LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Rituels et autres techniques

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Attirer à soi l'argent

Message par Aliénorr » Jeu 22 Nov 2012 10:58

Débat intéressant...
Pour ma part je pense que fatiguée,submergée par les soucis,je ferai mieux de m'abstenir de tout rituel finalement et concentrer mes efforts sur la détente et la récupération d'énergie dans un premier temps.
C'est aussi ça le problème de la magie ...(houlàlà j' ai peur de lâcher une bombe là...): c'est que quand on est soi-même souffrant ou que l'on a soi même des problèmes face auxquels nous sommes fragilisés, bah alors on n'est pas assez en forme pour y recourir... le travail sur soi que l'on pratique quotidiennement devrait nous permettre de ne pas être fragilisé par les éléments extérieurs aussi facilement me direz-vous? bah pourtant....
Enfin je suppose que cette question de savoir si selon notre forme la pratique magique ne risque pas de nous épuiser plutôt que de nous rebooster n'a pas trop sa place ici ;)
"Vis comme si tu devais mourir demain,apprends comme si tu devais vivre toujours."(Gandhi)
Aliénorr

Message(s) : 30

Message par Arnaud THULY » Jeu 22 Nov 2012 12:13

non il vaut mieux faire ca en débat, cela fera d'intéressantes discussions (au demeurant c'est vrai aussi pour les questions précédentes, je vous propose qu'on continue ca directement dans débats et théories personnelles, ce sera plus pertinent :-) )
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Kroum » Jeu 22 Nov 2012 12:16

A quoi penses-tu exactement?

Eh bien en fait à rien de particlier :p

Vite fait et sans être un expert, ce qui me semble aller le plus dans ce sens dans les pratiques occidentales modernes me semble être la magie des sceaux d'AOS. On pourrait aussi parler de tout son système mystique qui fait la part belle aux aspects sousjacent à la veille et à la volonté personnelle.

Sinon du peu que j'ai vu, on retrouve pas mal de pratiques ne dépendant pas de la volonté de l'opérateur dans des pratiques traditionnelles, parfois religieuses ou chamaniques, dans lesquelles le souhait est remis à "quelque chose". La magie opère ainsi par "miracle" et non du fait de la vonté de quelqu'un en particulier. Certaines pratiques visent aussi par exemple à établir tout une symbolique rituelle qui va parler très fortement à l'inconscient du consultant. Encore une fois la réussite de l'opération dépend plus du lien que l'opérateur possède avec ce qui est en amont de sa pensée et en amont de sa volonté qu'à sa volonté propre.

'fin bref voila, je n'avais pas d'exemple particulier derrière la tête :p
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Message par Arnaud THULY » Jeu 22 Nov 2012 12:47

Je ne vois pas en quoi cela va à l'encontre de ce qui a été dit plus tôt ^_^
Il n'y a pas de pratique magique supérieure à une autre, il y a différentes pratiques dont la puissance varie en fonction du praticien ou de l'entité qu'il évoque.
Un système comme l'évocation s'en remet à certaines entités extérieures, mais la capacité à évoquer une entité très puissante est différente de celle pour évoquer une entité beaucoup plus faible, bien que les méthodes soient potentiellement similaires, le niveau du praticien ira de paire avec le niveau de l'entité. Et même là, il est impossible de dire de façon arbitraire que "la magie évocatoire est la plus puissante magie", dans la mesure où la puissance repose essentiellement sur la capacité du praticien à évoquer une entité puissante, donc à sa propre puissance relative. Et même une entité extrêmement puissante peut se retrouver dans des situations où elle ne peut remplir correctement son office. Il n'existe aucune pratique magique où l'opérateur n'est pas impliqué directement dans l'efficacité de son rituel, d'une manière ou d'une autre (plus ou moins contrôlée dirons nous), mais même dans les pactes par exemples, ou on pourrait penser que l'utilisateur n'a que peu d'impact, au final son implication est énorme, dans la manière dont se déroulera le pacte et donc dans la puissance réelle qu'il pourra tirer de celui-ci.

Encore une fois, ce sont des batailles sans véritable fondement, qui donnent un peu l'impression des batailles de cours d'école et de leur "mon papa c'est lui le plus fort, il casse la tête à ton papa!". Ca fait plaisir à ceux qui les revendiquent, mais dans la pratique, c'est l'utilisateur qui fait la puissance de sa magie, pas le contraire.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Kroum » Jeu 22 Nov 2012 13:21

je ne susi pas du tout dans le cadre d'une bataille d'école hein ;) :bisou:

Je ne vois pas en quoi cela va à l'encontre de ce qui a été dit plus tôt

quand le praticien "accomplit" effectue une acte magique, il évite de faire un acte magique faisant appel à sa simple force de volonté ou à la capacité de visualisation de son simple mental.
Donc oui, c'est le "niveau" du praticien qui importe (et encore une fois cela n'a rien a voir avec une quelconque notion de puissance personnelle) et non toutes les techniques ne se valent à mon avis donc pas.

mais bon c'est que mon point de vue :) ;)

après oui hein les "la magie évocatoire est la plus puissante des magies" je n'en parle même pas tant cela relève du point de vue d'adolescent.
Kroum
Modérateur

Message par Arnaud THULY » Jeu 22 Nov 2012 13:30

je ne susi pas du tout dans le cadre d'une bataille d'école hein

Non non je sais bien, je décrivais les comportement des praticiens qu'on voit de temps en temps mettre en avant LEUR pratique sur celle des autres (je me souviens d'un sorcier haïtien menacant un chrétien en lui disant un truc du style "tu peux demaander tout ce que tu veux à ton prêtre, ma magie c'est la plus puissante!".

quand le praticien "accomplit" effectue une acte magique, il évite de faire un acte magique faisant appel à sa simple force de
volonté ou à la capacité de visualisation de son simple mental.

A vrai dire je me demande ce qu'est la notion d'un "praticien accomplit"? Pour les uns, c'est quelqu'un qui aura atteint un certain niveau de spiritualité, pour d'autres un certain niveau de puissance, pour d'autres un certain niveau de maîtrise, et pour d'autres une capacité de résultat proche de 100%. Perso je n'ai pas de définition.

J'aimerais vraiment que tu développes d'avantage ton idée sur "il évite de faire un acte magique faisant appel à sa simple force de
volonté ou à la capacité de visualisation de son simple mental.". Pour toi, quel type d'acte magique doit réaliser un "praticien accomplit"?

ps: j'en profite pour déplacer cette discussion en débats et théories personnelles
Arnaud THULY
Administrateur du site

Re: Rituels et autres techniques

Message par Kroum » Jeu 22 Nov 2012 17:25

le "praticien accomplit" avec de gros guillemets :p

c'est pas facile de parler de tout ça, franchement.
je 'lai dit, au bout d'un moment il faut réaliser qu'il y a plus grand que la simple volonté, plus grand que la simple pensée. Il faut donc aller chercher du côté de ce qu'il y a de plus grand que soi en soi, du côté de ce qu'il y a avant les pensées, avant soi même.

"celui qui viendra après moi est plus grand que moi, car il était là avant moi" dit l'évangile de Jean. Voila, c'est de cela dont je veux parler et c'est pour cela que j'accorde une si grande importance à la pratique méditative et à l'attention au "silence" se trouvant avant les pensées.

après.. voila pour la théorie. la mise en pratique de tout cela est une autre paire de manche.
Kroum
Modérateur

Message par Arnaud THULY » Jeu 22 Nov 2012 18:35

la "volonté" magique (qui se distingue du "vouloir" comme l'a très bien expliqué Arcana) est ce qui dépasse justement le vouloir ou la pensée, elle provient de cette partie divine qui sommeille en chacun de nous. Je considère en ce qui me concerne (mais ca m'est très personnel, faut pas y prêter attention :D ) que c'est à cela que sert la pratique magique: à réveiller cette part qui sommeille en chacun de nous parceque trop occupés à parler, à se plaindre, à vouloir, nous finissons par chercher au dehors tout ce qui se trouve déja en nous.

Mais finalement, plus je lis ton avis et plus je m'apercois que nos conceptions semblent similaires, seuls les mots et le sens que nous leurs attribuons sont différents. C'est hélas là la grande difficulté de l'homme moderne, symbolisée par la tour de babel, qui démontre si cela était encore possible à quel point le language peut être traitre, et que, même en utilisant le même, il est parfois compliqué de se comprendre avec de simples mots dès lors où l'on aborde des concepts qui dépassent ces mêmes mots :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Arcana » Dim 25 Nov 2012 23:42

:lol: J'avais perdu le fll du sujet...je ne contredirai pas en disant que oui pour certains un rituel leur permettra de SE sentir plus fort..mais quelque rituel qu'il soit s'il est simplement fait en simple lecture comme on pourrait (et je reprends l'image précédente) mettre un enfant sur un vélo à roulette sans qu'il ne veule pédaler..il faudra toujours le pousser car il n'avancera pas autrement..
Au final, vous dites finalement tous la même chose mais différemment...
Arcana
« Il est très rare que quelqu’un trouve le chemin, mais il est encore plus rare de trouver
quelqu’un qui n’abandonne pas le Chemin et arrive au but. »
Arcana

Message(s) : 351

Message par Arnaud THULY » Lun 26 Nov 2012 07:35

ha oui ca c'est sûr, en même temps j'ai envie de dire que quelqu'un qui se passe de rituel mais qui n'a jamais appris à maîtriser sa volonté n'ira pas bien loin non plus :-D
Arnaud THULY
Administrateur du site

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles