LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Réflexion]Lecture intuitive : La Papesse

Modérateur: Modérateurs

[Réflexion]Lecture intuitive : La Papesse

Message par XIII » Mer 16 Mai 2012 10:02

La papesse

Image

Arcane majeur noté II, c'est un duo de toute puissance. Elle est l'union entre l'esprit divin et l'incarnation sur terre. La voie qui exprime le caractère sacré de la vie. La Papesse rappel que la matrice est uniquement réservée aux femmes, capable d'engendré la vie.

La papesse et le Bateleur regardent tout les deux vers le passé, ce sont, la encore des signes comme quoi, ces arcanes ne nous parlent pas de ce que nous allons devenir, mais bien de ce qui nous a forgé par le passé et qui nous permettra de nous élevé, plus tard.

Le visage de la Papesse est blanc, couleur divine, lumière divine, impossible de la comprendre sans être initié. Elle lit un livre de couleur de chair, ces mains sont blanches, elle transmet elle même la connaissance directement du divin aux Hommes. La papesse m'évoque Prométhée donnant le feu aux hommes, enfermés dans un rôle initiatique, de vierge sacrée, gardienne des secrets du divin et incarner sur terre pour diriger la spiritualité des hommes, par son message.

Les habits sont bleu roi et rouge, le bleu clair, du ciel est présent, ainsi que 3 croix sur des rubans, sont visible. Ces habits montrent qu'elle est incarnée et possèdent tous les éléments pour contrôler sa vie. Elle couve un oeuf, blanc, situé à droite de l'image, signe de la gestation. La Papesse est elle la mère de l'humanité ?

La papesse est représentée assise sur un trône, on peut en déduire qu'elle dirige.

Enfin, la coiffe de la papesse, rappel les signes du Denier, on peut yue voir même une fleur à 4 pétales, soulignant l'incarnation du personnage.

Pour revenir au II, La Papesse ne montre pas le chemin, mais instruit et donne la vie. Elle symbolise une union entre 2 êtres qui donneront alors, l'occasion de perpétuer la vie. C'est aussi, une forme d'étincelle divine, ce qui nous pousse à construire et passer de la théorie à la pratique, imparfaite.
Dernière édition par XIII le Lun 4 Juin 2012 19:56, édité 2 fois.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Re: Lecture intuitive : La Papesse

Message par Lilyanis » Mer 16 Mai 2012 15:52

Peux tu préciser de quel marseille vient l'image s'il te plait ?
Car parmi les TM les couleurs diffèrent, du coup l'analyse des couleurs peut changer.
Lilyanis
Modérateur

Message(s) : 909

Message par XIII » Mer 16 Mai 2012 16:33

C'est le Camoin Jodoroswky celui-là. A noter que par défaut, je parle toujours du Tarot que je connais.
XIII
XIII

Message par Sylvain » Lun 21 Mai 2012 22:57

Tu lis parfois le tarot de droite à gauche ?

Le futur détermine tout autant nos actions que le passé.

Pour revenir au II, La Papesse ne montre pas le chemin, mais instruit et donne la vie. Elle symbolise une union entre 2 êtres qui donneront alors, l'occasion de perpétuer la vie. C'est aussi, une forme d'étincelle divine, ce qui nous pousse à construire et passer de la théorie à la pratique, imparfaite.

La Dame nous parle d'un drame, d'une unité à jamais perdue. D'étincelles éparpillés dans le cosmos, que seule la croyance en une promesse chuchotée de génération en génération de fidèles, permettra éventuellement de réunir.

Regarde et lit.

Au travers des voiles.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Simoo de Jamyr » Mar 22 Mai 2012 07:08

Ce qui est étonnant, c'est d'avoir créé une carte féminine aussi subversive: à l'époque où le Tarot s'est mis en place, les femmes étaient bien loin d'avoir accès aux hiérarchies, terrestres ou spirituelles, des hommes. Le clergé séculier était strictement masculin, alors que le clergé régulier possédait des femmes, même d'un niveau hiérarchique (relativement) élevé, comme les abbesses d'abbayes. Pourquoi avoir créé un personnage féminin aux attributs si clairement subversif, tant dans le nom que dans la triple tiare? Y a-t-il dans cette carte un côté négatif, malsain, comme on peut le trouver dans le diable, qui était visible à l'époque, mais qui aurait disparu de nos jours, où les femmes peuvent accéder à des fonctions plus élevées sans choquer?

En somme, doit-on lire la carte avec le filtre culturel de l'époque où elle a été dessinée? Auquel cas, elle n'est pas une "compagne" du Pape, comme l'Impératrice est la compagne de l'Empereur. Elle lui est opposée, comme une rivale. Ce qui expliquerait que les deux cartes Pape/Papesse ne soient pas côte à côte, et qu'en plus elles regardent dans des directions différentes, comme si elle tentaient de s'ignorer.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par XIII » Mar 22 Mai 2012 07:17

On parlera du Pâpe, bientôt, mais, le Pape et le Diable ont des parallèles des plus intéressante dans le Tarot de Marseilles. Nous y reviendrons. :)
XIII
XIII

Message par Simoo de Jamyr » Mar 22 Mai 2012 09:27

Elle tient un livre sans le lire, mais elle en montre les pages. Comme si elle en connaissait le contenu et voulait le faire partager. Elle détient peut-être des secrets, mais elle peut les dévoiler. D'ailleurs, le voile de son visage est écarté, il ne la cache pas.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Sylvain » Mar 22 Mai 2012 14:47

La lecture littérale du tarot n'est pas bonne conseillère nous dit la Papesse.

La gnose se cache derrière le voile.

La compagne du Pape, c'est l'église non ? Oui mais de quelle église s'agit-il ? ;)
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Bondioune » Mar 22 Mai 2012 15:47

Hello !!

Je voudrais pas faire mon casse pieds mais dans ces deux posts: lecture intuitive.... je trouve qu'on est largement plus dans l'explication que dans l'intuition.
Vos phrases sont raisonnées... la papesse fait ceci donc on dirait cela... en tenant trop compte de vos connaissances.

Pour moi l'intuition n'a pas d'explication... on devrait être plus proche d'une sensation que d'une description.. je sais pas comment dire.
En fait c'est ça.... une intuition devrait toujours se terminer par: je sais pas comment dire. :)
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par XIII » Mar 22 Mai 2012 16:03

En faite, je tente de rendre "intelligible" mes intuitions... sinon, je veux bien tout mettre dans le désordre et sans structure, mais ça va ressembler à de la logorrhée littéraire et ça va pas donner grand choses et j'ai un doute sur l'intérêt réel de l'exercice. :D

D'une part je regarde l'Arcane, puis je me laisse pénétrer par son aspect, je la découvre et ensuite je laisse l'intuition venir. Mais, finalement, je la synthétise pour que un autre humaine comprennent, au delà de mes soucis de grammaire, ce que j'ai bien pus écrire.

Mais, tu peux faire comme tu le sentes, du moment que ça viennent de toi.
XIII
XIII

Suivant

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique