LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Réflexion]Votre approche personnelle du Tarot ?

Message par Orphen » Mer 20 Juin 2012 23:15

Il n'y a aucun souci, XIII ;)

Je vais essayer de t'expliquer en étant clair dans mes propos car je suis quelqu'un d'assez éclectique ^^"

J'ai commencé par le tarot de Marseille il y a 7 ans de cela. Comme j'avais entendu beaucoup de bonnes critiques sur le Jodorowsky, et étant un ado naïf à cet époque, c'est le premier que j'ai acquéri, et c'est celui que j'ai consacré.

Seulement, au fil du temps, je me suis aperçu que je n'avais pas d'affinité avec lui car je trouve les couleurs super flashy, et j'ai quelque chose en moi qui me dit que son histoire de restauration du tarot, bidule patati patata, c'est du blabla, c'est juste un truc commercial. Du moins dans la manière dont c'est présenté, ça ne me dit pas grand chose.

Dans ma confusion, j'ai appris que le Grimaud était une version proche de l'originale, et je l'ai acquéri. Seulement je ne l'ai pas encore utilisé depuis le temps (il reste sous vide) car je tiens à consacrer mes jeux, et n'ayant plus beaucoup de "foi" pour pratiquer (on se comprends), je l'ai laissé à l'abandon - pour le moment.

Je sais que certains ne ressentent pas le besoin de consacrer et ont des bons résultats, je ne les juge pas, c'est une question d'éthique après tout ^^

Concernant le Tarot de la Sagesse Animale, c'est un couple d'amis qui me l'a offert, et bien que c'est pas mon truc, je l'ai testé sans le consacrer - car pas de grande conviction dessus, contrairement au Grimaud.

Enfin, j'attends avec impatience le moment où je pourrais travailler avec le Rider-Waite :)

J'ai répondu à ta question, XIII ? ^^

Orphen
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Message par XIII » Jeu 21 Juin 2012 08:21

En partie oui, disons que j'ai eu une découverte des outils du Tarot exactement inverse des tiennes.

J'ai commencé par le grimaud que j'ai garder 10 ans et j'ai découvert le Tarot restauré de Camoin / Jodoroswky que j'ai carrément adopté, car plus riche en symbolique que le grimaud.

A noter que je suis un adepte du Tarot de Marseille et que pour moi, le Rider-Waite est "beaucoup" trop moderne.

J'ai aussi un Tarot dit de "Nostradamus" réplique d'un ancien Tarot de Nicolas Convers dans un pure style du XVIIe siécle, que j'utilise pour des pratiques très spécifique et "surtout pas" en consultation.

En découvrant ce forum, j'ai eu aussi envie de me mettre au Tarot de Thot de Crowley, qui est lui aussi très riche en symbolique, mais d'une approche complexe, je pense qu'il me faudra plusieurs années avant de comprendre comment il fonctionne.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Le Mat » Jeu 21 Juin 2012 18:36

Mon approche du Tarot ? Question très dure pour moi car je n'ai pas choisi le Tarot c'est lui qui m'a choisi... :shock:

Au début j'ai été séduit par celui-ci, puis je l'ai carrément jeté et là il est revenu à la charge par d'autres moyens... :x
Visions auditives et visuelles, rêves prémonitoires, etc. que des trucs qui je pensais me pourrissaient la vie. :lol:
Par exemple un jour je passais à côté d'un membre éloigné de ma famille et je dis à la personne : " Wah ! T'as un mal de tête horrible toi !" Et la personne de me répondre "Oui j'ai la migraine, heu non tiens c'est parti !" normal j'avais carrément absorbé sa migraine qu'elle n'a plus jamais eu depuis.
Ce genre d'expérience n'a malheureusement pas été la seule personne qui me refilait son mal. Heureusement pour moi ce n'était qu'une mésaventure de quelques heures ou quelques minutes quand ça arrivait.
Depuis je gère et je ferme les portes ! :P

Il y avait aussi des trucs que je disais sans m'en rendre compte à des copains ou autres et qui les faisaient soit dire "Putain c'est génial comment tu savais ?" ou alors qui les faisait me fuir comme si j'étais un vrai diable... :hum:

Bon je vais abréger... Voilà un jour après une expérience style "Qu'est-ce qui m'arrive je perds la boule ?!?!?", j'ai décidé de me remettre au Tarot et de transmettre, autant que je peux et à ma façon, son message par le biais d'internet d'où mon site web.
L'amour de tout délie du secret.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message(s) : 74

Message par yucca » Sam 23 Juin 2012 14:38

depuis mes quinze ans le tarot est mon alliè,
à ce moment là il m'aidait à travers d'autre personnes à m'aider
personnellement dans un but psychologique et surtout pour éclairer mon
chemin de vie qui était trés obscure à l'époque, plusieurs années aprés,
le tarot était toujours mon alliè, mais pour d'autres causes, pour aider
les personnes dans la souffrance, leur éclairer leur chemin de vie,
les aider à sortir de cette obscurité et suivre cette lueur qui nous
méne à cette joie tant rechercher
le tarot est mon amie et on est là à des fins humanitaire :) :)
yucca

Message(s) : 85

[Réflexion]Lecture intuitive : Le Bateleur

Message par XIII » Sam 23 Juin 2012 23:30

C'est possible. C'est que je dis à propos du Tarot de Marseille, certaine de ces symboliques sont maintenant hors contexte puisque trop historique.
XIII
XIII

Re: [Réflexion]Lecture intuitive : Le Bateleur

Message par yucca » Dim 24 Juin 2012 13:44

bonjour mat,

(Je ne comprends pas ce qui te fait dire cela mais pourquoi pas.)

heu moi je n'ai rien inventé, ce sont les dires de grands tarologues comme alain brocher, vincent becker
et bien d'autres :)
yucca

Message par Le Mat » Dim 24 Juin 2012 18:15

yucca a écrit :heu moi je n'ai rien inventé, ce sont les dires de grands tarologues comme alain brocher, vincent becker
et bien d'autres :)

Salut,
Ben alors je ne vois pas ce qui leur fait dire ceci. Mais à vrai dire étant quasiment entièrement autodidacte du Tarot, je ne connais pas les tarologues que tu cites.
J'ai appris le Tarot quasiment de façon complètement intuitive et mon seul réel livre de référence est "Le langage secret du Tarot"
Image
où l'histoire contée, c'est marrant, est assez proche de la mienne bien que différente...

les 3 autres je ne les ai lus bien plus tardivement... Oui je l'avoue je n'ai que très peu lu sur le sujet. :oops:
4 livres en tout et pour tout :
Image
Image
Image
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message par yucca » Dim 24 Juin 2012 18:49

coucou le mat,
ils sont trés bien les livres que tu as déjà,
mais il parle trés peu sur la symbolique,
je te conseille vivement "la voie du tarot" de jodorowsky,
tu verras tu comprendras mieux ;) ;)
yucca

Message par XIII » Dim 24 Juin 2012 21:13

L'approche n'est pas la même, mais complémentaire à mon avis.
XIII
XIII

Message par Le Mat » Lun 25 Juin 2012 13:30

Le GROS problème avec la symbolique c'est que l'on peut y voir ce que l'on veut et... se perdre. La plus grande Prudence doit être de rigueur.
D'autre part je préfère ne pas lire trop de livres parlant des symboles car je préfère découvrir par moi-même en méditant chaque lame, en les ressentant par empathie, en mimant les personnages, en tentant de lire leurs pensées...

Par exemple j'ai voulu voir un peu la méthode Camoin, dont je crois que Jodorowski a travaillé avec. Et bien je n'arrive pas à comprendre, un exemple parmi tant d'autres, pourquoi avoir changé le blanc en bleu ciel ? Je ne suis pas un puriste mais c'est pour moi une aberration. Il en est de même pour la Papesse dont le ruban relié au livre a changé de couleur (vert au lieu de jaune)... Le sens et l'essence de la carte s'en trouve bouleversé, voir carrément castré. Pourquoi avoir voulu changer le Tarot de Marseille au lieu d'en créer un autre à partir de presque rien comme par exemple celui de Crowley ?

Quant à la méthode, je dois être idiot mais je n'y ai rien compris. Mais bon il faut dire que je fonctionne quasiment qu'à l'intuition depuis toujours dans ce domaine et que je pense que le Tarot ne s'apprend pas, il se vit. Quelques bases peuvent s'apprendre mais pour approfondir sa Connaissance c'est une autre paire de manche où une vie ne suffit pas.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles