LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[ATELIER] Le Cercle

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

[ATELIER] Le Cercle

Message par Simoo de Jamyr » Mar 6 Nov 2012 21:45

.

Le Cercle

Voici un ensemble de questions qui peuvent être posées au sujet du cercle. Cette liste n'est pas exhaustive, si un point n'a pas été abordé, n'hésitez pas à le rajouter! Donnez votre opinion, racontez votre expérience, nous allons discuter ensemble des solutions que vous avez trouvé aux petits soucis que nous finissons toujours par rencontrer!

Image A quoi sert le cercle? Est-il obligatoire? Que risque-t-il de se passer si je ne le fais pas? Ou si je le fais mal? Par quel point cardinal je dois le commencer?

Image Un cercle doit-il toujours être rond? Ma chambre n'est pas grande; Dois-je lui faire traverser le mur ou bien je m'arrête avant, quitte à lui donner une forme de patate?

Image Quelle taille doit-il avoir? Dois-je mettre mon autel dedans? Et tout mon matériel? Et si j'englobais la maison/l'appartement?

Image Que puis-je utiliser pour "marquer" les limites de mon cercle? Du sel? Du cristal? Rien? J'ai un tapis rond. Il peut faire l'affaire?

Image Une fois le cercle tracé, peut-on encore y entrer et en sortir? Et si j'ai oublié du matériel en dehors? Et si mon chat vient se frotter à mes jambes pendant le rituel? Et si le téléphone sonne?
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Re: [ATELIER] Le Cercle

Message par Eldameldor » Mar 6 Nov 2012 22:33

En tant que non encore pratiquant de rituel impliquant de cercle :

et pour la 1 pas de réponse mais une question de plus / Le cercle pour le néophyte que je suis, rend-t-il imperméable à l'extérieure, ou est-ce bi-directionnelle en d'autre terme dans un cercle peut-on éveiller une entité ou autre chose en dehors du cercle ?
Eldameldor

Message(s) : 41

Message par L'Impératrice » Mar 6 Nov 2012 23:12

A quoi sert le cercle? Est-il obligatoire? Que risque-t-il de se passer si je ne le fais pas? Ou si je le fais mal? Par où je dois le commencer?

Je ne pense pas qu'il y est LE cercle mais un éventail de possibilité qui peut aller jusqu’à la complication d'une structure 3D.

Un cercle doit-il toujours être rond? Ma chambre n'est pas grande; Dois-je lui faire traverser le mur ou bien je m'arrête avant, quitte à lui donner une forme de patate?

Oui un cercle est toujours de forme ronde c'est mathématique. Sinon il existe d'autres figures, les chinois représentent la terre par un carré et il est tout a fait possible de travailler dans cette structure avec les 4 points cardinaux et les correspondances du feng shui, les rituels taoïste et l'onmyodo japonais se base la dessus. D'un point de vue égyptien on retrouve ca aussi dans les correspondances de la maison de vie il me semble associé toujours aux directions, dieux, canopes, etc. On peut faire de simple sigil a la maniéré des vévés voodoo. Si sa chambre est trop petite on pratique ailleurs tout simplement. :)

Quelle taille doit-il avoir? Dois-je mettre mon autel dedans? Et tout mon matériel? Et si j'englobais la maison/l'appartement?

C'est un peu comme demander a une cuisinière a quelle température elle prépare son four. Tout dépend de ce qu'elle aura a préparer il me semble.

Que puis-je utiliser pour "marquer" les limites de mon cercle? Du sel? Du cristal? Rien? J'ai un tapis rond. Il peut faire l'affaire?

Ca dépend de la tradition et de l'imagination du praticien. Sel, farine, craie, marqueur, encre "magique, etc... La magie ceremonielle utilise des cercles compliqué donc réutilisable si j'ose dire. Les neo-paiens pratique generalement en plein air du coup il utiliseront une manière plus "naturel". Apres il y a toujours le cote pratique, eviter d'utiliser de la poudre de cristaux si vous comptez danser lors de vos rituels car ca risque de piquer un peu.

Une fois le cercle tracé, peut-on encore y entrer et en sortir? Et si j'ai oublié du matériel en dehors? Et si mon chat vient se frotter à mes jambes pendant le rituel? Et si le téléphone sonne?

Je pense qu'il vaux mieux travailler dans un "temple" hors d'un cadre profane rien que pour l’état d'esprit a avoir lors d'un rituel. Je pense que même si on ne sort pas du cercle si en plein milieux d'une incantation passionné on est interrompue par le chat qui veut ses croquettes et ben d'une certaine façon c'est mort. Après encore une fois je pense que ca dépend de beaucoup de chose.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Asnael » Mer 7 Nov 2012 00:37

Bien le bonsoir :)

[.]Donnez votre opinion, racontez votre expérience, nous allons discuter ensemble des solutions que vous avez trouvé aux petits soucis que nous finissons toujours par rencontrer!

:arrow: J’accepte l’invitation :D

« Le Cercle », Image quel vaste sujet que nous avons là... :D
(Ça sent le scroll-post… Aïeuu :fouet: )

Image A quoi sert le cercle? Est-il obligatoire? Que risque-t-il de se passer si je ne le fais pas? Ou si je le fais mal? Par où je dois le commencer?

De quel « cercle* » parlons-nous ?
* de confinement (CC) ?
* de rétention ou appelé -par beaucoup- « magique » (CM) ?
* de protection (CP) ?
* ayant une programmation autre ?

Suivant le type de cercle dont nous parlons, son caractère « obligatoire » n’en reste qu’à la discrétion du/de la/des praticien(ne)s, de son/leurs expériences et du/leurs buts de sa/leurs pratiques :

Par exemples :
Lors d’une méditation, je fais appelle à mon « CM » ;
Lors d’un charme, je fais appelle à…-rien du tout ;
Lors d’un rituel, je fais usage du « CM » et du « CP » ;
Etc. …

Par expérience, je sais que lorsque nous travaillons avec l’énergie -quelles qu’elles soient-, il y a toujours des manifestations, des risques et des conséquences (certes, plus ou moins importantes).
L’apprentis-sage doit s’expérimenter par l'occultiste. Seule l’expérience peut apprendre à devenir sage ; donner des exemples de manifestations, de risques et de conséquences, peuvent certes être utile mais cela ne restera qu’abstrait (à mon sens). Image

« Bien, mal » le faire, peut importe… Il ne s’agit que d’apprendre à le faire comme quand nous étions enfant et que nous avons appris la marche bipède… :D

[.] Par où je dois le commencer ?

:arrow: Suivant la/les lectures, suivant le/les guides, suivant le cheminement de chacun, de chacune, de son intuition, de son passé, en somme de son terrain, il y a une pluridisciplinarité de voies…

Par quoi j’ai commencé ? :? Par un appel des 7 points cardinaux élémentaires, avec les offrandes associées et tout le « bataclan »… Depuis, j’ai évolué, j'ai grandit… :lol: :D
Image Un cercle doit-il toujours être rond? Ma chambre n'est pas grande; Dois-je lui faire traverser le mur ou bien je m'arrête avant, quitte à lui donner une forme de patate ?
Image Quelle taille doit-il avoir? Dois-je mettre mon autel dedans? Et tout mon matériel? Et si j'englobais la maison/l'appartement ?

À toutes ses questions, que nous nous confrontons tous à nos débuts, je ne répondrai qu’en un mot : :arrow: La géométrie dite « sacrée ».

Et je me suis posé la question : A quoi a-t-elle servie ?
bon, ok ça fait plus d'un mot... :evil:

Image Que puis-je utiliser pour "marquer" les limites de mon cercle? Du sel? Du cristal? Rien? J'ai un tapis rond. Il peut faire l'affaire ?

Encore une fois, cela dépends de chacun, de chacune… Certains utiliseront des bougies, une corde ou autre… Ce n’est qu’une question de « convention(s) ».

Image Une fois le cercle tracé, peut-on encore y entrer et en sortir? Et si j'ai oublié du matériel en dehors? Et si mon chat vient se frotter à mes jambes pendant le rituel? Et si le téléphone sonne ?

:arrow: Je répondrai par d’autres questions en plus de celles déjà posées :
* Et votre aura ? Est-elle fixe ou bouge-t-elle ?
* Est-ce qu’elle vous suit partout où vous allez ou reste-t-elle là où vous l’aviez conscientisée ?
* Est-ce qu’on peut entrer/sortir de l’aura de quelqu’un ? La percuter ?

:arrow: Mais pourquoi je parle d’« aura » ? Qu’est-ce que l’« aura » ? Est-ce que l’aura est en liaison avec le cercle ? :? :? :?

Bien à vous,
Asnaël, pci.
Image
P.C.I. : Principe Chaotique Inoubliable <=> Prêtre Chaman Intérimaire.
Asnael

Message(s) : 45

Message par khenou » Mer 7 Nov 2012 03:19

Merci pour ce sujet qui m'intéresse vraiment beaucoup

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs cercle... :roll:

En ce moment j'essaye justement de comprendre ces notions de cercles, fleur de vie et depuis hier soir les carrés sont arrivés :roll:
khenou

Message par Lanx » Mer 7 Nov 2012 13:32

Bonne initiative Simoo ! (Je précise que je ne pratique pas encore je suis dans mon année et 1 jour d'apprentissage ;) )

Simoo de Jamyr a écrit :Image A quoi sert le cercle? Est-il obligatoire? Que risque-t-il de se passer si je ne le fais pas? Ou si je le fais mal? Par où je dois le commencer?

Cercle de rétention d'énergies et de protection ; je dirais que OUI il est obligatoire pour les débutants ! ; si je ne le fais pas mon énergie va se disperser et je risque d'attirer des entités... Par où je dois commencer ?!! je comprend pas la question :cry:

Simoo de Jamyr a écrit :Image Un cercle doit-il toujours être rond? Ma chambre n'est pas grande; Dois-je lui faire traverser le mur ou bien je m'arrête avant, quitte à lui donner une forme de patate?

Heu oui rond et j'aurais tendance à visualiser une bulle... si ma chambre n'est pas grande je fais une plus petite bulle... je dirais non pour la patate. (EDIT : quoi qu'avec de la pratique on doit pouvoir lui donner la forme qu'on veux, non ?)

Simoo de Jamyr a écrit :Image Quelle taille doit-il avoir? Dois-je mettre mon autel dedans? Et tout mon matériel? Et si j'englobais la maison/l'appartement?

Assez grand pour contenir tout mon matériel, englober la maison c'est pas vraiment nécessaire...

Simoo de Jamyr a écrit :Image Que puis-je utiliser pour "marquer" les limites de mon cercle? Du sel? Du cristal? Rien? J'ai un tapis rond. Il peut faire l'affaire?

Rien pour moi ou des bougies, mais je crois qu'on peut le délimiter avec du charbon, de la craie, de la farine ou un tapis rond, tout ça pour aider à la visualisation.

Simoo de Jamyr a écrit :Image Une fois le cercle tracé, peut-on encore y entrer et en sortir? Et si j'ai oublié du matériel en dehors? Et si mon chat vient se frotter à mes jambes pendant le rituel? Et si le téléphone sonne?

Je le conseillerais pas mais je sais que certain le font, donc ne rien oublier !!! On débranche son téléphone et tout ce qui pourrait venir perturber le rituel ! Le chat je dirais que ça ne pose pas de problème.
La magie est l'art de focaliser sa volonté et ses émotions pour réaliser le changement du monde en soi et autour de soi.
Lanx

Message(s) : 55

Message par Julia Boschiero » Mer 7 Nov 2012 19:13

Voilà qui nous fait déjà une bonne compilation d'avis :). je viens ajouter le mien en précisant que je base mes réponses sur ma pratique et non sur ce que je pense de la magie en général ou des différentes traditions dans leur ensemble. Pour planter le décor, je suis praticienne en magie païenne, et le gros de ma pratique rituelle se base sur la célébration des cycles ou des grands passages de ma vie (que je traverse plus aisément avec l'éclairage des divinités).

Questions 1 :

Simoo de Jamyr a écrit :A quoi sert le cercle?

Il peut servir à différentes choses, mais dans mes rituels je me sert principalement de cercles de rétention (qui permettent d'intensifier l'énergie rassemblée avant de la libérer en fin de rituel) et de cercles de protection (qui évitent d'être assailli par les entités en tout genre pouvant être attirées par un tel rassemblement d'énergie).
Je n'utilise pas de cercle de confinement (servant à retenir une entité invoquée, à forcer sa présence ou encore à éviter qu'elle agresse le praticien), puisque toutes les entités que j'invoque me sont bien familières. Elles sont peu nombreuses mais j'avance chaque fois plus dans la connaissance de leurs préférences et habitudes. Ainsi m'est-t-il plus aisé de les appeler et de les respecter selon leurs voeux.

Simoo de Jamyr a écrit :Est-il obligatoire? Que risque-t-il de se passer si je ne le fais pas? Ou si je le fais mal?

Personnellement je l'utilise pour chaque rite, qu'il s'agisse d'un grand rituel aux enjeux importants ou d'une simple offrande à mes divinités pour le plaisir d'être avec elles. Ceci dit, plus les risques sont importants plus je renforce ma mise en place.
Sans cercle il est à mon sens plus difficile d'atteindre l'intensité souhaitée pour un rituel. Le principe de libération finale permet de mesurer les énergies mises en oeuvre et d'avoir une meilleure maîtrise de son acte. Pour ce qui est de la protection, elle me semble d'autant plus nécessaire qu'on est compétent : plus on rassemble efficacement les énergies plus on risque d'attirer les squatteurs ^^.
Cela implique que les débutants peuvent également apprendre à leur rythme à faire le cercle : ce n'est qu'en développant leurs réserves énergétiques qu'ils commenceront à avoir réellement besoin d'un cercle de protection. A cela je ne verrai que quelques exceptions : les personnes très douées d'emblée ou ceux qui commencent trop jeunes. Dans un cas comme dans l'autre l'énergie mise en oeuvre est importante dès le départ, et à ce moment là je ne vois pas d'autre choix que d'apprendre vite et bien si on veut se préserver.

Simoo de Jamyr a écrit :Par où je dois le commencer?

Je ne saurai dire pour les autres traditions, mais pour le paganisme la base est sans conteste le cercle simple avec appel des 4 éléments aux points cardinaux. Arnaud en donne quelques exemples sur ce post.
Dans cette tradition nous restons généralement sur des cercles simples, sans fioritures, et qui seront des variations de l'appel aux points cardinaux. Ce qui fait la puissance du cercle est l'intensité que l'opérateur y mettra, puisque l'origine de tout en magie est finalement bien là. Connaître ces fondements est donc important, et ensuite on peut faire à sa sauce en gardant l'essentiel de ce qui fait l'efficacité de départ.

Questions 2 :

Simoo de Jamyr a écrit :Un cercle doit-il toujours être rond?

Autant ne pas m'en cacher, mon tracé ressemble parfois à une patate ^^... Mais pas ma visualisation. Le tracé ne me sert d'ailleurs qu'à appuyer cette dernière et non à charger le cercle. Mon cercle reste donc rond en définitive. J'aime même plus me le représenter comme une sphère, que je ressens toujours comme plus protectrice.
Le cercle avec un point en son centre (l'opérateur) est souvent perçu, en dehors du symbole solaire, comme une représentation de l'univers et de toutes les forces qu'il abrite. C'est un principe important pour moi, et je me sens ainsi plus aisément en lien avec le "grand tout" ^^. C'est donc important à mes yeux que le cercle reste rond.

Simoo de Jamyr a écrit :Ma chambre n'est pas grande; Dois-je lui faire traverser le mur ou bien je m'arrête avant, quitte à lui donner une forme de patate?

Je ne ressens pas forcément le besoin de me mouvoir dans le cercle pendant les rituels. Si je fais face au nord et que je dois m'adresser au sud, je me connecte tout simplement à la force de ce pôle. Plus rien en dehors de son influence n'existe alors. Cela me permet de travailler dans un espace restreint. J'ai donc une préférence pour l'idée d'un petit cercle que pour celles d'un cercle qui inclue on ne sait trop quoi chez le voisin ou qui ne respecte pas la "perfection" de la forme ronde.

Questions 3 :

Simoo de Jamyr a écrit :Quelle taille doit-il avoir? Dois-je mettre mon autel dedans? Et tout mon matériel? Et si j'englobais la maison/l'appartement?

Je répond en une fois puisque j'ai déjà commencé précédemment... Pour moi il peut avoir la taille que l'on veut. Mais plus on l'agrandit, plus il est difficile de le maintenir et de le rendre intense. Je réserve donc les grands cercles aux pratiques de groupe (chose plutôt rare pour moi) tandis que dans ma pratique courante je garde juste l'espace pour moi et mon autel. Il faut toutefois veiller a avoir tout ce qui pourrait être nécessaire à l'intérieur. Ayant la chance d'avoir un autel fixe, tout mon matériel est à portée dans les tiroirs, mais quand je devais tout monter et démonter cela demandait toute une préparation pour la tête en l'air que je suis ^^.

Question 4 :

Simoo de Jamyr a écrit :Que puis-je utiliser pour "marquer" les limites de mon cercle? Du sel? Du cristal? Rien? J'ai un tapis rond. Il peut faire l'affaire?

Là je dirais à la convenance de chacun ^^. Juste comme l'a dit l'Impératrice, surveillez le côté pratique : la pierre en poudre est tranchante, la farine en met partout... personnellement je me contente d'une bonne visualisation, bien faite et bien maintenue.

Questions 5 :

Simoo de Jamyr a écrit :Une fois le cercle tracé, peut-on encore y entrer et en sortir? Et si j'ai oublié du matériel en dehors? Et si mon chat vient se frotter à mes jambes pendant le rituel? Et si le téléphone sonne?

Là c'est mon petit côté puriste qui ressort, mais je n'aime pas l'idée de circuler librement entre l'intérieur et l'extérieur d'un cercle. Je le faisais étant plus jeune, et j'ai pu constater qu'à partir du moment ou je créais une "porte" le cercle perdait de sa solidité et de son efficacité. C'est donc quelque chose que j'ai banni. Comme l'ont dit les autres avant moi : on s'organise, on éteint le téléphone ou on s'assure que quelqu'un réponde à notre place. En dernier cas on l'ignore. Pour ce qui est du chat, personnellement cela ne me dérange pas. Quand Elora vient elle profite simplement de l'énergie du moment et en redonne en retour au rituel également. Elle s'harmonise très bien à la situation. Je dirais donc que cela dépend des animaux, mais dans le principe ils sont moins intrusifs que les perturbations humaines ou autres.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Daevah » Mer 7 Nov 2012 19:29

Merci Julia pour ton post très complet et cela me rassure quelque part car ma pratique est très similaire à la tienne. ^^
Daevah

Message(s) : 137

Message par Simoo de Jamyr » Lun 12 Nov 2012 08:39

Merci de vos participations, je vais mettre mes propres réponses (je ne les avais pas mises au début, pour vous laisser répondre sans à-priori...)

A quoi sert le cercle? Est-il obligatoire? Que risque-t-il de se passer si je ne le fais pas? Ou si je le fais mal? Par où je dois le commencer?
Globalement, tout le monde est d'accord pour dire que le cercle sert à s'isoler de l'extérieur, parce qu'on veut se protéger, ou bien confiner de l'énergie. Mes premiers cercles mal tracés m'ont fatiguée, parce que je n'avais pas suffisemment visualisé cette isolation, et mon énergie s'éparpillait. Je n'ai pourtant pas encore été "attaquée" et n'ai pas eu besoin de me protéger; comme quoi, heureusement que mes premiers rituels n'étaient pas des invocations d'esprits... Dans la question "Par où le commencer?" je voulais dire "Par quel point cardinal?" Pour ma part, je n'ai pas tranché. Ca dépend du rituel. Par le Nord si je dois faire un rituel lié à la Terre, par l'Est si je veux faire un rituel pour débuter un projet...

Un cercle doit-il toujours être rond? Ma chambre n'est pas grande; Dois-je lui faire traverser le mur ou bien je m'arrête avant, quitte à lui donner une forme de patate?
Le cercle, malgré son nom, n'est pas une ligne tracée au sol; c'est plutôt une demi-sphère. On devrait peut-être le rebaptiser "Bulle"? Une forme simple et régulière est un rond, même s'il est patatoïde. Mais puisqu'on doit avoir le contrôle de ce qui se passe à l'intérieur, il est plus sage de ne pas lui faire traverser un mur, sans savoir ce qu'il y a derrière... Il suffit de reculer un poil dudit mur pour faire passer la ligne du cercle à ras la plinthe.

Quelle taille doit-il avoir? Dois-je mettre mon autel dedans? Et tout mon matériel? Et si j'englobais la maison/l'appartement?
Plus il est petit, moins on se sent à l'aise dedans; plus il est gros, plus on a du mal à le visualiser et plus il consomme d'énergie. Les limites du cercle ne devraient pas dépasser celui du champ de vision, afin de contrôler ce qui se passe dedans. Et il doit englober ce qu'on va faire et utiliser. Si on décide de méditer, on s'enveloppe soi-même; si on doit faire un rituel, on englobe l'autel et le matériel; si on veut danser, on englobe toute la salle de danse.

Que puis-je utiliser pour "marquer" les limites de mon cercle? Du sel? Du cristal? Rien? J'ai un tapis rond. Il peut faire l'affaire?
On peut utiliser ce qu'on veut, du moment que c'est "pratique". Les limites visuelles du cercle ne servent pas à proprement parler, elles servent juste à "appuyer" la visualisation. Se contenter de verser de la farine ne sert à rien; et avec de l'entrainement il est possible de visualiser un cercle sans farine. Mais au début, la farine permet de repérer le tracé au sol et de mieux s'imaginer le volume global, surtout si on se déplace dans le cercle. Mais l'aspect pratique doit être mis en avant: inutile de dépenser des fortunes en poudre de cristal de roche, mais prendre garde aux bougies si on a une robe longue... Ma farine à l'avantage d'être visible sur mon carrelage foncé, pas chère, vite balayée, et si j'en oublie dans un coin, personne ne s'étonnera de trouver de la farine sur le sol d'une cuisine.

Une fois le cercle tracé, peut-on encore y entrer et en sortir? Et si j'ai oublié du matériel en dehors? Et si mon chat vient se frotter à mes jambes pendant le rituel? Et si le téléphone sonne?
Un cercle isole, normalement on ne doit plus ni y rentrer ni en sortir. Certaines personnes tracent des ouvertures, puis les referment; mais visualiser un cercle est déjà si difficile, et je n'ai personne pour me déranger, je n'ai jamais cherché à tracer une ouverture. là-dessus, je préfère prévenir que guérir. Un cercle est une isolation "sacrée", je la précède d'une isolation "profane": porte fermée, enfants couchés, télé et radio éteintes, téléphone débranché. Il n'est pas logique de s'isoler dans un cercle si on laisse passer d'autres évènements extérieurs...
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Julia Boschiero » Lun 12 Nov 2012 09:00

J'aime beaucoup ta façon d'écrire Simoo :). C'est clair et concis. Et bon, je me retrouve bien dans ta pratique ^^.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Suivant

Retour vers Questions Pratiques