LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Mon avis sur le spiritisme [débat bienvennue]

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mon avis sur le spiritisme [débat bienvennue]

Message par Nialcen » Jeu 23 Août 2012 09:03

@Max et Mme Blanche : toutes mes excuses. J'ai mal observé xD ....

@Bondioune : je ne remet pas le travail d'autre en question, si tu t’adresses à moi, mai je "travail" cet art selon mes expérience, et celle de proches.
Si quelqu'un me dit "Tu peux faire le grand écart, vas y !!" : soit c'est un mytho et je risque de me faire ultra mal, soit c'est un gymnaste, et je serais pas capable de refaire la même chose. Je (mais ça ne regarde que moi) préfère travailler en fonction de ce que je perçois et comprend plutôt que dans "l'appréciation" des autres. :D
Voici pour mes ... "capacités" ? ici, si des personnes disposent de skype, je suis intéressé par un dialogue plus fluide que par forum.
Nialcen

Message(s) : 72

Message par nilouche » Jeu 27 Sep 2012 08:02

bonjour nialcen
tout à fait d'accord avec toi !
je comprends ce que tu veux expliquer, pour avoir voulu "contacter" mes défuns chéris, avec mon oui-ja et mon pendule ;
ça, pour avoir des réponses, j'en ai eu ! heureuse comme pas deux ! des réponses pleines d'humour, de blagues, et moi, je me "protégeais avec mes petites prières, mes demandes de protection auprès de mon guide... bref, quasi rien !
pour me rendre compte au bout de quelque temps que mes chers défunts n'étaient pas au bout du fil (de pendule), mais des esprits taquins, amusants, et pour finir, limite agressifs ! (j'ai eu une phrase de type "prie Dieu, ou je vais rire !) ; là, j'ai ressenti une menace, un ordre, une obligation d'obéissance, et le fait "d'en rire", m'a semblé très ironique...
je ne l'ai pas refait par la suite, car j'ai vraiment eu l'impresssion d'une intrusion !
je me suis excusée auprès de mes êtres aimés, leur demandant de ma pardonner si je les avais offensés ou dérangés dans leur évolution...
je ne pense pas être une "idiote", mais une imprudente, surement...
c'est pour ça que j'aime ce forum, parce qu'il nous aide à comprendre nos erreurs, a travers les expériences des uns et des autres, et à progresser...
Faire les choses sèrieusement, sans se prendre au sèrieux !
nilouche

Message(s) : 121

Message par miangi » Sam 29 Sep 2012 11:04

Quand j'étais adolescente, j'ai pratiqué quelque fois le spyritisme, cela c'est bien passé, et cela m'a dit des vérités sur l'avenir!!! Mais mon conjoint lui un de c'est ami a eu le verre projeté dans son visage.... :shock:
Mais aujourd'hui, je suis adulte et je réfléchie au concéquence avant de faire quelque chose, et j'avais envie de me fabriqué un oui-ja, et j'ai réfléchie, je ne suis pas prête pour cela...je dis pas qu'un jour je ne le ferais pas....je dis moi aussi que c'est ouvrir une porte sur l'autre monde et quand vérité on ne sait pas avec qui on parle, et on ne sait pas si cette personne va repartir....si elle nous veut du mal, c'est jouer a pile ou face, du coup ce ne sera pas cette année que je pratiquerais!
A bientôt,

Image
miangi

Message(s) : 138

Message par Cyndaël » Sam 29 Sep 2012 12:29

Pour ma part, je n'en ai jamais fait, car tous les retours, sans exception, de proches et mois proches en ayant fait m'ont décris de mauvaises expérience. je ne me sens pas prête à le faire, et si par hasard je devais tenter, ce serait par pure curiosité et il ne me semble pas que cela soit une bonne raison pour le faire... Donc je m'abstiens. :)
Cyndaël

Message(s) : 43

Message par Amalice » Sam 29 Sep 2012 19:58

Comme beaucoup d'entre nous, je pense, j'ai pratiqué durant mon adolescence. C'est d'ailleurs par le spiritisme que je suis venue à l'ésotérisme en général, alors même qu'absolument rien ne m'y prédestinait. J'étais très terre à terre à l'époque et riait lorsqu'on évoquait devant moi ce gendre d'expérience.
Pourtant, un jour, je me suis vue participer à une séance dont l'organisation défiait toute les règles de l'art. C'était sur un bateau, avec des bouts de papiers, aucunes protections. Bref, d'aucun s'en serait retourné dans sa tombe, si je puis dire...
Pourtant, je dois bien me rendre à l'évidence. Nous sommes cinq autour de ce oui-ja improvisé et il y a bien quelque chose de plus qui fait bouger le verre, ce n'est pas possible autrement, car cinq volontés ne peuvent pas inconsciemment guider le verre dans la même direction (le verre bougeait très vite, c'était ahurissant!)
Durant les trois années qui ont suivi, j'ai pratiqué sans modérations, dans toutes les situations (même dans le CDI du lycée, c'est pour dire!), toujours sans protections aucunes (j'avais, malgré tout, un protocole très stricte). J'ai eu de sacrées expériences, ai parlé un nombre incalculable de fois avec des petits malins qui se faisaient appeler Satan, mais jamais, jamais, je ne me suis pris de verre dans la figure, ni n'est était hantée ou suivie par qui que ce soit. A vous lire, j'ai l'impression d'avoir eu de la chance, mais au fond, je ne crois pas.
J'ai le sentiment que le spiritisme fonctionne comme la loi de l'attraction: en gros, on attire à nous ce que l'on souhaite et il est certains que l'imaginaire de beaucoup est pollué par les films d'horreur du type exorciste ou autre amityville (désolé pour l'orthographe); Je pense que cela doit jouer (Notez que je ne m'exclue pas du truc, comme je le disais, j'ai moi-même souvent parlé à Satan ;) ). De même que la force de volonté de celui qui conduit la séance est primordiale; la seule fois où une séance a mal tourné pour moi (encore que...) c'est parce que je n'étais pas au commande. La main était revenue à des filles très impressionnables.
Enfin, je me suis forgée ma petite opinion sur le sujet. Au fil du temps, (et au cours d'une séance particulière) je me suis rendue compte que je ne parlais pas à une entité extérieure, mais à moi-même, je veux dire, mon inconscient. Et en repassant certaines séances dans ma tête, puis en voyant un reportage sur les bans de poissons qui se déplacent en mer (véridique), j'en suis venue à émettre l’hypothèse qu'en fait de spiritisme, nous conversions souvent avec un égrégore de groupe, c'est à dire une entité spirite formée par l'inconscient de toutes les personnes présentes (alors imaginez quand ces personnes pensent qu'elles vont revivre l'exorciste, la séance peut devenir fort traumatisante, car s'il ne faut pas sous-estimer les esprits que l'on invoque, je crois qu'il faut encore moins sous-estimer le pouvoir de notre propre esprit).
Après, je ne dis pas que de vraies entités, bonnes ou mauvaises, n'existent pas. C'est juste que, pour ma part, je n'y ai été que très rarement confrontée. Je tiens à préciser également que je ne pratique plus depuis longtemps pour diverses raisons, de fait, mon témoignage et mes conclusions valent ce qu'ils valent.
Pour finir ce long discours (promis, la prochaine fois je fais plus court :D ), j'ai découvert il y a peu ce qu'on appelle Oracle psychique. En fait, c'est une table de oui-ja, mais consacrée en vue de, dixit : "travailler sur le plan de la conscience psychique, avec l'inconscient ou le subconscient ou comme outil de canalisation pour contacter nos Guides ou Êtres de lumière." (Vu sur Charme et Sortilège). Est-ce que l'un de vous connaît cela et/ou a déjà utilisé un oui-ja dans ce sens? A présent que je reviens vers l'ésotérisme, j'aimerais m'y remettre, mais plus orientée psychique que spirite, car je pense qu'il est vain d'aller chercher ailleurs les réponses quand elles sont déjà en nous, mais cela, c'est un autre débat sans doute.
Amalice

Message(s) : 69

Message par Nialcen » Lun 1 Oct 2012 08:25

Pour ce qui est de la part de soi même, qui pourrait jouer de le rôle d'interlocuteur, je ne sais rien, je ne m'y suis pas intéressé.
M'est avis que le spiritisme, qui je l'admet m’intéresse grandement et un art extrêmement puissant et complexe.

J'ai des retour aussi singulier que "ça ne fonctionne jamais avec moi", de personne qui semblent hermétique à toutes approches spirituelle ou magique (pas sur le point de l'ouverture d'esprit, mais naturellement non-sensible a cela), à des "A chaque fois ça prend des proportions démesurées" de personnes ayant un profil de psychopompes naturelles.

Je m'y intéresse de près ayant mes succès, mes échec et mes mauvaises expériences. Sauf qu'au vue des conséquences possible, j'avoue faire plus qu'attention, et ne jamais jouer avec le feu dans ce domaine. Le hic, comme je le disais, c'est que l'on ne peut pas contrôler, et dire : "je gère, je fais attention.". Je sais que je prend de très gros risques, mais je le fais en connaissance de causes, jamais seul, etc etc, bref je fais au mieux pour pouvoir parrait au plus préssé, de plus je ne fais pas cela tout les mois non plus, soyons clair ^^'.
Voici pour mes ... "capacités" ? ici, si des personnes disposent de skype, je suis intéressé par un dialogue plus fluide que par forum.
Nialcen

Message par Amalice » Lun 1 Oct 2012 15:04

C'est drôle, pour ma part, le "ça ne marche jamais avec moi", je pourrais presque me l'appliquer. Etrangement, je n'ai jamais réussi à communiquer avec qui que ce soit lorsque j'étais seule. Il me fallait au minimum être avec une deuxième personne. Pourquoi? Mystère. D'où aussi ma conclusion sur l'égrégore de groupe. Si j'avais la volonté suffisante pour conduire une séance, peut-être n'avais-je pas la force mentale nécessaire pour faire bouger le verre. De même, nous n'avons jamais réussi à faire "tourner" les tables. Objet trop lourd? Qu'est-ce qui va faire qu'un support va fonctionner et l'autre nom? Les esprits ont-ils leur préférence?
Concernant la sécurité, je le redis, je n'ai jamais pris de précautions spéciales, si ce n'est un protocole de base mais que nous suivions à la lettre (renvoyer l'esprit par trois fois, puis retourner le verre et souffler dedans). Nous étions persuadées que cela suffisait et de fait, je pense que la force de la conviction faisait que cela suffisait. Mais aujourd'hui, si je devais pratiquer à nouveau, je pense que j'agirais différemment tout de même car le but à atteindre aujourd'hui serait différent.
Amalice

Message(s) : 69

Message par miangi » Lun 1 Oct 2012 15:20

Moi, comme je l'ai dis plus haut, ado. et en groupe, toujours bien passé, une des fois c'était la mère d'un des participants, et a chaque fois tout le monde était concentré est sérieux, et comme presque tout les ado. avec du papier, verre a pied avec du gaz a mi l'interieur avec un briqué et sans protection (je ne l'ai jamais fait chez moi, j'ai trop peur et pourtant comme je vous l'ai dis la planche de oui-ja me tente beaucoup, mais encore une fois j'ai peur)
le verre dans le visage, je n'étais pas là, c'est une experience de mon conjoint (un de ces amis qui c'est moqué de l'esprit c'est pris le verre)!!

Nialcen
Est ce que tu te protége, si oui, comment :?:

J'ai le livre des esprits de Allan Kardec, que j'ai lu a moitier, je pense que je vais m'y remettre et le finir, de plus j'avais acheté en même temps le livre des médiums du même auteur, car il venait a la suite...(pas lu encore)
Quand pensez vous de ces livres pour ceux qui connaissent?
A bientôt,

Image
miangi

Message par Nialcen » Mar 2 Oct 2012 08:06

Se protéger ... c'est très relatif. Comme je le dit souvent, on ne sait jamais trop ce qui peut potentiellement se présenter. Une image que j'utilise souvent :

- Tu cherches a joindre quelqu'un que tu n'as plus vu de longue date, tu prends donc l'annuaire, mais il y a plusieurs personnes du même nom et prénom, hors tu ne connais pas son adresse.

- Tu appelles donc, explique ta recherche et ta demandes, la personne te réponds correctement et tu te dit bingo, tu lui donnes donc ton adresses pour qu'elle te rendes visite.

- La personne arrive, sonne chez toi et tu ouvres la porte : et la plusieurs cas possible

* c'est la bonne personne, seule, qui n'a pas changée, etc : bref tout va bien
* c'est la bonne personne, seule, mais qui n'est plus aussi sympathique, voir désagréable
* c'est la bonne personne, mais accompagnée d'une personne que tu ne connais pas, potentiellement dangereuse donc
* ce n'est pas la bonne personne, potentiellement dangereuse donc

En gros, c'est la même chose avec le spiritisme ^^. LA première chose à faire, c'est savoir qui l'on cherche, de sorte a affiner le tir dès le début (étape Annuaire) : moins il y aura de possibilité, plus les chances de convoqué l'esprit recherché sera importante.
Ensuite, LE plus gros soucis est rarement que l'esprit ait changé, mais plus généralement qu'autre chose profite de l'ouverture de la porte.

Et c'est là qu'il faut se blinder. Malheureusement, comme je le disait, on ne peut jamais s'assurer totalement la maîtrise de la situation. Pour reprendre notre image, on appel Sophie, ex-amie du lycée, et elle arrive, tout va bien, sauf qu'elle est suivis à son insu, par un gros balèze de 2m10 de gras et de muscle, qui a décider de la suivre et de mettre le souk.
Vous entrouvrez la porte, la laissez entrer, mais le gros fonce, met un grand coup d'épaule dans la porte et entre de force. Autre cas de figure, celui qui la suis est assez discret pour entrer en même tant qu'elle. Ou encore, ce n'est pas elle, mais quelqu'un d'autre habilement déguisé.

Bref, a partir du moment où vous ouvrez la porte, même un peu, le risque existe. Vous pouvez avoir un judas, une porte blindée avec une chaînette pour entrouvrir la porte et un tazer "au cas ou", selon ce qui ce présente en face, on se met en danger d'ouvrir.

En terme de protection, dans le cercle restreint des personnes que je connais qui pratique, et qui ont les mêmes avis (plus ou moins) sur cet art, ça diffère d'une personne à l'autre. Mais de façon générale, cela se traduit par l'appel des guides et gardien de tous les participants, différent rituel de protection depuis la prière et les encens aux runes et aux rituel de barrière.
Donc pour résumé, la force de groupe, plus toutes les protections donc chacun est capable.
Je n'entre pas dans le détail de façon volontaire, car ça ne servirait pas à grand chose, chacun ayant ses propre faculté et ses propres affinité en matière de protection spirituelle.

Mais même avec toutes ces précautions, il nous est déjà arrivé certain désagrément peu sympathique.
Nialcen

Message par miangi » Mar 2 Oct 2012 09:10

miangi a écrit :J'ai le livre des esprits de Allan Kardec, que j'ai lu a moitier, je pense que je vais m'y remettre et le finir, de plus j'avais acheté en même temps le livre des médiums du même auteur, car il venait a la suite...(pas lu encore)
Quand pensez vous de ces livres pour ceux qui connaissent?

J'ai repris la lecture hier soir, je suis arrivé au "chapitre 11 les trois règnes"

Nialcen

Je suis d'accord avec toi, (et je pense que j'ai eu beaucoup de chance ado., ou que les personnes avec qui je l'ai fais savait ce qu'ils fesaient), mais aujourd'hui je ne fais plus de telle rencontre, on rencontre beaucoup moins de gents ou on fait beaucoup moins d'expérience quand on viellie, on est plus réfléchie...du coup, c'est vrais que perso. quand je pense spiritisme je pense au verre et au bout de papier avec du monde autour de la table ou seule avec un oui-ja...qui dans mon cas, le oui-ja, serait une des seule solutions pour recontacter un esprit, mais comme je l'ai dis, ce ne sera pas pour aujourd'hui car j'ai peur, et je pense que la peur ce n'est pas bon, donc un jour, quand je me sentirais assez forte et protégé....
A bientôt,

Image
miangi

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles