LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Mythologie grecque : quel livre choisir ?

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Mythologie grecque : quel livre choisir ?

Message par mickey » Dim 14 Oct 2012 10:16

Bonjour a vous...
Aucun sujet n ayant été ouvert sur le sujet , j aurais besoin de vos conseilles...
Voilà, je suis a la recherche d un beau libre sur la mythologie grecque qui soit a la fois illustrée et complète niveau informations...
Merci a tous et bon week end ...
Dernière édition par mickey le Sam 5 Jan 2013 12:01, édité 1 fois.
mickey

Message(s) : 311

Re: Mythologie grecque dans les livres

Message par willow » Dim 14 Oct 2012 11:49

Je te conseille la lecture des Métamorphoses d'Ovide. C'est une œuvre assez conséquente du poète latin Ovide, qui raconte l'histoire des créatures surnaturelles depuis le Chaos. C'est très plaisant à lire, on apprend beaucoup de choses, quand bien même ce soit mythologique. ;)

Par contre, pour les illustrations, il faudra passer par d'autres ouvrages.
willow

Message(s) : 1169

Message par mickey » Dim 14 Oct 2012 12:44

tres bien, mais j ai deja un bon bouquin sur le sujet de pierre grimal, ce que je recherche c est plutot un livre aussi complet, mais avec des illustrations
mickey

Message par willow » Dim 14 Oct 2012 12:56

Pour les illustrations, là on touche à l'archéologie. Et tu trouveras constamment des gravures, des sculptures, des mosaïques etc. qui seront légèrement (voir totalement) différentes selon l'endroit où elle ont été retrouvées.

Pour les illustrations plus récentes (d'âge classique, par exemple), elles sont généralement faussées par une méconnaissances (normal, pour cette époque) et une idéalisation de l'Antiquité.

En fait, tout dépends de ce que tu veux en faire. ;)
willow

Message(s) : 1169

Message par mickey » Dim 14 Oct 2012 13:09

juste pour que ca soit plus agreable a lire...
Et puis egalement avec des arbres genealogique pour mieux s y retrouver entre les differents dieux etc
mickey

Message par Asphodèle » Dim 21 Oct 2012 17:49

Bonjour mickey,

Personnellement je trouve que le Larousse des mythologie du Monde, de Fernand Compte est assez bien fait.
En plus d'avoir pas d'informations sur la mythologie Grecque et Romaine, tu as également celle concernant l'Egypte, les Celtes, etc.
Il a un arbres généalogique et des illustrations pour chaque Dieux/Déesses étudiés.

En espérant t'avoir aidé ;) ,

Aspho*
La vie est une bougie dans le vent...
Asphodèle

Message(s) : 19

Message par zebraowl » Mar 30 Oct 2012 15:10

Bonjour,

Concernant les arbres mythologique des Dieux grecs ne soit pas étonner si tu as deux versions, qui, je le signale, sont toutes les deux valables ^^. Cela m'avait fortement marqué pendant ma première années de grec ancien.

Malheureusement j'ai cherché et ne trouve plus mes cours pour te poster les deux arbres que nous avions étudié (les nombreux déménagements sont passés par là :oops: ).
zebraowl

Message(s) : 16

Message par Daevah » Mar 30 Oct 2012 21:12

Je te recommande le livre La mythologie de Edith Hamilton, qui est très complet et très bien illustré. ;)

Edit: Tu peux le trouver ici : http://www.amazon.fr/La-mythologie-dieu ... 146&sr=8-1
Dernière édition par Daevah le Mer 31 Oct 2012 08:13, édité 2 fois.
Daevah

Message(s) : 137

Message par Julia Boschiero » Mer 31 Oct 2012 08:09

N'hésitez pas à mettre les liens amazon ou autre quand vous parlez d'un livre. Cela permettra de le situer, et le forum n'est plus lié à une boutique, donc cela ne pose plus de problème :).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par mickey » Mer 31 Oct 2012 14:22

Je le lis depuis quelques jours justement, et je dois dire que c est assez bien dans l ensemble... Meme si des fois la lecture est trop portée sur "tel personne a dit ceci , tel auteur a ecrit cela"
mickey

Suivant

Retour vers Histoire de la magie