LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Top 10 des plantes à avoir sous le coude

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: Top 10 des plantes à avoir sous le coude

Message par yucca » Sam 23 Juin 2012 18:10

super merci dante :bisou:
yucca

Message(s) : 85

Message par Lise » Lun 25 Juin 2012 17:28

Pourtant le basilic dans une salade, c'est top. Origan, romarin, sauge c'est plutôt en cuisine que je m'en sers. Les plantes aromatiques supportent bien le pot. Par contre pour le basilic, c'est hiver au chaud. Je crois qu'il faut aussi se méfier de la menthe qui a tendance à se croire partout chez elle.
Thym, lavande, j'ai. Avec tous les sachets de lavande qu'il y a dans mon placard, les mites ont peur à 100km à la ronde :lol: .
La mélisse et la camomille, ça aussi, elles rendent de bons services.
Le calendula, pour la peau et parce que c'est joli ^^ .
La bruyère, quand on sent une infection urinaire arriver.
Lise

Message(s) : 133

Message par Angÿpi » Sam 30 Juin 2012 11:56

Intéressant comme tout ce sujet. Je trouve juste dommage Willow que tu n’aies pas précisé à quoi servent les plantes que tu as cité... . Je trouve que ça réduit l'information et aller chercher sur internet les bien fait de tel ou tel plantes... C'est pas forcement top top car nous trouvons de tout sur les sites autant de bons que de mauvais... .
Est ce que dans les plantes citée il y en aurait une qui serait un plus pour atténuer les acouphènes ? :roll:
On oublie pas... On vit avec...
Angÿpi

Message(s) : 199

Message par Yume » Sam 30 Juin 2012 13:36

Angÿpi a écrit :Intéressant comme tout ce sujet. Je trouve juste dommage Willow que tu n’aies pas précisé à quoi servent les plantes que tu as cité... . Je trouve que ça réduit l'information et aller chercher sur internet les bien fait de tel ou tel plantes... C'est pas forcement top top car nous trouvons de tout sur les sites autant de bons que de mauvais... .
Est ce que dans les plantes citée il y en aurait une qui serait un plus pour atténuer les acouphènes ? :roll:

J'ai lu dans mon encyclopédie l'actée à grappes mais ceci me rassure pas : http://www.marketwire.com/press-release ... 611870.htm
Après, quand je vois les effets des médicaments, je pense qu'il y a énormément plus de soucis à consommer des médicaments.
Sinon, il y a :
- huile de ricin, 2 à 3 gouttes dans l'oreille avant de se coucher et boucher l'oreille pour que le produit reste.
- gingko biloba (circulation au niveau de l'oreille) et j'ai lu sur le net que ça serait bon de prendre avec l'actée.
- petite pervenche
- mélisse
- balotte
- millepertuis

Aliments préventifs : asperges et artichauts.

Autres possibilités (je dérive un peu) :
- régime de Seignalet (qui préconise l'élimination de l'alimentation cuite à haute température, blé et produits laitiers).
Depuis que je mange végétalien, ça fait 3 ans, mes soucis ORL sont souvent absents et j'ai aussi eu des acouphènes, genre plusieurs fois par mois, et commencer à tousser lors de l'augmentation de consommation de produits laitiers. J'ai réduit énormément, la toux a disparu. Depuis trois ans, c'est 0 à 1 fois par an les acouphènes ^^. Enfin, bon, mon végétalisme s'est pas fait pour raison de santé. En discussion avec un ami y'a deux jours, il m'a dit qu'il n'arrêtait pas de se moucher avant puis depuis qu'il a arrêté à 98%, il a remballé les mouchoirs et plus d'allergie au pollen.
- argile verte en application 15 jours derrière les oreilles et la nuque.
Yume

Message(s) : 86

Message par Adi » Lun 2 Juil 2012 13:46

Salut!
ça dépend de la région dans laquelle t'es, et si c'est plutôt climat océanique / méditéranéen / continental.
enfin, tu as toujours des plantes que tu retrouves à tous les coups en extérieur, par exemple le plantain (platago = plante qui agit)
si tu les cultives c'est autre chose!
il y a un beau site qui a été fait, où ils ont d'ailleurs repris les formulaires du Dr. Valnet : remedes-naturels.blogspot.com
bonne journée :)
Adi

Message(s) : 16

Message par Lise » Ven 6 Juil 2012 21:33

Merci pour le lien, j'aime bien aussi celui de la fédération européenne d'herboristerie (la partie "fiches" sur la gemmothérapie).
Le millepertuis a quand même pas mal d'interactions médicamenteuses, mais bon c'est vrai qu'en général les plantes sont plus douces, par exemple la mauve et la guimauve sont plus douces que les laxatifs médicamenteux. Maintenant je dirais qu'on peut aussi associer, moi qui suis fragile dans la sphère ORL, si j'ai un rhume je vais associer paracétamol, bonbons à sucer de la pharmacie, à une tisane de thym (avec du miel), et des inhalations d'huiles essentielles, voire même un massage avec ces mêmes huiles pour soulager et bien dormir. Par contre si ça ne passe pas, je vais voir le médecin.
Lise

Message(s) : 133

Message par Shaël » Dim 8 Juil 2012 14:36

J'apporte ma contribution au niveau de l'utilisation en magie, puisque ça faisait partie de ta question, même si j'ai peur que cette partie du post ne soit pas vraiment à sa place en section phytothérapie...

Donc pour une liste de 10 plantes en vue d'une utilisation rituellique je dirais (pas d'ordre de priorité à part peut-être pour les deux premières) :

- Sauge
- Romarin
- Cannelle
- Coriandre
- Lavande
- Rose
- Gui
- Ecorce d'orange
- Thym
- Cèdre

Avec ça en principe tu couvres pas mal de choses en magie. Après il y a d'autres plantes que j'utilise très fréquemment comme la consoude, la bourrache ou le poivre, mais bon c'est un peu plus personnel et il n'y avait que 10 places donc...

Je n'ai volontairement pas intégré la mandragore à la liste pour plusieurs raisons, bien que j'en ai toujours sous la main.
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Shaël
Modérateur

Message(s) : 700

Message par Dante » Dim 8 Juil 2012 21:07

J'apporte ma contribution au niveau de l'utilisation en magie, puisque ça faisait partie de ta question, même si j'ai peur que cette partie du post ne soit pas vraiment à sa place en section phytothérapie...

Héhé... :D Pour autant, cette liste est parfaite pour confectionner une armoire à pharmacie. Le gui et le cèdre dans une moindre mesure par rapport aux huit autres cependant ;)
Dante

Message(s) : 1115

Message par Shaël » Mar 10 Juil 2012 12:43

Oui c'est certain :) Après c'était avant tout pour répondre à la partie de la question concernant l'utilisation magique puisque ça n'avait pas été traité, mais c'est vrai qu'il n' y a pas de hors sujet flagrant ;)
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Shaël
Modérateur

Message(s) : 700

Message par Kyrillos » Jeu 12 Juil 2012 13:21

C'est bien! Je vois que tout se recoupe pas mal :) et que les plantes principales pour les rituels ne sont pas très différentes.

Tu as eu raison Shaël d'apporter ta contribution, car cet aspect n'avait pas été abordé. M'enfin...j'aurais peut-être dû faire 2 posts bien distincts! Car on frise quand même le HS...... Lol
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

PrécédentSuivant

Retour vers L'Herboristerie