LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

une entité?

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

une entité?

Message par Maelyn » Mar 20 Nov 2012 18:06

Bonsoir,

J'en suis encore au début de mon apprentissage et je coince sur ce terme utilisé dans tous les sens et ne représentant pas la même chose d'un poste à l'autre par moment. A quoi se réfère donc une entité? Parle t-on d'une énergie? D'une déité? D'un esprit? D'une simple représentation? D'autre chose? Qu'en est-il des larves, s'agit-il d'énergies négatives, d'esprits ('earth bound spirits' ou 'entities', désolée pour l'anglais je ne suis pas sûre de leur traduction et nuance en français). Est-ce qu'une larve est considérée comme une entité? Bref, je suis un peu perdue avec ces termes!
Lors de vos rituels vous faîtes souvent appel à des entités, qu'est-ce que vous invoquer exactement? J'ai du mal avec le concept de déités à invoquer alors que je conçois tout à fait l'existence de l'énergie, du 'tout' et d'esprits. Puis-je pratiquer la magie sans faire appel à des croyances basées sur des divinités? Ces déités sont-elles juste des noms finalement pour désigner certaines énergies/entités afin de s'y retrouver ou doit-on être polythéiste pour pratiquer la magie? (c'est peut-être une autre question ça!)
Maelyn

Message(s) : 64

Re: une entité?

Message par Julia Boschiero » Mar 20 Nov 2012 19:11

Voilà qui fait plein de questions :). Toutes pertinentes au demeurant. Je vais essayer d'y répondre du mieux possible.

Le terme entité est en effet utilisé pour beaucoup de manifestations énergétiques différentes. Si on devait schématiser je classerai les entité en trois groupes :
- Les égrégores
- Les esprits
- Les énergies résiduelles denses

Les égrégores sont des rassemblements d'énergie nourries pas la croyance humaine. Ceux d'entre eux qu'on classe dans les entités auront généralement des caractéristiques se rapprochant de l'humain. On les appellera aussi des divinités. Ce sont ces égrégores que nous invoquons dans les rituels et qui répondent aux demandes en fonction de leurs attributs (et ce généralement en échange d'énergie de croyance et d'offrandes qui les nourrira en retour).
Il n'est pas nécessaire d'être polythéiste pour faire appel à ce type d'entités, les religions trouvant généralement une compensation au manque de spécificité des interlocuteurs. Dans le catholicisme par exemple nous avons les anges et les saints (même si les saints sont à mi-chemin entre les esprits et les égrégores) qui viennent remplir des besoins spécifiques.
Le paganisme (qui n'est lui-même qu'une branche de la magie) a la spécificité de faire appel à toutes les divinités des panthéons polythéistes, mais il n'est pas obligatoire de passer par cette croyance pour pratiquer.

Les esprits sont des âmes de personnes ayant vécu, et qui restent proches du plan physique après leur mort. Ce sont les fantômes, les poltergeist et compagnie. Ils n'ont pas besoin de la croyance humaine pour se maintenir puisque leur énergie est encore stable de part leur "récente" existence physique. Les émotions fortes des humains qui les entourent ont toutefois tendance à les renforcer (raison pour laquelle il est nécessaire de garder son sang-froid dans une séance de spiritisme si on ne veut pas tomber dans une spirale de panique).

Les énergies résiduelles denses rassemblent toutes les autres formes de rassemblement énergétique qu'on distinguerait comme "étranger" ou "pénible". Les larves en font partie (pour faire simple ce sont des émanations des émotions humaines lourdes), mais de plus en plus on voir des gens classer les agglomérats de blocage de l'énergie du corps dans les entités également. C'est donc une façon sommaire d'englober tout ce qui pourrait se rapprocher des larves.
Ce sont dans tous les cas des émanations d'énergies qui n'ont pas de conscience propre comme les égrégores ou les esprits.

J'ai mis tous ceux dont je me rappelle, mais si quelqu'un voit d'autres formes de manifestation énergétique qu'on considérerait comme une entité, n'hésitez pas à le rajouter.

Je déplace également le topic dans les questions pratiques où il sera plus à sa place ;).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Maelyn » Mer 21 Nov 2012 14:03

Merci pour cette réponse, je comprends mieux. Et en gros la "bulle" de protection que nous utilisons lors de séance de spiritisme est la même chose que le cercle que l'on utilise en magie. C'est assez similaire finalement, je m'y retrouve mieux! :)
Maelyn

Message par Julia Boschiero » Mer 21 Nov 2012 15:06

Maelyn a écrit :Et en gros la "bulle" de protection que nous utilisons lors de séance de spiritisme est la même chose que le cercle que l'on utilise en magie.

Exactement. La seule différence est que le cercle de rituel sert en premier lieu à retenir et à concentrer l'énergie du rituel et seulement en deuxième priorité à protéger s'il y a lieu de s'inquiéter.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par Maelyn » Mer 21 Nov 2012 15:09

Je vois. Merci bien pour cet éclaircissement!
Maelyn

Message par Osiris » Mer 21 Nov 2012 18:25

Bonsoir à tous,

Exactement. La seule différence est que le cercle de rituel sert en premier lieu à retenir et à concentrer l'énergie du rituel et seulement en deuxième priorité à protéger s'il y a lieu de s'inquiéter.

S'inquiéter ? Dans quel cas, selon toi est-il prudemment utile de s'inquiéter ?
Osiris

Message(s) : 36

Message par Julia Boschiero » Mer 21 Nov 2012 18:29

Tout dépend de la pratique de chacun ^^. Il y a des voies plus dangereuses que d'autres :).

Mais l'atelier sur le cercle donne une bonne vision d'ensemble.
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par Billi » Mer 28 Nov 2012 05:33

Bonjour,

Malgré les nombreux post que j'ai écrit, tout le monde dit "il faut suffisamment se protéger pour éviter le danger"... "attention c'est dangereux", ....
Très bien, mais quel est ce danger si secret auquel tout le monde fait référence? :?

Merci par avance pour vos post!
Billi

Message(s) : 7

Message par Daevah » Mer 28 Nov 2012 08:38

Je pense qu'ils font référence au post du cercle magique. ^^
Il y a un lien plus haut et un autre ici : topic48.html
En tout cas merci pour ces explications Julia, ça fait faire des révisions. :D
Daevah

Message(s) : 137

Message par vanes » Jeu 29 Nov 2012 22:19

Billi a écrit :Bonjour,

Malgré les nombreux post que j'ai écrit, tout le monde dit "il faut suffisamment se protéger pour éviter le danger"... "attention c'est dangereux", ....
Très bien, mais quel est ce danger si secret auquel tout le monde fait référence? :?

Merci par avance pour vos post!

:lol: je te rassure il n'a rien d'un si grand se secret, car ça n'en est pas un tout simplement ;)

Donc, le danger en est que si tu ne te protege pas, lors d'un rituel particulièrement; étant donné que tu fais appel a des énergies pour que les choses se fasses qu'elles quelles soit. Tu risque tout betement de te retrouver face a un, voir plusieurs cocos pas franchement bien intentionnés et qui vont tout simplement te pourrir la vie pour faire court et soft.
vanes

Message(s) : 526

Suivant

Retour vers Questions Pratiques