LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Michel d'Aoste et Denis Labouré

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Michel d'Aoste et Denis Labouré

Message par Bondioune » Jeu 6 Déc 2012 22:26

Bonsoir,

Je venais pour connaitre votre avis sur ces deux astrologues.... si avis vous avez bien sûr :)
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Re: Michel d'Aoste et Denis Labouré

Message par Jauvain » Ven 7 Déc 2012 13:52

Bonjour Bondioune,

Pour répondre à ta question, je me suis penché sur le livre de Denis Labouré, "les origines de l'astrologie". À recommander vivement, c'est très instructif et cet homme a fait des recherches avec modestie. Il ne parle pas en son nom mais synthétise des textes ou des recherches sur les Anciens (Chaldéens, Égyptiens, Hindous). Justement, il donne une ouverture vers l'astrologie hindoue, sa spécialité apparemment. Tu peux en savoir plus sur lui car il a son site Internet, je l'ai trouvé via celui du CEDRA (association d'astrologues reconnus).
Je ne suis tout de même pas à la lettre ce qu'il écrit. Il reprend la vision traditionnelle, que nous pouvons tous aménager avec des auteurs plus contemporains (astrologie humaniste pour ma part).

En revanche pour Michel d'Aoste, connais pas...
Jauvain
Jauvain

Message(s) : 70

Message par Julia Boschiero » Sam 8 Déc 2012 18:28

A priori Denis Labouré est plus connu que Michel d'Aoste.

Personnellement j'ai appris les bases de l'astrologie avec "Cours pratique d'astrologie" de Denis Labouré. Je l'ai trouvé accessible et bien expliqué, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Par la suite j'ai plus continué en astrologie humaniste également, et Labouré étant plus dans une démarche prédictive (il me semble) je n'ai pas continué avec ses livres.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Bondioune » Dim 9 Déc 2012 19:42

Juste de nom je connaissais plus Michel d'Aoste que Denis Labouré mais c'est vrai que Denis Labouré a l'air d'avoir écrit plus et d'avoir une approche quasi scientifique de l'astrologie.
Sur son site on trouve des feuilles de calcul excel qui calculent des choses dont je n'avais jamais entendu parler ailleurs mais qui ont l'air d'être très traditionnelles tout comme son approche.
D'ailleurs je lisais quelque part que certain lui reprochait cette approche trop traditionnelle... puisque qu'apparemment il n'inclue pas les trans saturniennes dans ses études.

MIchel d'Aoste, s'occupe d'astrologie universelle dont je n'avais jamais entendu auparavant: pas de signes, pas de maisons.... juste des aspects si j'ai bien compris.
C'est vrai que si on considère que les signes de l'astrologie tropicale ne se basent sur rien et que la position des maisons non plus... pourquoi pas.

Je me demande juste comment il fait pour déterminer les domaines d'action des aspects par exemple
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par L'Impératrice » Dim 9 Déc 2012 19:50

Denis Labouré sur l'astrologie ca va sur l'alchimie un peu moins.

Je ne connais pas Michel d'Aoste.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Bonin » Lun 10 Déc 2012 13:24

Bonjour,

Denis Labouré étant à la fois "mon maître" en astrologie et un ami, j'hésitais un peu à répondre, car mon avis ne serait peut-être pas objectif...Toutefois, je crois pouvoir donner quelques précisions sur son approche: il est en effet dans une ligne traditionnelle et ne fréquente pas des courants modernes (humaniste, conditionnaliste...) qu'il connaît pourtant. Il apprécie certains praticiens, mais déplore que ces courants (tout au moins certains de leurs représentants) aient autrefois tenté de discréditer la prédiction en astrologie. Pour lui, l'astrologie en tant que discipline traditionnelle est avant tout un art divinatoire. C'est pourquoi il a une predilection pour l'astrologie horaire ou astrologie des interrogations. Il n'est pas "scientifique" dans son approche (ce qui impliquerait que pour lui l'astrologie serait une branche des sciences naturelles à certains égards au moins), mais ses exposés sont très structurés sur le plan technique et souvent considérés par ceux qui les ont approchés comme très pédagogiques. Il est en effet critiqué pour son refus de certaines innovations comme d'introduire les transsaturniennes dans un thème classique. Son choix a une double motivation:
- il a pu expérimenter lui-même qu'il n'obtenait pas de meilleurs résultats avec plus de facteurs;
- l'astrologie traditionnelle offre une grammaire symbolique complète avec sept planètes. Denis estime que si l'on joue de la musique classique, il n'est pas utile de rajouter des instruments dans l'orchestre, et que l'on n'est pas un meilleur pianiste en ajoutant des touches au piano (j'emploie ses propres termes).
Il n'a jamais pu faire comprendre son point de vue à des astrologues ayant une approche "évolutionniste" ("l'humanité évolue, l'astrologie aussi en prenant conscience d'autres facteurs célestes", etc.).
Pour autant, il connaît et pratique d'autres systèmes plus modernes comme celui de l'école de Hambourg (appelé "Uranian astrology" aux Etats-Unis, la référence à l'Allemagne dans les années 30 et 40 était plutôt mal vue...). Dans ce système, on ne fait appel qu'à des "figures planétaires" (aspects et mi-points), le zodiaque et les maisons disparaissent (le zodiaque sert juste de repère de position), et on travaille avec...dix-huit facteurs célestes (dont certains n'ont pas d'existence physique). Ce système est remarquablement efficace, mais plus compliqué pour les mêmes résultats. Finalement, il s'agit juste de savoir si on veut jouer du classique ou du jazz (j'utilise toujours les images de Denis).
Ayant vu Denis faire des démonstrations "en aveugle" époustouflantes, je n'ai pas le sentiment que son approche soit "ringarde" ou dépassée.
Pour ce qui est de l'alchimie, il est venu à la pratique assez tard, il y a deux époques dans les ouvrages qu'il a écrits. Certains viennent de travaux d'érudition et contiennent des erreurs (qu'il a reconnues lui-même) d'autres ont été écrits depuis qu'il a acquis une expérience pratique au laboratoire. Je ne sais donc pas à quoi tu fais allusion exactement, l'Impératrice, mais pour les ouvrages récents, son travail vaut la peine d'être connu.
Ce qui est sûr, c'est qu'il nourrit une forte affinité avec l'hermétisme et que pour lui l'astrologie est la soeur et la servante des autres "sciences " hermétiques, magie et alchimie.
Bonin

Message(s) : 55

Message par L'Impératrice » Lun 10 Déc 2012 14:38

. Son choix a une double motivation:
- il a pu expérimenter lui-même qu'il n'obtenait pas de meilleurs résultats avec plus de facteurs;
- l'astrologie traditionnelle offre une grammaire symbolique complète avec sept planètes. Denis estime que si l'on joue de la musique

Au delà du symbolisme l'astrologie traditionnelle se base sur la theorie de lumiere astrale ou les transsaturniennes n'ont pas de raison d’être. On peut trouver sur le site de Remacle les écrits des néo-platoniciens qui expliquent tres bien cette theorie ou sur une de ses vidéos sur blagis ou il explique un peu cette theorie lumineuse sur le zodiaque. Cette theorie il me semble est la même que dans la Jyotish sur lequel il a travaillé.

Il parait qu'il a en effet une bonne pédagogie et que ses stages sont tres sympathique. L'astrologie est sa spécialité et je pense qu'il est un des meilleurs auteurs actuels, par contre pour tout le reste : Alchimie, Memphis Misraim, etc, je mets une énorme resserve sur beaucoup de ses dires et je pense qu'il y a bien mieux ailleurs.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Bonin » Lun 10 Déc 2012 16:27

En effet, le langage de la lumière est primordial en astrologie traditionnelle. Denis est philosophiquement dans une ligne platonicienne. Mais selon Plotin (Enneades), les astres sont des signes et non des causes physiques, la lumière n'y est pas envisagée comme un agent sur la destinée humaine (je ne doute pas que tu le saches, je le rappelle simplement au passage). Et, bien sûr, les transsaturniennes n'envoyant (presque) pas de lumière jusqu'à nous...En effet l'approche est la même dans le jyotish, l'astrologie de l'Inde. Denis pratique et enseigne cette forme d'astrologie.
Je ne vais pas ouvrir de débat avec toi sur les sujets non astrologiques ici, puisque ce n'est pas la section. On pourrait le faire ailleurs. Je me contenterai de dire que Denis a travaillé au laboratoire, que lui et ses élèves ont obtenu des résultats patents dans la préparation d'élixirs spagyriques et que son travail sur la tradition hermétique est confirmé par des documents d'origine rosicrucienne (syllabus des Rose-Croix d'Or, textes de Backström). Et pour ce qui est de Memphis-Misraïm, il connaît très bien ce rite. Je le connais assez bien aussi...Peut-être peux-tu exposer tes réserves dans une autre section si tu le souhaites.
Bonin

Message(s) : 55

Message par Julia Boschiero » Lun 10 Déc 2012 18:55

La discussion serait bien appropriée dans la section "hautes sciences", n'hésitez pas à la lancer là-bas :).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Retour vers Astrologie