LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Les mouvements ésotériques

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Les mouvements ésotériques

Message par ClodiusPETRUS » Lun 18 Avr 2011 14:15

ClodiusPETRUS a écrit :
ClodiusPETRUS a écrit :Esotérisme (du grec εσώτερoς (esôteros) : intérieur) désigne auparavant le savoir interne d’une communauté qui permet de distinguer les initiés des non initiés.

Si l’on met de côté les groupes antiques dont on ne connaît généralement que le nom ou le lieu d’initiation (Orphiques, Pythagoriciens, Mystères d’Eleusis, Hermétisme, Kabbale etc.), les mouvements médiévaux ou de la Renaissance que l’on connaît un tout petit peu plus (Templiers, Kabbale chrétienne, Parecelsisme) la plupart des mouvements ésotériques sont apparus à la fin du XVIIIe s. et dans le courant du XIXe s. (Franc-maçonnerie, Rose-Croix, Théosophie, Martinisme), voire au XXe s. (Église Catholique Gnostique, Anthroposophes)

L’enseignement est très souvent oral, et destiné à un public restreint d’initiés, jugés aptes à comprendre les enseignements qu’ils reçoivent. Ces derniers, outre une cosmogonie souvent propre, ont généralement traits à l’occultisme et à des techniques de développement personnel visant à la compréhension du monde, à l’approche du divin et à la sagesse.

L’ésotérisme n’est pas propre aux cultures occidentales. Le soufisme constitue ainsi le mouvement le plus connu de l’ésotérisme musulman. Le Bönpos du Tibet, le Tantrisme de l’Inde, les écoles Shingon et Tendai du Japon, les masques burkinabe du Burkina-Faso, etc., constituent autant d’enseignements initiatiques ésotériques.

Chacun de ces mouvements méritent une étude approfondie. Tout comme dans le domaine de l’occulte, le syncrétisme est de mise, hier comme aujourd’hui.Esotérisme (du grec εσώτερoς (esôteros) : intérieur) désigne auparavant le savoir interne d’une communauté qui permet de distinguer les initiés des non initiés.

""""""Si l’on met de côté les groupes antiques dont on ne connaît généralement que le nom ou le lieu d’initiation (Orphiques, Pythagoriciens, Mystères d’Eleusis, Hermétisme, Kabbale etc.), les mouvements médiévaux ou de la Renaissance que l’on connaît un tout petit peu plus (Templiers, Kabbale chrétienne, Parecelsisme) la plupart des mouvements ésotériques sont apparus à la fin du XVIIIe s. et dans le courant du XIXe s. (Franc-maçonnerie, Rose-Croix, Théosophie, Martinisme), voire au XXe s. (Église Catholique Gnostique, Anthroposophes)

L’enseignement est très souvent oral, et destiné à un public restreint d’initiés, jugés aptes à comprendre les enseignements qu’ils reçoivent. Ces derniers, outre une cosmogonie souvent propre, ont généralement traits à l’occultisme et à des techniques de développement personnel visant à la compréhension du monde, à l’approche du divin et à la sagesse.

L’ésotérisme n’est pas propre aux cultures occidentales. Le soufisme constitue ainsi le mouvement le plus connu de l’ésotérisme musulman. Le Bönpos du Tibet, le Tantrisme de l’Inde, les écoles Shingon et Tendai du Japon, les masques burkinabe du Burkina-Faso, etc., constituent autant d’enseignements initiatiques ésotériques.

Chacun de ces mouvements méritent une étude approfondie. Tout comme dans le domaine de l’occulte, le syncrétisme est de mise, hier comme aujourd’hui."""""


Ci-dessus le depart de "Les mouvements ésotériques" lances par Modérateur: Fredericus Coriarius.
Que pouvez vous dire des Bonpos du Tibet par exemple, qui peut nous enrichir de leur vécu, de leur pratique, ou de toute autre pratique ou des nous présenter des livre bien documenté sur des pratiques profondes vécues.



RE-LANCE:



ESOTÉRISME ET ÉSOTÉRISTE:




1:///

Le BATELEUR a en main toute les cartes, (22 ARCANES).

Il est en ETAT de LACHER-PRISE.

Il est à la fois ÉSO-TÉRISTE et EXO-TÉRISTE.

L'ETAT de LACHER PRISE est un ETAT D'EQUILIBRE.

Le BATELEUR peut être a la fois et (ou) à tour de rôle, à son CHOIX, RIGOUREUX et MISÉRICORDIEUX, et PRATIQUER la résolution des CONTRAIRES que sont la RIGUEUR et la MISÉRICORDE, en en dégageant L'ÉTAT D'ÉQUILIBRE.

RIGUEUR : la raison, l'esprit critique, la réflexion, la PENSÉE, la connaissance intelligente du MONDE. La pratique de la METHODE SCIENTIFIQUE... Connaître L'ÉXTÉRIEUR... Le FINI...

MISÉRICORDE : Le SYMBOLIQUE. Le MYTHE, L'ARCHÉTYPE, La recherche du BON, du BEAU, du VRAIS, l'utilisation de L'IMMAGINATION, du SENTIMENT, de L'ÉMOTION, de L'INTUITION, de la JOIE RAYONNANTE... De L'AMOUR du BEAU... connaître L'INTÉRIRUR... L'INFINI...


L'ETAT D'ÉQUILIBRE est ANALOGUE à la marche, ou à la respiration.


Le RÉEL n'est-il pas à la fois : CHAOTIQUE, ALLÉATOIRE ET DÉTERMINÉE.


Le BATELEUR s'élève, (LEMNISCATE sur sa tète), au-delà de la PENSÉE, (Première CLÉE de l'Ésotérisme). Il JOUE avec les quatre mondes que sont le denier-taureau, l'épée, l'ange et le bâton_lion, car il a les pied bien en équerre sur TERRE.

Il transcende la PENSÉE. Il réalise le conseil de SOCRATE « CONNAIT TOI-TOI-MEME ». « INITIE ton CORPS, ta PERSONNALITÉ, et ton INDIVIDUALITÉ et ton SUR-SUB-IN-CONSCIENT pour qu'il devienne CONSCIENT.


Le MANTAL, n'est pas conducteur mais CONDUIT.
L'ILLUMINATION c'est s'élever au-delà de la PENSÉE.
L'ILLUMINATION c'est une tres grande détente, du corps, de l'âme, de l'esprit.

La FORCE qui élève : C'est le don de SOI, l'offrande de SOI, le connait TOI-TOI-MEME.

Le connait TOI-TOI-MEME, ILLUMINE.


La PENSÉE est nature pesante, elle attire vers le BAS. Elle est le serpent qui se mord sa queue. Son signe est la ROUE. Elle tourne SANS ARRÉT. La JOIE insouciante du bateleur est éffacée, la CO-NAISSANCE-INNITIATIQUE n'a pu se poser.

La ROUE n'est libre que si elle devient PARTIE, si elle SERT, si le TOUT est son MAITRE et que la CO-NAISSANCE transcende la PENSÉE.


Le BATELEUR supprime ce qui entrave sa CON-CENTRATION ÉQUILIBRÉE.

La CON-CENTRATION est l'état de CONSCIENCE ou le centre directeur de la VOLONTÉ est élevé du cerveau (PENSÉE lourde), au système RYTHMIQUE (léger) et JOYEUX, dans le SILENCE profond , des désirs, des préoccupations, de l'imagination, de la mémoire et du penser discursif.

Le danseur de corde, le bateleur, sont dans la puissance de leur ART, s'ils PENSAIT, ils TOMBE-RAIENT.
Le LEMNISCATE est le symbole du RYTHME en lien avec L'IN-FINI.

Le CORPS a adopté le système RYTHMIQUE et transcende la PENSÉE.



LE YOGA :
« yoga citta vritti nirodha »,
est la suppression des vacillations de la substance mentale.
La CON-CENTRATION voit les vacillations (vritti), de la substance mentale (citta), se défaire en SILENCE et dans le calme de l'automatisme de l'intellect et de l'imagination.

Le SE-TAIRE, précède le SAVOIR, le POUVOIR et le OSER.
La CON-CENTRATION LIBRE est l'opposé de L'OBSESSION.
La CON-CENTRATION permet de fixer le MAXIMUM d'attention sur le MINIMUM d'espace, en un MINIMUM de temps. C'est la clés de la réussite en tout, dans la lumière et la paix.

Le YOGA exige la pratique du YAMA et du NIYAMMA :
YAMA, les cinq règles de l'attitude morale,
niyamma, les cinq règles de la mortification, avant la préparation du corps à la CON-CENTRATION, (respiration et postures) et la pratique des trois degrés de la CON-CENTATION elle-même, (DARANA, DYANA, SAMADHI) : CONCENTRATION, MÉDITATION, CONTEMPLATION.

La VOLONTÉ désintéressée et détachée rend effectif le SILENCE de l'intellect et de l'imagination.
Elle permet D'AGIR sans PENSER en créant une zone de SILENCE au centre de SOI.
L'activité sans effort en est le fruit. Le travail devient JEU.


CECI EST l'enseignement PRATIQUE du premier ARCANE du TAROT : LE BATELEUR. Il correspond au BEITH du chemin 12 de l'arbre séphirotique, le chemin 11 étant LE MAT ou FOU.
C'est L'ALEPH-BEITH des règles-CLÉS PRATIQUES de L'ÉSOTÉRISME.
C'est la règle de BASE des autres règles PRATIQUES enseignées par les 21 autres AECANES du TAROT.









++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

QUEL EST L'ENSEIGNEMENT THÉORIQUE :

L'enseignement PRATIQUE procède de la CON-CENTRATION AISÉE, JOUEUSE et JOIYEUSE.

L'enseignement et la clés THÉORIQUE consiste en L'UNITÉ du monde naturel, du monde végétal, du monde animal du monde humain et du MONDE SPIRITUEL. SANS CETTE UNITÉ aucune CO-NAISSANCE n'est concevable.

L'ÉSOTÉRISME se sait en présence d 'un RESEAU UNITAIRE ou TOUT est RELIÉ.
La pluralité phénoménale est réduit à l'unité ESSENCIELLE.

« Des faits aux lois, des lois aux principes, des principes à l'essence, à l'être et à l'amour unifiant »

TOUTES les parties , sont gouvernées par le même principe, le révélant et se laissant gouverner par LUI.
La parenté de TOUTES les choses et de TOUS les ETRES reconnue franchement a engendré une méthode de connaissance qui lui correspond strictement :
C'est la méthode de L'ANALOGIE


CE qui est en BAS est comme (ANALOGUE) à CE qui est en HAUT et CE qui est en HAUT est comme (ANALOGUE) à CE qui est en BAS... Clés de L'ANALOGIE.



LA TABLE D'ÉMERAUDE
D’HERMÈS TRISMÉGISTE


Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et que
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Par ces choses se font les miracles de l'Unité.
Comme toutes choses sont et proviennent d'Un,
Par la médiation d'Un, ainsi toutes choses sont nées
De cette Chose Unique, par adaptation.

Le Soleil en est le Père et la Lune en est la Mère,
Le Vent l'a portée en son ventre,
La Terre est sa nourrice et son réceptacle.

Le Père de Tout, le Thélème du Monde Universel, est ici.
Sa puissance reste entière si elle est convertie en terre.
Tu sépareras la Terre du Feu, le subtil de l’épais,
Doucement, avec grande industrie.

Il monte de la terre et descend du ciel et reçoit la force
Des choses supérieures et des choses inférieures.
Tu auras par ce moyen la gloire du monde,
Et toute obscurité s'éloignera de toi.

C'est la Force forte de toutes forces, car elle vainc
Toute chose subtile et pénètre toute chose solide.
Ainsi le monde a été créé.

De cela sortiront d'admirables adaptations,
Desquelles le moyen est ici donné.

C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste,
Ayant les trois parties de la Philosophie universelle.

Ce que j'ai dit de l’Œuvre solaire est complet.
 
soit:


TABLE D'EMERAUDE :

1. En Vérité, Certainement et sans aucun doute (a) Par ces choses se font les miracles de l'Unité.
Comme toutes choses sont et proviennent d'Un,
Par la médiation d'Un, ainsi toutes choses sont nées
De cette Chose Unique, par adaptation.
Le Soleil en est le Père et la Lune en est la Mère,
Le Vent l'a portée en son ventre,
La Terre est sa nourrice et son réceptacle.
Le Père de Tout, le Thélème du Monde Universel, est ici.
Sa puissance reste entière si elle est convertie en terre.
Tu sépareras la Terre du Feu, le subtil de l’épais,
Doucement, avec grande industrie.
Il monte de la terre et descend du ciel et reçoit la force
Des choses supérieures et des choses inférieures.
Tu auras par ce moyen la gloire du monde,
Et toute obscurité s'éloignera de toi.
C'est la Force forte de toutes forces, car elle vainc
Toute chose subtile et pénètre toute chose solide.
Ainsi le monde a été créé.
De cela sortiront d'admirables adaptations,
Desquelles le moyen est ici donné.
C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste,
Ayant les trois parties de la Philosophie universelle.
Ce que j'ai dit de l’Œuvre solaire est complet.
 
soit:


TABLE D'EMERAUDE :

1. En Vérité, Certainement et sans aucun doute (a)

2. Ce qui est inférieur provient du Supérieur et ce qui est en Haut se reflète en
Bas (b), par ceci on accomplit les miracles de l'UNicité.

3. De même que l'UNivers procède de l'UN par la méditation (c) de l'UNique, de
même, par adaptations tout naît de cette Unité.

4. Le Soleil est le Père, la Lune est la Mère, le Vent (d) l'a portée en son ventre,
sa nourriture est terrestre.
5. Le Vouloir du Monde (e) est ici, sa Puissance est par-faite s'il est transformé
sur terre.

6. Sépare la Terre du Feu et le Subtil du Grossier, doucement avec dextérité.

7. Monte de la Terre au Ciel, il redescendra en Terre et ainsi tu recevras la Force
des réalités supérieures et inférieures.

8. Tu auras par ce moyen toute la Lumière du Monde et toute obscurité
s'éloignera de toi.

9. C'est la Puissance des puissances qui vainc toute chose subtile et pénètre
toute chose solide.

10Ainsi le microcosme se crée sur le modèle du macrocosme.

11. De cette manière se créeront de merveilleuses applications, c'est la Voie
que suivent les Sages.

12. C'est pourquoi je suis appelé Hermès Trismégiste car je possède les trois
parties (f) de la Philo-Sophia Universelle.



SOIT ;

 La Table d' Emeraude
 
Preceptes Hermetiques
 
I.  Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable.
II. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut: & ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose.
III. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d'un, par la médiation d'un: ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.
IV. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre; la terre est sa nourrice.
V. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière...
VI. Si elle est convertie en terre.
VII. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement, avec grande industrie.
VIII. Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde; & pour cela toute obscurité s'enfuira de toi.
 
IX. C'est la force forte de toute force: car elle vaincra toute chose subtile, & pénétrera toute chose solide.
 
X.  Ainsi le monde a été créé.
 
XI. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.
 
XII.C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j'ai dit de l'opération du soleil est accomplie, & parachevée.


SOIT :

Version latine du Secret des secrets du pseudo-Aristote

I. La vérité se présente ainsi et il n'y a pas de doute,

II. que les inférieures ne correspondent aux supérieures, et les supérieures aux inférieures.

III. L'opérateur des miracles est le seul Dieu unique, de qui provient toute opération miraculeuse. C'est ainsi que toutes choses sont engendrées à partir d'une seule substance, dans une seule disposition.

IV. Ces choses ont pour père le soleil, et pour mère la lune, elle qui a porté la nature même à travers l'air dans son sein; la terre est imprégnée par elle.

V. De là vient que le soleil est appelé le père de ce qui résulte de l'action d'une cause, le trésor des miracles et le dispensateur des vertus.

VI. La terre a été faite à partir du feu.

VII. Sépare le terrestre de l'igné, parce que le subtil est plus digne que le grossier, et le rare que le dense. Fais-le d'une manière savante et avec discernement.

VIII. En effet, il monte de la terre vers le ciel, et il se précipite du ciel sur la terre; et de là, il détruit la vertu supérieure et inférieure. C'est ainsi que l'on domine sur les [choses] inférieures et sur les [choses] supérieures, et toi tu domineras en haut et en bas, car est avec toi la lumière des lumières, et c'est pour cette raison que te fuiront les ténèbres.

IX. La vertu supérieure vainc toutes choses. En effet, tout [corps] rare agit sur tout [corps] dense.

X. Et cette opération se déroule selon la disposition du macrocosme,

XII. et c'est pour cette raison qu'Hermogène est appelé triple en philosophie.


L'ANALOGIE est la METHODE dont l'usage permet de faire avancer la CO-NAISSANCE.
Au fond de la DIVERSITÉ DES PHÉNOMÈNES se trouve leur UNITÉ. Il ne sont ni identiques, ni hétérogènes mais ANALOGUES. Ils manifestent leur patentée ESSENTIELLE.


LA TABLE D'EMERAUDE HERMETISTE ENONCE CETTE METHODE :

Méthode de l'analogie appliquée au TEMPS :

(A suivre)
Dernière édition par ClodiusPETRUS le Lun 18 Avr 2011 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ClodiusPETRUS
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven 5 Nov 2010 10:57
Localisation : 63

Re: Les mouvements ésotériques

Message par bolewa » Lun 18 Avr 2011 14:25

Ça alors Clodius Petrus, l'ésotérisme est une vraie TOUR DE BABEL

chacun dans son temple avec ses symboles et son langage, c'est louche, un symbole qui représente un autre symbole qui représente un autre symbole qui représente un autre symbole qui représente un autre symbole ... pffff :lol: l'extravagance des initiés et des faux prêtres.

Je suis franc-maçon et du degré 64 et j'ai compris en bout de ligne qu'initié ou pas initié un cochon orné d'une toison d'or reste un cochon, et qu'une toison d'or recouverte d'une peau de cochon reste une toison d'or.

Je vote pour une religion sans théologie et sans idolâtrie dont les symboles et le langage sont les même que pour la science. Même le plus ignare d'entres nous pourra comprendre.

Bon courage !
Bolewa
rayons de plumes
bolewa
 
Message(s) : 126
Inscription : Lun 8 Nov 2010 15:39

Re: Les mouvements ésotériques

Message par Fredericus Coriarius » Lun 18 Avr 2011 20:13

Je pense que ce topic n'a plus beaucoup de sens. Il avait pour but initial de vous inciter à présenter les mouvements ésotériques que vous connaissez le mieux.

Je le clôture donc. Si quelqu'un souhaite y ré-intervenir, qu'il m'envoie un mp au préalable.

:)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredericus Coriarius
Modérateur
 
Message(s) : 256
Inscription : Ven 1 Oct 2010 20:47
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Histoire de la magie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invité(s)