LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Conservation du romarin?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Conservation du romarin?

Message par MarieTarots » Dim 9 Déc 2012 09:57

J'ai un souci avec le romarin, c'est qu'il a tendance à moisir :(
Peut-être que je ne le laisse pas sécher assez longtemps, ou alors il ne faut pas le conserver dans des boîtes hermétiquement fermées?

En tout cas, je voulais faire de l'huile d'olive parfumée au romarin (pour la cuisine), mais du coup je préfère demander conseil avant de démarrer...
MarieTarots

Message(s) : 355

Re: Conservation du romarin?

Message par Kroum » Dim 9 Déc 2012 10:42

T'aurais pas un appart un peu humide ? (parce que le mien est posé en fagot au dessus du frigo et je n'ai pas de souci)
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Message par Alice Bell » Dim 9 Déc 2012 11:43

Ah oui si il est moisi c'est pas tip top pour faire de l'huile avec. Je sais pas, moi, soit je coupe le romarin quand j'en ai besoin, sois je le conserve dans des sachets en papier. Bon courage ^^
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Message par MarieTarots » Dim 9 Déc 2012 12:20

Et ben voilà, merci à tous les deux, j'ai ma réponse: faut pas essayer :roll: de conserver le romarin en boîte hermétique! Parce que le point commun entre les sachets de papier et les fagots, c'est que ça respire!
Je cueille la plupart des plantes au fur et à mesure des besoins, mais le romarin est chez ma voisine...
Et suite à des attaques récidivantes de mites alimentaires :fouet: , j'opte au maximum pour des boîtes hermétiques...
MarieTarots

Message par karsho » Dim 9 Déc 2012 15:14

que ce soit pour le romarin ou autre chose, la présence de moisissure révèle toujours un trop d'humidité et un manque d'aération. Ceci dit, s'il est bien sec, il peut être conservé dans un pot fermé, le plus dur étant d'estimer l'état de déshydratation .
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par MarieTarots » Dim 9 Déc 2012 20:05

Bon, alors je reviens sur ma question d'origine, pour l'huile parfumée au romarin, faut-il que le romarin soit sec archi-sec? ou l'huile conserve-t-elle? Avez-vous déjà essayé?
MarieTarots

Message par Alice Bell » Dim 9 Déc 2012 20:22

Ben non, pour l'huile si tu prends une branche fraiche c'est encore mieux, la saveur sera d'autant plus présente. Et oui ça se conserve bien, comme de l'huile normale.
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Message par MarieTarots » Lun 10 Déc 2012 08:35

Merci Alice :D
C'est parti, dès ce soir je vais taxer ma voisine 8-)
MarieTarots

Message par Orphen » Lun 10 Déc 2012 09:31

Je ne sais pas si cela peut t'aider (d'autant que c'est en anglais), mais voilà ce que j'ai trouvé pour ma contribution :

- Comment congeler du romarin frais

- Créer une huile d'olive au romarin et ici

- Conservation du romarin

Instructions

1 Séchez le romarin avec du papier essuie-tout et coupez juste la tige.
2 Remplissez le verre d'eau fraîche et propre à environ 2.5cm et laissez reposer la tige de romarin dans l'eau.
3 Faites glisser un sachet plastique ouvert sur le haut du romarin, en écartant toutes les branches, et stockez le romarin au frigo.
4 Changez l'eau du verre tous les quelques jours, en séchant les feuilles avec du papier essuie-tout à chaque changement.
5 Enveloppez votre romarin dans une serviette en papier humide et stockez le dans un sachet plastique ouvert si vous ne souhaitez pas le mettre dans un verre. Rangez le sachet dans dans le tiroir de votre réfrigérateur de produits.
6 Remplacez la serviette de papier humide avec une nouvelle tous les quelques jours.

Astuces et avertissements :

Plus votre romarin est frais lorsque vous l'achetez, plus longtemps vous serez capable de le stocker et de le garder au frais. Le romarin frais possède possède des feuilles douces, souples, avec une couleur bleue-verte qui ne sont pas sèches et qui ne tombent pas facilement de la branche.

:) Cela rejoint les conseils d'Alice

Orphen
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Message par MarieTarots » Mar 11 Déc 2012 20:28

Orphen a écrit :Je ne sais pas si cela peut t'aider (d'autant que c'est en anglais)

- Créer une huile d'olive au romarin et ici

yes, ça m'aide, mais maintenant ça entraîne une autre question: quand c'est infusé faut-il enlever OBLIGATOIREMENT le romarin? Moi je croyais qu'on le laissait...
MarieTarots

Suivant

Retour vers L'Herboristerie