LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Signe du Bélier dans le sigil de Lucifer

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Signe du Bélier dans le sigil de Lucifer

Message par Kurotsuki » Dim 15 Avr 2012 22:17

Bonsoir à vous !
Le titre peut sembler un peu bizarre, et ne concerne pas vraiment le côté divinatoire de l'astrologie, mais plus son lien avec l'alchimie. Je suis passionné par l'entité que représente Lucifer, en tant qu'Archange Déchu, et Porteur de Lumière prométhéen. Après m'être découvert également beaucoup d'affinité avec ce que j'ai pu entrevoir de la philosophie lucifériste lors de mes périples sur le net, je suis finalement tombé sur son sigil que voici :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=829940SigilLucifer.jpg
En dessous du triangle avec la pointe en bas (signe de l'eau, ou peut être de la terre avec ces deux mystérieuses barres ?) se trouve ce qui me semble être le signe du Bélier, dans un sens inversé (la tête en bas, si je puis m'exprimer ainsi). Dans le post de Yoann sur l'interprétation des 12 signes du Zodiaque, il est indiqué qu' "En alchimie, ce symbole désigne le processus de décomposition par calcination". Cela pourrait correspondre à la calcination des ailes de l'Archange (qui virent alors du blanc au noir). De plus, son inversion pourrait souligner l'idée de chute...

Qu'en pensez-vous ?
Kurotsuki

Message(s) : 6

Re: Signe du Bélier dans le sigil de Lucifer

Message par Yoann » Dim 22 Avr 2012 17:32

Bonjour :)

Comme j'ai déjà dû l'évoquer, l'astrologie n'est pas qu'une pratique divinatoire, et ses autres aspects ont tout à fait leur place ici, malgré que l'on soit dans la section divination.

Concernant Lucifer donc, ton idée est intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'il faille absolument voir dans le sigil en question le symbole du bélier, en tout cas, moi je ne l'aurais pas vu ainsi. Mais après tout, le symbole est un outils de cheminement (dans le sens ou il aide à cheminer, ou bien qu'il fait la synthèse du cheminement), et l'impact du symbole sur la pensée n'est pas plus à exclure que le sens "initial" du symbole je dirais.
Saurais tu me dire de quand date ce sigil, et quelle "école de pensée" en est la source? Parce que je me méfie des assimilations hasardeuses qui peuvent être faites avec Satan, l'inquisition ayant semé pas mal de confusion à ce niveau là, confusion qui même si elle a évolué depuis, perdure aujourd'hui encore sous la forme d'une vulgarisation obscure.
Pour comprendre et décortiquer cette symbolique, il me parait primordial de comprendre la philosophie à laquelle elle se rattache (si bien sûr elle se rattache à une approche sérieuse), c'est pour cela que je pose ces questions

Personnellement, ce qui me vient à l'esprit en l'observant quelques minutes, c'est que l'Eau est l'élément qui permet de décomposer la lumière, à la manière d'un prisme, permettant à la connaissance véhiculée par cette lumière d'atteindre le monde de la terre via le cornu qui as cette tâche d'apporter la connaissance. Bien sûr, ça reste brouillon et pas du tout étayé ;)

Bon, finalement, je ne sais plus bien si la section astro est la mieux adaptée pour ton post :?
Yoann

Message(s) : 264

Message par Kurotsuki » Mer 2 Mai 2012 20:56

Bonsoir =)

Suite à tes interrogations, j'ai fait quelques recherches concernant ce sigil. Apparemment, il serait originaire du Grimoirium Verum (livre italien), datant du 16ème siècle. Là où ça m'amène à me poser quelques questions, c'est que son titre de Sigil de (ou plus souvent "of") Lucifer est suivi de "Seal of Satan". Ce que je ne sais pas, c'est si la juxtaposition des deux à été faite à l'origine dans le-dit grimoire ou si des pseudo-satanistes confondant ces deux entités se sont appropriés le symbole et ont diffusé ce double nom assez contradictoire. Je vais essayer d'en savoir plus sur le Grimoirium Verum et son auteur afin d'éclaircir ce point.

Sinon, je trouve ton idée de l'Eau décomposant la lumière, puis la diffusant sur terre par le biais du cornu très intéressante. Ça expliquerait les deux traits en biais par rapport à la forme de l'eau. En regardant le sigil d'une certaine manière (et avec un peu d'imagination), on peut aussi apercevoir une forme de ciseaux, qui est aussi un peu dans cette idée de "découpe" de la lumière.

Bon, je reposte ou édit lorsque j'aurais plus d'information. Merci de ta réponse =)

PS : en ce qui concerne le placement du sujet, je ne sais pas trop non plus =s Après on peut considérer que d'autres personnes peuvent apporter leur point de vue voire des informations sur cette présence supposée du Bélier, et dans ce cas là le placement reste bon.
Kurotsuki

Message(s) : 6

Message par L'Impératrice » Lun 29 Oct 2012 20:11

Bonsoir :)

Pour la question initiale tout comme Yohan je ne vois pas le symbole du bélier dans ce sigil.

Ce que je ne sais pas, c'est si la juxtaposition des deux à été faite à l'origine dans le-dit grimoire ou si des pseudo-satanistes confondant ces deux entités

Il ne me semble pas que cette mention soit dans l'original. Tout comme le premier est un DES sigils dans le lot donné par ce grimoire. :)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Julia Boschiero » Lun 29 Oct 2012 23:13

Bon, finalement, je ne sais plus bien si la section astro est la mieux adaptée pour ton post

Avec la réorganisation du forum, des sections plus adaptées sont apparues. Je déplace ce topic en débats et théories personnelle :).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Aldénor Sombre-Azur » Mar 6 Nov 2012 23:51

Je fréquente quelques lucifériens et étant moi-même très proche de cette philosophie, ce sigil ne m'est pas inconnu.

Je ne vois pas un bélier à titre personnel. Je trouve que le sceau à un "sens" de lecture. On part du haut, le premier trait, qui représente pour moi la "surface". Je rejoins donc l’interprétation de Yoann qui me semble très pertinente. On a ensuite une flèche qui descends, un lien avec la thématique d'accepter de se remettre en cause et de côtoyer ses propres ténèbres afin d'y trouver connaissance, sagesse, une lumière différente que certains considèrent comme "pure".

Le symbole du "V" marquerait pour moi la renaissance, la découverte de l'auto-déification chère aux lucifériens.

C'est une vision très personnelle. Le luciférisme est un courant de pensée trèèèèèès riche, avec de nombreuses interprétations et méthodes d'approches différentes. Et effectivement, Satan et Lucifer sont souvent confondus, pour moi c'est une grossière erreur.

Outre l'aspect méditatif et symbolique, pensez-vous que ce sigil ait une autre utilité possible en magie ?
Image
Aldénor Sombre-Azur

Message(s) : 106

Message par Julia Boschiero » Jeu 8 Nov 2012 15:57

Il me semble que les sigils peuvent être gravés sur les objets rituels, ou encore utilisés pour marquer les éléments rituels consommables (bougies, papiers à brûler, etc...) afin d'insuffler leur symbolique et leur force à la pratique.

Le livre de sparakus freeman et de melmothia (Les Sigils, La magie du XXIème sciècle) est bien complet sur le sujet.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par Zalon Giu » Jeu 8 Nov 2012 17:37

Interessant sujet.
Tout d'abord, ne confondons pas Lucifer et Satan qui sont deux entités differentes.

Par ailleurs, je ne vois aucun bélier dans ce sigil.

Le propre d'un sigil ( par rapport a un sceau ) est d'etre une interpretation tres personnelle d'élements aussi divers que variés mais bien sur reliés au sujet.

Celui ci ne semble pas echapper a la regle.

Il en ressort un graphisme plutot classique avec ce triangle inversé et cette figuration de "cornes" mais nous ne pouvons pas l'interpreter tant que nous n'avons pas les clés de l'auteur.
Le sigil est bien souvent une simplification parfois extreme d'un dessin original, d'un symbole ou encore de noms formés par des lettres...
Le créateur enleve beaucoup, synthétise jusque que la forme finale soit épurée mais ( hélas pour le profane ) bien loin de l'idée originale.
Par conséquent, il est vain de chercher avec la "raison" mais il vaut mieux laisser le sigil "résonner" en nous si toutefois il nous inspire.
Seule ma Loi compte
Zalon Giu

Message(s) : 93

Message par Julia Boschiero » Jeu 8 Nov 2012 17:47

C'est là bien le cas pour les sigils créés de toute pièce par un praticien. Mais est-ce forcément le cas pour des sigils qui s'intègrent dans une tradition spécifique et qui sont utilisés par de nombreux praticiens ? N'avons-nous pas un égrégore qui se forme à force et qui finit par le classer plus dans les symboles que dans les sigils individuels ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais l'idée serait que la lecture majoritaire de la tradition en question viendrait alors prendre le dessus sur la volonté particulière du créateur de départ.
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par L'Impératrice » Jeu 8 Nov 2012 19:48

Le sigil est bien souvent une simplification parfois extreme d'un dessin original, d'un symbole ou encore de noms formés par des lettres...
Le créateur enleve beaucoup, synthétise jusque que la forme finale soit épurée mais ( hélas pour le profane ) bien loin de l'idée originale.

Ils sont présent dans le Grand Grimoire. :)

N'avons-nous pas un égrégore qui se forme à force et qui finit par le classer plus dans les symboles que dans les sigils individuels ?

Ca arrive quand on copie la copie que l"occulteux a copié dans un livre occulte tout en occultant sa source.,
Les signatures angelique et demonique sont souvent basé sur les carrés magique d'Aggripa, si on sait on peut justement appréhender le sceau dans sa logique plutôt que dans son cote superstitieux et egregorique. Il en va de meme pour les talismans en general. :) Dans ce cas la on est plus dans une simplification graphique. Après il y a la theorie de Entité qui donne son sceaux au mage par invocation -ce qu'on retrouve dans la magie d'Abramelin- mais je ne sais trop quoi en penser n'ayant jamais expérimenter ce genre de magie.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles