LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

que pensez vous de Aleister Crowley ?

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: que pensez vous de Aleister Crowley ?

Message par Le Mat » Ven 29 Juin 2012 18:37

Arthis a écrit :à choisir, le magicien incontournable du XX ème siècle : Gurdjieff, dont l'approche me semble plus moderne que celle de Crowley
(normal, non? :D )

A choisir, David Copperfield ! :mrgreen:
Bon ok, je :arrow:
L'amour de tout délie du secret.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message(s) : 74

Message par airzombie » Sam 30 Juin 2012 04:13

J'aime bien oncle Gurdjieff aussi. :)
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par Blodeuedd » Sam 30 Juin 2012 07:47

Ce que j'ai lu de Gurdjieff m'a beaucoup plu à une certaine époque, j'avais l'impression de mieux comprendre le sujet dont il était question en plus. Aujourd'hui j'apprécie toujours, différemment sans doute, je ris peut-être plus facilement de moi aussi et de manière générale. Personnellement je n'ai pas vraiment envie de choisir. Je me dis vivement demain. :arrow:
Blodeuedd

Message par Sylvain » Sam 30 Juin 2012 17:31

Gurdjeff n'a pas inspiré cela :

http://www.youtube.com/watch?v=ZQgYn23Xvck

Alors plutôt Oncle Crowley ^^
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par airzombie » Sam 30 Juin 2012 18:44

Ah, oui, la bande de ZoSo.
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par Lethe » Lun 6 Août 2012 19:14

Au risque de réveiller un dragon qui dormait, je poste ici...

Arthis, que Diable veux-tu dire en disant que l'approche de Gurdjeff était plus "moderne" que celle de Crowley?

Si je peux donner mon opinion, je ne suis pas un fan, personnellement, mais je pense que Crowley, comme Gurdjeff, comme Blavatsky, comme Mathers, et comme tous les autres, avait raison. Quelque part. :D

On va dire que je me mouille pas, et on n'aurait pas tout à fait tort, mais ce que je veux dire c'est que les principes sont exactement les mêmes, et tous les grands ont compris la même chose, même s'ils ne l'expriment pas tous de la même façon. C'est le chemin qui est différent... Et l'analyse de ces chemins est tout à fait fascinante, et aide à comprendre le "tout". Suis-je clair? Suis-je pertinent? Suis-je une biscotte?
Lethe

Message(s) : 44

Message par sage.apprenti » Mer 8 Août 2012 01:08

À mon tour de réveiller le dragon qui dort.... Aliester Crowley a fait avancer la cause de l'ésotérisme. Même si ce monsieur n'a jamais fait consensus dans le milieu, il demeure un incontournable même s'il a pris plaisir à démoniser son image. On peut lui reprocher son goût pour une sexualité explicite, son amour de certaines substances illicites, doublé d'une banque-route à la fin de sa vie, il demeure une référence incontournable. Il faudra bien pousser plus loin cette analyse et voir comment les enseignements de Crowley peuvent améliorer notre rapport avec la magie opérative.
sage.apprenti

Message(s) : 53

Message par Arthis » Mer 8 Août 2012 06:39

En gros oui je comprend ce que vous dites.
Tout est question de sensibilité ,
Je respecte vos points de vue.
Je pense justement que l'essentiel est dans les choix
Que l'on fait.
Bon, tant mieux sans doute si il y a plusieurs voies.
Personnellement, je me soucie plus de l'avenir des
Relations humaines...
Arthis, dit Ossian, dit Oisin? dit Philutin
"Je suis le témoin d'allégresse et de souci, celui qui voit en la joie et le désarroi l'âme humaine et ses visages, pleins d'étoiles et d'orages". Jacques Gestalder.
Arthis

Message(s) : 111

Message par Journaleux » Mar 19 Mars 2013 21:55

Bonjour,
Je travaille sur des manuscrits de Crowley confiés à moi par leur traducteur qui a 20 ans d'étude d'Aleister Crowley.
Ce traducteur est un pianiste concertiste célèbre et bien sur interprète les musiques d'Eric Satie, ou des morceaux de Faust.

Crowley comme Gurdjieff par exemple dans les Récits de Belzebuth à son petit fils a un double voire triple langage...

Gurdjieff disait qu'il avait Dieu dans la main droite et satan dans la main gauche !!! mais qu'y avait-il au centre ???? L'un de ses disciples les plus célèbres s'appelait René Barjavel !!!

Pour crowley un exemple de l'approche complexe qu'il faut avoir pour l'aborder :

Luxur : Lux - Ur (A)ur : LuxAur Lux la lumière en latin et Aur la Lumière en hébreux.... Voila c'est à l'avenant !!! j'ai les manuscrits de 4 liber de crowley non encore traduits en français et Spartakus, Melmothia, Philippe et d'autres ont abondamment travaillé sur d'autres liber et on se doit de leur dire un grand merci... Avec ces êtres étranges une seule condition pour les aborder : affronter notre propre Gardien du Seuil, nos propres Terreurs et fantasmes et plonger dans l'étude avec une volonté d'acier et une énorme gourmandise !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Journaleux
Et Lux In Tenebris Lucet
Journaleux

Message(s) : 4

Précédent

Retour vers Histoire de la magie