LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Réflexion] Lecture intuitive : L'Impératrice

Modérateur: Modérateurs

[Réflexion] Lecture intuitive : L'Impératrice

Message par XIII » Lun 4 Juin 2012 19:18

Lecture intuitive : L'Impératrice (illustration et base de réflexion le Tarot de Camoin / Jodoroswky restauré)
Image
L'impératrice regarde à droite, le visage droit. Elle regarde l'avenir, sans pour autant y tourner son visage. Elle pense donc à l'avenir, mais maitrise les choses, ici et maintenant. C'est une femme qui domine donc le présent et différent autre aspect.

La carte montre, les symboles du pouvoir terrestre et divin, le spectre, symbole du pouvoir, surmonté d'un globe, symbole terrestre et enfin, d'une croix, symbole divin. Elle est donc, dans un rôle légitime de meneur de nations, de par sa naissance impériale et les symboles rappellent sa haute stature dans la chaine de décision.

Elle possède aussi un bouclier, avec un aigle, l'une de ces ailes, la droite est totalement déployée et la gauche semble atrophiée. L'aigle à la tête orienté vers la droite, mais sont oeil regarde à gauche, cette aile atrophiée, comme si elle était importante. Le message n'est pas clair, l'aigle représente la connaissance, l'esprit et l'intellect, le fait que l'une de ces ailes dans le passé soit atrophiée nous communique un message, l'évolution de la pensée ou ne pas oublier ces origines ?

Les yeux de l'impératrice sont vert clair, elle maitrise vraiment l'aspect matériel de la vie et se trouve être un genre de gardienne de la terre. Le spectre est garni, à sa base d'une petite feuille verte, il ne m'en faut pas plus pour dire que son élément dominant est la terre, élément important et matériel. Aux pieds de l'impératrice, pousse une plante, verte et sauvage, elle règne donc dans la nature et sur la nature. Son palais on pourrait l'imaginer en plein air, sans limite physique, impériale et proche de l'élément Terre.

Le col de son habit m'évoque le denier, encore une piste qui nous amène sur la terre, la matière et son élément. Son couronnement royal, enfin, montre, si on l'avait oublié, combien cette personne est légitime dans son rôle de guide.

Toutefois, il faut avoué que l’impératrice règne aussi avec son esprit, le bleu roi de son trône, l'aigle de son écu, toute ces choses montre bien que c'est un esprit incarné à qui nous avons affaire, un esprit lier à la terre, mais qui n'en nie pas moins sa réflexion, sa pensé et sa grande humanité.

Je retrouve aussi l'aigle dans :
L'arcane IIII, le II de coupe (bien que ce soit un phénix rouge, mais nous y reviendront en temps utile et dans l'Arcane XXI).

Et vous ? Que voyez vous, que comprenez vous ?
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Re: [Réflexion] Lecture intuitive : L'Impératrice

Message par Arnaud THULY » Lun 4 Juin 2012 20:59

N'utilisant pas le camoin (je travaille au rider et la carte est complètement différente au niveau graphique) j'ai préféré ne pas lire ton descriptif pour répondre, pour ne pas être influencé, donc désolé par avance si je vais dans le même sens ou si au contraire je vais complètement à l'inverse (j'espère dans un tel cas que tu ne m'en voudras pas de pourrir ton topic :) ).
Vu qu'on est sur l'intuitif on va laisser de côté les symbolismes classiques.

En général quand je fais un tirage intuitif je ne me focalise que sur les symboles qui me parlent sur l'instant. Je vais donc procéder de la même manière et me limiter à ce que là tout de suite ca m'inspire, peut être que ce sera différent une autre fois ^^

Ce qui attire en premier lieu mon regard, c'est son visage. Cette carte m'inspire une profonde tristesse, celle de la solitude à la tête du pouvoir. Son regard est fuyant. On pourrait penser qu'elle regarde vers l'avenir, mais bizarrement c'est l'effet inverse qui ressort en moi. Ses yeux cernés, son regard pâle, presque vide. L'impression qu'elle préfèrerait être ailleurs, qu'elle remet en question ses choix passés, qu'elle doute sur son avenir. Je n'y vois pas un tiraillement mais véritablement un doute, l'obligation de faire bonne figure mais cette tristesse intérieure qui la ronge.

La touffe d'herbe et la "feuille" qui s'échappe de sa main tenant le sceptre renforcent cette sensation d'un besoin d'évasion, de nature, bref de liberté qu'on lui aurait prise.

C'est à cette heure tout ce que ca m'évoque.
Je vais aller lire ton descriptif maintenant :-)

ps: merci pour ces topics, je trouve ça très intéressant.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Re: [Réflexion] Lecture intuitive : L'Impératrice

Message par Simoo de Jamyr » Lun 4 Juin 2012 21:01

L'aigle qu'elle tient la relie à l'air. Le trône bleu peut faire penser à une paire d'ailes dans son dos. Je ne connais pas la carte de la dame d'épée, mais est-ce qu'elle lui ressemble?

J'ai du mal à comprendre le sol. Il y a toutes les couleurs... des rayures, des applats, des damiers.... Et une touffe d'herbe.
A ce demander ce que ça fait là.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique