LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Exaltation de la planète Mercure

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Exaltation de la planète Mercure

Message par Jauvain » Jeu 15 Nov 2012 18:08

Bonjour à tous!

Je mets sur le tapis une grosse interrogation sur le signe qui contient l'exaltation de la planète Mercure. En effet, peut-on remettre en cause la tradition?
J'ai fait du tri dans mes vieux bouquins d'astro et j'ai enfin compris pourquoi pendant des années j'etais persuadé que Mercure était exalté en Verseau. Dans son livre, "Ces planètes qui vous gouvernent" aux éditions Marabout, Nadia Julien fait un tableau des maîtrises planétaires. Elle met ainsi les domiciles de Mercure en Gémeaux et Vierge mais exaltation de Mercure en Verseau ainsi que sa chute en Lion. C'est la seule astrologue que je connais qui propose ce découpage.
La tradition estime que Mercure "se plait" bien dans le signe de la Vierge, il y est donc exalté. Ok mais c'est logique, puisque c'est son domicile. Je ne vais pas choisir une maison dans laquelle je suis sûr de ne pas me sentir à l'aise!
En réalité, quand j'ai commencé à monter des thèmes, j'ai trouvé le découpage de Nadia Julien très pertinent en l'assimilant dans mes théories. Puis je me suis rallié à la tradition... :( En redécouvrant ce livre, je me dis que finalement, au diable le conformisme!

Qu'en pensez-vous?

J'en profite pour réactiver le travail de qualité de Yoann sur son article d'introduction sur les signes astrologiques. En ce qui concerne le signe du Verseau, j'adhère totalement. Ainsi, quand on évoque l'amitié, les projets, la communication, la posture d'intermédiaire au sujet du Verseau, ça ne vous rappelle pas Mercure? Peut-on y associer Saturne quand on s'accorde à dire que certains Verseaux sont de beaux parleurs? Pour moi, Uranus n'est pas la seule marque d'extraversion concernant ce signe. Mercure y participe et il manque par conséquent pour le signe du Lion. Ce dernier est plutôt du genre à s'imposer, à faire le forcing, à impressionner par son image.

Voilà, voilà, au plaisir de vos réactions....
Sachez que je n'ai pas d'avis si tranché, je remonte juste le point de vue d'une astrologue. Se serait-elle trompée dans son livre? :cry:
Jauvain
Jauvain

Message(s) : 70

Re: Exaltation de la planète Mercure

Message par Julia Boschiero » Ven 16 Nov 2012 17:41

Je ne suis pas assez expérimentée en astrologie pour juger de la pertinence de telle ou telle association, mais il faut avouer que je ne comprends pas trop comment un signe pourrait être à la fois le domicile et l'exaltation d'une planète... L'un ne devrait-il pas effacer l'autre en terme d'intensité d'expression de la planète ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi l'exaltation est un positionnement dans lequel la planète devient excessive, tandis que la domiciliation est un emplacement où elle est équilibrée et à sa place. Comment une planète pourrait être excessive et équilibrée en même temps ?
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Mme Blanche » Ven 16 Nov 2012 18:57

Saturne a le pouvoir chez le Verseau de mettre en oeuvre les idées apportées par Mercure. Je ne suis pas contre l'exaltation de Mercure en Verseau, bien que j'en ai jamais entendu parler, sachant que pour moi Uranus est à domicile dans ce signe et Saturne exalte. Anciennement, c'était Saturne qui était à domicile.
Voilà donc pourquoi Saturne est puissant en ce signe, c'est ce qui permet de sortir le Verseau de son utopie, pour passer à la réalisation. Donc, un peu de stabilité s'impose à ce moment là.
Par contre, je pense que tu t'emmêles les pinceaux quand tu dis que Mercure est à domicile ET exalte en Vierge ? Pour moi, en Vierge, il est à domicile, et donc, il y est avec toutes ses qualités, sauf aspect contrariant (ne jamais oublier les aspects que certains auteurs sous estiment). Quant une planète exalte, c'est que les qualités ou les défauts d'un signe s'associent à ceux d'une planète. Mais dans ce cas cela amène souvent une exagération dans la psychologie. Par exemple, Jupiter exalte en Cancer. Dans ce cas, Jupiter amène le goût des bonnes choses, des dépenses, et même un instinct procédurier qui amènera le natif à déposer des plaintes un peu partout, ou encore à essayer d'obtenir le pouvoir par des moyens par toujours clairs (Lune du Cancer).

Voilà voilà
Vive le week end au passage :bravo:
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par Julia Boschiero » Ven 16 Nov 2012 20:04

Mme Blanche a écrit :Par contre, je pense que tu t'emmêles les pinceaux quand tu dis que Mercure est à domicile ET exalte en Vierge ?

C'est ce que je me suis dit aussi au début, alors je suis allée regarder dans mes livres... J'ai pas eu le temps de tous les éplucher, mais Denis Labouré place bien l'exaltation de mercure en vierge. Je n'ai pas encore eu le temps non plus de confirmer le domicile, mais de mémoire c'est bien gémeaux et vierge (aussi du coup :hum:). Bref, je fais un tour complet demain histoire d'en avoir le coeur net ^^.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par Bonin » Sam 17 Nov 2012 14:49

Bonjour,

traditionnellement, Mercure est bien en domicile et en exaltation en Vierge. Les deux systèmes sont d'origines complètement différentes: les exaltations proviennent de Babylone (et les domiciles étaient inconnus tout d'abord) puis l'attribution des domiciles s'est faite en Egypte ptolémaïque par la suite, sur la base des vitesses apparentes des planètes. L'origine des exaltations est inconnue, bien que différents auteurs aient affirmé l'avoir comprise. Ce qui est certain, c'est qu'au début l'exaltation d'une planète était sur un degré précis d'un signe, ce n'était pas le signe tout entier. Mais plus la planète était proche de son degré d'exaltation, plus elle était forte. C'est pourquoi le degré de chute est l'exact opposé du degré d'exaltation. On trouve encore des traces de cela dans le calcul des forces planétaires dit "shad bala" en astrologie indienne. La force attribuée à la planète y est d'autant plus grande qu'elle est proche du degré d'exaltation (et non du signe). Avec le temps on est passé d'une logique quantitative (la distance angulaire au degré d'exaltation) à une logique plus qualitative (le signe qui contenait le degré d'exaltation a été considéré comme un lieu où la planète a beaucoup de force; il est vrai que dans ce signe on est de toute façon assez proche du degré de force optimale, et comme dans l'astrologie hellenistique, les signes sont des unités qualitatives, on a estimé que le signe était "imprégné" de la force apportée par ce degré particulier).
Quant à interpréter la position d'une planète à la fois en exaltation et en domicile, cela relève là aussi de deux choses différentes. Si une planète est en domicile, elle est dans un signe qui s'accorde avec certains aspects de sa nature de manière optimale (il y a deux expressions de la planète, diurne et nocturne, et la Vierge étant le domicile nocturne de Mercure elle est liée à un Mercure introverti). Si elle est en exaltation, elle est dans un signe qui favorise au maximum l'expression de son caractère. Parfois en excès effectivement. Mais il est possible d'avoir les deux. Un liquide peut être mélangé avec un autre qui s'accorde bien avec lui et en même temps être agité.
Du reste, Mercure est la seule planète à cumuler deux dignités majeures dans le même signe. Mercure est souvent proche du Soleil, ce qui en limite l'impact, car il est caché, et la Vierge est son domicile nocturne, ce qui fait qu'un Mercure en Vierge est très puissant, mais que l'excès de ce cumul de dignités est très souvent tempéré.
Que Mercure se trouve "à l'aise" en Verseau ne veut pas dire qu'on peut lui attribuer une exaltation dans ce signe. D'abord nous ignorons la logique qui a présidé à l'attribution des degrés d'exaltation, ensuite, il s'agit d'une dignité liée à la présence de ce degré particulier qui a une affinité avec la planète, or il n'y a jamais eu de degré "mercurien" mentionné dans le Verseau. Enfin, l'astrologie babylonienne qui a transmis les exaltations était sidérale (comme l'astrologie indienne) et les degrés d'exaltation ont certainement un rapport avec les constellations: on voit mal alors le Verseau tropique devenir signe d'exaltation maintenant...
Bonin

Message(s) : 55

Message par Mme Blanche » Sam 17 Nov 2012 17:37

Merci Bonin pour cette excellente explication.
Je comprends mieux.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par Bonin » Dim 18 Nov 2012 16:33

De rien Mme Blanche. :)
Un petit complément sur Mercure en Verseau: en astrologie traditionnelle, Mercure est maître nocturne de la triplicité des signes d'Air. La triplicité est une dignité mineure, mais si Mercure occupe le Verseau en thème nocturne, il y est dignifié et si en plus il est dans son terme (subdivision zodiacale souvent oubliée aujourd'hui et autre dignité mineure) il est autant dignifié que s'il était en domicile (le cumul de ces deux dignités mineures le renforce considérablement). Donc rien d'étonnant à ce que dans beaucoup de thèmes, Mercure se "sente bien" en Verseau. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de refaire les exaltations pour cela. Cette dame, Nadia Julien, a-t-elle vraiment assimilé le matériau légué par la tradition avant de vouloir la réécrire?
Bonin

Message par Julia Boschiero » Dim 18 Nov 2012 21:41

Je viens aussi te remercier pour ces explications, Bonin. C'est très instructif :).
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par Jauvain » Lun 19 Nov 2012 22:00

Merci de même pour ces informations, Bonin!

Je suis un peu rassuré par le fait que l'on puisse retrouver un Mercure dignifié en Verseau par la triplicité et le terme. Je trouve que mon ressenti rapprochait le Verseau avec les Gémeaux, signe d'Air avec Mercure diurne en domicile. Je n'avais pas complètement faux... :bravo:
Conclusion, le tableau des maîtrises de Nadia Julien est un peu fantaisiste.
;)
Jauvain
Jauvain

Message(s) : 70

Message par Bonin » Mar 20 Nov 2012 11:40

Content d'avoir pu apporter quelques renseignements utiles, d'autant plus que je découvre beaucoup de choses très intéressantes sur ce forum et que je profite du savoir des autres personnes... :)
Je crois, en effet, qu'une fois de plus nous sommes face à un auteur qui se précipite pour réinventer la tradition avant de l'avoir étudiée à fond (mais où est le fond? on trouve toujours à approfondir, c'est ce qui rend les choses vivantes...). Il y a beaucoup de finesse dans l'analyse que l'astrologie traditionnelle nous a léguée des rapports entre signes et planètes, déjà avec les dignités mineures éventuellement cumulées, sans parler des subdivisions zodiacales. Il est dommage de voir tant d'astrologues se priver de ces outils. Cela n'empêche pas l'innovation, du reste...
C'est vrai, Mercure en Verseau de nuit et dignifié a des traits communs avec Mercure en Gémeaux le jour. Mais occupant un territoir de Saturne il sera marqué d'une certaine profondeur d'analyse, d'une certaine pondération qui tempère sa vivacité surtout si Saturne qui est son dispositeur l'aspecte. Alors que de nuit en Balance, autre signe d'Air Mercure dans son terme aura des traits également ressemblants, mais étant sous la domination de Vénus, il y aura une dimension esthétique dans son intelligence, on adhèrera souvent à des idées parce qu'on les trouve belles. Là encore surout si Vénus envoie un aspect. Il y aura aussi plus de vivacité, car la Balance est un signe cardinal, alors que le Verseau est un signe fixe. En Verseau Mercure amènera des constructions intellectuelles très charpentées, en Balance il y aura beaucoup d'idées jaillissantes, surtout en dehors du terme de Saturne. De toute façon, les qualités de base de Mercure restent favorisées en triplicité d'Air et en thème nocturne.
Bonin

Suivant

Retour vers Astrologie