LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Magie et Antiquité.

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Magie et Antiquité.

Message par Karl » Lun 6 Août 2012 08:38

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ignore si je suis dans la bonne sous-partie du forum, lol.

Voilà ma pensée : est-ce que les textes des Anciens peuvent être considérés comme partie intégrante de la Magie ? Ne vous en faites pas, je développe : quand je faisais encore mes études d'histoire, j'ai découvert dans la bibliothèque universitaire le rayon de la "littérature grecque". On y retrouvait les grands noms : Hérodote, Platon et tout le cortège. Ce qui a attisé la flamme de la curiosité était tout d'abord les ouvrages intitulés Hermès Trismégiste, Corpus Hermeticum et des auteurs aussi divers que variés qui avaient parcouru les domaines de l'alchimie et de la magie (malheureusement leurs noms m'échappe complètement à cette heure... Pour info', c'est dans la collection Budé, en version bilingue français-grec ancien).

Voilà donc l'essence de ma question : peut-on considérer ces auteurs comme des praticiens ? Ou bien la magie avait-elle un sens tout autre à cette époque, ce qui pourrait nous amener à élargir et réétudier la définition même du mot ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

PS : je poste aussi ici car je suis désireux d'en apprendre plus sur ces auteurs et le Hermès Trismégiste, la Table d’Émeraude, etc.
Karl

Message(s) : 12

Re: Magie et Antiquité.

Message par Arnaud THULY » Ven 17 Août 2012 08:25

Oui, la plupart des ces auteurs étaient de véritables praticiens. A fortiori on pourrait même dire que parmi les auteurs qui écrivaient, il y avait proportionellement plus de praticiens qu'il n'y en a aujourd'hui parmi ceux qui écrivent...
A une époque, la magie et tout ce que cela implique faisait partie intégrante de la vie, ce qui n'est plus le cas de nos jours. Pour autant il ne faut pas se leurrer, l'ancienne pratique magique ne ressemble probablement plus tant que ca à ce que nous faisons de nos jours, le moyen-âge ayant énormément conditionné nos pratiques modernes.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Naraphel » Ven 17 Août 2012 09:20

J'ajouterais que la table d'émeraude est un texte majeur de la philosophie hermétique (qui est liée à la magie) de nos jours. Donc oui, ils étaient praticien, même si de grands doutes planent sur l'identité d'hermès trismégiste, le fait qu'il pratiquait n'est plus à démontrer.
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Arnaud THULY » Ven 17 Août 2012 09:30

hermès trismegiste n'était pas une personne tu sais ^_^
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Naraphel » Ven 17 Août 2012 09:34

Certain prétendent qu'Hermès était un magicien Arabe :?
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
Naraphel

Message par Arnaud THULY » Ven 17 Août 2012 09:40

Y'a toujours des gens pour inventer des jolies histoires :-)
C'est un collège, pas une personne unique ;-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Kroum » Ven 17 Août 2012 09:45

dans un cas comme dans l'autre au final on ne sait pas vraiment... et le fait de ne pas savoir ne change pas grand chose non ? ;)
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Message par Arnaud THULY » Ven 17 Août 2012 09:50

En fait pour la teneur des propos non ca n'a pas d'importance, mais cela en a beaucoup si on cherche à creuser plus profond et qu'on veut aller plus loin que la simple table d'émeraude. Ca permet de savoir où chercher :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Kroum » Ven 17 Août 2012 09:57

aller plus loin que la "simple" table d'émeraude...

Purée quand je la lis je vois déjà un sacré truc qui témoigne d'un niveau absolument énorme.
"Tris"mégiste c'est aussi le "trois fois" mage, celui qui est maître dans les trois niveau de l'enseignement et qui a parachevé le grand oeuvre.

pas dit qu'on en soit tous au quart du dixième.
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Message par Naraphel » Ven 17 Août 2012 10:03

Un college ? Hum, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je pensais plutôt à une association de trois personnes, un peu dans le trip des auteurs du Kybalion.
Naraphel

Suivant

Retour vers Histoire de la magie