LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Se réconcilier avec l'Humanité.

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Se réconcilier avec l'Humanité.

Message par Ange-Izual » Ven 19 Oct 2012 15:19

Je rajouterai que nous avons tous un modele social, des amis, nos parents, notre famille, mais ce que tu vois dans la vie de tous les jours et qui te font croire que c'est du gachis doivent plutot te donner du courage de te demarquer de tout ca et qu'en toi tu puisse te dire que tu es fier de toi et de tout ce que tu as accompli, et peut etre que tu expliquera tout ca a tes enfants avec l'education que tu leur donnera, un monde meilleur commence par des personnes meilleurs et le defi est j'espere et je pense faire mieu que ses parents bien que dans une vie rien n'est facile ^^
Image
Ange-Izual

Message(s) : 59

Message par Groucho » Lun 29 Oct 2012 20:35

Je voulais donc savoir comment je pourrais accepter davantage l'autre & ses erreurs. J'ai cherché longtemps, je me suis creusée la tête, mais je n'y arrive définitivement pas. J'ai été trop longtemps "éduquée" contre ce concept de pardon.

Etre contre l'humanité, c'est être contre la nature. Ne pas accepter l'homme dans son erreur revient à essayer naïvement d'éviter des gouttes de pluie sous la tempête. Avec l'expérience, on se rend compte que c'est inutile. Quant au pardon, ma foi... C'est un choix essentiellement utilisé par ceux qui dominent et trop confortablement oublié par la plupart, faute d'intérêt. Bref, c'est assez relatif comme valeur.
C'est essentiel d'être confronté aux autres et à leurs erreurs, comme à leurs succès d'ailleurs, ça permet d'assimiler, de trouver la vraie valeur des choses, et plus particulièrement des autres.
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par Inu » Jeu 8 Nov 2012 03:26

Bonjour, Bonsoir,

Groucho a écrit :
C'est essentiel d'être confronté aux autres et à leurs erreurs, comme à leurs succès d'ailleurs, ça permet d'assimiler, de trouver la vraie valeur des choses, et plus particulièrement des autres.

Pour ma part, c'est en étant confronté aux autres que je me suis rendu compte de l'absence de valeur des choses. Au final, tout est plus simple ainsi. Exemple: L'espèce humaine est puérile et dans sa quête de tout posséder, élimine d'autres espèces, voir sa propre espèce. Ca peut paraître tragique de voir une espèce disparaître mais ce ne sont pas les premières qui disparaissent et pas forcement avec l'aide de l'Homme; donc au final est-ce aussi grave que cela en a l'air?! En relativisant le tout, on se dit au final, qui vivra-verra et que le bonheur sourit au simple d'esprit.

Cordialement,
Inu

Message(s) : 128

Message par Khaine Dragonheart » Lun 12 Nov 2012 23:13

La chose qui m'a réconcilié avec l'Humanité (ce qui n'était pas chose aisée, dragon et humain ne font pas forcément bon ménage :lol: ), c'est de travailler avec des enfants en bas âge.
Des êtres qui peuvent être absolument odieux, comme absolument fabuleux, tout l'espoir et le désespoir concentrés dans des petites boules de chair, toute la perspective des choix futurs et des changements futurs.
Khaine Dragonheart

Message(s) : 97

Message par Daevah » Mar 13 Nov 2012 08:09

De mon côté pendant longtemps j'avais perdu foi en l'Humanité (des années même), et c'est grâce à mes amis que j'ai décidé de lui donner une seconde chance et de croire en elle. ^^
Daevah

Message(s) : 137

Message par Arnaud THULY » Mar 13 Nov 2012 08:32

Ma modeste contribution à ce débat:

http://www.portail-esoterique.com/la-ha ... eme-mieux/
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Kyrillos » Mar 13 Nov 2012 08:53

Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec les autres, notamment sur le fait que dans un premier temps il faut que tu t'aimes toi-même, que tu t'acceptes dans la totalité, te respecte également;
Que tu lâche prise, que tu prenne du recul avec tout ça et surtout avec toutes ces critiques perpétuelles à ton égard.
N'oublies jamais que ceux qui parlent dans ton dos...contemplent tes fesses! ;) (ok je sors! :fouet: :lol: ) m'enfin ça redonne le sourire et illustre bien ce que je te dis, à savoir: laisses parler les autres, il ne faut pas que ça t'atteigne, au contraire! pareil pour ceux qui abusent de ta gentillesse.

Orphen t'a donné quelques pistes également à suivre je pense.
Quoiqu'il en soit, ne laisse pas les autres (que ce soit tes amis, ta famille, ou les autres) te formater et te faire renier ce que tu es.
Tu dis avoir un look original, et ben.... m*****! si ça plaît pas qu'ils regardent ailleurs! :lol: Si un jour tu as ENVIE de changer, ne le fais pas pour répondre à la norme, pour rentrer dans un moule, fais le parce que tu le VEUX.

Et pour en revenir à ta question première, une méthode que j'essai de mettre en pratique en ce moment pourrait t'aider ou au moins te donner une base (je vais peut-être me faire huer m'enfin...j'assume :P )
l' Ho'oponopono :arrow: c'est un nom indigeste je sais, mais c'est hawaïen.

En gros ça nous explique que notre société actuelle nous formate, nous avons, dans notre éducation et tout ce qui nous entoure (nous les occidentaux) des mémoires inconscientes, des croyances, des éducations, etc qui nous font porter sans arrêt des jugements.

Il faut "nettoyer nos pensées erronées" pour pouvoir avancer. Pas de haine, de jalousie, de rancune, de calomnie, etc, juste du pardon, de la compréhension et de l'amour...

On doit essayer d'enlever tous ces filtres que nous avons dès notre naissance et avancer, s'améliorer et toujours penser de façon positive.

"désolé, pardon, merci, je t'aime" sont les mots clefs de ce concept.
On ne doit porter aucun jugement, que ce soit sur nous ou sur autrui.

Perso, je trouve cette philosophie pas mal, bien que difficile à appliquer. Mais je pense qu'au bout d'un moment nos efforts portent leurs fruits, et l'on y gagne.

Tu ne changeras pas les autres..... mais tu peux essayer de voir la vie du meilleur angle possible et t'élever.

J'espère t'avoir un peu aider à ma manière, et t'avoir apporter un éclairage différent sur ce que tu traverse.

Amicalement, Kyrillos.
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Message par ye nept kea opa » Mar 13 Nov 2012 09:28

Se réconcilier avec l'humanité toute entière, vaste programe, presque impossible.
Non pas à cause de toi mais souvent à cause de l'autre.

Il vaut mieux travailler à petites doses, dans son entourage, et aimer l'autre parce qu'il est différent de toi, et l'aimer justement parce qu'il est différent.

C'est la différence entre les être humains qui les enrichit, à condition de savoir écouter l'autre, prendre ce qu'il peut t'apporter et lui donner ce que toi tu peux lui apporter.

Car deux être semblables ne peuvent pas s'apporter grand chose, c'est la différence qui enrichi, à condition d'avoir l'ouverture d'esprit et l'ouverture du coeur qui sont la vraie intelligence, celle du coeur.

Beaucoup de gens rejettent parce qu'ils ne veulent pas faire l'effort de comprendre, la facilité c'est le rejet et la moquerie.

La voie de la compréhension de l'autre est la 1ère étape de l'amour.
Et je suis profondément convaincue que c'est comme cela qu'on arrive à se réconcilier avec l'autre donc ensuite avec l'humanité, ou tout au moins une partie.
Car on n'est pas non plus Jésus Christ qui tend l'autre joue après une gifle, faut pas charrier non plus.

Il ne faut pas abandonner le combat lorsque quelqu'un t'agresse, mais surtout ne pas se battre avec les armes qu'il emploie: méchanceté, moquerie ou autre mais essayer de la déstabiliser par des réactions qu'il n'attend pas, bonne humeur, humour même caustique, lumière, ou autre, une technique qui te laisse toujours "au dessus" de ton vis à vis.
Parce que le but c'est non pas de t'abaisser mais de le faire monter à ton niveau, car toi à moment ayant amené un "adepte" à ton niveau, toi tu montera aussi d'un cran, dans ton énergie positive.
ye nept kea opa

Message(s) : 48

Message par Arthis » Lun 19 Nov 2012 18:39

peut-être ne peut-on pas envisager l'humanité comme un ensemble homogène concernant la variété de comportements sociaux et individuels existants. Du point de vue anthropologique, nous pouvons nous reconnaître dans l'autre. Mais l'anthropologue ne juge pas...
D'un point de vu sociologique, on ne devrait pas juger non-plus...
Vous me direz, on ne doit pas juger, tout simplement...
Cependant, chacun est libre de prendre position (ou pas) et dans ce cas là, il me semble difficile d'embrasser tous les comportements humains...
Arthis, dit Ossian, dit Oisin? dit Philutin
"Je suis le témoin d'allégresse et de souci, celui qui voit en la joie et le désarroi l'âme humaine et ses visages, pleins d'étoiles et d'orages". Jacques Gestalder.
Arthis

Message(s) : 111

Message par Groucho » Lun 19 Nov 2012 21:27

Pour ma part, c'est en étant confronté aux autres que je me suis rendu compte de l'absence de valeur des choses. Au final, tout est plus simple ainsi. Exemple: L'espèce humaine est puérile et dans sa quête de tout posséder, élimine d'autres espèces, voir sa propre espèce. Ca peut paraître tragique de voir une espèce disparaître mais ce ne sont pas les premières qui disparaissent et pas forcement avec l'aide de l'Homme; donc au final est-ce aussi grave que cela en a l'air?! En relativisant le tout, on se dit au final, qui vivra-verra et que le bonheur sourit au simple d'esprit.

Quoi qu'il en soit, il t''a quand même fallu être confronté aux autres pour pouvoir présenter cette triste conclusion et d'une certaine manière, établir une évaluation, aussi pessimiste soit elle.
Il faut s'amuser !
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles