LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Message par Bondioune » Dim 4 Mars 2012 17:06

Bonsoir,

Alors je n'y connais rien en Kabbale mais je me posais une question au sujet de l'arbre de sephiroth.
Pour ceux qui pratiquent ou connaissent....

Comment visualisez vous cet arbre ?
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Re: Question sur la représentation de l'arbre de Sephiroth

Message par Hanna » Lun 5 Mars 2012 10:46

Pourquoi visualiser cet arbre ?
Image
Hanna

Message(s) : 305

Message par Bondioune » Mar 6 Mars 2012 12:53

Je savais que ma question n'allait pas être claire :)

En fait j'ai lu un article ou le type disait que l'arbre de sephiroth était à s'imaginer en 3D et non pas à plat sur une feuille.
Ils disaient que l'arbre de sephiroth était telle une structure moléculaire mais dessinée sur papier, avec ces atomes et ces liaisons.

Je me demandais donc si les gens qui étudiaient la kabbale quand il regarde l'arbre le voit sur un plan ou en 3D, pour savoir si l'article que je lisais avançait un truc nouveau ou pas.

Bondioune

Message par Afélian » Mar 6 Mars 2012 21:06

pour comprendre l'arbre de vie kabbalistique, il n'y a aucun problème à le regarder à plat!
l'essentiel est de comprendre son mécanisme, sa raison d'être:
il y a la méthode ésotérique très confuse voir incompréhensible, et la méthode concrète, applicable à sa vie.

pour faire simple, l'arbre représente les différents filtres entre le divin ( keter tout en haut ) et notre vie humaine concrète ( malkhut tout en bas )

atteindre le divin, l'éprouver et le comprendre consiste donc à gravir ou à passer un à un les différents filtres qui nous séparent de dieu.

tu peux donc constater que lire l'arbre à plat ou en 3D n'a aucune importance. ce qui est essentiel est de le comprendre et l'appliquer dans sa vie.
tu peux aussi te le représenter comme une echelle.

ce qui est important, c'est qu'il se lit de bas vers le haut, on part de nous, de notre condition humaine pour filtre après filtre, acquérir les attributs qui vont nous permettre de comprendre le sommet ( keter), le divin, finalité du chemin parcouru.

l'arbre a très souvent été utilisé pour symboliser l'ascension divine car c'est l'être vivant, le seul à s'élever aussi haut vers le ciel et en même temps à s'enraciner aussi profondément dans le sol.
Afélian

Message(s) : 103

Message par Bondioune » Mer 7 Mars 2012 22:17

Alors c'est là que tu te trompes malheureux !! :)

Selon le Monsieur dont j'ai écouter la conférence longuement (car oui c'est long, 44 vidéos sur youtube arf....) qui fait une espèce de théorie globale de l'univers mais au lieu de réunir le quantique et le newtonien.... lui il fait une théorie globale réunissant l'ésotérisme, les OVNIs, la religion et la physique.

Alors je sais pas si tout ce qu'il dit dans sa conférence est vrai, mais y a des trucs qui interpellent. Et selon lui, entre autres choses, l'arbre de sephiroth n'est rien d'autre que le schéma l'unité de base de tout dans l'univers... à savoir: un tétraèdre... en l'occurrence ici, plusieurs, car si mes souvenirs sont bons, il y a les tétraèdres et anti tétraèdres.. et on retrouveraient la même chose dans le Yi King.. etc etc.

C'est Nassim Aramein, vla le début pour les intéréssés:
http://www.youtube.com/watch?v=6K6BJs6J4-Q

Tout le monde le prend pour un illuminé mais bon, moi j'aime bien les illuminés... Il est quelque part entre les frères Bogdanov et Nostradamus je pense et JC Bourdet aussi. Mais c'est très intéressant.

Par contre je suis désolé, je ne pourrais pas faire de résumé car c'est plutot pointu et lui meme au début de la conférence demande aux gens de ne poser des questions si et seulement si ils ne comprennent vraiment rien et d'attendre de voir si l'explication ne vient pas plus tard pour que lui même ne se perde pas dans ses explications....

Alors vous imaginez si l'auteur lui même peut s'emmeler les pinceaux....

Je peux éventuellement faire un ultra rapide résumé.. mais pour ceux qui veulent voir les vidéos ça risque de gâcher le suspens :)

Bondioune

Message par willow » Jeu 8 Mars 2012 11:03

Bondioune, personne n'a raison, personne n'a tort.
Mais pour comprendre la Kabbale, il faut comprendre le système judaïque.

Pour te donner quelques pistes, la tradition juive fait de Dieu, un être transcendant. Ainsi donc, son pouvoir lui-même est transcendant.
Ça, c'est la base de la création de l'Univers.

L'homme, sur Malkuth, lève les yeux au ciel, et aperçoit ce qu'il y a au-dessus de lui.
A lui de comprendre comment revenir à la source.

L'arbre, selon les kabbalistes, juifs, je précise, est à la fois vu comme un voyage "vertical", mais c'est également un véritable "millefeuille" de sphères qui sont interdépendantes, qui se répondent etc.

Mais il faut prendre garde à ne pas oublier les fissures qui ont été occasionnées par le pouvoir émanant du Divin. C'est là qu'interviennent les Qliphots.

Loin de vouloir tout expliquer, car n'étant qu'un néophyte et n'ayant pas la capacité de le faire sur un forum, je t'ai donné quelques pistes de réflexions que m'a transmis un véritable kabbaliste judeo-arabe. ;)
willow

Message(s) : 1169

Message par Bondioune » Jeu 8 Mars 2012 12:10

Bon.... tes pistes willow sont un peu trop.. spirituelles pour moi :) et c'est d'ailleurs là que je viulais en venir.

C'est que dans la théorie de Nassim, l'arbre de Sephiroth n'est plus spirituel ni un chemin de je ne sais quoi ni un concept virtuel... c'est pour lui une structure physique bien réelle aussi réelle qu'un atome d'hydrogène par exemple.

Bon je vais essayer de résumé grosso modo en essayant de pas trop déformer le truc:

Selon lui, l'origine de l'humanité est extra terrestre et tout le savoir, toute la connaissance physique de ces gens a été caché dans ce qu'ils savaient qui allaient perdurer le plus longtemps car craintes, respectées et vénérées: les dieux et les religions.
Bien sûr leur savoir étant immense, il n'a pas été mis brute de pomme dans les principes des religions mais cachés au travers d'images, paraboles et comtes diverses.

Alors dans son exposé il parle:
- Les ondes par exemple qu'on s'évertue a représenter en 2D alors qu'elles sont en 3D
- Les pyramides qui sont actuellement sous le niveau de la mer, et qui lorsqu'on calcule à quelle époque la mer a été assez basse pour qu'elles puissent être construites, on tombe sur un âge ou l'homme se grattait derrière les oreilles avec son pieds.
- Certaine pierre de plus de 200 tonnes en egypte que même aujourd'hui nous ne serions pas sûr de savoir déplacer
- Les pyramides sur la planète qui sont toutes à latitude de 19.7 y compris les mexicaines
- des hiéroglyphes qu'on ne retrouverait pas dans les pyramides mais seulement dans les temples et annexes ? ça j'ai un peu cherché à vérifier mais j'ai pas trop trouvé, car selon lui les égyptiens se seraient approprier les pyramides mais ne les auraient pas construite.
- des momies d'homme à la peau blanche, aux yeux bleus et aux cheveux blonds retrouvés en chine dans des pyramides en chine

etc etc

Bondioune

Message par Hanna » Jeu 8 Mars 2012 13:36

Mouais Willow, je dirais que Trop de mysticisme tue le mysticisme ;)

"Alors dans son exposé il parle:
- Les ondes par exemple qu'on s'évertue a représenter en 2D alors qu'elles sont en 3D
- Les pyramides qui sont actuellement sous le niveau de la mer, et qui lorsqu'on calcule à quelle époque la mer a été assez basse pour qu'elles puissent être construites, on tombe sur un âge ou l'homme se grattait derrière les oreilles avec son pieds.
- Certaine pierre de plus de 200 tonnes en egypte que même aujourd'hui nous ne serions pas sûr de savoir déplacer
- Les pyramides sur la planète qui sont toutes à latitude de 19.7 y compris les mexicaines
- des hiéroglyphes qu'on ne retrouverait pas dans les pyramides mais seulement dans les temples et annexes ? ça j'ai un peu cherché à vérifier mais j'ai pas trop trouvé, car selon lui les égyptiens se seraient approprier les pyramides mais ne les auraient pas construite.
- des momies d'homme à la peau blanche, aux yeux bleus et aux cheveux blonds retrouvés en chine dans des pyramides en chine"

C'est pas nouveau comme théorie, mais tu peux developper sur la dernière :?:
Image
Hanna

Message(s) : 305

Message par Afélian » Jeu 8 Mars 2012 15:48

attention willow a tous les gloubiboulgas mystiques, les fourre-tout spirituels pour tout et rien expliquer à la fois.
ce type a l'air de tout mélanger, mais si tu veux t'en tenir à l'arbre de vie, essaie de trouver un ouvrage ou des interventions claires et précises sur le sujet, en quoi ça peut t'être utile dans la vie.

au delà d'une explication de l"univers, l'arbre a une utilité concrète pour accéder au divin.
Afélian

Message(s) : 103

Message par Bondioune » Jeu 8 Mars 2012 18:22

Il mélange pas tout.... il présente une théorie globale qui tient debout à peu près debout je trouve.. mais bon je suis pas scientifique et ce qu'il explique est parfois et pointu et dur à vérifier pour le pauvre quidam comme moi.

Bondioune

Suivant

Retour vers Histoire de la magie