LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Influence des signes précédents et suivants

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Influence des signes précédents et suivants

Message par Bondioune » Mer 25 Juil 2012 23:09

Bonsoir,

Les signes zodiacaux sont constitués de 30 degrés chacun ou d'environ 30 jours...
Je me dis que si on nait en plein milieu de la période correspondante au signe on est un "pur" mais je pense aussi que si la date de naissance est très proche du signe suivant ou du signe précédent... on a certainement une influence de ce signe non ?

Encore une question pas claire.... hop exercice:

Monsieur Paul est né le 5 Avril 1950... il est bélier... en plein milieu de la période bélier... donc je le considère comme un pur bélier

Madame Paulette est née le 19 Avril 1950 elle est bélier aussi mais du dernier jour de la période.
Est ce qu'on doit considérer qu'elle est mi bélier mi taureau ?
Quel pourcentage de taureau peut on considérer qu'elle a dans son profil astrologique ?
A partir de quel écart avec la fin/début de période peut on dire qu'il n'y a plus d'influence du signe suivant/précédent ?
Dernière édition par Bondioune le Sam 28 Juil 2012 22:25, édité 1 fois.
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Re: Inffluence des signes précédents et suivants

Message par GAIA » Jeu 26 Juil 2012 00:03

Je n'y avais jamais pensé mais je pense que c'est tout à fait possible...Les frontières entre les signes sont parfois bien floues...
GAIA

Message(s) : 36

Message par Orphen » Jeu 26 Juil 2012 01:21

Bondioune a écrit :Les signes zodiacaux sont constitués de 30 degrés chacun ou d'environ 30 jours...
Je me dis que si on nait en plein milieu de la période correspondante au signe on est un "pur" mais je pense aussi que si la date de naissance est très proche du signe suivant ou du signe précédent... on a certainement une influence de ce signe non ?

Salut Bondioune,

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que naître un jour proche du signe suivant ou précédent ait une influence sur le signe natal.

Si le Soleil est en Bélier, il n'est pas en Taureau, non ? 8-) Les planètes sont des repères fixes sur une carte natale, par contre, les maisons peuvent influencer la personnalité de l'individu en question (par exemple, un ascendant couvrant un ou deux signes, et pourquoi pas, l'ascendant dans le signe natal).

Je ne sais pas d'où t'es venue cette question, peut-être par rapport à un individu que tu connais et qui retrace plus de qualités du signe suivant (ou précédent) que son signe natal ?

Par contre, les planètes ont une influence en degrés. On attribue en général une échelle d'influence sur 10°pour le Soleil et la Lune, ce qui, si mes souvenirs sont bons, peut influencer les autres planètes proches. On parle alors d'amas planétaire (à partir de trois planètes proches en degrés), et cet amas en question est réputé puissant pour influencer un thème astral.

Par exemple, je suis Verseau ascendant Lion, et bien que je retrouve certaines de leurs qualités en moi, je suis plus proche d'un Sagittaire bizarrement, du fait de mon amas planétaire dans ce signe. Du moins c'est ce que je ressens au vu de mes comportements.

Cordialement,
Orphen
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Message par Mme Blanche » Jeu 26 Juil 2012 05:44

Ta question Bondioune, démontre bien que l'étude d'un thème par uniquement son signe est bien insuffisant, et qu'un horoscope type "télé7jours" est un peu limite.
Un thème est bien plus complet que l'étude d'un signe.
Maintenant, une personne née à 30 degré du Bélier, reste un Bélier, avec toutes ces caractéristiques. Je n'ai jamais vu en consultation un Bélier (même à 30°) ayant des influences du Taureau, sauf si, évidemment, l'Ascendant se trouve dans ce dernier signe.
D'après ce que j'ai appris (influence Hadès, Volguine, Antarès, donc des auteurs très "tranchés"), il n'y a pas d'influences. D'après mon expérience non plus.
Mais ce n'est que mon expérience, et peut être que nos amis Yoann, Bonin, ou d'autres ajouteront un complément.

Par contre, je fais partie de celles et ceux qui admettent qu'une planète proche de moins de 3° d'une cuspide, fait passer l'influence de la planète dans la maison suivante. Et pour ma part, j'ajouterai que je ne prends pas en compte cette position proche cuspide pour une planète rétrograde, vu qu'elle va dans le sens inverse, et se dirige donc vers la maison d'où elle vient.

Voilà voilà.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par Bondioune » Jeu 26 Juil 2012 09:23

Orphen a écrit :Je ne sais pas d'où t'es venue cette question

Je suis poissons et mon soleil est à 7 degrés dans le poissons, je trouvais ça peu avant que je me souvienne qu'un signe ne fait que 30 degrés.... mais du coup ça a éveillé en moi cette question.

Orphen a écrit :
Si le Soleil est en Bélier, il n'est pas en Taureau, non ?

En médecine... on prend mettons 100 élèves sur 1000:
- Certes le 1er et le 100 ème passerons en 2nde année mais avoue que le 1er est certainement meilleur que le 100ème
- Le 101 ème ne fait pas partie des heureux certes... mais il a certainement plus de caractéristiques communes avec le 100ème qu'avec le 1000ème

En vacances à la frontière italienne, en Italie, certes tous les habitants seront italiens pourtant tu auras plus de chance de trouver des gens baragouinant du français à la frontière qu'ailleurs dans le pays.

Mme Blanche a écrit :Maintenant, une personne née à 30 degré du Bélier, reste un Bélier, avec toutes ces caractéristiques. Je n'ai jamais vu en consultation un Bélier (même à 30°) ayant des influences du Taureau, sauf si, évidemment, l'Ascendant se trouve dans ce dernier signe.

Il y a quand même quelques grandes lignes du taureau et du bélier qui ne sont pas si différentes..
Dans mon cas il y a quelques grandes lignes du verseau qui ne me vont pas si mal... soit parce que je suis né proche du verseau, soit parce que j'ai un amas planétaire en verseau (si tant est qu'un amas dans un signe fasse pencher votre profil astro du côté de ce signe) , soit parce que le profil astro du poisson et du verseau échangent quelques caractéristiques communes.

Mme Blanche a écrit :Par contre, je fais partie de celles et ceux qui admettent qu'une planète proche de moins de 3° d'une cuspide, fait passer l'influence de la planète dans la maison suivante

schizophrènie quand tu nous tiens.... :D :D
Dernière édition par Bondioune le Jeu 26 Juil 2012 10:05, édité 3 fois.

Bondioune

Message par Mme Blanche » Jeu 26 Juil 2012 09:34

C'est surtout deux principes différents Signes/Maisons, qui n'ont pas les mêmes bases astronomiques.
C'était pour te montrer que ce qui n'est pas le cas de l'un peut être le cas de l'autre.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par Bondioune » Jeu 26 Juil 2012 10:04

La course d'un astre qui passe de zones géométriques en zones géométriques..

Dans un cas il y est, il y reste
Dans l'autre cas, il y est encore... mais non, il y est plus il est dans la zone suivante...

J'ai vu que tu avais posté quand j'étais en train d'écrire et réecrire mon message du dessus alors je vais remettre le bout rajouté que tu aurais pu raté:

Mme Blanche a écrit :Maintenant, une personne née à 30 degré du Bélier, reste un Bélier, avec toutes ces caractéristiques. Je n'ai jamais vu en consultation un Bélier (même à 30°) ayant des influences du Taureau, sauf si, évidemment, l'Ascendant se trouve dans ce dernier signe.

Il y a quand même quelques grandes lignes du taureau et du bélier qui ne sont pas si différentes..
Dans mon cas il y a quelques grandes lignes du verseau qui ne me vont pas si mal... soit parce que je suis né proche du verseau, soit parce que j'ai un amas planétaire en verseau (si tant est qu'un amas dans un signe fasse pencher votre profil astro du côté de ce signe) , soit parce que le profil astro du poisson et du verseau échangent quelques caractéristiques communes.

Bondioune

Message par Mme Blanche » Jeu 26 Juil 2012 10:56

De toutes façons, un amas de planètes dans un signe mettra les propriétés du signe en question en concordances avec celles des planètes. Et donc, dans ton cas, le Verseau prendra plus d'importance (pas toujours positive d'ailleurs, ça dépend des planètes (chute, exil, domicile ou exaltation) et aussi de leurs aspects).
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par Bonin » Ven 27 Juil 2012 09:34

Bonjour,

traditionnellement, les divisions zodiacales ont été considérées comme des unités qualitatives. Un signe est le même et confère sa qualité à la planète qui l'occupe quel que soit l'avancement de la planète dans le signe. C'est ce qui explique qu'en astrologie des interrogations, par exemple, on prédit un changement de situation radical lorsqu'un significateur s'apprête à passer d'un signe à l'autre. Quelque chose de qualitatif va changer, alors que la notion d'avancement dans un signe est quantitative. Par contre, il y a d'autres divisions zodiacales que les signes (décans, novénaires, termes, dodécatémories) aujourd'hui bien oubliées (sauf les décans) de la plupart des astrologues et c'est dommage, car ces subdivisions viennent nuancer la qualité que le signe donne à une planète et la force qu'elle y trouve. Une planète en Bélier dans une dodécatémorie du Bélier verra les caractéristiques "Bélier" renforcées, tandis qu'elles pourront être nuancées par une dodécatémorie "Cancer" par exemple. Mais ces nuances interviennent sans que l'éloignement ou la proximité des signes contigus entrent en ligne de compte. Elles sont internes au signe. Pour ce qui est des maisons, en astrologie classique, on considère qu'une maison est influencée par une planète qui est dans la maison précédente si le demi-orbe de la planète atteint la cuspide. Certains, en lisant Ptolémée, ont attribué systématiquement 5 degrés d'orbe à cette influence (Hadès par exemple). Les astrologues du Moyen Age procédaient autrement, jugeant que l'orbe est lié à la lumière de l'astre et à la question de savoir si cette lumière atteint ou non la cuspide.

Philippe
Bonin

Message(s) : 55

Message par Mme Blanche » Ven 27 Juil 2012 09:46

Génial ! Merci beaucoup pour cet éclairage.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Suivant

Retour vers Astrologie