LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

que pensez vous de Aleister Crowley ?

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: que pensez vous de Aleister Crowley ?

Message par Xzarra » Dim 24 Juin 2012 05:25

go di
Dernière édition par Xzarra le Mer 27 Juin 2012 16:04, édité 2 fois.
- - - Image - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - http://www.grimoiredusage.com - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Xzarra

Message(s) : 13

Message par XIII » Dim 24 Juin 2012 06:24

Le Mat a écrit :Je n'ai aucun avis positif ou négatif au sujet d'Aleister Crowley qui selon moi avait mit en pratique ce que disait Oscar Wilde "Peut importe que l'on parle de moi en bien ou en mal, l'important est que l'on parle de moi"

Sachant et ce sont des statistiques d'entreprises qu'un client mécontent fera passer 20 fois l'info contre 8 fois pour un client content, c'est une bonne méthode pour faire parler de soi.
Il en est de même pour certains artistes qui multiplient les frasques en public dans le but que l'on parle d'eux. Et comme il y aura toujours une part de fans et de détracteurs... Il semble que le jeu en vaut la chandelle. :roll:

C'est tellement vrai, que je me demande si certain ne font pas exprès de se comporté comme des abrutis, dans de nombreux domaine, politique, média, au travail... :D

Cela renforce le sentiment de vivre dans une société composé de gens peu sage, voir immature.

A moins que ce soit fait avec innocente et que donc, notre société est composé de gens immatures dans une large majorité ? :D
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Naraphel » Dim 24 Juin 2012 16:07

La stupidité et l'immaturité de l'homme ne peuvent se targuer d'appartenir à une seule société. C'est l'histoire de toute une espèce :D

Sinon pour Crowley, ses ouvrages ne sont plus édités en France, j'ai cependant tous ses livres en anglais si quelqu'un en cherche un en particulier (mais je pense qu'on peut les trouver sur le net).
Agir, c'est une création continue.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
L'homme est le chef-d'œuvre de la création, mais c'est lui qui le dit.
Naraphel

Message(s) : 684

Message par Blodeuedd » Lun 25 Juin 2012 22:47

Interventions intéressantes Airzombie. Ce que tu dis sur le Liber AL, ce à quoi il s'adresse et comment, a plus particulièrement retenu mon attention. Je ne sais pas si c'est un peu à ce genre de choses que cela fait référence, mais j'avoue avoir parfois une impression en lisant certaines choses, en dehors de la compréhension/incompréhension de surface et des autres choses, que je décris en général faute de mieux comme un "écho dans mes/les eaux". Bref, en tout cas merci pour les pistes.
Blodeuedd

Message par airzombie » Jeu 28 Juin 2012 06:16

@Le Mat

Probablement, venant d'un animateur de site ésotérique pour couronner le tout, le commentaire le plus inepte que j'ai jamais lu sur Crowley.

À quelles frasques en public fais-tu allusions ?

Pour toi qui est LA référence du 20 ième siècle, le magicien incontournable ?

@Blodeuedd

Des pistes dans la noire forêt, à la recherche du Graal, oui. C'est exaltant, non ? :D
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par XIII » Jeu 28 Juin 2012 06:58

Naraphel a écrit :La stupidité et l'immaturité de l'homme ne peuvent se targuer d'appartenir à une seule société. C'est l'histoire de toute une espèce :D

Sinon pour Crowley, ses ouvrages ne sont plus édités en France, j'ai cependant tous ses livres en anglais si quelqu'un en cherche un en particulier (mais je pense qu'on peut les trouver sur le net).

Pourquoi cette interruption d'édition ? Une forme de censure déguisé ?
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par airzombie » Jeu 28 Juin 2012 07:28

???
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par Blodeuedd » Jeu 28 Juin 2012 07:33

:lol: Effectivement Airzombie. Un truc grippé qui saute, il se pointe, oui, et zou. Des tas de trucs, une faim de loup, et une saine fatigue. Exaltant, aucun doute.

Edit : Sinon, pour en revenir à Crowley plus particulièrement. Sur l'homme, son équilibre, sa morale, ses frasques, etc., jusque là, du peu lu de si de là, rien pour m'alarmer. Par contre, une chose sûre, en lisant tel texte par ci, tel commentaire du Liber AL par là, ben je me rends compte que ça me parle sacrément, pas mal d'échos, de choses sensées et équilibrées pour moi, des trucs à partir desquels je peux penser à quelques tests pratiques qui tiennent. Il y a de belles pommes rouges qui laissent un goût amer en bouche, difficile de savoir ce qui se cache derrière les apparences. Donc oui, mieux vaut sans doute se donner un peu de mal et aller essayer de se rendre compte au mieux. Voilà finalement mon modeste avis sur la question.
Blodeuedd

Message par Le Mat » Jeu 28 Juin 2012 12:52

airzombie a écrit :@Le Mat

Probablement, venant d'un animateur de site ésotérique pour couronner le tout, le commentaire le plus inepte que j'ai jamais lu sur Crowley.

À quelles frasques en public fais-tu allusions ?

Pour toi qui est LA référence du 20 ième siècle, le magicien incontournable ?

Heu je crois que tu m'as lu en diagonale... Je ne parle pas des frasques de Crowley mais des frasques que certains artistes actuels font en public histoire de faire parler d'eux.

Et sans rentrer dans le côté ésotérique de Crowley, je crois que celui-ci, de par certain de ces écrits et de ses mœurs notamment sexuelles, profitait de la curiosité malsaine de ses contemporains pour se faire de la pub.
Que la publicité soit bonne ou mauvaise peu importe, le tout est d'être vu puisqu'il y aura toujours dans le lot, des détracteurs, mais aussi des personnes susceptibles de devenir fan.
La provocation est un bon moyen publicitaire pour faire parler de soi. Le peu que je connais de Crowley m'a fait penser à cette méthode publicitaire. C'est peut-être inepte mais c'est comme ça.

Son Tarot, bien que je le trouve très beau, ne m'a pas parlé. Ce qui a fait que ma curiosité s'est arrêté là. Peut-être aurais-je dû creuser plus mais cela ne me disait rien, je venais de découvrir les runes à cette époque et faut dire qu'entre Crowley et les runes mon cœur a choisi les runes.
L'amour de tout délie du secret.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message(s) : 74

Message par Arthis » Ven 29 Juin 2012 15:24

à choisir, le magicien incontournable du XX ème siècle : Gurdjieff, dont l'approche me semble plus moderne que celle de Crowley
(normal, non? :D )
Arthis, dit Ossian, dit Oisin? dit Philutin
"Je suis le témoin d'allégresse et de souci, celui qui voit en la joie et le désarroi l'âme humaine et ses visages, pleins d'étoiles et d'orages". Jacques Gestalder.
Arthis

Message(s) : 111

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie