LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Nouveau Calendrier Païen

Livres déja sortis, Nouveautés à paraître, Auteurs... venez découvrir et donner votre avis sur les différents ouvrages ou thèmes des éditions Alliance Magique

Re: Nouveau Calendrier Païen

Message par Sareh » Dim 9 Déc 2012 11:00

Bonjour Arnaud , ;)

Voilà, voilà, le livre tant attendu est enfin arrivé à bon port :bravo:

Je te remercie pour cet envoi, et tout ce désagrément montre bien l'importance du choix de frais de port que nous choisissons à la commande.

Merci mille fois de m'avoir envoyé un deuxième livre, zou je file me plonger dedans .

Amicalement

Sareh
C'est dans la pensée que l'homme jouit d'une liberté sans limite, car elle ne connaît pas d'entraves. On peut en arrêter l'essor, mais non l'anéantir.
PPAR
Sareh

Message(s) : 94

Message par selenite » Mar 12 Fév 2013 16:06

Magnifique. Comme je me déplace beaucoup en ce moment, difficile de commander sur le site alors je l'ai acheter dans un magasin de Namur. Ce livre est très bien fait et la collection présente un esprit souvent absent dans la plupart des collection éso. Chapeau. :bravo: :bravo: :bravo:
selenite

Message(s) : 10

Message par Naraphel » Lun 4 Mars 2013 17:14

Quatrième livre de la maison d'édition de l'alliance à passer dans mes mains et première déception pour moi. Je l'ai trouvé plutôt vide, sans réelle profondeur. Les informations étaient de l'ordre de celle que l'on trouve déjà un peu partout et ce n'est pas l'ouvrage le plus complet sur le sujet. La présentation est bien faite, le livre est plutôt fluide à la lecture mais le contenu m'a laissé plutôt dubitatif. Un livre sur le paganisme comme on en trouve dans l'édition française depuis longtemps, sans réel changements ni approfondissements.
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Shizu » Ven 15 Mars 2013 08:58

Moi j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre , quel plaisir il est agreable , pleins d'informations sur plusieurs traditions, et cultures.
Shizu

Message(s) : 56

Message par anun » Sam 10 Août 2013 15:27

Tout comme Naraphel, première déception pour ma part concernant les éditions Alliance magique.

Si l'idée d'origine était alléchante, à savoir, nous faire découvrir des célébrations païennes moins connues que les huit sabbats traditionnels, :wou: le résultat est très éloigné de ce à quoi je m'attendais. :|

Dans un premier temps j'avoue avoir du mal avec le style de l'auteur (répétitions, saut de paragraphe alors que l'on développe la même idée, remarques, renvois ...) qui créé chez moi une sensation de "lourdeur" dans la lecture. Autant dire que pour garder mon attention, rien qu'avec ça c'est déjà mal parti. :roll:
Dans un second temps je trouve que le livre manque cruellement de structure. En effet si je trouve que regrouper les différentes célébrations le même jour est une bonne idée, je déplore le fait quelles soient mélangées. L'on se retrouve avec une masse d’informations, mais l'on a souvent du mal à identifier d'où elles sont tirées (druidisme, chamanisme, wicca, celte et j'en passe). Ajouter à cela les nombreuses anecdotes et digressions, si l'on prend du recul sur sa lecture et qu'on tente de faire le point, on a souvent du mal à répondre à deux questions pourtant simples. Qu'est ce qui est célébré ? Et comment ?

Le livre aurait gagné en lisibilité si il y avait eu pour chaque jour des sous sections (Historique, symbolisme, anecdotes, idées d'activités ...) et une différentiation plus marquée sur le symbolisme des célébrations pour chaque branches païennes.

Après ceci n'est évidement que mon humble avis. ;)
anun

Message(s) : 31

Message par Eona » Ven 6 Sep 2013 20:23

J'ai acheté ce livre il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé!

Déjà, premier point positif qui a son importance si si : le design est très sympa, les illustrations à l'intérieur fantastiques et la police ne gène en rien la lecture.
Ensuite le style est plutôt fluide, parfois un peu brouillon comme ce qui a été reproché plus tôt parce qu'il y a beaucoup de traditions évoquées et que chaque jour excède rarement les deux pages mais il ne pose aucun soucis particulier.

Au niveau du contenu, je n'ai pas lu beaucoup de livres sur les célébrations païennes du coup je ne peux comparer, néanmoins je l'ai trouvé vraiment très fourni et complet. Un autre point que j'ai beaucoup aimé est les petits passages consacrés à du contenu pur tel celui sur le pentagramme, les oghams ou runes. Enfin, je trouve que l'auteur, loin des correspondances du type "prenez une nappe orange pour Samhain et mangez de la citrouille" offre une belle reflexion et aide à comprendre l'esprit des fêtes.

Après, comme dit plus haut chaque jour est souvent peu développé. Ce livre est formidable et je pense qu'avec un travail bien plus en profondeur qui lui ferait dépasser les 500 pages, il aurait été une bible indispensable au niveau aussi bien spirituel que festif, il a largement les ressources et je trouve terriblement dommage que l'auteure n'ait pas creusé plus, peut être une édition rallongée dans le futur, à voir? :D

Autre petit point qui m'a légèrement embêtée, l'influence wiccane très forte. Mais ça c'est juste parce que je n'aime pas cette religion je pense du coup certains passages trop consacrés au Dieu / la Déesse m'ont un peu refroidie, mais rien de grave il y a quand même beaucoup d'efforts fournis au niveau de l'objectivité.

Bref, très bon bouquin qui n'attend que d'être amélioré pour devenir très très indispensable! :)
Eona

Message(s) : 170

Précédent

Retour vers Editions Alliance Magique