LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Atelier : Rituels

Venez découvrir et poster les rituels, sorts et charmes que vous avez déjà expérimenté avec résultat.

Modérateurs : Shaël, Modérateurs

Re: Atelier : Rituels

Message par Shaël » Sam 6 Oct 2012 18:01

Voilà voilà, je viens de terminer la correction de vos participations qui sont toutes excellentes (vraiment) je trouve. Encore une fois désolé d'avoir mis si longtemps, à l'avenir je ne laisserais plus les réponses pour cet atelier traîner en longueur comme ça.

Lilyanis :

Bon alors déjà j'aime bien ta manière d'aborder la chose, à savoir le choix du talisman. En effet, la "difficulté" dont je parlais dans l’énoncé de la situation résidait bel et bien (comme tout le monde semble l'avoir compris) dans le côté "permanent" de la demande. Du coup, c'est vrai que l'option du talisman, bien qu'elle ne soit pas la seule, semble en tout cas la plus évidente.

Dans l'ensemble, je n'ai pas des masses de choses à redire : c'est bien construit, cohérent, on vois que tu sais où tu vas et je suis persuadé que le talisman en question serait très efficace. Je me permettrais cependant de pinailler sur quelques points :

- En ce qui concerne les divinités, on vois que tu as axée toute la construction du talisman sur deux forces : Mercure pour la communication, et le Soleil pour le rayonnement. Donc okay pas de soucis, et je comprends bien les choix de Zeus et d'Apollon par rapport à leur association commune au rayonnement solaire. Cependant, et vraiment juste pour pinailler encore une fois, ce sont là des divinités plutôt complexes, avec de très très nombreuses attributions, du coup s'il s'agit de solliciter uniquement leur association avec le soleil, pourquoi ne pas aller plus directement à la source en faisant appel à un dieu comme Hélios (pour rester dans le même panthéon) par exemple?

- Les pierres que tu cites à la fin, c'est pour le rituel de consécration du talisman? (c'est juste pour confirmer ma pensée, je n'étais pas sûr d'avoir compris tout le déroulement du truc en fait).

Zalon Giu :

Okay alors on à là une démarche très différente, avec en amont un travail sur les chakras puis la confection d'un sigil, pour ce qui est de la seconde partie, ça rejoint dans la méthode la pratique talismanique, et j'aime bien l'idée de travailler avant sur le chakra au pendule. Deux petites remarques tout de même :

- Tu proposes de vérifier et de travailler sur son chakra 5 (gorge), jusque là on est d'accord. Mais à ce moment là, et tant qu'à faire, pourquoi ne pas vérifier non plus le chakra du plexus solaire? Ca me parait pourtant coller aux deux axes fondamentaux (communication et rayonnement) sollicités par la situation.

- J'aime beaucoup l'idée du sigil, et bien que je sache comment on obtient une formule de ce type, je n'ai pas réussi à remonter pour trouver à partir de quelle phrase tu avais obtenu "AGLA", peut-tu m'éclairer?

Orphen :

Effectivement pour un pavé, c'est un pavé, mais quel pavé! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, et je t'avoue que j'ai beau chercher des trucs sur lesquels pinailler, je sèche et je suis plutôt bluffé. Tu as parfaitement cerné la situation, tu as compris quels étaient les enjeux, les besoins, les risques, et tu proposes quelque chose d'adapter à chaque situation potentielle de la situation donnée, bref c'est on ne peut plus complet et très bien construit, chapeau!

Je me permettrais juste une petite remarque quant aux bougies : tu parles de couleurs chaudes pour augmenter, et de couleurs froides pour diminuer, oui d'accord dans la théorie c'est cohérent, mais ça mérite quand même d'être un peu précisé à mon avis, exemple : tu veux augmenter la communication, tu ne vas pas forcément utiliser du rouge, qui est pourtant une couleur chaude, en délaissant alors le bleu, par exemple, mais pourtant couleur de la vertu en question? Du coup je me demande s'il n'est pas plus simple de se contenter d'associations de couleurs correspondant à la qualité que l'on souhaite moduler.

En tout cas bravo pour cette première participation Orphen, c'est vraiment très très complet et extrêmement bien pensé.

Kyrillos :

Okay alors pour ce qui est du sachet, je ne suis pas vraiment très convaincu par le choix de la couleur rose : tu as énormément axé l'ensemble de ton rituel sur le rayonnement, et sur l'aspect solaire, c'est très bien, mais alors du coup pourquoi le rose? Pourquoi ne pas utiliser un sachet jaune ou or (éventuellement bleu pour la communication mais puisque ton choix c'est presque uniquement porté sur l'aspect solaire plutôt jaune ou or)?
Ensuite la magnétite très bonne idée, la fougère aussi d'ailleurs, par contre le choix de la cannelle et de la verveine derrière me plait un peu moins : je comprends très bien ta démarche dans une volonté d'attraction, mais là avec ces deux plantes (qui plus est associées), c'est plutôt orienté vers un aspect sentimental (relativement doux avec la verveine, plus "fougueux" avec la cannelle), et le but n'est pas ici d'attirer les relations amoureuses, ça peut être un des aspects recherchés, mais c'est loin d'être le seul, et j'ai peur que du coup ce double choix limite quelque peu l'aire d'effet du sachet. Pour rester dans la tonalité de la fougère, tu as par exemple le laurier, plus polyvalent, mais remplissant les mêmes fonctions (gloire, renommée) de manière très efficace, du coup associer les deux peut être une bonne idée (attention quand même au niveau du dosage, ça peut être explosif dans les effets vu l'efficacité des deux plantes dans le domaine recherché).

S'agissant du rituel :
bougies : mais enfin tu vois vraiment du rose partout c'est pas possible! Là encore je comprends tout à fait pourquoi, mais vu que tout le reste est orienté vers un aspect solaire, pourquoi donc cette bougie rose au lieu d'une bougie jaune ou or?
encens : mêmes remarques que pour le sachet.
pierres : j'aime bien, avec une préférence pour la magnétite par rapport à l'aimant. C'est sûr la magnétite est plus chère, mais elle remplit mieux sa fonction qu'un aimant "artificiel".
divinités : ah tiens donc Hélios! Je l'évoquais plus haut il me semble, très bon choix dans la situation je trouve.
outils : j'aime bien l'idée du miroir, original tout en étant pas farfelu, ça me plait^^
lune, jour et heure : c'est cohérent

Bon en gros c'est vraiment très sympa ce que tu as mis sur pied Kyrillos, attention simplement à rester dans la voie que tu as choisie, quelle qu'elle soit, pour maintenir la cohérence du rituel et ne pas trop s'éparpiller (cf le rose et quelques plantes). A part ça j'aime beaucoup ;)

Neilina :

Dans l'ensemble je suis plutôt bluffé : c'est assez complexe ce que tu proposes, mais justement je trouve les éléments choisis avec beaucoup de justesse, le tout est très harmonieux, et je ne doute pas de l'efficacité du truc. Quelques petites questions et remarques tout de même :

- Pourquoi le citron dans tes sels pour le bain (dans ce cas précis je veux dire)?
- les HE d'orange et de mandarine dans une huile destinée à être appliqué sur la peau tous les matins, mauvaise idée : comme presque toutes les HE d'agrumes, celles d'orange et de mandarine sont très fortement photosensibilisantes, du coup s'en mettre sur la peau avant de sortir, c'est précisément le truc à ne pas faire. Après concernant le dosage je ne sais pas du tout à partir de quel niveau ça risque véritablement de provoquer des lésions, peut-être que Dante pourrait nous renseigner, mais dans le doute en tout cas j'éviterais.

A part ces deux points, ce qui m'embête le plus dans ton approche en fait c'est que c'est quand même très très "lourd". C'est quelque chose qui se fait sur un cycle entier, éventuellement à répéter, je suis bien conscient que c'est potentiellement très efficace, m'enfin avoue que c'est aussi sacrément contraignant au regard d'autres méthodes.

Sinon sur le plan purement théorique, c'est une excellente participation ;)

Eh bien voilà, si vous avez la moindre question, remarque et compagnie, n'hésitez pas à m'en faire part. A bientôt ;)

Shaël.
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Shaël
Modérateur

Message(s) : 700

Message par Orphen » Sam 6 Oct 2012 19:38

Shaël a écrit :je t'avoue que j'ai beau chercher des trucs sur lesquels pinailler, je sèche et je suis plutôt bluffé.

Ah mais tu peux, je suis ouvert à la critique constructive, et je sais que cette qualité ne te fait pas défaut ;) La preuve :

Shaël a écrit :Je me permettrais juste une petite remarque quant aux bougies : tu parles de couleurs chaudes pour augmenter, et de couleurs froides pour diminuer, oui d'accord dans la théorie c'est cohérent, mais ça mérite quand même d'être un peu précisé à mon avis, exemple : tu veux augmenter la communication, tu ne vas pas forcément utiliser du rouge, qui est pourtant une couleur chaude, en délaissant alors le bleu, par exemple, mais pourtant couleur de la vertu en question? Du coup je me demande s'il n'est pas plus simple de se contenter d'associations de couleurs correspondant à la qualité que l'on souhaite moduler.

Tu as parfaitement cerné un point défaillant de mon "raisonnement" ;) Pour être franc, participer à cet atelier m'est venu sur un coup de tête ! Et fait "marrant", le sujet que tu as proposé convient pile poils à une de mes préoccupations du moment :lol: (ou presque).
J'ai rédigé tout ça d'une traite à une heure tardive, et je t'avoue que je suis étonné que tu aies apprécié ma contribution (entre autres) car personnellement, même si j'ai l'excuse de l'heure, je n'en suis pas totalement satisfait. Je la trouve brouillonne sur certains points, mais cela est peut-être dû à ma manière de rédiger.

Pour en revenir au point défaillant que tu cibles, pour être franc une nouvelle fois, je ne pratique pas beaucoup, d'où le manque de précisions sur certains points. J'ai deux trois plantes "fétiches", mais le reste, je suis obligé d'évacuer car je n'ai pas la possibilité de disposer d'un jardin où cultiver, ni la motivation de le faire.

Idem pour la litho ou les pierres, je ne porte pas de jugement sur les personnes qui les utilisent, mais en ce qui me concerne, je n'y accroche pas, autant pour des raisons de ressenti (peut-être me faut-il le développer ?), que des raisons historiques. Pour exemple, j'en reviens 200 ans en arrière. Je vois mal les rebouteux ou sorciers/sorcières de village de l'actuel NPDC utiliser grenat, oeil de tigre, améthyste, etc.

Maintenant, j'appartiens au 21ième siècle, je fonctionne comme je le peux/veux avec le paradigme ambiant :oops:

Au niveau du point défaillant, en ce qui concerne la réduction d'une qualité trop exacerbée, peut-être l'usage du noir ou du gris ferait l'affaire ? 8-) Si tu as une idée à ce niveau-là, je suis preneur car pour le moment je sèche :oops:

Quoiqu'il en soit, j'ai eu également du plaisir à lire les autres contributions car elles sont personnelles et font appel par conséquent aux paradigmes de chacun :)

Petite question au passage : je lis beaucoup de mention à Mercure en ce qui concerne la communication. Quelqu'un aurait-il une autre déité liée à la communication mais qui ne soit pas liée à un double aspect comme Mercure ? (marchand/voleur)

Cordialement,

Orphen.
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Message par Shaël » Sam 6 Oct 2012 20:27

Il me semblait ben effectivement qu'il y avait un soucis sur ce point de ton raisonnement. Bon du coup selon moi il y a deux options :

- Soit tu abandonnes complétement l'idée visant à orienter la couleur de tes bougies selon une qualité que tu voudrais augmenter ou diminuer, et tu adoptes un système plus classique, en choisissant une couleur associée davantage à la qualité en questions qu'à ce que tu veux en faire.

- Soit tu restes dans ce système là, et à ce moment là il s'agira d'évoquer ou de bannir légèrement la qualité en question, avec par exemple une bougie blanche dans le premier cas, et une bougie grise ou brune dans le second (le noir risque d'être trop prononcé). J'attire quand même ton attention sur le fait que si cette seconde optique, bien que tout à fait réalisable, n'est pas aussi banalisée que la première, c'est qu'en fait sur un plan purement pratique c'est beaucoup plus compliqué. C'est tout à fait faisable, mais vraiment moins simple dans la réalisation, et ça demande un travail beaucoup plus pointu au moment du rituel.

Pour ta question sur les divinités, le soucis avec les dieux et déesses païens, c'est qu'ils ont toujours une multitude d'attributions, parfois même contradictoire, et tout l'art du praticien est donc d'arriver à canaliser une partie de l'énergie de la divinité en question liée au domaine qui t'intéresse. En gros, quel que soit ce que tu recherches, tu auras bien du mal à trouver une divinité ne s'intéressant qu'à cet aspect. En matière de communication, je peux tout de même te proposer deux divinités celtes : Lug et Ogma, mais je garde une préférence pour Mercure, ou son équivalent grec Hermès, et ce malgré leur ambivalence, que tu retrouveras de toute manière chez la plupart des autres dieux (y compris ceux que je viens de te proposer).
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Shaël
Modérateur

Message par Zalon Giu » Dim 7 Oct 2012 08:03

- Tu proposes de vérifier et de travailler sur son chakra 5 (gorge), jusque là on est d'accord. Mais à ce moment là, et tant qu'à faire, pourquoi ne pas vérifier non plus le chakra du plexus solaire? Ca me parait pourtant coller aux deux axes fondamentaux (communication et rayonnement) sollicités par la situation.

Bien sur, tu as raison. Gorge et Solaire.

- J'aime beaucoup l'idée du sigil, et bien que je sache comment on obtient une formule de ce type, je n'ai pas réussi à remonter pour trouver à partir de quelle phrase tu avais obtenu "AGLA", peut-tu m'éclairer?

Non, pour AGLA, il s'agit simplement d'une des formules que l'on peut inclure dans son sigil. A travers celle-ci je signifie que je travaille sous et au nom de Dieu.

Athah Gabor Leolam Adonaï

Je vois tres bien ce a quoi tu fais allusion mais dans ce cas precis, j'aurai plutot travaillé graphiquement en privilégiant le dessin, les formes.

Merci pour tes retours sur chaque proposition, c'est interessant.
Seule ma Loi compte
Zalon Giu

Message(s) : 93

Message par Shaël » Dim 7 Oct 2012 10:42

Ah d'accord :) Mais je t'en prie, merci à toi pour cet éclaircissement quant au sigil.

Shaël
Modérateur

Message par Kyrillos » Dim 7 Oct 2012 15:36

Merci pour ta correc Shaël :)

Pour la couleur rose (et le pire c'est que je ne suis pas fan du tout de cette couleur! ^^) je pense que j'ai voulu "additionner" tous les aspects possibles de l'attirance des autres. La tendresse, l'amitié me semblaient primordiales; et je les ai matérialisé par du rose.
Après coup, ça n'est pas très logique. Je me suis éparpillée... :(

Manque de logique et mauvaise utilisation des correspondances je pense.

M'enfin..... je suis contente car je progresse!

Pour l'utilisation des plantes en magie...je galère! :lol: j'ai des documents (trouvés à droite à gauche) qui ne sont pas précis, ne contiennent pas toujours les plantes courantes, voire même ne donnent pas les même propriétés pour une même plante parfois! :hum: je m'arrache souvent les cheveux!! :lol:
Et je fais quelquefois l'amalgame "propriétés magiques" / "propriétés en phyto" :oops:

Mais je bosse là-dessus! promis! :D
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Message par Orphen » Dim 7 Oct 2012 15:54

Merci de ta correction et de tes suggestions Shaël ;)

Kyrillos a écrit :j'ai des documents (trouvés à droite à gauche) qui ne sont pas précis, ne contiennent pas toujours les plantes courantes, voire même ne donnent pas les même propriétés pour une même plante parfois! :hum: je m'arrache souvent les cheveux!! :lol:

Idem :lol:

Orphen :)
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Message par Neilina » Lun 8 Oct 2012 10:04

Merci beaucoup Shaël pour cette correction :)
Je suis ravie d'être dans le juste et aussi surprise de t'avoir un peu "bluffé" :lol:
C'est vrai, je reconnais que j'ai fait fort au niveau lourdeur du truc :roll: , j'ai été très inspirée et j'ai répondu spontanément, sans trop songer que c'était un peu "too much" :P
Le citron, c'était plus dans l'idée de renforcer encore le côté solaire du sel de bain, et j'ai vu aussi quelque part qu'il pouvait aider aussi pour attirer amour et amitiés...
Ah oui :oops: , désolée pour les huiles d'agrumes, j'ai pas pensé plus loin, en plus, je sais bien qu'elles sont photosensibilisantes :roll: ...peut-être pourrait-on juste appliquer l'huile en question sur des parties du corps non exposées au soleil ? Enfin, ce serait peut-être moins bon pour l'efficacité du truc, je sais pas ?
"Les gens qui n'aiment pas les chats étaient probablement souris dans une vie antérieure"
Neilina

Message(s) : 111

Message par Shaël » Mer 10 Oct 2012 15:19

Kyrillos :

Je comprends très bien ta démarche, et en un sens c'est même une bonne idée de vouloir incorporer plusieurs aspects à un rituel, et effectivement ça peut se traduire par le mélange de plusieurs composants, mais il faut que ça reste cohérent.

En gros tu peux tout à fait faire intervenir deux ou trois composants distincts, pour associer deux voir trois facultés distinctes, mais à condition que ce soit cohérent, c'est à dire que la construction du rituel se fasse autour d'une démarche clairement binaire ou ternaire (je suis pas du tout certain d'être claire, dis-le moi si ça ne l'est pas...).
Mais là, tu as construit un rituel quasi exclusivement tourné vers le rayonnement solaire et tu nous met quelques touches de rose par-ci par-là pour "attractisé" le truc, c'est là ou ça pêche un peu. ;)

Kyrillos et Orphen :

Je comprends tout à fait votre désarroi face aux propriétés et applications des plantes en magie, c'est souvent un joyeux bazar au sein duquel on a parfois du mal à s'y retrouver, d'autant que beaucoup de praticien ne sont pas totalement d'accord sur certains trucs, ce qui au fond me parait logique mais bon.

Néanmoins, vous pouvez quand même trouver quelques ouvrages qui pourront vous servir de base à laquelle vous référer si vous n'êtes pas sûrs de vous, et après vous verrez qu'à force vous finirez par vous construire vous-même vos propres références en la matière en fonction de votre pratique, en tout cas ça vous paraîtra moins fouillis.

Dans cette optique, je peux vous recommander l'indéboulonnable Encyclopédie des plantes magiques de Scott Cunningham, un grand classique qui a fait ses preuves, mais j'aime également beaucoup l'Encyclopédie des plantes et des pierres magiques et thérapeutiques de Lise-Marie Lecompte. Ce dernier à l'avantage d'aborder aussi bien les pierres et les plantes, avec leurs propriétés magiques et leurs propriétés thérapeutiques, 4 livres en un en gros, je le trouve de plus très bien construit et cohérent, il est à la fois fiable et très complet tout en laissant une bonne place à l'évolution personnelle avec ces outils naturels.

Neilina :

Le citron est un élément essentiel d'un bain dès lors qu'il s'agit... de purification. En fait, c'est surtout un excellent purificateur, protecteur (antispetique aussi accessoirement), et il est très bénéfique pour se débarrasser de larves et autres saletés notamment. Après je t'avoue que je ne l'ai jamais employé pour faciliter des relations humaines, et en plus pour moi il s'agit plutôt d'un fruit lunaire.

Shaël
Modérateur

Message par Neilina » Jeu 11 Oct 2012 11:09

Oui merci Shaël pour ces précisions sur le citron :) ...en fait je savais qu'on utilise le citron dans un but de purification essentiellement, mais j'ai vu chez Scott Cunningham dans son "encyclopédie des plantes magiques " qu'il cite aussi l'amour et l'amitié parmi les pouvoirs du citron :? ...et ce qui me rend encore plus confuse, il le relie à la lune dans ce livre là, mais dans son "livre complet sur l'encens, les huiles et infusions", il le cite parmi les plantes reliées au soleil, mais aussi dans celles reliées à la lune :o
là je t'avoue que je suis de plus en plus confuse quant à la nature du citron :? ...Serait-il polyvalent :lol: ??
"Les gens qui n'aiment pas les chats étaient probablement souris dans une vie antérieure"
Neilina

Message(s) : 111

PrécédentSuivant

Retour vers Rituels, Sortilèges et Charmes