LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Astuces pour Yule

Bienvenue dans la section des recettes magiques, vous trouverez ici tous les mélanges d'encens, de plantes, d'huiles etc à réaliser vous-même pour vos rituels

Modérateurs : Alice Bell, Modérateurs

Astuces pour Yule

Message par Alice Bell » Sam 8 Déc 2012 13:03

Image

Bonjour à tous! Comme Yule approche, je me suis dit qu'un petit topic d'astuces et de recettes en tous genre serait le bienvenu.
Si vous même vous voulez partager vos petits trucs personnelle pour cette période de fête, n'hésitez pas à les poster à la suite!

Mon lait de poule:

Je dis "mon", car on trouve des tas de recettes différentes. Celle là est la mienne, qui me convient le mieux et que j'ai trouvée en tâtonnant, la voici:

Vous aurez besoin,pour un bol de lait de poule:

✧ D'un jaune d'oeuf de poule,
✧ D'un bol de lait entier (demi écrémé si vous préférez)
✧ Une cuiller à café de cannelle,
✧ Deux ou trois pincées de noix de muscade,
✧ Une cuiller à soupe de votre miel favori, ou si vous préférez, de sucre de canne blond,
✧ Si vous désirez corser un peu la chose ou si vous êtes malade, je vous recommande d'ajouter un fond de verre de rhum ou tout alcool que vous aimez. N'essayez pas avec du vin rouge, c'est dégoûtant.

Versez le lait dans une casserole, ajouter le jaune d'oeuf, et mélangez au fouet, pour bien homogénéiser. Si il reste du jaune d'oeuf non mélangé, il risque de cuire quand vous ferez chauffer le lait. Ajoutez les épices, et portez à frémissement (sans bouillir) , en remuant de temps à autres. Si vous avez opter pour le sucre, ajoutez le, sinon attendez que le mélange soit chaud pour ne pas trop cuire le miel. Ajoutez l'alcool un peu avant le miel pour qu'il se mélange bien à la préparation. Et voilà!

Pour la petite histoire, le lait de poule était à son invention un vrai médicament; on le donnait comme fortifiant pour l'hiver, ou lorsqu'on était malade; en effet la combinaison d'épices, des protéines du lait et les propriétés antiseptiques et apaisantes du miel fournissait un vrai coup de fouet à l'organisme!

Grog pour l'hiver:

Vous connaissez tous le principe, je vous livre ma recette (qui ne doit pas être bien différente de la vôtre ;) )

✧ Le jus d'un citron
✧ Une grosse cuiller de miel
✧ De l'eau bien chaude
✧ Eventuellement quelques gouttes d'huile essentielle (Bergamote, romarin, eucalyptus ou encore mieux, thym) faites attention au dosage, pas plus de 3 gouttes en tout, diluées au préalables dans le miel.

Idée d'encens pour la célébration de Yule:

J'encourage évidemment chacun à créer sa propre recette, mais je me suis dit que ça vous donnerais peut être quelques idées;

✧ Quelques grains d'oliban
✧ Un baton de cannelle broyé
✧ Quelques clous de girofle (oui je sais c'est original, l'odeur me rappelle les fêtes de fin d'années)
✧ Un peu de baume de tolu (délicieux parfum vanillé)
et pourquoi pas des connifères, sapin, cyprès ou cèdre..

A vous de jouer... Et joyeux Yule à tous!
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Re: Astuces pour Yule

Message par manue206 » Sam 8 Déc 2012 13:56

Merci Alice Bell pour ce partage :)
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Message par Alice Bell » Mar 11 Déc 2012 16:11

De rien, je suis là pour ça. Alors, tout le monde pas d'astuces maison à partager? Un petit effort, Yule c'est très bientôt! :bravo:
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message par karsho » Mer 12 Déc 2012 12:03

J'en profite pour proposer mes recettes de vins de Yule (assez proche du vin chaud, quoi qu'assez léger dans le cas du 2è)

Pour ceux qui aiment le vin rouge :

-1litre de vin rouge de qualité correcte
-un verre de sucre poudre
-un citron et une orange, bio de préférence car l’intégralité du fruit est utilisée, peau comprise
-une poignée de badiane
-3 bâtons de cannelle

Portez le vin à ébullition avec le sucre, les épices et les agrumes coupés en rondelles, faites cuire une vingtaine de minutes, filtrez et servez chaud (idéal avec du pain d'épice ou du massepain ^^ )

Pour ceux qui préfèrent le vin blanc :

-pour 50cl de vin blanc doux type Monbazillac
-50g de gros raisins secs
-50g d'abricots secs
-50g de sucre roux
-une gousse de vanille
-un cirton non traité
-2 poires fermes (important car des poires trop pures ne tiennent pas à la cuisson et forment une sorte de bouillie)

Prélevez la moitié du zeste de citron et presser le jus.
Coupez les poires en 2, enlevez la peau et les pépins et trempez les poires dans le jus de citron.
Faites frémir le vin avec les zestes, les fruits, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
Plongez y les poires et faites frémir 15 minutes
Laissez tiédir.
Ce vin peut être bu tel quel parfumé ou être servi comme jus d'accompagnement pour les fruits qui sont servis en dessert.

Pour votre santé, attention à l'abus d'alcool ;)
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Alice Bell » Mer 12 Déc 2012 19:23

Merci Karsho, c'est vrai que ça réchauffe bien le vin chaud, perso ça me rappelle les marchés de noël, avec les stands à chichis et tout :love:
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message par Carop » Dim 16 Déc 2012 11:06

Bonjour à tous ! J'aimerais beaucoup que vous partagiez vos idées de recette pour Yule, parce que je me méfie assez de ce que je trouve sur internet (notamment le site Esoterika, si certains connaissent), et étant donné que c'est la première fois que je fête ce sabbat :) Merci mercii
Carop

Message(s) : 140

Retour vers Recettes Magiques