LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Le New-Age et sa critique

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Le New-Age et sa critique

Message par karsho » Jeu 13 Déc 2012 20:39

un des aspects de certaines croyances New-Age qui est critiqué est leur superficialité : peut-être que c'est pour ça que ça a du succès, vu que c'est de la religion "à consommer"?

Y'a qu'à voir le succès des ..."oeuvres" :? de Spérandio ....
et je cite un exemple sur du vécu, j'ai vu entrer une femme dans une boutique ésotérique, livre de Spérandio à la main, en demandant la liste des ingrédients comme chez l'épicier... Au delà du fait que les ingrédients n'étaient pas dans la boutique, la tenancière et moi même lui avions fait part de nos réserves sur cet "auteur" et proposé de l'aide pour construire son rituel, rien n'y a fait, la cliente est repartie en affirmant qu'elle s'en tiendrait à la recette du livre telle quelle....De là à parler de consommation, il n'y a qu'un pas que j'ai déjà franchi. (sans parler du thème du rituel : retour de l'être aimé résultat garanti....) :?

Pour en revenir au New Age, et Arthis a soulevé un point : je pense qu'il y a en partie le besoin que ressent l'humain d'appartenir à un groupe, de se placer dans une case. Dans le même état d'esprit, c'est comme ça qu'on a vu apparaitre la magie blanche/noire/verte/rouge/rose/mauve à pois jaunes..... Le New Age étant effectivement un mot fourre tout permettant à chacun de s'identifier à un collectif, même si sa pratique est superficielle, ce qui n'a pas aidé la critique.
bien entendu, cela reste un avis personnel.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Arnaud THULY » Jeu 13 Déc 2012 22:18

c'est comme ça qu'on a vu apparaitre la magie [...] mauve à pois jaunes

Au fond de toi tu sais que c'est la magie la plus forte! :wou: :lol:
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Jauvain » Jeu 13 Déc 2012 22:46

En fait, je pense que nous sortons d'un 20ème siècle très intense en événements.
Il nous faut digérer tout ça (guerres mondiales, totalitarisme, progrès économiques des années 60, chocs pétroliers...)
Je n'ai rien contre le fait que nous passons d'une ère à une autre, mais pour devenir soi-disant essentiellement fraternels? C'est être un peu trop naïf... J'espère quand même que les consciences évolueront vers une dimension plus spirituelle, bien sûr.
Cette prise de conscience sera liée peut être à l'écologie. Sans rentrer dans les clichés catastrophistes, on se rendra compte que notre Terre "vieillit". Il faudra la ménager, la soigner comme une personne qui annoncera des signes de fatigue. Alors, si nous réalisons qu'un jour la Terre arrêtera de favoriser la vie humaine, nous aurons peut-être plus de détachement. Nous arrêterons aussi de nous bagarrer pour des bêtises, pour flatter notre ego ou notre communauté.
Conclusion: le monde ne peut pas changer du jour au lendemain. Et sur ce point, Arnaud, je pense que nous sommes d'accord. La société ne peut pas se bousculer par périodes de 10 à 30 ans. Mais un jour, quand nous ne serons plus de ce monde, un espoir est permis pour la suite...
Jauvain
Jauvain

Message(s) : 70

Message par Orphen » Ven 14 Déc 2012 00:16

Image

Orphen
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Message par karsho » Ven 14 Déc 2012 07:45

Au fond de toi tu sais que c'est la magie la plus forte! :wou: :lol:

et que je pratique tous les jours!! :wou: :lol:
:arrow: je sors

Ceci dit, en parlant d écologie, je me demande ce qui nous préoccupe le plus.... la destruction de notre planète, ou notre propre perte à nous..... ?
J'ai l'intime conviction que la Terre n'aura aucun problème à se remettre de la disparition de la race humaine et à retrouver un équilibre (au sens écologique strict du terme)
Image
karsho

Message par Arnaud THULY » Ven 14 Déc 2012 15:25

'ai l'intime conviction que la Terre n'aura aucun problème à se remettre de la disparition de la race humaine et à retrouver un équilibre (au sens écologique strict du terme)

Pour peu qu'il ne soit pas trop tard quand le moment viendra. L'humain serait bien du genre à laisser une planète "morte" vidée de toute vie... (un truc du genre "si c'est pas mon jouet à moi personne d'autre ne l'aura!")
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par karsho » Ven 14 Déc 2012 17:46

c'est pas faux.... mais dans le cas d'une disparition de l'Homme par un séisme, un raz de marrée, ou une sortie d'extraterrestres à Bugarach la semaine prochaine, je me fais moins de soucis
Dernière édition par karsho le Ven 14 Déc 2012 22:58, édité 1 fois.
Image
karsho

Message par Groucho » Ven 14 Déc 2012 18:40

C'est clair que c'est tout de suite plus rassurant.
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par karsho » Ven 14 Déc 2012 22:59

toutes proportions gardées, cela va sans dire :lol:
Image
karsho

Message par Anahata » Ven 21 Déc 2012 22:54

La Terre a subie de nombreuses crises depuis son existence, détruisant toute vie ou presque et ce à plusieurs reprises, donc oui, il ne fait nul doute que la Terre se remettrait à nouveau d'un cataclysme. C'est d'ailleurs ce que prévoient les scientifiques mais dans plusieurs milliers d'années.

J'ai lu avec attention votre sujet puisqu'il tombe à point nommé avec mes préoccupations du moment.
En effet, j'ai intégré un groupe de méditation collective depuis mi-juin, mais je suis rendu compte il y a peu que la personne qui les dirigeait était en plein dans le New-Age.
Au début, elle ne divulguait que peu de choses, sans se référer à aucune religion. Puis elle a commencé à aborder les notions de maîtres ascensionnés, anges et archanges, la nouvelle dimension... que j'ai essayé d'intégrer puisque j'étais alors en pleine recherche spirituelle. Mais peu à peu je me rendu compte que cela n'était pas en phase avec mes connaissances, mes acquis et moi-même. Lors de discussions en privé c'est même allé beaucoup trop loin avec des idées comme: "le Christ va revenir sur Terre", "pour le 21/12 nous allons nous retrouver 3 jours dans le noir, sans électricité " ou encore cette façon très manichéenne de penser "soit tu es dans l'ombre soit tu es dans la lumière"... Étant devenue très proche de cette personne, j'ai aussi découvert tout l'envers du décor dont je vous épargnerai les détails.

Pourtant, je sais qu'elle m'a beaucoup aidé (méditations + soins) car je rayonne aujourd'hui après bien des années de colère, de tristesse, de manque de confiance et j'en passe... C'est vraiment quelqu'un qui est tourné vers autrui et on sent toute son énergie positive.

Malheureusement, ça n'empêche pas la naïveté, et c'est le problème pour beaucoup de gens dans ce milieu malheureusement...
Anahata

Message(s) : 78

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles