LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Débat] Les liens entre la magie et la science moderne

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: [Débat] Les liens entre la magie et la science moderne

Message par Roland » Jeu 26 Avr 2012 10:30

Alice Bell a écrit :Ca dépend si on parle de sciences "techniques" ou de sciences humaines ;)

La sa dépend du type de pratique ésotérique aussi, les sciences humaines, qui sont principalement l'étude du cerveau humain et des comportement qu'il engendre (Puisqu'on connait tous le reste maintenant) peuvent se rapproché de la méditation ? Du reiki et du magnétisme peut être ?

Pour les sciences "technique", ce serai plus orienté vers les rituels et tous sa, a mon avis.

Pour la physique quantique, je suis d'accord avec vous sur tous les points

Après si vous voulez quelque chose de plus précis, on peut faire point par point, que dites vous de commencer par les liens entre la physique quantique et le magnétisme/reiki ?

Et Kaelin, d'après moi tu as très bien répondu au débat ;)
Roland

Message(s) : 22

Message par Olivier52 » Lun 14 Mai 2012 14:28

Le dernier diagramme est très intéressant (Merci @Hibouliche Maalab),

mais je me posais la question si on ne confondait pas trop souvent Sciences et technique.

Technique, en tant qu'application pratique et simplifiée du corpus idéologique issu de la science. (et donc assez terre à terre)

Et les Sciences, en perpétuel mouvement, où beaucoup de choses sont non prouvées (tout ce qui comment par "théorie", "conjecture", ...)
... et où ce qui fait avancer le plus..... est l'imaginaire...!!

Il suffit de lire les débats actuels sur la cosmologie, l'unification des forces, l'infiniement grand et l'infiniement petit, l'essence de la vie... On est à chaque fois dans quelque chose qui transcende la réalité percue dans notre vie quotidienne. Et j'y trouve pas mal d'analogies (voire plus) avec l'approche magique.

La Magie elle peut-être une Science que ne veut pas se l'avouer ;) :D

Olivier
Olivier52

Message(s) : 47

Message par Lune mauve » Ven 25 Mai 2012 19:36

Peut-être assistons-nous au remariage de la science et de la magie :

Il y a six mois, les infos nous apprenaient qu'une personne tétraplégique pouvait mouvoir une image sur un écran, par la seule force de sa pensée !

Quelques temps plus tard, les mêmes infos nous révélaient l'existence de l'enregistreur de rêves....

Il y a peu, les progrès accomplis permettaient à notre ami tétraplégique de diriger un robot à plusieurs kilomètres de distance, toujours mentalement...

Hier soir, voilà qu'on peut transformer une cellule de peau en cellule souche, et de là en cellule cardiaque, permettant ainsi de régénérer quasi totalement un coeur abimé....

Tout ceci par des méthodes parfaitement scientifiques, dans des laboratoires bien technologiques...

La télékinèse, la pénétration de l'esprit, la guérison spontanée...Mme Mim en rêvait, Einstein l'a fait !!! :lol:
Lune mauve

Message(s) : 13

Message par sushie » Sam 26 Mai 2012 13:20

Dans quel infos as-tu lu ces choses-là Lune Blanche?
Pas que je remets en doute tes dires mais j'aimerais bien pouvoir lire les articles en entier car j'en avais jamais entendu parler auparavant. oO
sushie

Message(s) : 377

Message par Olivier52 » Sam 26 Mai 2012 14:29

Pour appuyer lune mauve, de mémoire, j'ai déjà lu des articles (dans le mensuel "Pour la Science" ) sur
1/ voir des images (très floues) de la pensées.
2/ cellule souche transformée en cellule cardiaque (c'est quelque chose de très classique maintenant, ca a été même repris au JT de France2 cette semaine)

Pour la commande à distance par la pensée, ca me dit quelque chose, mais je saurais en dire plus.
Scientifiquement, la pensée est perçue (par les instrument scientifiques actules) comme une onde électrique qui circule (et oscille) dans le cerveau... et comme on manipule bien les ondes maintenant, on peut arriver à ces choses là...
Olivier52

Message par Lune mauve » Sam 26 Mai 2012 20:13

Le JT de France 2, pour chacune de ces infos .

C'est ce qui m'a le plus étonné, que des révolutions aussi importantes fassent l'objet d'un entrefilet entre une guerre et la naissance d'un panda au zoo de Vincennes.....Comme si l'émergence de telles technologies n'avait pas plus d'importance que le dernier skate-board à injection venu des States !

Enfin, je suis injuste : pour les celulles cardiaques, ils ont quand même pris la peine de préciser que les conséquence de cette découverte étaient énormes, incalculables....Parce que, en extrapolant un peu, en rêvant un poil, on ne parle après tout que des premiers pas vers l'immortalité physique :o !

Et, tant qu'on est là, la maitrise des ondes mentales ouvre la voie à l'omnipotence. Imaginez seulement ce que ça peut donner connecté à internet ....

Et, du point de vue du Magicien, bien sûr on a utilisé des machines, mais tout vient de l'humain : Si une personne peut projeter une action mentale, si elle peut se régénerer en réinformant des celulles....c'est que c'est possible sans machine !

Faut qu'on cause avec nos atomes ! :mrgreen:
Lune mauve

Message(s) : 13

Message par Olivier52 » Dim 27 Mai 2012 09:30

Lune mauve a écrit :!

Et, tant qu'on est là, la maitrise des ondes mentales ouvre la voie à l'omnipotence. Imaginez seulement ce que ça peut donner connecté à internet ....

Hélas, ces possibilités sont déjà bien anticipées .... par nos militaires... (reportage sur Planète sur les expériences américaines sur certaines ondes fortes puissance pour "contrôler" (d'une certaine manière) des populations).

:cry:
Olivier52

Message par Olivier52 » Dim 27 Mai 2012 15:04

Hibouliche Maalab a écrit :Bonjour bonjour !

Dans les para-sciences, comme c’est le cas de la magie, une image possède un référent extérieur à l’image. La somme de référents que nous employons lors des pratiques sorcières, rituelles etc. composent notre système de croyances : croyance dans le Qi, dans les anges, les démons, les 4 éléments, l’influence des planètes, les psy balls, Monsieur Spock …

De mon tout petit point de vue, ta contribution m'a interpelé. (même si je n'ai pas sans doute pas appréhender complètement ton raisonnement).

Mais ce qui m'interroge: l'ésotérisme doit-il se baser sur une "croyance"?
Pour moi les choses sont ou ne sont pas...(mêmes celles qui nous resteront incaccessibles... Elles existent... ailleurs, sur d'autres plans, ou encore plus loin..., mais elles existent)... En revanche, la croyance s'apparente (pour moi) à une vérité révélée, un peu style religion... et peut aboutir à un dogme.. Ainsi, je pense que l'ésotérisme se devrait de dépasser une Croyance. (Ca doit plutôt être une quête dans mon esprit).

Mais d'un autre côté, certaines théorie scientifiques (même très fameuses) commencent à devenir des croyances que l'on n'ose mettre à bas... (et pour le coup, on s'éloigne de l'idéal scientifique).
Olivier52

Message par Olivier52 » Lun 28 Mai 2012 15:22

Hibouliche Maalab a écrit :Attention ! Il ne faut pas confondre science et scientisme ! "Certaines théories commençant à devenir des croyances que l'on n'ose mettre à bas", excuse moi mais je demande à voir ...

Il suffit de regarder du côté de la cosmogonie, où la "croyance" habituelle est "l'univers est unique à 4 dimensions, et son existence commence à partir d'une singularité nommée Big Bang. Enseignée presque comme une certitude à l'école...

Sauf que certains commencent à remettre singulièrement en cause cette croyance. (Univers en Bulle, mutliples, et boomerang, avec dimensions recroquevillées, etc....)... ce qui pose soucis, car cela peut metre par terre tout la physique sur laquelle on se base.

De même, dès que quelqu'un ose contrer la théorie de la relativité d'Einstein, il faut voir les levées de boucliers. Ce n'est pas bon pour l'avancée scientifique en général.

Hibouliche Maalab a écrit :le but de la science est de construire des connaissances praticables, càd directement utilisables et donc valables pour la majorité des cas,

Là tu donnes plutôt la définition de la Technique ;)
Tout ce qui est science fondamentale n'est jamais "utilisable"...

Hibouliche Maalab a écrit :À ta question "l'ésotérisme doit-il se baser sur une "croyance" ?", je dirais que ça n'est pas une question de "devoir". On croit toujours en quelque chose lorsque l'on n'a pas une preuve absolument démontrée,

Je suis ici foncièrement en désaccord avec toi:
Un phénomène peut exister même sans que l'on sache l'expliquer.
Ce phénomène peut être "magique" (cf. exemples nombreux dans ce forum), ou pas... (exemple des éclairs en boule par exemple)
Ensuite le mage ou le scientifique feront des théories différentes (ou pas tant que cela) pour l'expliquer... mais c'est plus une tentative d'explication qu'une croyance.
Ou alors on peut tout nommer "croyance". (même le fait de savoir si les Dinosaures étaient à plumes ou pas ;) ;) ;)

Hibouliche Maalab a écrit :Oui parce que si on se met dans une posture scientifique, que l'on observe tes expériences personnelles qui ont forgées ton idée du vrais, je sors le panneau "on pourrait aussi dire que" et trouve une explication alternative qui remet en cause la validité scientifique de ton explication.

Euh, je n'ai pas de posture, ni d'expérience personnelles spéciales ;)

En fait je crois que l'on a pas les mêmes définition de la Vérité et de la science :)
Pour moi (idée strictement personnelle... je préfère avertir :oops: ) , ce que je nommais la Vérité (dans mon précédent post) est un idéal surement inaccessible, mais vers lequel on se doit de tendre pour essayer de comprendre ce que nous sommes et ce que nous faisons (vaste programme). et pour le coup, la démarche scientifique n'est qu'un des aspects de cette quête.

Quant à la science, ce n'est pas un catalogue de solutions toutes faites.
Elle se doit de dépasser les cadres existants. Tu me parle d' "explication alternatives".... si elles sont faites avec rigueur, elles rentrent dans la démarche scientifique.

Et pour revenir au sujet du topic "liens entre magie et science moderne", une des défintions de la conscience qui m'a le plus touché, ne vient pas d'un ouvrage occultiste secret.... mais d'une revue scientifique reconnue:

La conscience de soi ne serait que la manifestation quantique de la dualité onde/corps, à l'échelle d'un ensemble de particules. (= notre corps, en dualité avec notre conscience).

[dans ce cas, le fait de traverser un mur (par notre conscience), d'être à deux endroits à la fois, de se dissocier de son corps, ne seraient que des conséquences logiques de cette théorie....car pour une particule seule dans son coin, ces phénomène sont d'un banal!]

[bon je résume mal, mais il y avait une bonne page sur cette théorie ;) qui restera encore longtemps une simple théorie]

PS: les biologistes n'ont toujours pas compris comment naissait la conscience... (c'est pas dans un coin localisé du cerveau)
les physicien essaient toujours de trouver des phénomènes quantiques à échelle macroscopique (le mieux qu'ils ont trouvé, c'est lecomportement d'une goutte d'eau rebondissant sur une surface d'eau en excitation imposée).
Olivier52

Message par demaistre » Sam 30 Juin 2012 23:04

Bonsoir ou bonjour,

Intéressant ce post, très intéressant. Alors quelques éléments de réponses personnels.

- Il est tout a fait possible (aucune loi n'interdisant au mage quoi que se soit) d'utiliser des éléments de la science dite "moderne" dans sa pratique magikeuh. D'ailleurs sans aller jusqu'a parler de science, la technologie moderne (informatique notamment) est un outil formidable dans la pratique rituelle.

- Après, je connais l'affection des mages moderne pour la quantique, justement parce que, contrairement à la science dite "normale", elle permet de conceptualiser un peut tout et n'importe quoi, et a donc tendance à bien s'intégrer dans les paradigmes magiques. La science a peu a peu tué la magie, et la quantique est une opportunité de revanche alléchante a première vue, même si c'est un peu n'importe quoi... (regarder le tres bon sketch d'Alexandre Astier sur la Physique Quantique...)

Bref, en gros, la science est un outil de plus pour atteindre les buts que le mage se fixe.

Fratatous

-
demaistre

Message(s) : 51

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles