LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Votre lien avec la nature ?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Votre lien avec la nature ?

Message par Eldameldor » Lun 19 Nov 2012 19:32

j'habite en campagne, la campagne c'est comme le ciel étoilé, on vit avec, et un jour on le regarde de nouveau, et de nouveau on en est émerveillé.

C'est la même chose, on s'émerveille devant un chevreuil ou un sanglier qui passe, une chouette qui hulule, la mitraillette du pic noir, le croisement avec une salamandre ou un crapaud, les chauves-souris se levant le soir, les vols de buses ou de faucons.....
On s'émerveille au changement de saison, les couleurs qui virent ou renaissent, le végétal qui s'éveille alors que les autres entament leur nuit.
Il n'y a pas très longtemps, on vivait dehors, sous la tonnelle installée sur la terrasse, même en hivers, parce qu'il n'y a pas mieux, au coeur des chants, des odeurs, qu'ils soient diurne ou nocturne. (la tonnelle n'a pas résisté à une petite tempête :hum: , pas grave la prochaine sera plus solide)

Durant mon enfance, j'ai vécu entre marais et ville (entre mère et père, mes parents étant divorcés). Ce lien avec la nature, étant enfant, est vraiment extraordinaire. On joue avec ce que la nature nous offre : fabrication de pseudo-parfum, aquarium de petites bêtes trouvées dans les marais, découverte de drôle d'architecture de ce qui s’apparenterait à de la pierre, le jardin, les grandes expéditions ....

Mon lien avec la nature... je ne l'ai pas cherché, mais elle m'entoure, et j'en remercie mon chemin de vie.
Eldameldor

Message(s) : 41

Message par Osiris » Mer 21 Nov 2012 17:22

Je vous remercie tous de votre partage sur la vision que vous avez de votre lien avec la nature .

En parlant de cette question avec diverses connaissances, l'une d'entre-elle m'a répondu : " Tout est nature, ta maison vient de la nature, les livres que tu lis en proviennent, ton vase, ton ordinateur, .. Nous sommes toujours en contacte avec elle, même dans une ville, la seule chose, c'est que nous ne sommes plus en contacte avec son côté "sauvâge" et donc originelle des choses "

Qu'en pensez-vous ?
Osiris

Message(s) : 36

Message par Groucho » Mer 21 Nov 2012 17:42

Elle a raison.
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par Osiris » Mer 21 Nov 2012 18:16

Groucho , peux-tu être un peu plus explicite que " elle a raison . " :?

Donner ton avis, du pourquoi, du comment et surtout pourquoi penses-tu qu'elle a raison ?
Osiris

Message par Groucho » Mer 21 Nov 2012 22:20

Comme nous sommes des êtres engendrés par la nature, alors tout ce qui est, est possible par elle.
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par Osiris » Ven 23 Nov 2012 20:24

Quelqu'un a-t-il déja été en voyage solennellement dans une forêt / bois durant quelques jours ? histoire de retrouver un peux l'aspect sauvâge de la nature ? :)
Osiris

Message par Yume » Ven 23 Nov 2012 22:55

Osiris a écrit :Notre lien avec la nature, comment le conservez-vous ?

Lui envoyer de l'amour. Et remercier la nourriture, l'eau (faudrait que je le fasse plus souvent).
La randonnée dans différentes régions de France.
Ecrire sur la nature.
Regarder le lever et le coucher du soleil.
Toucher les arbres et sentir leur énergie.
Le chant des oiseaux.
Regarder évoluer les différentes saisons.
La photographie.
Le recours à certains produits naturels pour me laver et me soigner. Et aussi les plantes comestibles.
L'odeur de la lavande plantée près de chez moi. Les lucioles et les insectes au bout des chemins. Les insectes retrouvées dans mes salades ou une noisette que je ramène à la nature avec un petit peu de la nourriture qu'ils ont voulu.
La visite d'une mésange plusieurs fois dont je garde le souvenir émerveillé.
L'instinct qui est toujours là chez les chats que j'ai recueilli.
La communication animale et l'essai de communication avec les plantes.

Dans le quotidien, ça revient à suivre l'idée de simplicité volontaire. Je suie vegan, je boycotte l'huile de palme et bien d'autres choses, je recycle énormément dont les enveloppes que je reçois quand elles sont potables et plein d'autres habitudes liées à l'eau, je cherche à éviter de participer de trop au pillage des ressources de la planète. J'utilise un max de produits naturels et j'achète aussi d'occasion la plupart de mes vêtements.
Je ramasse les déchets sur mon chemin que les gens jettent dans la nature.
J'essaye d'être le plus possible et non avoir.

Je la vois comme un cadeau à respecter, que l'on doit essayer de comprendre et avec qui on a beaucoup de choses à apprendre. Je reste toujours ouverte et émerveillée.

En parlant de cette question avec diverses connaissances, l'une d'entre-elle m'a répondu : " Tout est nature, ta maison vient de la nature, les livres que tu lis en proviennent, ton vase, ton ordinateur, .. Nous sommes toujours en contacte avec elle, même dans une ville, la seule chose, c'est que nous ne sommes plus en contacte avec son côté "sauvâge" et donc originelle des choses "

Je pense que c'est vrai. Après, il y a la nature vivante et la nature morte. Derrière nature, on ne met pas forcément les même limites.
Yume

Message(s) : 86

Message par Osiris » Dim 25 Nov 2012 11:29

Yume, j'aime beaucoup ta façon de faire et de voir les choses !
En effet, il y a énormément de choses au quotidien qui maintien notre lien à la nature,
Juste que nous avons surement tendance à trop les voir, donc les oublier ..
Il suffirait sans doutes que chacun en prennent conscience , c'est la base la plus importante selon moi .

En tout cas, je souhaite évoluer sur une même façon de faire que la tienne :)

Que veux-tu dire , quand tu dis que derrière le mot " Nature " nous ne mettons pas les même limites ?

La nature morte ? La nature vivante ?

Bien à toi .

Osiris .
Osiris

Message par Arnaud THULY » Dim 25 Nov 2012 13:04

Quelqu'un a-t-il déja été en voyage solennellement dans une forêt / bois durant quelques jours ? histoire de retrouver un peux l'aspect sauvâge de la nature ?

Oui, c'est quelque chose d'ailleurs qui me manque et que je pense me refaire quand reviendront les beaux jours.
Sortir du cadre de nos villes et de nos vies sédentaires pour se retrouver seul en forêt a quelque chose de particulier, assez complexe a vivre le premier jour car on se rend compte à quel point nous sommes habitués à vivre avec tout l'équipement superficiel moderne, mais cette sensation se perd très rapidement et on retrouve assez vite une pensée plus fluide, apaisée et libérée des tensions et des craintes diverses. J
'avais posté sur l'ancien forum une méthode que je pratiquais pour le développement sensoriel. C'est à cette occasion que j'effectue cette retraite dans les bois, et en ce qui me concerne, cela m'a toujours été très profitable.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Yume » Lun 26 Nov 2012 00:59

Osiris a écrit :Que veux-tu dire , quand tu dis que derrière le mot " Nature " nous ne mettons pas les même limites ?

La nature morte ? La nature vivante ?

Quand tu parles de nature à quelqu'un, quelqu'un va te parler des arbres, quelqu'un d'autre va parler du bois.
Les arbres sont vivants, le bois ne vit pas même si on dit qu'il serait possible d'avoir une sorte de communication avec les objets.
Autre type de limite. Ce qui a été puisé très loin, profondément et grandement transformé ne nous fait pas penser forcément à la nature, comme le plastique...
Yume

Message(s) : 86

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles