LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Mon avis sur le spiritisme [débat bienvennue]

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mon avis sur le spiritisme [débat bienvennue]

Message par Amalice » Mar 2 Oct 2012 09:25

Du coup, j'ai une question : pourquoi ouvrir la porte serait-il plus dangereux que de la laisser fermer? Je m'explique. Si on prends ton exemple, Nialcen, le gros balèze, s'il veut rentrer, il rentre, que la porte soit ouverte ou pas, avec chaîne, verrou ou cadenas (au pire, il peut toujours crocheter la serrure, non? ) ! Alors, en matière de spiritisme, qu'est-ce qui empêcherait un esprit de te mettre la misère au quotidien, même si tu ne fais pas la démarche de l'appeler? Cela voudrait-il dire que le risque est permanent et qu'il faudrait se balader avec des protections spirites en permanence? Pourquoi, finalement, faire une séance de spiritisme est-elle plus dangereuse que de ne pas en faire? Et pourquoi supposer d'avance que l'entité (et dans ton exemple, la personne) que tu appelles est forcément animée de mauvaises intentions. N'est-ce pas attirer le diable en sa tanière que de penser ainsi ? Car tu as l'air de dire que tu as toi-même fait quelques expériences désagréables malgré les protections.
On en revient à: quelle est la part de protections minimum nécessaire et quelle est la part du pouvoir de la psyché personnelle dans cet art si particulier qu'est le spiritisme?
Quelqu'un, plus haut, mentionnait les pro-kardec, qui n'utilisent absolument aucune protection, contrairement aux ésotériciens qui enfilent leur armure de plates dix couches avant de déranger la moindre mouche. Ce post m'a fait rire. Mais je lance malgré tout un appel au pro-Kardec pour un témoignage plus détaillé. Ce serait intéressant.

P.S: je me rends compte en relisant certains post que le mot "peur" revient souvent. C'était juste pour le notifier ;)
Amalice

Message(s) : 69

Message par Nialcen » Mar 2 Oct 2012 10:22

En effet, le gros balèze peut se pointer n'importe quand, en effet, il ne faut pas devenir paranoïaque pour autant. Comme traverser la rue, etc : vivre et exister fait que le danger est potentiel.
Comme je le disais, tout peut très bien se passer, je ne part pas du prédicat de base que ça va mal se passer ^^.

Cependant, si le gros balèze givré se balade dans la rue, et qu'il décide de rentrer chez toi alors que ta porte est fermée pour te mettre la tête à l'envers : t'as juste pas de bol, c'est clair.

Mais disons qu'en terme de probabilité, crier "Ma porte est ouverte !!" en la tenant ouverte (séance de spiritisme caricaturée), et ne rien faire du tout, porte fermée, ce n'est pas la même chose. Dans les deux cas tout peut très bien se passer, par contre les chance qu'un problème survienne sont simplement plus grande, faute de porte et du fait de signaler l'ouverture de celle ci ^^.

En effet, on a eut des soucis, pour une raison simple, si l'entité indésirable est trop retorse ou trop forte pour la situation donnée, ça craint. On avais très mal cerné qui l'on appelait, résultat, on s'est viandé, fin de l'histoire.

Traverser la rue est potentiellement dangereux, rester chez soi également, bien que traverser la rue le soit plus et que les deux situations présentes des probabilité de dangerosité faible de façon générale.
Voici pour mes ... "capacités" ? ici, si des personnes disposent de skype, je suis intéressé par un dialogue plus fluide que par forum.
Nialcen

Message(s) : 72

Message par miangi » Mar 2 Oct 2012 11:35

J'ai mentionnais Allan Kardec, la comme je l'ai dit je lis le livre des esprits, il ne mentionne pas dedans sa façon de pratiqué, c'est des question-réponse avec l'eau delà, puis il y le 2eme livre que je n'ai pas encore lu je fini d’abord celui là, dans le prochain je pense que c'est dans celui ci que tu me dis qu'il ne prend aucune précaution, peux tu me donné ton avis sur cette auteur, puisque tu as l'air de l'avoir lu?

Et peut être donner des autres nom d'auteur que tu as apprécier!
A bientôt,

Image
miangi

Message(s) : 138

Message par Amalice » Mar 2 Oct 2012 18:33

A Miangi: je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse ta question mais, au cas où: personnellement, je n'ai jamais lu Alan Kardec et ne connais ce personnage que de nom. Je faisais juste référence à un message de Bondioune plus haut dans le topic. Voilà. Mais je serais curieuse, quand tu les auras fini, de savoir ce que ça en dit.

A Nialcen: En vérité, j'enfonçais volontairement une porte ouverte avec mes questions ;) car au fond, je suis assez d'accord avec ton exemple. Il est censé, c'est juste qu'il ne colle pas à mon expérience. J'ai foncièrement confiance et je ne laisse que très rarement la peur me dominer. Je pense que cela aide beaucoup pour conduire une séance de spiritisme sans qu'elle ne tourne mal.

Par contre, tu dis, je te cite :
En effet, on a eut des soucis, pour une raison simple, si l'entité indésirable est trop retorse ou trop forte pour la situation donnée, ça craint. On avais très mal cerné qui l'on appelait, résultat, on s'est viandé, fin de l'histoire.
"

Mais, de fait, il est pratiquement impossible de savoir avec certitude qui on appelle. Alors, finalement, faire du spiritisme ne revient-il pas à jouer avec le feu, tout simplement? D'où ma question suivante: que cherches-tu, toi, particulièrement, en pratiquant cet art? Et d'ailleurs, si d'autres veulent répondre, je suis curieuse de savoir. Car si on fait des rituels en espérant que nos souhaits soient réalisés ou pour changer les choses, pourquoi faire du spiritisme si ça craint tant que ça?

Moi, personnellement, lorsque je pratiquais à l'époque, ce n'était que pour le fun, je pense. Je croyais chercher des réponses, je me suis bien vite aperçu que ce n'était pas le petit malin qui se faisait appeler Satan qui allait me les donner. Longtemps, ensuite, on a échangé avec un esprit bien particulier, qui disait avoir besoin de notre aide pour garder un oeil bienveillant sur des gens dans la réalité, mais il nous était impossible de savoir à quel point il était sincère et si on se faisait pas mitonner par de petits farceurs. Aujourd'hui, si je devais m'y remettre, ce ne serait donc plus dans ce but, mais bien en orientant mon oui-ja vers la pratique de l'Oracle psychique que je mentionnais plus haut. Je le dis encore, je pense que le pouvoir de notre propre psyché est plus puissant que celui de tous les esprits réunis et c'est vers cela que j'ai envie d'orienter ma quête à présent.

P.S: En fait, Nialcen, je viens de trouver ta présentation et donc, je comprends un peu mieux ton attrait pour le spiritisme. Mais tu m'as l'air d'avoir une capacité assez étonnante et, paradoxalement, je ne vois pas ce que le spiritisme pourrait t'apporter. Donc, ma question tient toujours, au contraire mon intérêt pour ta réponse en est décuplé :D
Amalice

Message par Bondioune » Mar 2 Oct 2012 22:01

Hello !!

Amalice, si tu veux parler à des gens qui font du spiritisme, tu peux aller sur le site de l'IFRES http://www.ifres.org/.
Il font régulièrement des séances publiques (via internet).
Tu as une webcam de la pièce où ils se trouvent, tu as un chat pour parler et même si tu as un compte skype, ils t'appellent pour que tu puisses entendre ce qu'ils disent et font.

Je ne sais pas si ça a repris mais ils font des séances de TCI: Trans Communication Instrumental (ils font un genre de larcen avec une camera en espérant capturer la manifestation d'espritet et il y a des archives assez impressionantes) et des expériences médiumniques consacrées le plus souvent à améliorer leur système de TCI.

J'aime bien ta façon de voir au sujet du spiritisme, qu'on parle peut être juste avec soi même ou un égregore de groupe... ce côté là de l'ésotérisme m'interpelle.
Je suis justement en train de lire un livre du Dr Joseph MURPHY (La puissance de votre subconscient : Le secret d'une force prodigieuse à votre portée) où il décrit des façon de faire pour "obtenir tout ce que l'on veut" ou tout au moins changer sa vie... au moyen de visualisation et de lâcher prise... grosso modo les mots clés employés dans bons posts que je lis ici sur la magie.

Et cette époque.. fin XIX, début XX résonne autant d'échos spiritiques que d'autres plus... psy (bon nombres de livres ésotériques côtoient foule de livres sur le pouvoir de la volonté, du magnétisme, etc etc...)
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Nialcen » Mar 2 Oct 2012 22:06

Disons que, paradoxalement, je suis un esprit très - trop ? - "Cartésien". De deux choses l'une : soit je suis timbré (doute raisonnable), soit je suis dans le juste. Cependant, un bon nombre d'élément très concluant vienne entériner la seconde proposition. De facto, je tend à deux choses :

- valider et étayer mon approche personnelle de mes dons
- satisfaire ma curiosité à l'égard de ce "monde" que "nous" appréhendons tous - avec plus ou moins de réussite et de facilité - de façon somme toute fort peu rationnelle ^^'.

Disons qu'une plausible certitude devient une certitude à part entière lorsque l'on peut la vérifier de plusieurs manière différente. Du coup, disons que je tend à comprendre et à maîtriser les processus et mécanisme de mes dons (entre autre) par d'autres expériences.
De plus je suis très curieux, et j'ai tendance à accumuler des connaissances diverses par pure plaisir, à les éprouver, les tester, les retourner dans tous les sens etc ...

Voilà pour répondre à ta question concernant les motivations en ce qui me concerne. Après chacun ses motivations.

En ce qui concerne l'identification de ce que l'on convoque, disons que plus le nombre de connaissance spécifiques à l'entité sont appréhendables, moins on prends de risque. Appeler sa grand-mère que l'on a connu des années, et convoquer l'esprit de Nostradamus ou Raspoutine, c'est pas la même tasse de thé (bien que j'ai horreur du thé).
Sa grand-mère (du moins dans mon exemple) on la connais, on connais beaucoup de choses la concernant, etc. Que celui ici qui puisse reconnaître Raspoutine autrement qu'au physique me jette le premier brocoli .... Du coup, jouer avec des allumettes, c'est jouer avec le feu, mais c'est moins dangereux que jouer avec un chalumeau ou un autre dispositif que l'on ne connait (toujours dans mon exemple) quasi pas ....
Voici pour mes ... "capacités" ? ici, si des personnes disposent de skype, je suis intéressé par un dialogue plus fluide que par forum.
Nialcen

Message par Amalice » Mar 2 Oct 2012 23:11

A Nialcen: Le problème étant que, dans ton exemple, quand tu convoques la grand-mère, tu as beau savoir plus de choses sur elle que sur Raspoutine, l'esprit qui est venu est quand même dans la place. Alors, quand tu te rends compte de l'usurpation, (parce que l'esprit en présence s'est trompé sur le petit surnom que te donnait mémé) il est déjà trop tard, non? (attention au brocoli ;))

Cela dit, merci de ta réponse concernant tes motivations. Elle est plus que censée et cela dénote une certaine forme de sagesse que de ne pas vivre sur ses acquis et de chercher à mettre ses "dons" à l'épreuve pour les valider. J'aime. C'est sans doute mon ancien moi très terre à terre qui se reconnaît dans cette réponse.

A Bondioune: Merci pour le lien! Voilà qui va enrichir mes investigations. En revanche, je n'ai jamais été très TCI. Je pense que nos appareils humains sont loin d'être fiables et qu'il y a trop d'interférences en jeu, notamment celles que l'on ne perçoit pas, pour arriver à en conclure que les manifestations recueillies sont celles d'esprits. Mais ce n'est que mon opinion et je n'ai pas du tout d'expérience à ce sujet.
Pour ma part, je suis convaincue que la force psy joue un rôle fondamentale dans tous les domaines ésotériques. Après tout, on ne connaît que 10% des capacités de notre cerveau. Qui sait ce qu'on pourrait faire si on en maîtrisait consciemment ne serait-ce que 50% ?? Et notamment imprimer un visage sur la neige d'un poste de télévision, pourquoi pas? (je dis ça, car c'est la première image que j'ai vue en allant voir le site de l'ifres)
Ce que décrit Joseph Murphy me semble être, ni plus ni moins, que la fameuse loi de l'attraction dont je parlais plus haut et une façon de l'appliquer au quotidien. Et, oui, je pense également que la magie ne relève de rien d'autre, finalement. Rituels et autres panthéons de divinités auxquels on fait appel ne sont que de l'enrobage pour mettre en forme notre seule volonté. Lorsqu'on a compris cela, tout devient possible! Mais j'irais sans doute en parler plutôt dans la section Magie.
Amalice

Message par Nialcen » Mer 3 Oct 2012 07:08

Il est trop tard .... tout dépend de l'entité indésirable présente, disons. Si elle n'est ni trop malveillante, ni trop attachée a rester là ou elle a été convoqué et enfin pas trop puissante, il est souvent aisé de la renvoyer.
Après il est vrai que si l'on tombe sur un truc qui s'accroche mordicus à ne pas être révoqué, ça se complique.
Nialcen

Message par miangi » Mer 3 Oct 2012 15:14

Amalice

Je suis en grande partit d"accord avec toi, (volonté) d'ailleurs a tu lu "PAPUS" ?
L'autre partit étant que je crois en l'au-delà , mais je pense qu'il est possible d'utilisé un oui-jà comme un pendule !!
Je n'y avais pas pensais avant, ce serai peut être une solution pour moi, qui ne peut pas utiliser un pendule (tremblement)!

Le livre de "Kardec", le livre des esprits, concerne plutôt la vie après la mort, l'au-delà, les autres mondes, et franchement je trouve qu'il tourne un peut en rond, a lire une fois, mais pas plus, par contre il parrait que le livre des médiums est plus instructif, donc j'ai hâte d'avoir fini celui là pour le commencer!
il demande aussi plein de questions, comme par exemple, si les esprits ressente la douleur, si un père peut devenir l'ange gardien de son fils....la réincarnation.... ....les plantes...les animaux....
Je vais aller dans le sujet réincarnation, pour en parler...

Ce que je peut dire de ce livre, qui concerne le spiritisme, c'est déjà que Allan a beaucoup de chance car l'esprit avec qui il converse lui répond a toutes ses questions...puis il classe aussi les esprit en 3 ordres, le 3eme étant les esprits impurs, le 2eme ordre les esprits imparfaits, 1er ordre les pur esprits, chaque ordre est aussi classer , 3eme = 10 à 6, 2eme= 5 à 2, et 1ere classe unique,
il nous dit aussi que les esprit les plus pur ne viennent pas faire du spirit avec nous, ils préfers envoyer un esprits plus bas dans l'échelle, il parle beaucoup de l'âme, âme = esprit (si je ne fais pas d'erreur corriger moi si c'est le cas)
Puisque quand tu parles avec un esprits, tu parles a l'âme d'une personne qui a déjà était sur terre...

Perso., étant ado. ce n'est pas le fun que je rechercher, mais a multiplier les expériences, je suis de nature a avoir envie de tout essayer, et j'ai rarement peur, mais si j'ai cette sensation de peur, je ne le fais pas car la peur comme tu dis est notre ennemis, elle peut nous mettre en danger, donc il faut d'abord que je le sente bien, et ce n'est pour l'instant pas le cas pour le spiritisme du moins seule !!!
A bientôt,

Image
miangi

Message(s) : 138

Message par Amalice » Ven 5 Oct 2012 22:49

Tu as raison, Miangi. Si tu as peur, il ne faut rien tenter, surtout dans ce domaine. Que ce soit une entité spirite ou notre propre esprit, la peur est nourricière, et agit comme un catalyseur des énergies (et des volontés) en présence.
Par contre, il serait peut-être intéressant que tu travailles sur l'origine de cette peur. Cela pourrait grandement t'aider à la cerner, la comprendre et finalement la mettre de côté pour te sentir plus confiante. Dans son livre, "Sur la voie du mage", Arnaud indique qu'il est important de se confronter à nos peurs lorsqu'on souhaite pratiquer la magie, afin de pouvoir les identifier le cas échéant, y faire face et rester mettre de la situation. Je pense que cela s'applique aussi bien en spiritisme.
L'exercice qu'il donne est intéressant: Il faut imaginer être en train de faire un rituel (et donc dans notre cas, une séance de spiritisme) et imaginer ce qui tourne mal: Qu'est-ce qu'il se passe? Comment réagissons-nous? Pourquoi? etc...

Du coup, l'approche psychique du oui-ja peut-être très intéressante pour t'aider à t'affranchir de cette peur et pratiquer à ta façon la radiesthésie si tu ne peux pas tenir un pendule! Quand on y réfléchit, une planche de oui-ja n'est absolument pas différente de certaines planches pour pendule...
Amalice

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles