LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Débat] Les liens entre la magie et la science moderne

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Débat] Les liens entre la magie et la science moderne

Message par Arthis » Jeu 5 Juil 2012 08:29

Déjà, il faut poser le principe de la limite de la
Perception humaine, dans les domaines magiques et scientifiques.
Ensuite, l'essence même du chemin dans les deux domaines, est un dialogue permanent entre ce que l'on croit savoir du monde et une remise en question permanente.
Ce dialogue ne prendra jamais fin, car le monde est en devenir.
Arthis, dit Ossian, dit Oisin? dit Philutin
"Je suis le témoin d'allégresse et de souci, celui qui voit en la joie et le désarroi l'âme humaine et ses visages, pleins d'étoiles et d'orages". Jacques Gestalder.
Arthis

Message(s) : 111

Message par Olivier52 » Jeu 12 Juil 2012 15:26

Petite pierre pour ceux qui veulent avancer sur cette réflexion:
je vous donne un lien vers des reportages de vulagarisation d'Arte (a partir document BBC). Il y a 3 reportages de 45min à la suite, sur l'histoire de "questionnement" scientifique sur le fonctionnement du monde (relativité, physique quantique, théorie des cordes)
http://www.youtube.com/watch?v=sR8pBZWAp5Q

C'est de la vulgarisation, parfois assez quitch, avec souvent des répétitions (dans les images, et les propos), mais çà permet de bien comprendre le fond des différentes théorie, et questionnements des scientifiques.

Pour avancer, et faire partager mes points de vue et ce que j'ai retenu de ce reportage:

* les scientifiques (travaillant sur la question du "comment fonctionne le monde") sont convaincus que "les mécanismes qui régissent l'infiniment grand, sont les même qui existent pour l'infiniment petit". Ca me rappelle d'autres discours

* il est abordé de manière très très (trop) rapide, sur les limites de l'intelligibilité du monde par l'homme. Avons nous une limite à la compréhension?

* une manière d'y arriver, est de voir le monde comme consituer uniquemnt d'énergie vibrante. (ca m'évoque des idées pas si éloignées de certains paradigmes ésotériques)

* l'inconvénient, c'est que ce cela implique des dimensions supplémentaire de notre espace (que nous ne voyons apperemment pas).

*les scientifique ne sont sûr de rien, sauf d'une chose, le monde sensible (dit "réel"), que nous expérimentons tous les jours n'est qu'illusion! (reste à découvrir intégralement ce qui se cache sous ce voile)...

[en tout cas, ça donne une image moins poussiéreuse et ennuyeuses des sciences :D ]

Bonne fin de journée,
Olivier52

Message(s) : 47

Message par Lalune » Mar 4 Sep 2012 20:10

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse au plus haut point.

Et surtout l'affirmation: "Nothing is true, all is permitted".
Si c'est vrai alors, c'est du plus angoissant pour moi.

J'ai cru au Jésus de la Bible, dur comme fer, pendant des années, j'ai obéi à Ses commandements, toussa.
Ensuite ma foi s'est écroulée, par la logique (à force de lire, j'ai mis le nez sur une erreur flagrante et impardonnable dans les Ecritures, et donc, tout cela a perdu sa crédibilité). Ca m'a plongé dans la dépression pendant des mois.

Je me suis dit qu'il y avait forcément "quelque chose" (toutes ces années que j'ai passées à prier, il y a eu des exaucement épatants à mes prières, et puis, il y a des trucs inexpliqués...)

Puis je me suis fait plus ou moins happer par un groupe de spiritualistes, je me suis dit: chouette ici pas de religion dogmatique chacun cherche et se fait son idée de la "vérité" (qui doit bien exister quelque part???)
Je me suis acheté un tarot, j'ai aussi eu plein de "médiums" et "voyants" qui m'ont fait des révélations très convaincantes, qui ne se sont toujours pas réalisées.
J'ai consulté au moins 5 médiums, afin de recevoir un message de mon ex-mari décédé il y a deux ans, et aucun n'a pu me donner la certitude qu'il parlait bien avec lui (il y a des signes qui auraient été vraiment faciles à donner pourtant...)

Le blabla new age ça tient pas trop la route, et surtout, il est parsemé de charlatans et d'escrocs.

Avec ce sentiment de m'être "fait avoir" deux fois, je suis devenue hyper sceptique. Je m'intéresse à la Magie non pas pour la pratiquer (je suis pas assez disciplinée) mais pour comprendre le monde. Je cherche un chemin à suivre, des pistes de réflexions. J'en suis au point que je doute de tout, et c'est une torture mentale pour moi qui a besoin d'avoir une base pour sa foi. J'arrive pas à passer au-dessus de ça.

Je regarde des documentaires Arte en tous genres (particulièrement sur la physique quantique, l'intuition etc.) mais dès qu'on creuse, il se trouve que certains des scientifiques interviewés ont déjà été discrédités, ou autres mauvaises surprises.
Faut savoir aussi que la science, "ça" se trompe.
My body is a cage that keeps me
From dancing with the one I love
But my mind holds the key
(Arcad Fire)
Lalune

Message(s) : 27

Message par Tyzou6 » Mar 4 Sep 2012 20:32

J'aime beaucoup le commentaire de Kaelin,personnellement,je pense qu'il y a lien ,en suis presque certain puisque tout est lié,mais la je suis complétement a sec d'arguments :roll: :roll: ...sujet passionnant.. :bisou:
TYZOU6
Tyzou6

Message(s) : 1

Message par Alice Bell » Mer 5 Sep 2012 12:23

Bonjour Tyzou6, tu dois te présenter dans la section appropriée à l'accueil avant de poster sur d'autres sujets. Merci! :)
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Précédent

Retour vers Débats et Théories personnelles