LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Définitions] Rituel, Cérémonie, Sortilège, Charme et ...

Venez découvrir et poster les rituels, sorts et charmes que vous avez déjà expérimenté avec résultat.

Modérateurs : Shaël, Modérateurs

[Définitions] Rituel, Cérémonie, Sortilège, Charme et ...

Message par Asnael » Jeu 8 Nov 2012 17:18

Rituel, Cérémonie, Sortilège, Charme et Enchantement

Bonjour-bonjour, bonsoir-bonsoir :D

ImageJe suis sur ce post depuis 15 h de cette après midi, je ne suis donc pas mécontent de l’avoir fini. Bonne lecture 8-)

À tord ou à raison, il est vrai que je n’ai pas l’habitude d’ouvrir un post de mon propre chef ; en règle général, je ne fais que de « rebondir » sur un post déjà existant… Mais aujourd’hui, j’ai envie alors je fais :) :)

Par cette prise de décision, j’aimerai évoquer, avec vous, différentes définitions qui sont souvent trop confondu les uns avec les autres. Il s’agit des mots : Rituel, Cérémonie, Sortilège, Charme et Enchantement.

Qu’ils soient employés par un(e) aspirant(e), un(e) néophyte, un(e) officiant(e), il est -à mon sens- essentiel de savoir de quoi nous parlons, de préciser leur définition afin d’en tirer la meilleure efficience possible dans tout acte présent ou à venir.

:P Et aussi pour être sur la même longueur d’onde. :P

C’est pourquoi, dans l’optique de soutenir les nouvelles générations, de les encourager dans leurs apprentissages et d’apporter à mon tour une pierre à l’édifice au sein de la communauté de l’AM, j’ouvre cette discussion et que je vous invite ici à partager avec moi, avec nous…

« Goutte à goutte, l’eau « approfondie » la roche. »
(Pardon de mettre arrogé l’expression 8-) D’ailleurs, je n’en change pas le sens, je n’ai fait qu’user d’un synonyme :P )

Voici ma définition, elle peut être partagée, commune, complétée voir corrigée car il est claire et assuré que je ne détiens pas « la science infuse ». ( :cry: Malheureusement :cry: :arrow: Sinon, appelez-moi dieu :lol: Aëuu :fouet: Mais heu..u :lol: )

:arrow: Commençons :
Pour chaque définition, je vous soumets un lien ; il provient du net -certes- pourtant je vous invite à le suivre, c’est un bon complément :D (wiki-notre-ami et de Larousse).

Image « Enchantement » :
* wiki
* Larousse

C’est notre état modifié de conscience (EMC), notre connexion à notre/nos énergies et celles d’autrui.
:arrow: Sans notre enchantement, nous ne pratiquons qu’une « magie » subjective, inconsciente et donc, par voie de conséquence, aléatoire.

Image « Charme » :
* wiki
* Larousse

Le charme n’est ni plus ni moins que notre « formule magique », notre prière, notre litanie, etc. …

Son optatif, ainsi que son élaboration/sa création sont souvent tirées de différents opuscules, mais aussi de notre/nos inspirations, de notre/nos partages, de notre/nos intuitions, etc. …

Image « Sortilège » :
* wiki, wiki
* Larousse

Qu’est-ce qu’un sortilège sinon la réunification et le maniement de un ou plusieurs objets, de une ou plusieurs déités, de un ou plusieurs outils, de une ou plusieurs énergies que nous accompagnons, que nous nous agrémentons d’une ou plusieurs formulations/charmes, visualisations, etc. …

Une fois décidé de ses ingrédients, cela nous permettra de former notre cérémonie.

Image « Cérémonie » :
* wiki
* Larousse

Il existe une multitude de cérémonies :
* Cérémonie de mariage ;
* Cérémonie du baptême ;
* Cérémonie mortuaire ;
* Cérémonie d’évocation, d’invocation ;
* Cérémonie d’etc. .

Dans l’occultisme, nous créons régulièrement de nouvelles cérémonies afin d’atteindre nos buts, nos objectifs ; mais aussi, nous faisons usage à chaque fois de cérémonie quand nous officions, par exemple, nos Cercles.

Image « Rituel » :
* wiki - ou - wiki (c’est la même page mais pas la même adresse :arrow: une subtilité de wiki-notre-ami :lol: )
* Larousse

:o :oops: J’ai longtemps cru (du moins, depuis l’écriture de ces lignes (c’est cool d’être encore un élève :D )) qu’un rituel faisait parti d’une sous-section d’une cérémonie… :o :oops:
Et non :fouet: , c’est l’inverse, lorsque nous officions un rituel, nous pratiquons une multitude de cérémonies.

Un rituel est donc composé de une ou plusieurs cérémonies, mais aussi de sortilège(s), de charme(s) et d’enchantement(s) qui eux même sont composés d’ingrédients, d’accessoires et de formulation(s) (liste exhaustive restant nonobstant à la discrétion de la/du praticien de tout ou en partie utiliser ;) ).

Le rituel est la concrétisation finale avant le passage à l’acte.

:arrow: Un dernier point :
J’ai pu constater au fils de mon parcours que Le « bon » verbe, le « bon » mot sont souvent « crucial » dans l’occultisme, alors je vous souhaite une bonne et une meilleure pratique objective;) :bisou:

Au plaisir de vous lire,
Asnaël,pci.

Image Vive les scroll-posts ! :arrow: ok, je sors… :cry:
Image Pendant que j’y suis, un p’tit mot pour Simoo de Jamyr 8-) :arrow: j’ai tellement aimé ton « corps » de présentation que je m’en suis inspiré, comme tu peux le constater pour faire ce post :oops: Donc merci ;) :bisou:

J'édite 1x aujourd'hui -le dimanche 11 novembre 2012, 10 : 38- suite à la suggestion d'un ami.

Pour rendre les choses encore plus claires, voici un petit récapitulatif en diagramme :

Image

Rien de tel qu'un papier/crayon pour s'aider à la compréhension :lol: ^^ ,
Bien à vous ;)
Image
P.C.I. : Principe Chaotique Inoubliable <=> Prêtre Chaman Intérimaire.
Asnael

Message(s) : 45

Re: [Définitions] Rituel, Cérémonie, Sortilège, Charme et ..

Message par Inu » Lun 1 Avr 2013 21:18

Bonjour, Bonsoir,

Je m'etonne qu'il n'y est pas de réponse suite à ce sujet qui pourrait faire débat, j'en viens à me demander si une réponse est autorisé.

Pour ma part, je n'adhère pas du tout aux définitions collées à chaques mots. J'avoue que je n'est même pas regardé les différents liens tellement je suis en discordance avec le tout. Après j'ai un avis un peu à part et très personnel donc il est fort possible que la définition soit tout à fait exacte dans le dictionnaire mais j'ai un peu de mal à laisser les académiciens mettre leurs nez là dedans.

J'ai tout à fait conscience que mon poste ne fait pas avancer le schmilblick mais je voulais donner mon avis.

Cordialement,
Inu

Message(s) : 128

Retour vers Rituels, Sortilèges et Charmes