LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Top 10 des plantes à avoir sous le coude

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Top 10 des plantes à avoir sous le coude

Message par Kyrillos » Dim 17 Juin 2012 20:19

Alors j'ai longtemps cherché et je n'ai pas trouver ... donc je me permets d'ouvrir un nouveau post :oops:

Dante, Willow ou tout autre personne susceptible de me répondre :) ,
Que conseillerais-tu comme plantes de base à avoir chez soi?

En fait j'aimerais ton/votre avis sur un petit éventail de plantes qui couvrent en gros tous les maux du quotidien :D

Et si tu as également des suggestions pour des plantes utilisées en rituels magiques, un petit TOP 10 pourquoi pas?

Merci à tous de m'avoir lue,
bonne fête de Litha (un chouilla en avance :lol: ) à tous/toutes!!
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Re: Top 10 des plantes à avoir sous le coude

Message par willow » Dim 17 Juin 2012 20:37

Il y a un diction qui dit "Qui a de la sauge dans son jardin, ne voit jamais le médecin". :)

Pour le top 10 (pas d'ordre de préférence pour moi) je dirai donc:

- Sauge
- Lavande
- Romarin
- Thym
- Menthe poivrée / verte
- Ortie
- Mélisse
- Coriandre
- Ail
- Camomille romaine

Là, je présente surtout des plantes que l'on peut facilement cultiver chez soi, dans le jardin, ou en pots pourquoi pas. Dans le jardin pourquoi? Pour la simple et bonne raison que les plantes seront nettement plus efficaces (si tu leur donne une véritable attention, une présence, chose que je fais toujours pour les médicinales que j'ai planté dans le jardin) et que tu peux ainsi contrôler ta production, sans dépenser grand chose.

Si tu ne peux pas les cultiver, tu pourras aisément te les procurer dans les herboristeries classiques (surtout pas au rayon épices des supermarchés, par pitié :P :lol: ).

Ces plantes couvrent les principaux maux que l'on peut rencontrer durant l'année. Cela va des rhumes aux angoisses, en passant par les problèmes digestifs (estomac, foie etc.), les asthénies (physiques et intellectuelles) ou encore les douleurs articulaires entre autre.

Mais surtout, ne te limite pas à ce genre de listes. Il y a énormément de plantes que l'on peut utiliser pour telle ou telle chose et qui mériteraient qu'elles soient dans nos placards. J'ai présenté une liste sommaire de plante qui ont l'avantage d'être locales et qui couvrent pas mal de choses, si on souhaite commencer une petite pharmacie naturelle. ;)
willow

Message(s) : 1169

Message par Lumpinee » Lun 18 Juin 2012 04:27

L'aloe vera, la verveine et la badiane!!! :)
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par Kyrillos » Lun 18 Juin 2012 08:07

merci!! je vais peut-être essayer de commencer ma petite réserve alors....le Hic c'est que je n'ai absolument pas la main verte :o et nous avons un climat froid ici... Est-ce qu'il serait possible d'après vous de faire une ou deux jardinières avec plusieurs plantes? (les plantes cohabitent bien dans les même pots? :lol: ) et l'hiver alors...comment faites vous?

Bon, j'ai déjà de la lavande à la maison, du thym, de la camomille et de l'ail (sous forme de plantes sèchées et poudres)

Les orties, je sais où en trouver ;) il faut les feuilles ET racines je pense.
rdv sur facebook
Kyrillos

Message par Dante » Lun 18 Juin 2012 08:54

les plantes cohabitent bien dans les même pots? :lol:

Pas toutes :) Il est important de maintenir certaines plantes éloignées d'autres. C'est particulièrement le cas de la mélisse officinale qui s'entend difficilement avec sauge et lavande qu'elle a tendance à faire souffrir. Un petit plus sur le sujet ;)
Dante

Message(s) : 1115

Message par Kyrillos » Lun 18 Juin 2012 19:09

Wahoo je ne soupçonnais pas tout ça!! à vrai dire je me sentais presque idiote de poser cette question... :oops: merci pour ton post "la guerre chez les plantes" Dante. Je ferais attention! :)
rdv sur facebook
Kyrillos

Message par Lumpinee » Mar 19 Juin 2012 08:06

Kyrillos a écrit :merci!! je vais peut-être essayer de commencer ma petite réserve alors....le Hic c'est que je n'ai absolument pas la main verte :o et nous avons un climat froid ici... l'hiver alors...comment faites vous?

Oui, c'est vrai que l'aloe supporte pas le froid (mais je sais que dans le sud de la France, on peut le cultiver si on le rentre l'hiver). Moi, j'habite dans une région tropicale :oops:
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par La Rosa Mystica » Mar 19 Juin 2012 08:14

Le Basilic, Menthe, Verveine. Mais le Basilic, je ne comprend pas pourquoi vous ne l'avez pas cité. C'est le plus important dans ma maison.

L' Oseille, c'est génial aussi quand on en a :D
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Message par Kyrillos » Mar 19 Juin 2012 08:31

ah!! basilic et oseille.... j'ai! :D

(enfin...j'avoue que l'oseille je la grignotte en passant dans le jardin ;) :oops: je ne m'en sert pas vraiment ...)
rdv sur facebook
Kyrillos

Message par La Rosa Mystica » Mar 19 Juin 2012 08:33

L'Origan aussi, je l'ai oublié, tout aussi important que le Basilic :)

C'est bon l'Oseille, ce gout acide, j'adore. Tu en fais des soupes c'est excellent ;)
Les animaux sont des êtres qui ne parlent pas, mais c'est eux qui sont le plus proches des Dieux.
La Rosa Mystica

Message(s) : 1021

Suivant

Retour vers L'Herboristerie