A Miangi: je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse ta question mais, au cas où: personnellement, je n'ai jamais lu Alan Kardec et ne connais ce personnage que de nom. Je faisais juste référence à un message de Bondioune plus haut dans le topic. Voilà. Mais je serais curieuse, quand tu les auras fini, de savoir ce que ça en dit.
A Nialcen: En vérité, j'enfonçais volontairement une porte ouverte avec mes questions

car au fond, je suis assez d'accord avec ton exemple. Il est censé, c'est juste qu'il ne colle pas à mon expérience. J'ai foncièrement confiance et je ne laisse que très rarement la peur me dominer. Je pense que cela aide beaucoup pour conduire une séance de spiritisme sans qu'elle ne tourne mal.
Par contre, tu dis, je te cite :
En effet, on a eut des soucis, pour une raison simple, si l'entité indésirable est trop retorse ou trop forte pour la situation donnée, ça craint. On avais très mal cerné qui l'on appelait, résultat, on s'est viandé, fin de l'histoire.
"
Mais, de fait, il est pratiquement impossible de savoir
avec certitude qui on appelle. Alors, finalement, faire du spiritisme ne revient-il pas à jouer avec le feu, tout simplement? D'où ma question suivante: que cherches-tu, toi, particulièrement, en pratiquant cet art? Et d'ailleurs, si d'autres veulent répondre, je suis curieuse de savoir. Car si on fait des rituels en espérant que nos souhaits soient réalisés ou pour changer les choses, pourquoi faire du spiritisme si ça craint tant que ça?
Moi, personnellement, lorsque je pratiquais à l'époque, ce n'était que pour le fun, je pense. Je croyais chercher des réponses, je me suis bien vite aperçu que ce n'était pas le petit malin qui se faisait appeler Satan qui allait me les donner. Longtemps, ensuite, on a échangé avec un esprit bien particulier, qui disait avoir besoin de notre aide pour garder un oeil bienveillant sur des gens dans la réalité, mais il nous était impossible de savoir à quel point il était sincère et si on se faisait pas mitonner par de petits farceurs. Aujourd'hui, si je devais m'y remettre, ce ne serait donc plus dans ce but, mais bien en orientant mon oui-ja vers la pratique de l'Oracle psychique que je mentionnais plus haut. Je le dis encore, je pense que le pouvoir de notre propre psyché est plus puissant que celui de tous les esprits réunis et c'est vers cela que j'ai envie d'orienter ma quête à présent.
P.S: En fait, Nialcen, je viens de trouver ta présentation et donc, je comprends un peu mieux ton attrait pour le spiritisme. Mais tu m'as l'air d'avoir une capacité assez étonnante et, paradoxalement, je ne vois pas ce que le spiritisme pourrait t'apporter. Donc, ma question tient toujours, au contraire mon intérêt pour ta réponse en est décuplé