LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Belenos (celte)

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Belenos (celte)

Message par ramila » Jeu 4 Nov 2010 22:14

Belennos (celte)
Autres noms : Abelio, Maponos, Bélénos, Belennos, Belinus, Grannon, Béli, bel
Voir aussi Aengus et Belatucadros
Prononciation: BEL-en-ohs

Signification : "le brillant" ou “ le blond brillant ”. Son nom signifie Feu de Bel

Représentation: il est donc la jeune représentation de la Lumière. Dieu jeune et beau comme l'éclat du soleil. Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes. Il a un char entouré de rayons lumineux.

Famille : Il est le fils du Dagda (Taranis). Marié a Bellisama.

Divinité de : Grand dieu solaire.

Histoire:

Il apporte chaleur et réconfort, fertilité et richesses, il représente le principe de la Lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse.
Il réchauffe l'âme et le corps. Il provoque l'illumination spirituelle. Il sait guérir tous les maux.
Il est médecin : à Beltaine (les feux de Belenos)(1er mai), on allume de grands feux en son honneur, et on purifie le bétail en le faisant passer à travers la fumée ou entre eux avant d'être conduit dehors sur les pâturages ouverts. Les feux ont été transférés sur la St Jean, au solstice d'été (qui n'est pas une fête celtique). Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets.

Il semble avoir été identique au dieu irlandais Bile.
Belennos a été associé à Apollon par les celtes continentaux.
Image
ramila

Message(s) : 350

Re: Belenos (celte)

Message par Aloé » Sam 13 Nov 2010 18:55

Bonjour Ramila,
Belle présentation !!

Donc nous pouvons faire le parallèle avec le feu de Bel, feu bénéfique, que les Druides créaient grâce à leur magie et leurs incantations.
Ainsi qu'au visage de la déesse lors de Beltane, cette période est celui de la femme fertile, humide, attirante et lumineuse. La jeune fille éclatante est à présent une femme prête à concevoir en son sein.

C'est aussi le moment où l'énergie atteint son apogée, le moment où l'on peu aller voir les gens qui souffrent pour leur apporter tout notre soutient et leur transmettre de l'énergie, de la force, car nous en avons à revendre !!

Quelqu'un à des renseignements sur le sabbat des sorcières lors de Beltane ?
(Peut-être cette demande nécessite un nouveau post ? Si c'est le cas désolée Ramila, si non merci de vos réponses!!)

Cordialement
Image
Aloé

Message(s) : 32

Message par ramila » Lun 15 Nov 2010 20:06

pour beltane... que veux tu savoir :)
Image
ramila

Message par Luna HiinRàva » Mer 17 Nov 2010 22:55

Pour ce qui est de Beltane, il faut savoir qu'en effet, ce nom viendrait du dieu solaire Belenos, vénéré par les Gaulois, et que c'est l'un des Sabbats majeurs. Appelée aussi Walpurgis, cette fête célèbre le pouvoir de la Lumière et de la Vie nouvelle qui se manifestent maintenant dans toutes leur splendeur. Les Celtes célébraient autrefois cette fête la nuit, lors de la première pleine lune du mois de mai. L'objectif principal des rituels était d'engendrer l'abondance. C'était l'époque traditionnelle du mariage païen et de "l'union des mains",où un couple décidait de poursuivre son engagement. Beltane est le moment pour rentrer en contact avec son moi intérieur et son avenir.

Décoration de Beltane ( et à nous de personnaliser à notre guise ;) ):

On peut disposer dans sa demeure une grosse bougie blanche, ornée de rubans verts, roses, mauves et jaunes.
Les ornements traditionnels de Beltane sont également les couronnes de fleurs, les miroirs, les représentations de fées ou d'elfes et les rameaux de feuillage. On peut aussi couvrir la table du repas d'une nappe rose.

Encens de Beltane : (idem, à nous aussi d’innover)

On peut mélanger ensemble:
- 3 parts d'oliban
- 1 part de pétales de roses
- Quelques gouttes d'huile de jasmin
- Quelques gouttes d'huile de néroli

Repas de Beltane :

On dit qu'il est de tradition de manger des laitages à Beltane.
La crème glacée à la vanille et les gâteaux à l'avoine sont recommandés, de même que toutes les recettes à base de fleurs, comme la crème de souci, les salades de laitue, les carottes, le poulet et le veau.

Crème de Souci ( recette utilisée en Wicca ) :

- 500 ml de lait
- 250 ml de pétales de souci
- sel
- sucre
- 2 gousses de vanille
- 3 jaunes d'oeufs légèrement battus
- poivre de la Jamaïque
- muscade
- 2 ml d'eau de rose

Source : "L'Almanach de la Sorcière", par Katherine Quénot :)
Luna HiinRàva

Message(s) : 8

Message par Aloé » Lun 22 Nov 2010 07:41

Bonjour Luna HiinRàva,
Ce complément d'informations est passionnant, merci.
Jusque là je suis ! Beltane est lié aux traditions druidiques païennes, le 1er mai est un jour de renouveau, de purification et de découverte de soi.
Par contre, je voulais en venir aux sorcières. Je m'excuse si ma question n'était pas claire Ramila ;) !!
Il y a-t-il un lien entre cette cérémonie des Lumière et les rites de sorcellerie ?

PS : Ramila pourrais-tu citer tes sources ?

A bientôt
Image
Aloé

Message par ramila » Mar 23 Nov 2010 18:42

c,est moi qui est pas l¸a.. mais je ne sais toujours pas ce que tu veux savoir ??

comment les sorcière fêtent le sabbat ??
pour les source c,est une collection d,info trouvé sur le net et assembler par moi :)
Image
ramila

Message par Aloé » Dim 5 Déc 2010 07:24

Bonjour,
je me poser la question suivante : quel lien existe t il entre sorcière et druide ?
Druide et druidesse sont ils des sorciers et sorcières ?
Ont il vécu au même moment ?
Je voudrais avoir votre point de vue...

J espère que cette fois mes questions sont plus claires !! ;)

A bientôt
Image
Aloé

Message par ramila » Lun 6 Déc 2010 19:17

heu non ;).. mais je vais essayée de répondre de mon mieux..

pour moi druide et sorcière ce n'est pas la même pratique.. druide c'est plus celte et seulement celtique... alors que sorcière c'est tout.. c,est plus vaste..les druide on leur mode de vie, fête et culture.. c'est plus un ''peuple'' pour moi... alors que sorcière c'est, comme j,ai dit autre part, un mode de vie, qui prend, certe, quelque coutume des druide, mais tout.

ont il vécu au même moment...
heu je suis certaine qu'il y en à toujours eu et qu'il va toujours en avoir... au même moment...c'est pas des dinosaures et des hommes quand même... ce n'est pas une race éteinte, des druides, il en a aujourd'hui, il en a eu hier, et il en aura demain.. tout comme les sorcières..
Image
ramila

Message par Orsu Saetta » Dim 30 Déc 2012 13:24

Bonjour Ramila !
J'ai pu remarqué que Belenos est le fils de Taranis, je suis très intéressé par son culte ! Aurais tu des informations sur ce Dieu ? ( J'ai des connaissances sur lui mais pas tellement ! )
Les gens oublient, certes, mais je veille malgré tout.
Orsu Saetta

Message(s) : 45

Message par ramila » Ven 22 Fév 2013 16:11

désoler ..je ne suis pas rendu a la lettre T dans mes recherche :)
Image
ramila

Retour vers Histoire de la magie