LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

[Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Message par XIII » Mar 15 Mai 2012 00:21

Suite a d'intéressant et vif débat sur la question, je revient pour ouvrir un petite conversation que j'espère intéressante.

Qu'elle est, pour vous, votre approche du Tarot ?

Initiateur de cette conversation, certain connaissant (ou crois connaitre mon approche sur la question), j'aimerai que l'on évite de parler uniquement de mon cas personnelle.

Oui, ce qui m'intéresse, c'est vous...

Pour résumé, toutefois, je vous livre mon approche originel, la manière dont elle a évoluer et ce qu'elle est maintenant :

A la base (période 16 - 24 ans) :

J'utilisait clairement le Tarot dans un but divinatoire ; l'idée était de deviné l'avenir. J'ai eu des résultats intéressant et quelques déconvenue. C'est suite a un tirage, qui c'est "réalisé" et qui a été assez mal vécu que j'ai commencé à prendre du recule. La prise de recule à durée plusieurs années et à modifier mon approche des Tarots. A l'époque, je faisais pas mal de consultation et j'en tirai une part de reconnaissance, de mes consultants.

Période 25 - 35 ans :

J'ai clairement pendant toute cette période utiliser les Tarots en tant qu'outil de recherche et d'analyse sur la prévision du futur, au départ, j'ai continuer, pris beaucoup de note sans douter, ce n'est que à 30 ans que j'ai modifier ma manière de voir les Tarots et leur symbolique. A 33 ans, j'abordais la Tarologie sous un angle purement symbolique et ancré dans le présent. Plus de devinette, mais un outil de développement personnelle. Dans cette intervalle, mes consultations étaient réduite à moi seul.

Période 35 - aujourd'hui (38 ans) : J'ai découvert Le livre de "La voie du Tarot" qui reprenait en grande partie l'approche que j'avais fait des Tarot durant les 10 années passé à me posé des questions. J'ai finis par adhérer en grande partie à la partie, approche psychologique du Tarot, chassant mes dernier doute sur la partie "bonne aventure" du Tarot pour "prédire un avenir".

J'ai aussi commencé à refaire des consultations pour les gens dans cette intervalle. Au jour d'aujourd'hui, je me pose des questions sur la faisabilité d'ouvrir un cabinet de Tarologie pour aidé les gens a développé leur potentiel en apportant des réponses à leur problématique de vie au quotidien et à les aider dans leur projet, avec une Tarologie épuré de la superstition.

Au jour d'aujourd'hui, je continue mes recherche dans le Tarot, notamment, pour inclure une part de subjectivité et d'inconscient dans l'approche d'un consultant en face à face, avec 2 Tarots. C'est encore à l'état de recherche et développement.

J'ai aussi mi au point un moyenne de faire des Tirage via internet et où le consultant choisie des cartes via un système de chiffre.

Cette méthode donne des résultants intéressants et je l'a développe depuis maintenant 6 ans.

Assez parler de moi, est vous ?
Dernière édition par XIII le Lun 4 Juin 2012 19:57, édité 1 fois.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Re: Votre approche personnelle du Tarot ?

Message par Ptithamster77 » Jeu 17 Mai 2012 09:11

Bonjour,

Sujet très personnel car je pense que chaque personne aborde le tarot à sa façon.
Me concernant, j'ai découvert le tarot à l'adolescence et l'ai toujours utilisé pour y décerner le futur avec plus ou moins de réussites mais aussi pour y déceler un "portrait" psychologique lorsque cela saute aux yeux dans le jeu. Malheureusement mes interprétations ont toujours été très "scolaires".
Je vois le tarot comme un outil dans la vie (un peu comme la bâton que tient l'hermite). Je pense, et ceci reste mon opinion personnelle, que la vie est comme une autoroute déjà tracée à la naissance et que nous disposons du libre arbitre seulement pour prendre de petites routes de campagne mais que nous nous retrouverons finalement toujours sur cette autoroute. En d'autres termes nous pouvons par notre libre arbitre accélérer ou ralentir la survenue d'événements importants à venir mais pas forcément les éviter.
Dans cette approche le tarot ne sert qu'à appréhender la survenue d'évènements. Pour cela il est nécessaire d'avoir une idée du présent du consultant et de sa psychologie via le tarot afin de savoir s'il est plutôt dans une dynamique d'accélérer ou de ralentir les évènements à venir.

Frédéric
Ptithamster77

Message(s) : 4

Message par fennec_bleu » Jeu 17 Mai 2012 12:36

J'ai plusieurs visions du Tarot: j'aime beaucoup celle de Jodorowsky qui en fait un médiateur avec son inconscient, et le développement personnel.

Comme Frédéric, je m'en sers aussi encore pour dresser des portraits psychologiques et développer mon intuition (mais je le vois plus comme un exercice), pour analyser des volontés et des situations personnelles.

Mais il m'arrive de l'utiliser pour le divinatoire (ça reste toujours un exercice, donc je ne le prends jamais pour absolu, et notamment car je peux mal interpréter...), et je remarque d'ailleurs dans cette pratique que le Tarot se rapproche le plus de ce qui peux arriver, mais entre temps, tout peux changer aussi... comme si le chemin était loin d'être tracé, et que le libre arbitre peut tout changer. Le tarot est un excellent donneur de leçon, car il montre que l'on est bien acteur de sa vie et justement...de son futur... c'est pas parce que les cartes disent "comme ça" qu'on ne peut pas changer ce qui va se passer! Justement, c'est un conseil!! Elles veulent dire: "c'est probable que... donc fais attention si tu veux pas que ça arrive!"

Mon préféré est le tarot de Marseille, je le trouve très étonnant par sa capacité à nous communiquer des choses avec de l'humour quelquefois. (par exemple, j'essaye de traduire quelque chose avec le sens profond des cartes, alors que finalement, la réponse était seulement lié aux images...!!! et là, c'est la baffe ^^).

Et sinon, quand je me pose des questions, je tire une carte qui devient la carte conseil... c'est très enrichissant et passionnant!

J'ai aussi mi au point un moyenne de faire des Tirage via internet et où le consultant choisie des cartes via un système de chiffre.

Serais tu d'accord pour nous montrer ce que tu as fais, ou est-ce un outil pour tes consultations personnelles?

Bonne journée à tous :)
fennec_bleu

Message(s) : 81

Message par XIII » Jeu 17 Mai 2012 16:17

J'ai demandé à ce que je puisse exercé ici, bénévolement et de manière raisonnable, quelques consultations.
XIII
XIII

Message par Chymeria » Sam 19 Mai 2012 13:28

J'utilise le tarot souvent à des fins introspectives, comme un guide ou un levier pour questionner les situations et les émotions.
Pas tant un choix que c'est ainsi qu'il "me parle".
Coté divinatoire, dans le sens anticipation du futur possible, très peu; Parfois des messages forts viennent se glisser mais il faut croire que ce n'est pas ce dont j'ai besoin en général ;)

edit : ah ben je suis tombé sur LE débat ... Donc je complète un peu ma réponse à partir de là.
Mon rapport au tarot est complètement celui à l'outil. Ce qui concerne effectivement une partie technique (symbolisme de la carte, richesse de l'illustration etc etc) mais aussi une partie complètement intuitive.
Je dis tarot mais je peux l'étendre à tout jeu / support de divination.
Au final, je m'attache plus à décoder mon propre dictionnaire et à rechercher les éléments qui me parlent. Une espèce de dialogue entre le support et moi, qui me permet de faire remonter le ressenti (plus ou moins juste, je prends toujours cela avec des pincettes et approche d'exercice) vis à vis de la question (ou plutôt des).
Approche qui s'est conforté lors d'une petite expérience avec certaines personnes qui tirent aussi les cartes, un soir. Même question même jeux pour les trois, tirages différents mais globalement les interprétations se rejoignaient.

Donc pour résumer, un outil avec lequel tisser sa façon de l'utiliser pour permettre de décoder les réponses que nous portons.
Mes interprétations sont la plupart du temps à portée introspectives, de fait. Je suppose que ça tiens à mon approche et ressenti du monde et des choses. Après, le coté divinatoire du tarot (entendre prédiction du futur) ... Et bien je m'épargne la démonstration (vaillante que je suis ), je suis 100 % dans la vision évoquée par Arnaud lors du débat. Je pense que c'est parfaitement une utilisation possible sans pour autant être un puissant médium... Mais c'est pas mon truc à moi par contre ;)
Chymeria

Message(s) : 65

Message par Sylvain » Lun 21 Mai 2012 17:20

Je laisse le tarot m'utiliser à sa guise.

Parfois lorsqu'il s'ennuie il m'appelle et me conte des histoires

Me dicte des poésies.

Le reste du temps je le laisse rêver dans sa vielle boîte, mais jamais très loin de moi.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Zauberin » Lun 21 Mai 2012 18:10

Avec du recul, je pense que le Tarot a servi à me confirmer le fait qu'on puisse "lire l'avenir", et donc que d'autres choses "surnaturelles" pouvaient exister.
Je l'ai aussi utilisé pour qu'il donne des conseils, pour trouver d'autres solutions face à des problèmes.

Maintenant, même si ces deux aspects sont toujours possibles, j'aime plutôt essayer de me plonger dans l'étude du Tarot. Comprendre ses symboles, m'approcher de son histoire... Disons que c'est l'aspect "initiatique" qui m'attire à présent.
Mais le tarot est un drôle de compagnon de route. C'est vrai qu'il nous utilise, à sa façon. En tout cas c'est aussi un peu ça pour moi... J'aimerais parfois avancer plus vite, comprendre tel ou tel symbole, mais il m'oblige à en étudier d'autres, à saisir d'abord certaines choses avant de passer à d'autres.

C'est un voyage passionnant :)

Tchüss
Ich bin eine wilde Zauberin, aber eine Stadtzauberin.
Zauberin

Message(s) : 147

Message par glaivemagique » Ven 1 Juin 2012 16:59

Bonsoir !

Le tarot pour moi, il y a quelques années, c'était un jeu de cartes où je me suis bien éclatée...

Et puis, en découvrant ma médiumnité, je me suis dit que peut-être je devrais m'y mettre d'unpoint de vue plutôt divinatoire.

Le Tarot de Marseilles m'a attirée plus que les autres oracles, à cause des symboliques qu'il représente.

Je viens tout juste de commencer. C'est difficile de trouver une interprétation personnelle, en dehors de l'explication que le livre m'explique. Mais depuis que j'ai commencé, j'ai déjà pu constater que le Tarot n'est pas la lecture de l'avenir à proprement parlé, mais une probabilité,un jeu de forces autour d'une question.

Plutôt que d'en rester à la divination, je compte aussi l'utiliser pour une relecture de ma vie intérieure et initiatique.
glaivemagique

Re: [Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Message par Orphen » Mer 20 Juin 2012 21:12

Pour ma part, j'ai connu le pire et le meilleur du tarot depuis mon adolescence...

J'ai expérimenté son côté "sombre", c'est à dire la dépendance de ne s'en remettre qu'à lui et de ne pas agir, ou d'agir inconsidérément. C'est un piège très pernicieux dans lequel il faut éviter de tomber sous peine de perdre le contrôle de sa vie et de vivre des moments fort déplaisants...

Autrement, il y a eu des aspects plus positifs, comme des prédictions qui se sont avérées juste, voire très précises dans certains cas. Ce sont ces moments qui chatouillent notre fierté, un peu du genre "Ah ! Je l'avais vu ça !" :D Bien entendu, j'essaye de faire en sorte que cette "fierté" personnelle reste cloîtrée et de courte durée afin de ne pas prendre la grosse tête.

Dans l'utilisation de mon jeu de tarot, je pense rejoindre les membres précédents, c'est à dire que je l'utilise plutôt à des fins divinatoires, et parfois à des fins d'exploration personnelle (dans le cadre des tirages du genre question existentielle lol)

Je fonctionne au tarot de Jodorowsky, mais je ne suis pas très à l'aise avec. Les couleurs me flashent, je préfère le Grimaud (que je possède mais que je n'ai pas encore pris le temps de consacrer). Après il me reste le Tarot de la Sagesse Animale, qui m'apaise en quelque sorte (le petit bouquin livré avec est apaisant dans le sens où il ne sort pas de mots clefs du genre "destruction", "mort", etc, mais livre quelques réflexions). Cependant je ne suis pas du tout à l'aise avec les images des animaux dessus ! C'est plus réconfortant de voir un animal que la Mort ou le Diable, mais ça enlève tout le symbolisme...

Hâte de posséder le Rider-Waite, assez brutal dans les symboles parfois (je pense à la série des épées), mais très descriptif je trouve !!!

Orphen.
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Re: [Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Message par XIII » Mer 20 Juin 2012 22:10

Je ne juge pas tas façon d'approcher le Tarot Orphen, mais, je me demande pourquoi tu tient autant à multiplier les supports ?
XIII
XIII

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles