LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Mythologie grecque : quel livre choisir ?

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Mythologie grecque dans les livres

Message par Arnaud THULY » Jeu 1 Nov 2012 07:28

en même temps, ce qu'on sait de la mythologie grècque et de l'histoire des dieux est en grande partie révélé par les témoignages que l'on a dans les livres d'homère, de plutarquen d'hésiode, d'hérode, d'hérodote, de diodore de sicile, d'ovide, d'apolyonnos (huuum j'ai un doute sur l'écriture là...) etc...
Et bien souvent chacun a une version bien à lui de l'histoire des dieux et déesses. Il est donc normal qu'on fasse souvent appel aux témoignages que nous ont légué ces auteurs :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Daevah » Jeu 1 Nov 2012 10:24

[...] les témoignages que l'on a dans les livres d'homère, de plutarquen d'hésiode, d'hérode, d'hérodote, de diodore de sicile, d'ovide, d'apolyonnos (huuum j'ai un doute sur l'écriture là...) etc...

apollonios de rhodes ^^
Daevah

Message(s) : 137

Message par L'Impératrice » Jeu 1 Nov 2012 10:49

Ne serais tu pas un éternel insatisfait mickey ? :D
Dernière édition par L'Impératrice le Jeu 1 Nov 2012 11:08, édité 1 fois.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par mickey » Jeu 1 Nov 2012 11:01

Peut etre que j en demande de trop :/
mickey

Message(s) : 311

Message par Arnaud THULY » Jeu 1 Nov 2012 11:05

Ha je savais bien que je me ratais sur ce nom là merci Daevah :)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Fredericus Coriarius » Mer 7 Nov 2012 06:37

Une référence en la matière aux Presses Universitaires de France est effectivement le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal.

Trouver le même niveau avec de belles images en plus, cela va être difficile, je le crains.

Je vais regarder cela.

:D
Image
Image
Fredericus Coriarius
Modérateur

Message(s) : 256

Message par Arthis » Jeu 15 Nov 2012 07:40

Bonjour la compagnie, ^^

Cette fameuse mythologie c'est construite a travers plusieurs siècles, alimentées par des auteurs qui comme les conteurs d'aujourd'hui,
laissent une trace de leur vision des choses.
Reste l'esprit des choses.
En cela je rend grace à Maurice Druon, pour ces "Mémoires de Zeus" qui revisite la généalogie des dieux grecs et des héros, dans une oeuvre qui se veut offrit une vision cohérente, philosophiquement parlant, et qui semble assez respecter les mythes et qui fournit même parfois des réponses à certaines contradictions.
Arthis, dit Ossian, dit Oisin? dit Philutin
"Je suis le témoin d'allégresse et de souci, celui qui voit en la joie et le désarroi l'âme humaine et ses visages, pleins d'étoiles et d'orages". Jacques Gestalder.
Arthis

Message(s) : 111

Re: Mythologie grecque : quel livre choisir ?

Message par mickey » Ven 18 Jan 2013 21:55

Pour les accro a la mythologie grecque qui n aiment pas les livres type dictionnaire et non chronologique qui ne font que citer des passages par ci par la, d Homere ou autres poètes , je conseille un bouquin absolument génial que je suis entrain de lire:
"Les mémoires de Zeus" de Maurice Druon . Attention il y a 2 tomes ( l édition de poche "milady" regroupe les deux pour pas chère)
La mythologie grecque racontée par zeus ... Dans un langage soutenu , très riche et agréable a lire, ce livre est passionnant .
Zeus nous conte son histoire ...

Extrait :

"A ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous.» Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis: « Apprenez de votre erreur. » Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaia, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin ! Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire..."
mickey

Message par Julia Boschiero » Sam 19 Jan 2013 17:43

Merci à tous les deux pour l'info, je vais essayer de me procurer ce livre :).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par mickey » Sam 19 Jan 2013 19:07

Impossible d etre décu par ce livre Julia ...
Enfin, nous sommes tous differant, mais ce bouquin est passionnant, cela faisait longtemps que je n etais pas aussi enthousiaste a la lecture d un livre...
pour info, l edition que je possede est celle ci :
http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-Zeus-Maurice-Druon/dp/2811201688/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1358622322&sr=1-1
mickey

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie