LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Réflexion]Lecture intuitive : Le Bateleur

Modérateur: Modérateurs

[Réflexion]Lecture intuitive : Le Bateleur

Message par XIII » Ven 11 Mai 2012 07:00

Image

L'Arcane I de Tarot, le début de l'incarnation là où tout est encore possible. L'homme est debout derrière une table, il y a de nombreuses choses sur la table, signe que toute est possible, tous les outils sont disponible pour se construire. L'homme a un objet dans chaque main, rappelant encore qu'il est possible de tout faire et que son destin est entre nos mains à tous.

Son habite est celui d'un camelot, bleu royal, rouge sang, mélange de l'âme et de la chaire. Son visage regarde le passé contrastant avec la main gauche pointé vers le futur. Cette position m'invite à une réflexion, est-ce que nous avons un "passé" avant de naître ? Sommes-nous capables de nous en défaire ? La main droite montre une pièce jaune, notre héritage de nos vies antérieur, de notre passé, qui oriente notre futur et notre destinée avenir ? La mains gauche tient un bâton, un rappel encore du physique dans la carte, le baton pointe l'avenir, se dresse, il sort presque du cadre, donnant un grand dynamisme pour poussé le consultant à réfléchir à l'avenir.

Ces cheveux dorés, mi-longs et son chapeau montre qu'il se coupe du divin par son incarnation.

La Table, sur 3 pieds, la stabilité ? Le quatrièmes pieds est hors cadre, vers la droite, vers l'avenir, signe que la table propose toutes ces possibilités à l'avenir et non plus dans le seul instant de création, mais qu'il sera moins évident ni simple à mesure de l'évolution.

Sur la table, des choses sont posées, ludique, des dés au nombre de 3 rappelant que le hasard gouverne la vie et qu'il faut savoir en jouer, un couteau qui tranche et qui permet de se défendre, mais aussi permet de faire des rituels, deux gobelets, l'un avec l'intérieur rouge et l'autre avec l'intérieur bleu, j'y vois le rappel qu'il ne faut ne négliger aucun aspect dans la vie, spirituel et matériel et que l'un ne va pas sans l'autre. Des pièces de couleur et une balle, ajoute l'idée qu'il faut savoir s'amuser aussi. Un Sac, de couleur bleue complète le tableau, cachant les autres objets. Signe que dans le futur, des choses non révéler de nos destins peuvent surgir.

Les jambes du bateleur sont solidement ancrées dans le sol, pieds écartés, il est en phase avec la matérialité.

Une plante pousse entre ces jambes, évoquant un sexe féminin, comme si la terre avait une vulve, rappelant peut être que cette carte est aussi la naissance au monde d'un individu, l'être sortie de la matrice maternelle possède toutes les possibilités.

Je n'ai pas mi le Bateleur en relation avec d'autres Arcanes Majeur ou Mineurs, toutefois, le visage du bateleur m'évoque celui du Valet de Denier.
Regarder ces deux Arcanes vous verrez des similitude frappante... Le visage, la boule d'or dans la mains, le denier dans l'autre, le sens du regard (vers le passé), la forme de la bouche, le chapeau, la couleur des cheveux et la position des pieds.

Frappant ? Non ?
Dernière édition par XIII le Lun 4 Juin 2012 19:55, édité 1 fois.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Re: Lecture intuitive : Le Bateleur

Message par Simoo de Jamyr » Ven 11 Mai 2012 07:55

Il y a une chose qui me perturbe dans cette carte (et on le retrouve dans diverses versions), c'est que s'il est un point de départ, s'il initie un projet, s'il crée... Pourquoi regarde-t-il dans le passé? Il ne regarde même pas ce qu'il fait, ce qu'il tient dans les mains et ce qui se trouve sur la table. Comme s'il menait l'action à contrecoeur, ou bien qu'il refusait d'être mélé à ce qui se mettait en place...

Mais peut-être aussi qu'il s'appuie sur les expériences, les souvenirs, du passé qui lui permettraient de construire quelque chose de nouveau, un peu comme s'il lisait un mode d'emploi ou une recette, quelque chose qui se situe loin dans le passé, hors du cadre de la carte, et donc hors du temps et de l'espace. Des expériences provenant d'autres générations, et d'autres lieux.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par XIII » Ven 11 Mai 2012 08:10

Niveau symbolique, on peut en effet dire que ce regard vers le passé est troublant. Toutefois, chaque individus est issue de l'unions génétique de 2 personnes, deux destin, deux généalogie, deux passé. L'être nouveau est donc issue de deux destinée qui se sont croisé pour engendré une nouvelle vie.

On ne peut pas renier son passé et même orphelin, on a tout de même 2 parents.

Le regard dans le passé symbolise ça.

Le Bateleur regarde aussi le Mat en direction de ces épaules. Quand on mets les deux cartes l'une à côté de l'autre. Le bateleur observe la vie nouvelle et lui donne "un corps" physique et un héritage, toute en ouvrant les possibilité d'un destin inédit au potentiel incroyable.

Ne vous coupez pas des autres Arcanes pour les comprendre, les prendre une après l'autre ne suffit pas pour réellement embrassé le langage symbolique du Tarot, aller au delà des apparences, faite des raccourcis, on peut mettre en rapport les Arcanes les unes avec les autres, elle raisonne toute selon une musique particulière.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Sylvain » Lun 21 Mai 2012 23:03

Je ne peux m'empêcher de voir Zagreus au milieu de ses jouets, attendant que les titans viennent le dévorer.

Une étoile morte qui brille encore :

http://www.bacchos.org/tarothtm/index.html
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par Sylvain » Mar 22 Mai 2012 17:24

Lecture intuitive :

Le Bateleur tourne peut-être à rebours ou peut-être pas, les pieds enfoncés dans la glaise de la fortune. Son Chapeau, son bâton, tout indique qu'il peut à tout moment une volte sur lui-même, mais dans quel but ?

Briser le cycle ? s'harmoniser avec lui jusqu'à ce que la mort nous dévore ? s'en moquer royalement ?

Mes excuses pour le double post.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par airzombie » Ven 25 Mai 2012 06:16

Lame 19 (cycle de Méton 19 ans), 3 dés à jouer sur la table du magicien.

19 divisé par 4 et par 4 et par 4 = 29 jours, une lunaison.

On voit du sang à ses pieds (qui a coulé le long de ses jambes ?)
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Re: [Réflexion]Lecture intuitive : Le Bateleur

Message par Le Mat » Mar 19 Juin 2012 19:07

N'avez-vous pas remarqué que la table n'a que 3 pieds de visible. Où se situe le quatrième pied ? Pourquoi 3 pieds ? Quelle est la "vertu" d'un trépied ? Et cette table est de couleur chair pourquoi ?
Son chapeau déborde du cadre. Le Bateleur a-t-il besoin d'un cadre plus large, ressent-il l'appel de l'infini qui s'ouvre à lui ?
Par ailleurs les pointes de ses cheveux sont dorés. Est-il perturbé par un appel spirituel, que cherche-t-il à jouer comme cela avec des instruments qu'il maitrise à peine ?
Ne retrouve-t-on pas le Bateleur plus loin dans le Tarot ?
L'amour de tout délie du secret.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message(s) : 74

Message par yucca » Sam 23 Juin 2012 14:41

super vos posts :) :)
pour te répondre le mat: le quatrième pieds empiéte sur la carte de la papesse ;) ;)
yucca

Message(s) : 85

Message par Le Mat » Sam 23 Juin 2012 19:03

yucca a écrit :super vos posts :) :)
pour te répondre le mat: le quatrième pieds empiète sur la carte de la papesse ;) ;)

Je ne comprends pas ce qui te fait dire cela mais pourquoi pas.

Et pourquoi ne serait-il tout simplement pas possible que cette table ne possède que trois pieds. Un trépied c'est beaucoup plus stable...
Avec quatre pieds cela peut vite devenir bancal sur un sol inégal et... de couleur jaune, couleur qui n'est pas anodine. ;)
Et le symbole du chiffre 3 ne serait pas présent si elle avait quatre pieds... Mais c'est quoi le 3 ? c'est bien 1+2=3.
Le 1 c'est l'unité et le 2 peut être vu comme la dualité ou je préfère dans le cas présent "l'opposé complémentaire".
Avec le 3, union du 1 et du 2, arrive le commencement de quelque chose, la suite numérale (4,5,6,7,8,9,0,1,2,3, etc.) peut commencer; c'est l'impulsion vers l'infini, un début... Une initiation ???

Le fait que le 4ème pied soit invisible peut-il, à votre avis, ajouter un symbole en plus de par son absence ? Cela ajoute-il à notre Bateleur une tentative de tendre vers l'invisible c'est à dire que notre ami Bateleur s'appuie, dans une certaine mesure, sur quelque chose d'intangible qu'il entre-aperçoit sans vraiment comprendre ce qu'il en est exactement ? Cela peut-il confirmer le chiffre Huit en formation de son chapeau ?
Cet Apprenti n'a pas fini de nous étonner, il a tant à nous dire...
Pour l'instant j'attends vos remarques et suggestions, et je vais m'arrêter ici. ;)
L'amour de tout délie du secret.
Daniel Balavoine

Image
Image
Le Mat

Message(s) : 74

Message par Simoo de Jamyr » Sam 23 Juin 2012 20:13

Et pourquoi ne serait-il tout simplement pas possible que cette table ne possède que trois pieds. Un trépied c'est beaucoup plus stable...

J'ai vu que dans les maisons de campagne au sol en terre battue et donc inégal, les tables avaient 3 pieds pour ne pas être bancales.
La table à 3 pieds est donc un mobilier courant à l'époque où le dessin d'origine a été fait.
Peut-être que depuis des siècles on se triture les méninges sur une éventuelle symbolique de cette table à 3 pieds, alors que le dessinateur n'avait tout simplement dessiné que la table de sa salle à manger... ;)
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Suivant

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique