LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Des propriétés de l'Armoise

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Des propriétés de l'Armoise

Message par Simoo de Jamyr » Lun 24 Sep 2012 11:43

Une cure d'armoise nous est proposée par Yoann en section astrologie, afin d'aider à passer le cap des influences de Saturne.

Poutant, en recherchant des infos sur cette plante sur l'ancien forum: ici ainsi que sur d'autres sites comme par exemple celui-là il y a un vide concernant son utilisation par les femmes, voire des contradictions. Est-elle vraiment abortive? Provoque-t-elle des saignements? La présence de pré-hormones est-elle avérée? A quel moment du cycle est-il plus prudent, ou plus efficace, de la prendre?

De par sa parentée avec l'absinthe, elle me fait un peu peur... davantage que la sauge, par exemple. Elle me fait plus penser à la rhue fétide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simoo de Jamyr
Modérateur
 
Message(s) : 879
Inscription : Lun 1 Nov 2010 20:05
Localisation : *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le potager *-*

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par Cattleya » Lun 24 Sep 2012 12:29

J'ai aussi fait ma curieuse sur le net, et il semblerait qu'effectivement ce soit plus une plante pour les femmes, car elle permettrait de gérer les syndromes pré-menstruels et également sur les douleurs (perso, ça c'est bon à savoir). Par contre, sur le site, il est également dit que c'est une plante protectrice, et anti-fatigue. Il y a même 2 citations, qui disent qu'en gros, celui qui porte de l'artémise (=armoise) ne se sent jamais fatigué. C'est peut-être pour cet effet que Yoann nous la conseille. Il semblerait que ce soit quand même une plante assez forte, car d'un côté elle peut te soulager et te protéger, et de l'autre, elle peut avoir des propriétés abortives (sur le site ou je suis allée, on en parle aussi).
Par contre, je ne sais pas comment insérer la page ou j'ai trouvé ces informations comme tu l'as fait (pour ne pas léser la personne qui a fait la page web), je n'ai pas de connaissance en phytothérapie, c'est simplement mon avis et ma petite recherche perso
Bonne journée, :)
Avatar de l’utilisateur
Cattleya
 
Message(s) : 42
Inscription : Dim 26 Août 2012 08:55

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par Alice Bell » Lun 24 Sep 2012 12:47

Hello, alors voilà ce que je sais de l'armoise (lecture et expérience) , elle était effectivement préconisée du temps ou la contraception par pilule n'existait pas, en mélange avec la rhue, pour déclencher les règles, si il y avait un retard, comme une sorte de pilule du lendemain. Pour l'avoir testé, je peux vous dire que ça fonctionne, mais seulement à raison de 3 tasses par jour, du mélange rhue-armoise, pendant 2 jours. A dose plus légère (par exemple une tasse ou en gélules), prise régulièrement elle aide effectivement à apaiser les douleurs des règles. Même si à ce titre elle est beaucoup moins efficace que l'achilée millefeuille, qui fait littéralement des miracles!
En magie, c'est une plante protectrice qui s'utilise aussi dans les rituels d'amour.
Voilà ce que je peux en dire!

Attention, les infos que je donne sont uniquement des indications, je ne suis pas professionnelle de la phytothérapie :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alice Bell
Modérateur
 
Message(s) : 338
Inscription : Mar 2 Nov 2010 10:53
Localisation : Nantes

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par Dante » Mar 25 Sep 2012 06:51

Un article sérieux sur la question :D
Dante
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven 1 Oct 2010 09:10

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par willow » Mar 25 Sep 2012 19:02

Oui Simoo, comme l'énonce l'article épinglé par Dante, l'armoise est effectivement abortive, c'est un stimulant utérin (plus précisément, elle est emménagogue). Et c'est cette même stimulation qui favorise les saignements et qui lui permet de prétendre à être une sorte de "faiseuse d'anges".

Cependant il n'y a pas de prohormones dans l'armoise, il y a de la thuyone. Un principe actif particulièrement abortif (selon la dose, comme toujours). Et dans le même temps, par une magie dont la Nature a les clefs, la thuyone est également un spasmolytique, ce qui atténuera donc de manière significative - j'imagine - les règles douloureuses.

Je pense, mais je ne suis aucunement le mieux placé pour parler "règles", qu'il serait préférable de prendre deux à trois tisanes d'armoise (~5g/tasse) par jour. Cette prise commencera 3 à 4 jours avant le début du nouveau cycle, et continuera 4 ou 5 jours après le début des règles. Pour les syndromes pré-menstruels, il sera préférable de commencer à prendre la tisane un peu plus tôt avant le nouveau cycle.

Cattleya, l'armoise peut être utilisée comme tonifiante, mais elle est également dépurative. C'est sans doute sous ce dernier aspect que l'armoise est intéressante dans la cure de 9 jours proposée par Yoann. D'un point de vue chimique stricto sensu, on pourra utiliser d'autres plantes, moins dangereuses, et tout aussi dépuratives. Mais, sans nul doute que l'aspect symbolique a son importance par ici. ;)
willow
 
Message(s) : 1169
Inscription : Dim 31 Oct 2010 19:58
Localisation : Earth distiller . Oxy-Maure

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par Dante » Mar 25 Sep 2012 19:21

Yep ! Willow a raison ! Ça n'est pas pour rien que l'huile essentielle d'armoise est inscrite sous monopole pharmaceutique [en France, du moins].
Elle semble être une jolie "mauvaise herbe" de nos campagnes, mais il faut rigoureusement se détromper sur son statut ! :o
Dante
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven 1 Oct 2010 09:10

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par Simoo de Jamyr » Mer 26 Sep 2012 07:05

C'est que mon problème est que j'ai des règles hémorragiques, donc douloureuses, et que j'ai peur que l'armoise, en soulageant les douleurs, empire le flux... :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Simoo de Jamyr
Modérateur
 
Message(s) : 879
Inscription : Lun 1 Nov 2010 20:05
Localisation : *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le potager *-*

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par willow » Mer 26 Sep 2012 11:05

Je vois, mais tout d'abord il faut que tu veilles à savoir ce qui cause réellement ces règles hémorragiques. Un tas de causes est possible, mais il arrive aussi qu'il n'y en ait pas, du moins, au regard des gynécos.

Sans vouloir jouer les Dr House avec son fameux différentiel, je peux juste donner une piste qui peut être creusée: il s'agit de la dysménorrhée essentielle ou organique, dite secondaire. Caractérisée par des douleurs particulièrement importantes, et se manifestant à un âge éloigné de celui des premières règles.
Dans le cas d'une dysménorrhée organique, il est préférable de consulter.

Néanmoins, j'insiste fortement sur l'idée que je ne suis pas apte à poser un quelconque diagnostic: de ce fait, mes dires passeront en second plan en regard de l'avis des spécialistes.

L'armoise est généralement utilisée pour réguler le cycle menstruel. Cependant, je ne sais pas si elle réduit la quantité. En revanche, il existe une plante qui t'aidera très certainement face au problème que tu rencontres. Il s'agit de la Bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris). Cette plante aide à réguler le flux sanguin utérin. Idem que pour l'armoise, trois tisanes étalées sur la journée à raison d'environs 5g/tasse dans la même chronologie conseillée me semble adéquat. ;)
willow
 
Message(s) : 1169
Inscription : Dim 31 Oct 2010 19:58
Localisation : Earth distiller . Oxy-Maure

Re: Des propriétés de l'Armoise

Message par Simoo de Jamyr » Mer 26 Sep 2012 11:17

Je discuterai directement de ce problème avec mon gygy. Il reconnaît les effets des plantes et adment que certaines font mauvais ménage avec certains traitements. Il saura mieux me conseiller sur l'armoise. Je lui avais déjà parlé de la sauge. Selon lui, 3 jours après la dernière prise de la plante, elle ne fait plus effet. De sorte que l'armoise serait sans risque si je la prends en milieu de cycle...

Bref, je lui en parle à la prochaine visite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simoo de Jamyr
Modérateur
 
Message(s) : 879
Inscription : Lun 1 Nov 2010 20:05
Localisation : *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le potager *-*


Retour vers L'Herboristerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invité(s)