LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[Atelier]Réflexion sur une citation d'inspiration

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

Re: [Atelier]Réflexion sur une citation d'inspiration

Message par Floor » Dim 3 Juin 2012 19:58

Merci pour la citation ;)

Je reviendrai dans la semaine pour noter quelque chose, là je suis un peu chambouler pour partir dans l'écriture :D après c'est vrai que la citation parle d'elle même alors difficile d'en rajouter... j'attends aussi que d'autres personnes puissent s'exprimer et avoir leur ressenti :)

Merci Chiva j'aime bien ce que tu as noté :)
if you fall I'll be there... and if you do not fall too !
Floor

Message(s) : 18

Message par manue206 » Lun 4 Juin 2012 07:17

Alors apres avoir lu tout le post, la dernière citation je la traduit par le fait qu'une personne peut "etre en Or" sans forcément briller... Une personne généreuse mais qui ne cherche pas a se faire connaitre... Un conjoint qui aide l'autre a sortir d'une mauvaise passe mais que rien ne laisserait penser un tel état d'esprit... Bref qu'on a pas forcément besoin d'être riche pour briller... On a tous nos qualités propres... Voila comme je le perçois... J'espere que tout est clair dans ma facon d'expliquer :)
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Message par Laurent » Lun 4 Juin 2012 07:20

En recherchant un peu, apparemment elle viendrait d’un poème du seigneur des anneaux de Tolkien.

Je peux me tromper, car les erreurs sont légions sur le net, bref je vous le mets en entier pour ceux et celles que ça intéressent. La citation en elle même, a peut être une origine plus ancienne, je ne saurais dire en fait. ^^

Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Le vieux qui est fort ne se dessèche pas,
Le gel n'atteint pas les racines profondes ;
Des cendres, un feu sera réveillé,
Une lumière des ombres surgira ;
Renouvelée sera la lame brisée :
Le sans couronne de nouveau sera roi.

J. R. R. Tolkien
Poème " All that is gold "

Pour en revenir plus concrètement à l’objet de l’atelier, je ne me suis basé uniquement que sur les deux premières phrases, ne connaissant pas le poème en entier, encore hier.
Bizarrement ou pas d’ailleurs, ça m’a fait plutôt pensait aux apparences, aux faut semblant de notre société moderne. Ce monde est parfois truffé, même souvent pour la plupart, d’êtres qui te semblent rayonner d’un moral à tout épreuves et qui ne sont nullement infaillible, et sans doutes… Alors que c’est souvent l’inverse au final. On arrive à une époque où il faut cacher sans cesse ses "faiblesses", pour ne pas se faire pointer du doigt, par un tel ou un tel. Triste monde dans lequel on vit…
Au contraire, de ceux qui errent, traduction pour moi qui cherchent encore et toujours, et doute de tout et de rien, même de leur propre convictions et jugement sur la vie, entre autre !
Voilà, ce que m’a fait penser hier cette citation, ce n’est peut-être son but premier au final…
Laurent

Message par târâ » Lun 4 Juin 2012 08:16

Cela me paraît sensé !
Se méfier des illusions ...
En allant par delà les apparences , on peut trouver de la valeur dans des choses qui paraissent insignifiantes .
On peut être attiré par qq chose de visible et clinquant et pourtant cela ne vaut rien ...
Il faut donc être attentif , et l'on sera surpris de découvrir des trésors .. ;)
Une phrase sur la valeur des choses , que l'on peut rapporter à nous-même ..une phrase sur l'estime de soi ..
"Je ne suis pas de l'or et pourtant j'ai de la valeur"

"Ceux qui errent ne sont pas perdus "...
Se méfier des apparences dans nos rencontres ..on a parfois tendance à porter un jugement hâtif et vouloir sauver la terre entière! Mais quelqu'un qui semble perdu est tout de même sur un chemin ..le sien ..il faut lui laisser le temps de se retrouver, son "errement" est peut être nécessaire dans son chemin de vie ..

Voilà ce que cela m'inspire ..
Merci Laurent , pour la suite du poème .. ;)
Et merci pour votre participation ;)
On continue ?
"Ne te plains pas de l obscurité.Deviens une petite lumière ."

page Facebook : L'Atelier de Târâ

L'Atelier de Târâ
târâ

Message(s) : 996

Message par Floor » Lun 4 Juin 2012 09:35

"tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus"

"tout ce qui est or ne brille pas": après y avoir réfléchi c'est vrai que cette partie m'a fait penser au final à "quelque chose"/"quelqu'un" qui se ferait plus discret et qui pourtant aurait la valeur de l'or... une intention "désintéressée" de quelque chose/quelqu'un "dans l'ombre" mais qui pourtant aurait des pensées et/ou des actes équivalents à ceux qu'on qualifierais de "personnes en or", ou de miracles sans en avoir l'apparence (je ne sais pas comment exprimer cela)... je rejoins certaines idées soulignées ici à ce propos ;)

"tous ceux qui errent ne sont perdus": alors je pencherais ici plutôt pour ceux qui subissent de grands bouleversements dans leur vie de tous les jours ou dans leur parcours initiatique/spirituel... et du "jugement" que certaines personnes parfois pourraient porter sur eux et sur leur parcours justement... le: "tu erres alors tu es perdu(e)", "tu as vécu ceci ou cela, c'est que tu n'as pas su t'élèver" et on te laisse là ... c'est dur pour quelqu'un sur un chemin de se retrouver devant une impasse ou de se perdre dans une fôret où tu n'as pas de plan etc... où tu n'as pas été élèvé dans un certain type de milieu et tu t'y retrouves immergé(e) et tu dois pouvoir y évoluer pour survivre etc..."... je m'arrêtes là parce que ça me fait revenir ici: tout ce qui est or ne brille pas...

Désolée pour les fautes :arrow:
Floor

Message par târâ » Dim 10 Juin 2012 18:51

nouvelle phrase ;)

‎"Le courage vient du mot cœur. L'essence du courage, c'est accepter de ressentir son cœur, y compris dans les situations difficiles ou douloureuses."

John Welwood

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par manue206 » Lun 11 Juin 2012 14:50

Cette phrase me parle beaucoup car elle rejoint ma signature. Il faut avoir le courage d'accepter les choses même si ca nous fait mal
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Message par Floor » Lun 11 Juin 2012 17:26

Ca n'est pas que j'y mets de la mauvaise volonté mais je ne sais pas quoi ajouter d'autres, enfin le but ici n'est pas d'en "rajouter" mais de dire ce que cela nous inspire - j'y ai pensé toute la journée et rien que je puisse "partager"... ça n'est pas que le mot coeur, le courage ou l'essence des choses ne me touchent pas, bien au contraire mais c'est quelque chose de tellement intime qui a surgit (certaines choses de ma vie sont venues s'y superposer) que je ne peux pas en "parler"... veuillez m'en excuser - j'aurai pu juste passer mon chemin ici et ne rien noter mais il fallait quand même que je participe :)
Floor

Message par târâ » Lun 11 Juin 2012 23:53

au contraire Floor ! l'objectif de l'exercice est réussi si tu as pu toucher quelque chose de très personnel ! le but du jeu n'est pas de faire de la philosophie , mais de réfléchir profondément , intimement ..et ensuite de voir si cela "réveille" ou touche quelque chose en nous ... ;)

L'Atelier de Târâ
târâ

Message par chiva » Mar 12 Juin 2012 07:12

J'ai du mal avec cette phrase car elle me semble étrange. Car si on est heureux ou triste, cela veut bien dire qu'on ressent quelque chose?
Alors est ce que cette citation correspond au fait de continuer tout en souffrant ou en étant heureux? Car je ne vois pas comment on peut vivre sans rien ressentir. Auquel cas on a ni un coeur ni une conscience et on ne s'attache à rien. Par conséquent on ne craint pas être malheureux.
chiva

Message(s) : 215

PrécédentSuivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral