LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Atelier]Réflexion sur une citation d'inspiration

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

[Atelier]Réflexion sur une citation d'inspiration

Message par târâ » Lun 19 Mars 2012 10:06

Le sujet sur les Citations d'Inspiration est une réussite ...
nous aimons ces " petites phrases" qui nous amènent motivation , sagesse , inspiration ..
j'aimerais maintenant passer au niveau supérieur , aller plus loin dans la réflexion , qu'elle nous amène à partager nos points de vue sur ce qu'une phrase nous apporte .
je vous soumet donc un exercice et vais tenter de le cadrer pour que cela ne parte pas dans tous les sens !
car nous pourrions aussi faire un débat sur chaque phrase , mais dans ce cas là je dépasserai le cadre de ma section " méditation et relaxation" ..
le but du jeu est d'amener une profonde réflexion au cours de la journée , dans notre quotidien , au cours de nos méditations ou pas.
tout comme la méditation c'est un exercice de discipline qui ne fonctionnera pas du premier coup ..puis qq minutes le deuxième jour pour petit à petit prendre plus d'ampleur au fur et à mesure .. comme un sportif , on entraine le cerveau !! cela pourra vous être utile dans votre pratique d'une certaine forme de méditation .

- je donne une phrase ( faut bien que qq se dévoue :D , et si je laisse ouvert à tous ça va fuser dans tous les sens et vite nous prendre la tête ! donc si vous voulez me soumettre une phrase qui vous tient à coeur , faites le par MP ...bien que j'ai déjà un paquet de phrases possibles dans le sujet " les citations de l'inspiration !)

- lisez la phrase et pensez-y dans la journée .

- ensuite , expliquez sur un post ce qu elle vous a inspiré , ce qu elle vous a apporté . dans quel cadre ? au cours d une méditation consciente ? d un événement de la journée ? dans les gestes du quotidien?...

- pas de débat , juste un partage

J'espère que cela va vous intéresser !!! ;)
Je prend la première du sujet " Les Citations de l'Inspiration "

" Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. " Confucius..
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
târâ

Message(s) : 996

Re: [Atelier]Réflexion sur une citation d'inspiration

Message par târâ » Mar 20 Mars 2012 12:45

pas de succès !! cela ne vous inspire pas ? je ne suis pas claire dans mes explications ? ou bien trop directive ? :?
ou bien c'est la phrase qui ne vous inspire pas !!
allez au boulot ! C'est pas le tout de donner ou lire une "jolie phrase" faut un petit peu travailler sa réflexion :D

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Lilyanis » Mer 21 Mars 2012 09:24

Ah pardon, j'avais compris que c'était sur une semaine !!! je sais pas où j'ai été péché ça !

Bon allé je me lance !

Dans mon quotidien, cette phrase m'a aidé à apprécier les moments même pénibles. Ça m'a donné un peu de motivation pour les taches que je n'aime pas (ménage, rangement, etc ...) car c'est vrai qu'au delà du but (une maison propre) le simple fait de nettoyer et de prendre soin de son habitat peut être source de bonheur.
A l'heure actuelle, tout est projet , "demain", "plus tard", "quand on aura ..." etc etc. Et cette phrase m'a rappelé que bien que construire son futur soit une bonne chose, les actes du présent sont indispensables et tout aussi importants.
Ça m'a rappelé aussi que choisir son chemin représente déjà 50% du travail. Vais je commencer par la vaisselle ou par l'aspirateur ? se demander de telles choses et faire son choix (oui c'est très terre à terre !) c'est déjà avancer et justement gravir cette montagne (parfois Himalaya !) qu'est notre quotidien. On peut choisir de faire les taches à reculons, ou de les faire avec le sourire et une petite musique de fond. Et ça, ça change tout !

Merci târâ de nous pousser à se poser pour apprécier le quotidien et chaque instant qui le compose.

:bisou: :bisou: :bisou:
Lilyanis
Modérateur

Message(s) : 909

Message par târâ » Mer 21 Mars 2012 10:06

ouf ! merci Lil' je désespérais !!! :bisou:
tu as raison , je n'ai pas donné de limitation de temps pour l'atelier ...je devrais peut être ? :?

as tu rencontré des soucis pour garder la phrase tout au long de la journée ???
je dois dire que pour moi c'est une discipline ! et j'ai du mal avec la discipline :oops:
alors je l'ai écrite sur un papier et je l'ai affiché à un endroit stratégique : obligée de la voir ! et en plus ça fait parler tout le monde dans la maison , chacun y va de son interprétation ! c'est drôle et intéressant ..je n'avais pas pensé à ça , toutefois cela amène un partage et une communication dans la famille ...que du positif :D

la phrase en elle-même m'a donné du baume au coeur , car je me pose beaucoup de questions sur le bien-fondé de certains de mes intérêts actuels ..alors finalement tout est bon à prendre , les outils que l'on utilise et les moyens pour parvenir à ce que l'on souhaite ...et tout questionnement tout comme le doute ont du bon !!
le message est bien de vivre le moment présent , la projection de nos attentes n'a que peu d'intérêt ...cela m'a remis un peu en place au niveau de mes attentes ...

J'attend un peu avant de voir si cela motive qq autres personnes et je proposerai une phrase de ton chouchou , pour te remercier de ta réponse ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Blanche Dragonne » Mer 21 Mars 2012 10:11

" ... le bonheur se trouve au sommet de la montagne..."

Cette montagne et son sommet sont les but ultimes à rejoindre dans la vie...du point de vue de "tous les hommes"

-> Vais - je un jour être heureux(se)? Combien de temps dois- je attendre? Un jour peut-être?....

Ces questions, beaucoup de personnes se les posent.
Cela mais arrivé aussi jusqu'au moment ou' j'ai compris que la vie pouvait et est parsemée de petits bonheurs quotidiens .
Parcourir la Vie (gravir la montagne) devient alors un chemin merveilleux.
Il faut, pour cela, être attentif à ce qui t'entoures, à toutes ces petites choses agréables etc...qui passeraient inaperçues si tu ne leur donnais pas l'importance qu'elles ont.

J'ai médité sur cette phrase et c'est vrai que je lui ai donné plusieurs sens mais voilà, je me suis arrêtée sur celui là , celui qui me "parle" le plus :D

:bisou: :bisou: :bisou:
Blanche Dragonne

Message(s) : 87

Message par sushie » Mer 21 Mars 2012 19:51

Cette phrase m'a encourager aussi dans un certain sens pour ma prise de poids. XD
Le sommet de la montagne = le poids à atteindre, des fois, j'me dis quel galère de devoir se goinfrer, faire du sport, ect... mais finalement, c'est une bonne chose, la nourriture est bonne, la sport fait bien dormir le soir, ect...

=)
sushie

Message(s) : 377

Message par Eridu » Lun 2 Avr 2012 08:53

Cette citation m'a rappelé un événement en octobre dernier, une hospitalisation de 8 jours pour une opération.

La montagne a été dificile à gravir par moment, l'instant du levé, mais le bonheur d'être debout. Un jour où je voulais aller aux wc et que j'avais décidé de ne pas attendre la venue d'une infirmière, je m'étais dis que je pouvais le faire seule, j'avais vu comment débrancher le gouttes à gouttes et lorsque je suis arrivée à le faire, c'était comme une victoire pour moi. J'avais pu le faire seule. Ou lorsque j'avais enfin trouvé comment faire passer le redon à travers ma chemise lol, je m'étais dis ouiii j'ai trouvé comment.
Et puis il y a eu cette infirmière que je n'ai pas pu revoir en sortant, qui me disait, "allez à votre rytme vous allez arriver petit à petit à être plus forte dans votre progression".
Les paroles de cette dame m'ont apporté du réconfort alors que j'avais mal et que le moral était un peu bas.

La montagne a été dure à gravir mais jalonnée de bien être, et mon plus grand bonheur a été le moment où j'ai pu rentrer à la maison retrouver ma famille.
La vie est jalonné de montagnes plus ou moins difficiles à gravir, avec des moments de satisfactions qui peuvent paraitre banales pour certaines personnes, mais importantes pour d'autres.

:bisou:
Eridu

Message(s) : 102

Message par târâ » Mar 10 Avr 2012 20:43

j'ai envie de prendre le conte que nous a cité Willow comme inspiration de réflexion pour le reste de la semaine ...
belle métaphore Willow ;)

Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l'eau.
Lorsqu il le fit, le scorpion le piqua.
Par l effet de la douleur, le Maître lâcha l animal qui de nouveau tomba à l eau en train de se noyer.

Le Maître tenta de le tirer nouvellement et l animal le piqua encore.
Un jeune disciple qui était en train d observer se rapprocha du Maître et lui dit :

«Excusez-moi Maître, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez vous pas qu à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l eau il va vous piquer ? »

Le Maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d aider. »
Alors, à l aide d’une feuille, le Maître tira le scorpion de l eau et sauva sa vie, puis s adressant à son jeune disciple, il continua:

« Ne change pas ta nature si quelqu un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… Et ce que les autres pensent de toi… c est leur problème !»

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par Floor » Sam 2 Juin 2012 08:09

Alors là c'est drôle je suis en train de partir dans un "truc" :D J'ai lu cette phrase hier soir et je suis en train d'y repenser ce matin...

Et il y a quelque chose qui me "chiffonne" ;) je ne comprends pas la logique de ce conte... je m'explique:
je pars dans l'astrologie là: l'élèment du scorpion c'est l'eau, comment un scorpion dont l'élèment est l'eau peut-il se noyer ? Et pourquoi vouloir le sortir de son élèment ? Ca serait vouloir le changer non ?

Bon je n'arrive vraiment pas à adhérer à l'idée... je ne comprends pas...

Merci pour les exercices, c'est vraiment une très bonne approche, j'aime beaucoup :bisou:
if you fall I'll be there... and if you do not fall too !
Floor

Message(s) : 18

Message par târâ » Sam 2 Juin 2012 08:29

l'histoire t'amène à la dernière phrase qui est la plus importante ...

« Ne change pas ta nature si quelqu un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… Et ce que les autres pensent de toi… c est leur problème !»

parfois quand on traverse des épreuves on est amené à changer . par exemple quand on a été trahi on a tendance à se méfier
quand on a été blessé , on a tendance à ne plus faire confiance ..
la morale dit qu'il ne faut pas changer sa nature par peur de ce qu'il pourrait nous arriver ..
on peut changer sa nature pour devenir meilleur , mais pas pour se rajouter des difficultés !
cette morale dit aussi de rester positif , de voir le bon coté des choses plutôt que de tout voir en négatif .
et concernant la dernière partie , le travail sur son image n'est pas primordial : le plus important est d'être en phase avec soi-même!

on retrouve une autre histoire similaire :
"Le scorpion voulait traverser une rivière et il demanda à la grenouille de le transporter. "Non, répondit la grenouille, non, très peu pour moi. Si je te prends sur mon dos, tu me piqueras et la piqûre du scorpion est mortelle. -Voyons, où est la logique dans tout cela? dit le scorpion, qui est un animal très logique. Si je te pique, tu mourras, et je me noierai avec toi ." Alors, convaincue, la grenouille prit le scorpion sur son dos.

Au beau milieu de la rivière, elle sentit une douleur atroce, et comprit que le scorpion l'avait piquée. Elle commença à couler, entraînant le scorpion avec elle, et s'écria: " Où est la logique dans tout cela? -Je sais bien, dit le scorpion, mais que veux-tu, je ne peux pas m'en empêcher... c'est ma nature qui veut ça"

je suis moins d'accord avec cette version , car elle implique que l'on ne peut changer nos défauts et travers ..exemple : si je suis psychopathe , je resterais psychopathe ! non , je suis sure que toute personne de bonne volonté peut changer sa nature profonde en bien ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Suivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral