LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Traité d'astrologie ésotérique

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Traité d'astrologie ésotérique

Message par Gryps » Mar 2 Oct 2012 22:31

Bonjour,

Je suis à la recherche depuis un petit moment du livre "Traité d'astrologie ésotérique" de Robert Ambelain.

Si quelqu'un l'a déjà lu, j'aimerai bien en avoir une description, car je recherche un livre pour approfondir ma connaissance de l'astrologie appliquée à la magie (notamment l'utilisation de la carte du ciel en magie, et les interactions entre les planètes et signes dans la pratique magique).

Pensez vous qu'il existe d'autre livre qui traite de cela ?
Car je n'en ai trouvé aucun de vraiment complet sur le sujet.

Merci à vous.
Gryps

Message(s) : 14

Re: Traité d'astrologie ésotérique

Message par Bonin » Mer 3 Oct 2012 14:17

Bonjour,

le "Traité d'astrologie ésotérique" de Robert Ambelain comporte trois volumes. Le premier vise à construire des thèmes individuels en accordant une importance particulière aux cycles du temps (mais il comporte des erreurs, notamment sur les heures planétaires). Le deuxième concerne l'onomancie, un système présenté par Christian dans "L'homme rouge des tuileries". Il consiste à construire un thème en associant numérologie (tirée de la Qabbale, mais avec les noms des gens traduits en latin au lieu de l'hébreu), lames du tarot et carte du ciel. Le thème obtenu n'a rien à voir avec un thème tiré directement des positions des astres. Le troisième tome rassemble des aphorismes tirés des auteurs traditionnels sur l'astrologie lunaire.
Dans ce traité, il y a du matériau vraiment traditionnel et des recherches d'occultistes modernes. Si tu cherches un lien entre astrologie et magie, les auteurs hermétiques de la Renaissance comme Cornelius Agrippa ("La Philosophie occulte") ou les livres de Qabbale (le Sepher Yetsirah notamment) t'en apprendront sans doute beaucoup plus. Ce qui ne veut pas dire que ce livre soit inintéressant. Il est en tout cas difficile à trouver, n'ayant jamais été réédité.

Philippe
Bonin

Message(s) : 55

Message par Gryps » Jeu 4 Oct 2012 20:01

Merci pour ta réponse.

Je me suis renseigné sur ces 2 ouvrages, et ce n'est pas exactement ce que je recherche.
En fait en lisant le livre "Usage des poudres et encens en magie et théurgie" de Jean Luc Caradeau (édition de 1991), il fait une introduction aux encens zodiaquaux, en précisant qu'il donnera plus d'information dans un livre de magie astrale dont je ne trouve pas de trace.

Il indique par exemple l'utilisation d'un encens du Bélier pour contre balancer une ambiance balance, je cherche un livre traitant de ces sujets.
Gryps

Message par leserviteur » Jeu 4 Oct 2012 22:16

Vous le trouvrerez sur ce site http://www.matemius.fr mais il te faut une inscription sur ce site pour le telecharger... :) peux tu m'aider,je sais pas comment poster des messages sur ce forum a +
leserviteur

Message(s) : 5

Message par Sunbadisr » Ven 5 Oct 2012 11:12

le livre "Usage des poudres et encens en magie et théurgie" de Jean Luc Caradeau (édition de 1991), il fait une introduction aux encens zodiaquaux, en précisant qu'il donnera plus d'information dans un livre de magie astrale
J'ai ce livre; peux-tu préciser à quel endroit il parle du livre de magie astrale (numéro de page...)?
Sweet are the uses of adversity,
Which, like the toad, ugly and venomous,
Wears yet a precious jewel in his head.

W. S.
Sunbadisr

Message(s) : 50

Message par Gryps » Ven 5 Oct 2012 11:49

Il fait référence à la magie astrale à la page 84, en gras quelque lignes avant la fin de la page.
Gryps

Message par Sunbadisr » Ven 5 Oct 2012 16:25

OK! Malheureusement cette collection n'a compté que sept volumes, sans volume dédié à la Magie Astrale. :(

Je pensais -avant ta réponse à ma question- que tu faisais allusion au livre "Magie Astrale" de Jean Mavéric, dont s'est servi J.-L. Caradeau .
Sweet are the uses of adversity,
Which, like the toad, ugly and venomous,
Wears yet a precious jewel in his head.

W. S.
Sunbadisr

Message(s) : 50

Message par Gryps » Ven 5 Oct 2012 17:59

Tu as l'air de bien connaitre le sujet, peut être pourrais tu me conseiller un ouvrage sur la question , par exemple que penses tu de "Magie astrale des parfums" de Georges Muchery ?
Gryps

Retour vers Histoire de la magie