LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Réflexion]Lecture intuitive : Le Bateleur

Message par XIII » Mer 27 Juin 2012 06:30

Tu n'es pas idiot.

La méthode Camoin et ce que développe Jodoroswky n'ont pas grand chose à voir à ce que j'en ai lu des deux méthodes.

Camoin est dans une démarche initiatique autour du Tarot de Marseille, alors que Jodoroswky est dans une démarche de développement personnelle / psychomagique.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Re: [Réflexion]Lecture intuitive : Le Bateleur

Message par Le Mat » Mer 27 Juin 2012 12:12

XIII a écrit :Tu n'es pas idiot.

La méthode Camoin et ce que développe Jodoroswky n'ont pas grand chose à voir à ce que j'en ai lu des deux méthodes.

Camoin est dans une démarche initiatique autour du Tarot de Marseille, alors que Jodoroswky est dans une démarche de développement personnelle / psychomagique.

Merci pour le commentaire :lol:
Pourrais-tu me faire part de quelques liens intéressant sur ces deux méthodes ? Peut-être ais-je loupé un truc.
En plus j'aime bien ton approche du Tarot donc tu pourrais éviter au grand fainéant que je suis des heures de recherches, si tu as gardé quelques liens dans tes favoris bien sûr... ^^
L'amour de tout délie du secret.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message(s) : 74

Re: [Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Message par XIII » Jeu 28 Juin 2012 21:58

A ton service :

http://www.camoin.com/tarot/tarot-code- ... irius.html

Pour Jodorowky, je n'ai pas de source internet, mais La voie du Tarot répondra à tes questions sur l'approche de celui-ci vis-à-vis du Tarot :

http://www.amazon.fr/La-Voie-Tarot-stru ... 2226151915
XIII
XIII

Message par Le Mat » Ven 29 Juin 2012 13:17

Merci XIII pour ces liens.

Pour le livre de Jodorowski, je verrais si je peux me le procurer ou me le faire prêter.

Par contre en ce qui concerne Camoin, je reste sceptique, les grandes phrases du type "Il révèle pour la première fois depuis des siècles ce qu’est réellement le Tarot. Un mystère qui était resté inconnu de tous jusqu’aux révélations de Philippe Camoin... ...démontrer le rapport entre le Tarot et l’Égypte..." me font fuir.

Le problème des symboles est que l'on peut voir ce qu'on y veut ou presque... Et décidément non, avec ce que je viens de lire de plus ici, la méthode Camoin, ça passe vraiment mais alors vraiment pas. :?

Quant aux fameux codes secrets, là c'est encore pire, ça me fait penser au "Da Vinci code" de Dan Brown. :lol: :lol: :lol:

Après je comprends que cela puisse plaire et/ou séduire certains cherchants en Tarot mais perso, c'est pas pour moi, je le sens pas du tout...
Et puis j'ai toujours eu cette approche du Tarot qui veut que s'aider de quelques lectures sur le sujet pour avoir certaines bases n'est pas un mal, mais que chercher soi-même et par soi-même c'est bien meilleur. ;)

En tout cas je te remercie encore pour les liens et le temps que tu m'as consacré.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message par XIII » Ven 29 Juin 2012 17:25

J'avais dit que la démarche de Camoin était plus dans l'initiatique que la pratique tarologique classique.

Après, c'est toujours un peu pareille, toute dépend de ce que l'on en fait. Pour que le tarot parle un langage commun au tarologue, celui-ci doit adapté sa propre langue et son approche.

Que ça te fasse fuir, je le comprend parfaitement, chaque maître en ésotérisme a son lot de détracteur et de sceptique et aussi son lot de suiveur. Enfin, on peut aussi prendre en compte un aspect du message, le comprendre, le raisonné et se l'approprié pour soit rebondir dessus ou l'embrassé entièrement.

Personnellement, j'ai lus, étudier seul, relus d'autre approche, compris certain message, je me suis approprié certain message ou aspect, chasser d'autre et finalement, créer mon propre langage et approche, qui sera certainement différent d'un autre, mais, qui me parle.

Je vois la démarche en tarologie, comme profondément spirituel, donc, ce n'est pas "qu'un jeu d'exploration de l'inconscient" pour moi, même si dans mon discours, sur ce forum, ça ne transparaît pas réellement.
XIII
XIII

Message par Le Mat » Ven 29 Juin 2012 18:35

Salut XIII,
Je comprends tout à fait ce que tu dis et c'est bien pour cela que je dis que je comprends que cela puisse plaire à certains.
La méthode Camion que je critique n'est pas une attaque contre lui, qu'on s'entende bien, mais c'est juste que je n'aime pas les méthodes qui me donne l’impression du "travail mâché". Impression que je ressens avec la méthode Camoin. Donc pas pour moi.
Par contre selon qui me demandera des conseils sur le Tarot, et comment je sens la personne, il se peut que je la dirige vers cette méthode que pourtant je n'aime pas pour moi-même.

Quant à ce que tu dis "Je vois la démarche en tarologie, comme profondément spirituel, donc, ce n'est pas "qu'un jeu d'exploration de l'inconscient" pour moi, même si dans mon discours, sur ce forum, ça ne transparaît pas réellement."

Heu... Tu te sous-estime, j'avais très bien compris que ta démarche envers le Tarot est justement profondément spirituelle. ;)

Ma démarche a l'air assez proche de la tienne. Peut-être je me trompe mais voici comment je vois le Tarot : Une méthode intuitive qui parle de l’inconscient de chacun, de l’inconscient collectif commun à chaque créature de l'Univers et aussi un formidable outil de la Connaissance et de la Connaissance de Soi en particulier. Et le plus important, un outil alchimique qui sert à La Quête de l’Étincelle Divine présente en chaque être humain.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message par XIII » Sam 30 Juin 2012 00:29

Et le plus important, un outil alchimique qui sert à La Quête de l’Étincelle Divine présente en chaque être humain.

Ce que tu dis me parle.
XIII
XIII

Message par Hermès » Dim 26 Mai 2013 20:44

Salut,

Je me permets de déterrer ce sujet qui commence à dater, à cause de sa profondeur.

Il me semble que la dynamique spirituelle et véritablement initiatique du Tarot est trop souvent ignorée au profit de son usage divinatoire, ce à cause d'une méconnaissance de toute la richesse qui s'y dissimule.

Je tire les cartes depuis 10 à 15 ans, et je me concentre sur les conseils dans les choix, dans le présent. Dans la mythologie, cela renvoie au titre d'Hermès, "le Seigneur des carrefours", et à l'Arcane 6. En revanche j'ai connu un voyant qui travaillait à la cour du Roi du Maroc, et qui est capable de faire des merveilles dans la lecture de l'avenir, certainement en partie car sa spiritualité l'avait poussé dans cette voie.

Le fonctionnement du Tarot me paraît analogue à celui d'un miroir. Mais ce miroir de se limite pas au temps, qui est le "vecteur horizontal". Le Tarot étudié dans ses aspects initiatiques est comme une échelle qui monterait jusqu'au ciel, et dont l'image se trouve dans notre propre âme.

J'ai emprunté une partie du système de la Golden Dawn dont Crowley a tiré ses premiers grades. J'ai eu la chance de trouver les bonnes clés. En utilisant ces clés, j'ai vécu des expériences d'une beauté, d'une intensité et d'une profondeur indicibles. J'ai consacré les 10 dernières années à rendre ce chemin plus accessible en écrivant un bouquin.

Le Tarot dépasse le cadre de l'inconscient, permet (comme certains autres outils) de plonger en nous-mêmes et quelquefois de s'unir à l'essence de la vérité, qui balaie tous les doutes et qu'il est impossible de nier à partir du moment où on l'a ressentie en soi.

Tschuss ! :)
Lâchez les bouquins et venez danser avec moi à la pleine Lune ! => mp :-)

"Il monte de la terre au ciel, afin de s’approprier les lumières d’en haut, et il descend en terre tout en réunissant en soi la vertu du supérieur et de l’inférieur".
Hermès

Message(s) : 46

Message par Le Mat » Lun 27 Mai 2013 15:32

Hermès a écrit :Le Tarot dépasse le cadre de l'inconscient, permet (comme certains autres outils) de plonger en nous-mêmes et quelquefois de s'unir à l'essence de la vérité, qui balaie tous les doutes et qu'il est impossible de nier à partir du moment où on l'a ressentie en soi.
Tschuss ! :)

Salut,
Je ne peux qu'approuver ;)
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message par MarieTarots » Mar 28 Mai 2013 10:21

Hermès a écrit :Je me permets de déterrer ce sujet qui commence à dater
Bonne idée!

Beaucoup de ceux qui sont intervenus sur le sujet semblent avoir été plongés dans le tarot étant jeunes :lol: , moi, c'est un peu le contraire, je les ai découvert assez tard, mais ce n'est pas plus mal, puisque j'avais déjà des ref philosophiques, symboliques, etc, pour les comprendre.
J'ai lu La voie du tarot de Jodorowski, à part ça j'ai regardé un peu partout sur le net, les différentes théories, interprétations... le meilleur (Becker, Daimonax, par exemple) côtoie le pire (j'ai pitié, je ne cite rien)

Au début, j'ai lu le tarot de façon plus "introspection et conseil", puis je me suis mise à l'usage divinatoire (sans laisser tomber le côté conseil), parce que c'est plus ce que les gens demandent, et que j'ai des retours corrects. Je ne lis jamais pour moi, seulement pour les autres. Parfois, je tire une carte pour moi dans le tarot d'Osho, mais c'est plus dans un but de méditation philosophique que dans une optique de lecture des tarots.
MarieTarots

Message(s) : 355

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles