LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

peur d'utiliser des plantes

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

peur d'utiliser des plantes

Message par davebore » Jeu 13 Déc 2012 21:29

Bonsoir a tous alors voila je fais pas mal de recherche sur les plante et leurs vertus j'apprend beaucoup de choses sur leurs vertus médicinale mais je vois aussi que beaucoup de plante sont toxique a forte doses. Voila pourquoi j'ai assez peur des les utilisé en interne. Vous est ce que vous utilisez toutes les plantes même si elles sont toxique a forte dose comme le houx ?
davebore

Message(s) : 48

Re: peur d'utiliser des plantes

Message par MarieTarots » Jeu 13 Déc 2012 21:50

Oui, les plantes peuvent être, tout comme les médicaments, efficaces au bon dosage et toxiques à forte dose, ou pour une personne pour qui ce ne serait pas adapté.
Attention, tu parles d'usage interne, sache que l'usage externe peut également provoquer des réactions (l'ortie n'étant qu'un exemple banal et sans grosse conséquence des dites réactions :lol: )
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par karsho » Ven 14 Déc 2012 07:38

Pour ce qui est des plantes toxiques, j'en réserve l'usage à la pratique magique, et non en tant que médicament.
Je réserve à l'usage thérapeutique les quelques classiques que l'on trouve habituellement dans les infusions (verveine, menthe, tilleul, et autres aromatiques, chélidoine pour les verrues, ....)
D'ailleurs, ces plantes peuvent couvrir une bonne quantité de maux, d'où l'inutilité (en ce qui me concerne en tout cas) d'aller chercher le la mandragore ou de l'aconit pour me faire une tisane.

Ensuite, il y a plusieurs formes de toxicité, toxicité chronique et toxicité aigue.
Dans le cas de la toxicité chronique, une seule prise, ou dans un court laps de temps n'a que peu d'impact, alors que la toxicité aigue provoque des effets dès la première prise.

Au moindre doute, consulter un professionnel.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par davebore » Dim 16 Déc 2012 21:50

Merci pour vos réponses :) je pense que je vais commencer doucement par les plantes qui on le moins de risque tout en me renseignant le plus possible sur elles et en utilisant les plantes "classiques" car avec elles il y a aucun risque. Je sais qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser certaine plantes et que les "classiques" font bien l'affaire pour la guérison, mais c'est surtout pour évoluer du point de vue ésotérique en thermes de connaissance mais aussi de savoir faire ^^
davebore

Message(s) : 48

Retour vers L'Herboristerie