LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Vide mental

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Vide mental

Message par Kroum » Jeu 29 Nov 2012 12:25

Peux tu nous re-préciser ici ce que tu entends par vide mental stp arnaud ?
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Re: La Voie du Mage - Bien Débuter: Entraînements Préparatoi

Message par Arnaud THULY » Jeu 29 Nov 2012 12:32

Le vide mental est tout simplement la déconnexion totale de l'esprit, menant à un redémarrage de celui-ci. C'est le principe de "petite mort".
Il est trop souvent confondu avec la vacuité mentale, qui elle consiste à "ne penser à rien" (le principe de "non-penser"). Aujourd'hui on utilise à tort le mot "vide mental" pour décrire "la vacuité mentale".
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Arnaud THULY » Jeu 29 Nov 2012 12:33

huuuum je sais pas si je suis très clair au final :-s :lol:
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Kroum » Jeu 29 Nov 2012 12:39

(tiens je crois qu'on avait parlé déja de tout ça dans un autre topic , ce n'est pas grave car le sujet est intéressant :p )

Le vide mental est tout simplement la déconnexion totale de l'esprit, menant à un redémarrage de celui-ci. C'est le principe de "petite mort".

tu as un exemple de moment ou cela se produit ?
tu parles de la petite mort qui survient lors de l'orgasme par exemple ?

Il est trop souvent confondu avec la vacuité mentale, qui elle consiste à "ne penser à rien" (le principe de "non-penser").

Nope : dans le bouddhisme la vacuité est décrite comme la nature véritable de tout phénomène, pas comme une absence de pensée.
Kroum
Modérateur

Message par Arnaud THULY » Jeu 29 Nov 2012 13:07

tu as un exemple de moment ou cela se produit ?
tu parles de la petite mort qui survient lors de l'orgasme par exemple ?

L'exemple le plus parlant est la "chute" quand tu dors, qui correspond à la déconnexion. Ceux qui pratiquent le VA connaissent aussi cette sensation qui survient parfois à la place de la sortie.

Nope : dans le bouddhisme la vacuité est décrite comme la nature véritable de tout phénomène, pas comme une absence de pensée.

Dans le bouddhisme on parle de sunyata, "vacuité" étant une traduction approximative, et l'association au mot vacuité est assez mal choisi car ce mot existe déja en francais pour désigner ce qu'on appelle aujourd'hui le vide mental. Ringou Tulkou Rimpotché dit d'ailleurs à ce sujet:
"Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvâna. Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister"

c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai précisé "vacuité mentale" et non juste vacuité, pour éviter la confusion entre la notion bouddhiste qu'on a collé sur le mot francais et son sens originel en francais ;)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Kroum » Jeu 29 Nov 2012 13:09

oki

L'exemple le plus parlant est la "chute" quand tu dors, qui correspond à la déconnexion

le sommeil profond donc ?
Kroum
Modérateur

Message par Arnaud THULY » Jeu 29 Nov 2012 13:27

pas vraiment, le sommeil profond est un état du sommeil. Le vide mental est vraiment une déconnexion. C'est assez difficile à expliquer par des mots. Quand il survient de façon naturelle, il se fait pendant cette phase de sommeil profond, mais il n'y est pas directement lié. Tu vois ce que je veux dire?
En gros on peut l'atteindre sans dormir.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Alice Bell » Jeu 29 Nov 2012 13:28

pour référence, comme Arnaud l'explique dans son livre, c'est la sensation qu'on a des fois, juste avant de dormir, et qui nous fait sursauter brusquement.
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Message par Kroum » Jeu 29 Nov 2012 13:29

Allez hop j'expose ma pensée, ça sera peut être plus simple :

Dans l'hindouisme et dans le bouddhisme on distingue 3 états : veille, sommeil des rêves et sommeil profond. Seul le sommeil profond est assimilé à un vide du point de vue de la conscience objective. Dans le sommeil profond, pas de "je" ni d'autre objet sur lequel faire l'expérience de la conscience. On peut parler ici en effet d'une forme de déconnexion mais celle ci est sans influence sur le fonctionnement du moi qui se réveille chaque matin en s'identifiant toujours à lui même comme si rien ne s'était passé pour lui. D'ailleurs rien ne s'est passé pour lui.

En fait c'est tout simple, le "moi" n'a tout simplement pas accès à ce genre de déconnexion. Il n'est pas possible d'en vivre l'expérience de façon personnelle.

(Je rajouterai même au risque de me mettre tout le monde à dos qu'à mon avis, tant que l'on a l'impression de vivre l'expérience de quelque chose / de l'atteindre, on passe certainement à côté du truc)
Kroum
Modérateur

Message par Alice Bell » Jeu 29 Nov 2012 13:32

Si on est 3 à poster à la fois on va pas s'en sortir :lol:
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Suivant