LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

signe astrologique de la France

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

signe astrologique de la France

Message par Jauvain » Mer 5 Sep 2012 15:07

Bonjour à tous,

Si nous fermons les yeux et que nous devons avoir en tête « la France », qu’est-ce que nous allons percevoir ? L’image du drapeau français, Marianne, l’air de la Marseillaise ? Pour mon cas, spontanément, j’ai en tête le territoire de la métropole française, avec ses frontières bien délimitées.
Alors, depuis quand la France est le territoire où les Français sont en majorité d’accord pour le considérer comme le réceptacle de leur propre nation ? Depuis quand ces frontières, que nous retrouvons en 2012, se sont délimitées pour ne former qu’un seul pays ? Depuis le 29 avril 1860. (:?) Eh oui, depuis l’annexion du comté de Savoie rendu à Napoléon III. Idem pour le comté de Nice quelques jours auparavant. Cela s’est fait au moyen d’un plébiscite pour chaque comté. Ok, certains disent que ces référendums étaient truqués. Mais ça ne change pas le sujet, pour la première fois, le territoire français de la métropole est strictement identique qu’il s’agisse de 1860 ou de 2012.
29 avril 1860, ça veut dire que la nation française est du signe du Taureau. Je sais que cela ne correspond pas à la référence de nombreux astrologues, qui est soit la date du début de la 1ère république soit la date du début de notre république actuelle. Tous les deux amènent à considérer la France du signe de la Balance. Mais signe de la France ou signe de la politique française ? Avec pour référence la création d’une république, peut-on regarder les transits avec un tel thème astral pour nos sportifs aux JO de Londres ? Et les goûts des Français sur la mode, leur capacité à garder la santé? Je pense que le thème astral du 29 avril est le bon car il englobe tous les domaines de vie dès l’instant que l’on est à l’intérieur d’un même territoire.
D’autres personnes attendent peut-être son ascendant. Eh bien, je n’en ai pas trouvé et je me dis que chaque Français est un peu l’ascendant de la France, il montre le visage de ce pays. Peut-on donner une heure exacte pour une journée de vote ? On prend pour base 12h00 ? Pour quoi faire ? Pour pouvoir calculer la révolution solaire de la France (technique de prévision annuelle)? Alors, cela va donner une réflexion du genre : où était la France le jour de son anniversaire ? :?
La France est donc Taureau, vénusienne (comme le signe de la Balance :P ) et cela lui va comme un gant. C’est une terre nourricière, de l’agriculture, qui a longtemps accordé une place importante à ses agriculteurs. Que dire de notre cuisine française ? Nous sommes une nation de bons vivants, il n’y a pas à en rougir, on prend son temps pour déjeuner. Amis qui étudiez l’astrologie, ça ne vous rappelle vraiment pas le Taureau ? En plus, les élections présidentielles se font toujours pendant la période du Taureau dans l’année. Mais ce n’est pas fini, il y a aussi le « French kiss », nous sommes soi-disant de bons amants. La sensualité du Taureau se retrouve dans cette partie, ainsi que dans sa volonté de plaire au plus grand nombre. D’où des relations diplomatiques privilégiées sur le plan international, c’est-à-dire pas du genre «va t’en guerre ». Et pour finir, entre le réflexe des Français à placer son argent dans l’immobilier (valeur sûre, instinct de conservation du Taureau) et sa fameuse générosité (dons aux associations, foyer d’accueil aux populations émigrées), je ne vois pas comment la France pourrait être d’un autre signe astrologique.
Avant de poster vos réactions, sachez que je continuerai ultérieurement avec les personnalités célèbres en France, puis je développerai le thème astral que j’ai pris comme référence (Lune en Lion, Vénus en Gémeaux, Mars en Capricorne…). J’espère ne pas être trop long, c’est pour ça que je préfère découper mon sujet en plusieurs morceaux.
Jauvain
Jauvain

Message(s) : 70

Re: signe astrologique de la France

Message par Yoann » Sam 22 Sep 2012 09:46

Bonjour Jauvain,

jolie démonstration, je reconnais que ça mérite réflexion!
Ce qui me dérange tout de même, c'est de partir de cette date de l'annexion de la Savoie... entre temps, les territoires de l’Alsace et la Lorraine ont été le sujet à retrait et réannexion, et puis si on va par là, on peut aussi se dire que la France a annexé plus tard ces territoires, et que ses fondations sont bien antérieures... mais on rentre autant dans un débat historique qu'astrologique.

Tu nous présentes une vision de la France qui semble être bien tienne... et que je trouve très "optimiste" pour tout te dire :mrgreen: . Comment sont perçus les français à l'étranger?? Pas si bien que ça il me semble (râleurs, polémistes, revendicateurs, donneurs de leçons, et j'en passe! certains nous trouvent même fainéants, et ça n'a rien à voir avec le taureau ça! même si l'aspect vénusien qui nous caractéristique est indéniable).
On est aussi le pays du vin, des fromages vieillis, produits plus dans les couleurs automnales que printanières non?!
Pour ces raisons, je reste plus axé sur la Balance que sur le Taureau, en tout cas, on reste d'accord sur le caractère vénusien :)
Le sens de l'ascendant se pose en effet, et je reconnais que de faire une révolution solaire d'un pays ne veut pas dire grand chose. Après, on peut faire le découpage des maison en prenant le signe solaire comme maison 1, et voir, au travers les maisons, quel signe gouvernerait la France financière, la France culturelle et éducative, la France politique etc etc... qu'en penses tu?
Yoann

Message(s) : 264

Message par fennec_bleu » Lun 1 Oct 2012 14:16

Très intéressant vos analyses. Je ne connais pas grand chose en astro, mais si effectivement les plaisirs matériels (culinaire, agriculture) sont présents, je trouve que la France est plus représentée par un signe lié à l'Air.

Car c'est un pays de l'intellect (grandes découvertes scientifiques, mais aussi travaux littéraires, artistiques, les grandes idées et la culture des droits de l'Homme). Il y'a aussi ce côté ci, "on parle beaucoup", mais on tatonne, soit car il n'y a pas assez de concret, mais aussi à cause de la dispersion, autant dans les idées que dans la cohésion du peuple français...

Il y'a aussi le côté réputé internationalement de la mode, donc toujours dans ce domaine artistique, mais comme il y'a une sacrée importance de l'esthétisme, ça vire aussi dans le superficiel. Qualité reliée encore à l'Air.

Le Taureau est tout de même assez représentatif pour ce qui est de "la fougue" française... la Révolution par exemple... mais tout en sachant que cette dernière a été poussé par les bourgeois intellectuels de l'époque. Donc l'Air toujours.
fennec_bleu

Message(s) : 81

Message par Jauvain » Lun 1 Oct 2012 21:34

Bonjour Fennec bleu,

Désolé mais pas vraiment d'accord avec toi pour le côté aérien de la France...
Je conçois plutôt la France terrienne, pas du genre à se laisser faire, à ne pas trop innover. Eh oui, on est toujours en queue de train. On est une nation qui suit le mouvement car le Taureau est un signe fixe. On regarde nos intérêts avant de se lancer dans l'aventure. Et les sujets de société: sommes nous vraiment comme le signe de la Balance à discuter bien sagement sur le pour et le contre d'une réforme? Par exemple, un sujet actuel: le droit de vote aux étrangers. Crois-tu aussi que les Français avaient discuté autour d'une table pour obtenir des congés payés? Ils ont fait la grève!

Bonjour Yoann,

Pareillement, désolé mais pas convaincu du tout de boucler le sujet sur le fait que le débat est autant historique qu'astrologique. En effet, faire de l'astrologie mondiale, c'est bien se renseigner sur le pays que l'on veut traiter. Sur le plan historique et sociologique aussi.
De plus, j'ai hésité à titrer le sujet 'thème astral de la France' et puis j'ai pensé à 'signe astrologique'. Du coup, je suis tombé dans le piège: la France n'est pas uniquement représentée par le Taureau. Il y a les autres planètes à considérer. Ma démonstration est loin d'être terminée, d'où un certain embarras pour clarifier ma pensée.
En effet, je ne pense pas manquer d'arguments. Depuis quand 'liberté, égalité, fraternité' existe t-il? Depuis les années 1880... Tout comme la fête nationale, soit seulement 20 ans après l'annexion de la Savoie. Le début du fameux sujet de la laïcité aussi! L'école publique de Jules Ferry idem.
Quant au côté sociologique, la vision que tu me donnes Yoann me rappelle plutôt une vision des Français à travers la culture anglo-saxonne, américaine. En réalité, je côtoie pas mal de personnes d'origine étrangère d'une autre culture que celle que je viens de citer et qui ne nous voient pas comme des râleurs et des fainéants. Notre générosité revient plus souvent qu'on ne le pense. Quant à le terre des droits de l'homme, attention aux idées reçues. Nous avons juste doublé les Américains à l'epoque de la Révolution. Rappelons nous, La Fayette et l'indépendance face aux Anglais!
Idée reçue que de mettre l'étiquette 'fainéant' aux Français. C'est plus subtil que ça. Je pense que, comme le Taureau, nous savons regarder notre montre quand c'est l'heure de quitter le travail. Depuis quelques années, les sondages montrent que nous privilégions notre vie affective à notre carrière. C'est quand même assez proche des valeurs du Taureau! Et à côté de cela, nous sommes soi-disant un pays très productif quasiment au même niveau que les États Unis ou le Japon. Pareil, idée reçue, nous avons beaucoup moins de jours fériés que les Japonais! Ce qui nous caractérise, c'est plutôt notre administration, lourde. On retrouve encore le côté signe fixe du Taureau.

J'ai marqué le quart de ce que j'aurais envie de démontrer... :hum:
Une dernière: regarde le signe astrologique de nos présidents de la République! Sont-ils vraiment appréciés? Eh bien non, bien qu'ils nous fascinent, ils sont très souvent d'un signe fixe en opposition ou en carré: Lion (Hollande), Verseau (VGE, Sarkosy), Scorpion (Mitterrand, De Gaulle) Bizarre non, ça colle pas avec la Balance! Et quand on sonde les Français sur les personnalités les plus aimées, celles-ci sont très souvent Taureau :P ou Cancer , signe en harmonie. Exemples: Yannick Noah, Zidane, Mimi Maty, Nicolas Hulot, et même l'abbé Pierre, ça colle: Lune en Taureau (malgré son Soleil en Lion)!

Bref, où voyez-vous tous les deux le signe de la Balance dans notre quotidien?!

Amicalement,
Jauvain
Jauvain

Message par fennec_bleu » Mar 2 Oct 2012 09:42

Jauvain a écrit :Bonjour Fennec bleu,

Désolé mais pas vraiment d'accord avec toi pour le côté aérien de la France...
Je conçois plutôt la France terrienne, pas du genre à se laisser faire, à ne pas trop innover. Eh oui, on est toujours en queue de train. On est une nation qui suit le mouvement car le Taureau est un signe fixe. On regarde nos intérêts avant de se lancer dans l'aventure. Et les sujets de société: sommes nous vraiment comme le signe de la Balance à discuter bien sagement sur le pour et le contre d'une réforme? Par exemple, un sujet actuel: le droit de vote aux étrangers. Crois-tu aussi que les Français avaient discuté autour d'une table pour obtenir des congés payés? Ils ont fait la grève!
(...)
Bref, où voyez-vous tous les deux le signe de la Balance dans notre quotidien?!

Amicalement,

bonjour Jauvain,
non non non! je ne vois pas forcément le côté de la Balance, mais d'une manière plus générale, l'élément aérien! ;)
D'ailleurs c'est pas pour rien que le français était la langue diplomatique à une époque.

Nous n'avons pas la même manière de voir le pays, ce qui déjà ne permet pas d'être d'accord sur le second plan, celui de la couleur astrologique. De plus, la France est constituée de régions qui ont aussi une certaine identité, donc c'est un peu le méli mélo pour définir LA globalité. La difficulté, c'est vraiment percevoir le pays dans sa généralité, puisque que c'est une entité parallèlement à nous, qui a des qualités de tous les éléments, mais bien sûr un majoritaire, et c'est là qu'on est pas d'accord.

Ok avec toi pour la frilosité où on manque d'innovation (nous sommes toujours les retardataires en ce qui concerne certaines évolutions). Par contre, pas d'accord:
sommes nous vraiment comme le signe de la Balance à discuter bien sagement sur le pour et le contre d'une réforme?
Déjà je ne visais pas l'élément Balance, de deux, pour moi la balance c'est pas forcément "très sage", dans le sens ou je sens plus de l'hésitation et de la lenteur...

Le fait que les débats en France soit tumultueux (dans le sens aérien, passionné de débats) et dispersés, ça ressemble beaucoup à l'air non? La parole, l'expression, qui finit en un peu n'importe quoi! Et pour la grève, élément encore du dispersement... D'aprés ce que je comprends, tu le vois plutôt comme si l'esprit dans sa globalité du peuple français, est têtu, borné, fonceur, plus que du dispersement?

J'ai aussi des amis étrangers (Chine, Syrie/Liban, pays européens latins). Ce qui en ressort (est qui est bien sûre conditionné par leur propre culture et leurs experiences, tout est subjectif et relatif): la superficialité dans les relations, le débat, le fait qu'on soit jamais d'accord entre nous et qu'on parle trop et pas forcément "utile", le fait de "pleurer sur son sort", de ne pas assez se "débrouiller", la lâcheté (si si!), le manque de civilité quelquefois... et en positif, le goût de l'intellect, de l'art et l'esthétisme (rien que la cuisine, miam), la tolérance, la curiosité pour d'autres cultures, la générosité (dont tu as parlé aussi). En gros!

Si je parle de la capitale, clairement c'est l'air pour moi, mais il est très présent partout ailleurs. Je suis d'accord avec ton raisonnement d'un côté, le côté "Terre" y est très présent aussi, mais en second sur le podium, ressenti perso! Et perceptions différentes, n'oublions pas! ;)

En conclusion: Comme tu le dis, y'a l'aspect de pleins d'autres planètes, d'où le méli mélo.. et ça dépend du point de vue d'où on se place. La France joue plusieurs rôles: sa facette internationales, ne sera pas la même que la facette nationale, ni régionale... d'où la complexité de la question! :geek:

Bien à vous, passez une bonne journée. ^^
fennec_bleu

Message(s) : 81

Message par Salazius » Mer 15 Mai 2013 09:10

Tout ça est assez bien vu.

Si nous définissons les symboles de la France, au niveau de l'animal totem, nous avons le coq. C'est dit on, un animal mercurien, cependant, en tant qu'annonceur de la Lumière ou du lever du soleil, nous avons peut être aussi possibilité de le relier à Vénus (Stella Matutina).

Que ce soit Mercure ou Vénus, ces deux planètes ont dans leur constitution de l'air et de la terre.

Du point de vue révolutionnaire nous avons le Verseau/uranus, mais uniquement marqué au niveau social. Il ne s'agit plus réellement de haute technologie comme au Japon ou la Silicon Valley. D'ailleurs la dynamique des USA c'est de voir GRAND, tout est grand, gros, gras, expansif ... Jupitérien.

Le Japon lui à une difficulté au niveau du Feu Atomique, et est très branché nouvelles technologies, Feu et Uranien à bloc donc en ce sens.
Après c'est évident que c'est la mouvance actuelle ... Et le Verseau pulse tous les 10 ans en gros.

Bref, quelques idées de plus.
Salazius

http://dartigne.blogspot.com/

"Tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption." S.H.D:.A.H.S
Salazius

Message(s) : 138

Message par Jauvain » Jeu 23 Mai 2013 21:04

Bonjour Salazius!

Justement, quand tu évoques pour la France Venus et Mercure, cela me renvoie au thème que j'ai établi pour la France. Bien que signe du Taureau, Venus est aérienne en Gémeaux et Mercure est en feu en Bélier. Ce dernier point explique pour moi notre côté arrogant et à se mettre en avant dans un contexte d'optimisme, de bonne humeur. Notre côté coq!
Venus en Gémeaux nous inspire une certaine curiosité, une envie de courir après plusieurs lièvres à la fois. Planète maîtresse du Taureau, elle réside dans un signe mercurien. Je rejoins donc l'association que tu fais entre ces deux planètes.

Et surtout, vraiment content d'avoir parlé de Jupiter concernant les États-Unis! Désolé, je schématise à fond: pays des cowboys! Avec le shérif qui défend la loi, on retrouve un côté Sagittaire. Les États-Unis me semblent animés par l'élément Feu (autorité, impulsivité, confiance, décontraction). Alors que tous les astrologues se contentent de mentionner la date du 4 juillet, naissance de leur constitution. Certes, le côté patriote du Cancer, cela peut coller mais le Cancer pour évoquer les USA.... :cry: c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas cantonner un pays à son environnement politique pour déterminer son signe astro.

Cordialement,
Jauvain
Jauvain

Message par Salazius » Lun 27 Mai 2013 07:22

Oui effectivement, il faut ressentir, être dans l'irrationnel en somme, pour pouvoir "cataloguer" un pays au niveau astro, plus que de se baser sur du factuel daté.

Ce n'est pas simple de catégoriser ainsi un pays, sachant que très souvent, il ne s'agit pas réellement d'un pays, mais bien plus d'une zone terrestre. Certains pays, et il n'y a à voir que la France, a des zones très froides, d'autres très expansives etc. Il y a de la polarité dans tout ça ! Dur dur de s'y retrouver !
Salazius

http://dartigne.blogspot.com/

"Tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption." S.H.D:.A.H.S
Salazius

Message(s) : 138

Message par BarbeBlanche » Lun 12 Août 2013 19:58

La détermination du signe de la France, ce qui revient en effet à statuer sur sa "naissance", est une grande question. Aura-t-on la réponse un jour ?

Je trouve que la France Taureau est une théorie très séduisante. Mais est-ce vraiment important puisque l'ère plutonienne détruit tout de l'intérieur, France comprise, ce qui ne manque pas d’attrister le taureau que je suis.
A la fois cartésien et ouvert aux mondes invisibles, théoricien de la magie et pratiquant novice, voilà ce que je suis.
BarbeBlanche

Message(s) : 56

Message par Bertram » Lun 12 Août 2013 20:39

BarbeBlanche a écrit :Je trouve que la France Taureau est une théorie très séduisante. Mais est-ce vraiment important puisque l'ère plutonienne détruit tout de l'intérieur, France comprise, ce qui ne manque pas d’attrister le taureau que je suis.

D'ailleurs qu'elle soit Taureau ou Balance ; Pluton s'en sort mal avec les deux.
Bertram

Message(s) : 58

Suivant

Retour vers Astrologie