LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[bases symboliques] Les Maisons

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

[bases symboliques] Les Maisons

Message par Yoann » Ven 2 Mars 2012 15:01

Un petit mot sur les maisons ^^
Les maisons renvoient chacune à un domaine de la vie de la personne, elles permettent donc de détailler son fonctionnement dans chacun des domaines. Elles sont au nombre de douze tout comme les signes zodiacaux et sont chacune en analogie avec l'un de ces signes. Cependant, contrairement aux signes qui s'étalent chacun invariablement sur 30 degrés dans le cercle zodiacal, les degrés des maisons peuvent différer totalement de l'un à l'autre. Elles se calculent d'après l'heure exacte de naissance (voir la méthode pour monter son thème) et on les détermine grâce aux tables des maisons.

Comme nous l'avons dit précédemment, ces maisons représentent un domaine de la vie bien précis et nous allons donner à chacune leur signification :

Maison 1: Le Moi, la trajectoire de vie
Maison 2: La matérialité, l'argent gagné par le travail
Maison 3: La pensée, la communication, l'entourage immédiat, la fratrie, les petits déplacements, les petites études, les déplacements et les véhicules.
Maison 4: le foyer, la famille, l'enfance, l’hérédité
Maison 5: La vie sentimentale, les enfants (fils et filles), les loisirs
Maison 6: La santé, le quotidien qu'il soit privé ou professionnel
Maison 7: Le couple, le mariage, les associations, les contrats
Maison 8: Les dons legs et héritages (l'argent gagné par les autres), les passions et crises, les transformations, la mort, les placements financiers, les procès, la sexualité
Maison 9: Les voyages, les études supérieures, la philosophie, la religion, l'étranger
Maison 10: la réussite sociale, le destin professionnel
Maison 11: la vie amicale, les projets collectifs, les soutiens et protections dans la vie
Maison 12 : Les épreuves, les ennemis, les ennuis, la solitude, ce qui est secret ou caché

Il faut voir plusieurs choses: la position de la maison dans tel ou tel signe, la position d'une planète dans telle maison, et la position du maître de la maison (exemple Jupiter si la maison est en sagittaire) dans une autre maison.
Exemple: Maison 10 en bélier. Le maître du bélier est Mars, et il se trouve en lion en maison 1. Cette position de mars renseigne la façon dont Mars va agir dans la réalisation sociale de la personne (càd la maison 10). Un Mars en maison 1 et en Lion donne la combativité, l'agressivité, la réserve pulsionnelle qu'il faut pour assurer la réussite sociale, et cela va donner un sens dans la vie du sujet... et donner une direction dans sa trajectoire de Vie... si c'est pas clair dites le moi, j'essayerais d'être plus clair :oops:
Yoann

Message(s) : 264

Re: [bases symboliques] Les Maisons

Message par Fred77 » Jeu 21 Fév 2013 17:34

Bonsoir,

Je me permets deux petites citations concernant cette Maison XII tellement crainte et mal aimée, de Jean Carteret, l'une des figures les plus actives de l'astrologie traditionnelles en France dans les années 50 :
"La Maison XII, c'est la maison du lever de soleil intérieur" et "La Maison XII c'est l'enfer de ceux qui sont contre et le paradis de ceux qui sont avec".

Amitiés
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.
Fred77

Message(s) : 32

Message par Julia Boschiero » Ven 22 Fév 2013 20:29

Le mélange peut-être les serviette et les torchons, mais cette maison XII me fait penser à la symbolique du noir, souvent fuie par ceux qui ne veulent pas faire face à leurs propres démons tout en étant un refuge protecteur ouvrant à la connaissance de soi...

Cela vient peut-être des associations type maison XII - rapport à la mort (qu'on retrouve aussi dans certaines exagérations du noir ^^).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Fred77 » Sam 23 Fév 2013 09:48

Oui, tout à fait d'accord, cette maison est une symbolique majeure de l'évolution.
Les analogies sont intéressantes : Maison XII <-> Poissons <-> Neptune.
Elle n'est maison des épreuves que tant que nous sommes tournés exclusivement soit vers l'extérieur soit vers l'intérieur et surtout, tant que nous nous croyons séparés et différents : illusion de la séparation.
Il suffit d'imaginer rouler à 100 kmh de nuit par le plus épais des brouillards (Neptune mal vécu) : nul doute que les "épreuves" nous attendent au premier tournant !!

Tout le monde n'a pas la Maison XII très valorisée dans son thème. Mais les personnes qui l'ont seront confrontées un jour ou l'autre à cette problématique : quelle réponse je donne dans la difficulté ? La fuite ? L'affrontement aveugle (fuite en avant) ? Ou bien le retour sur soi, l'observation de mes pensées, émotions, paroles, etc....
Encore un fois l'idée du "Lever de Soleil intérieur" doit primer : apporter la lumière intérieure de notre conscience sur ce qui se passe à l'intérieur et à l’extérieur pour nous rendre compte éventuellement qu'il n'y a peut-être pas autant de différence que ça entre les deux !!

La maison XII nous parle de tout ce que nous essayons de "saisir" en vain : les amours perdues, les souvenirs, les illusions, le temps ; toutes ces brumes et fumées qui nous masquent le soleil.
C'est la maison de la "dissipation des brouillards matinaux" qu'on entend à la météo. Que mettons-nous en place pour dissiper nos brumes matinales ?

Est-ce un hasard : la lame XII, Le Pendu, du Tarot, porte le même message et le même nombre : l'idée d'un sacrifice volontaire et du lâcher-prise qui mène au Tout.

Maison de l'Ombre ? Jung pensait que notre Ombre se manifeste en évènements extérieurs tant qu'on ne va pas lui rendre visite, volontairement, à l'intérieur. Oui, la Maison XII nous amène les circonstances qui nous contraignent à regarder à l'intérieur : enfermement, hospitalisation, etc...
Donc en gros, la XII nous demande d'aller "de bon cœur" et volontairement vers le silence, la méditation, de façon régulière. A défaut elle nous enverra les circonstances pour nous y contraindre.

Pour ma part je vois cette Maison comme une part de ma conscience, celle qui sait ce qu'elle est venue faire sur cette terre ou comme un guide intérieur. Mais il ne s'agit là que de ma croyance personnelle.
Bon, désolé de m'étaler ainsi sur cette maison qui me passionne, vous l'avez deviné ; tout comme vous aurez deviné que j'ai une maison XII assez...disons, pourvue de planètes. Et donc elle ne se prive pas, de temps à autres, de se rappeler à mon bon souvenir !
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.
Fred77

Message par Jauvain » Sam 23 Fév 2013 10:48

Justement,
Avoir une maison XII bien remplie est une bonne base de travail pour des prises de conscience. Cette maison rejoint l'ascendant, la maison des apparences, des décisions concrètes de notre vie. On agit donc au quotidien en prenant appui sur de profondes capacités (tout dépend des planètes concernées).
La maison XII, c'est la maison de l'éveil, le rapport que l'on va instaurer entre le monde visible et invisible. Spirituellement, c'est un peu reculer pour mieux sauter. Si l'on considère un trait commun avec le Poissons, il y a une forme de plasticité, de remous.
Mais libre à chacun de vouloir affronter ses remous intérieurs, nous avons notre libre-arbitre! ^^
Jauvain
Jauvain

Message(s) : 70

Message par L'Impératrice » Sam 23 Fév 2013 15:19

La maison XII est appelée Cacos Daemon ou Malus Demon.
C'est la maison qui détermine nos ennemis et de quoi nous somme esclave.
C'est la maison de Saturne, le tout en astrologie traditionnelle.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Fred77 » Sam 23 Fév 2013 17:03

Il faut préciser qu'il s'agit, en astrologie traditionnelle des ennemis cachés. Car les ennemis qui nous font face sont sur ressort de la Maison 7.
Fred77

Message par Julia Boschiero » Sam 23 Fév 2013 17:21

Je n'y avais pas pensé mais cela paraît en effet logique de classer les ennemis visibles avec les contrats et partenariats. Ce serait alors la maison 7 mal aspectée ?
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par Fred77 » Sam 23 Fév 2013 18:02

Si on considère que les maisons sont une projection à l'extérieur de notre univers intérieur (ce que je pense), alors oui. Rien qu'un Mars natal en 7 donne le ton : on rencontre autrui sous la forme de batailles, combats, luttes etc....Et tant qu'on n'a pas pris conscience de notre propre agressivité, et bien on aura tendance à dire que "c'est de la faute des autres". On fera tout, inconsciemment, pour faire capoter un contrat (autre domaine de la 7), en faisant porter le chapeau par l'autre partie.
Par contre le jour où l'on prend conscience qu'il s'agit de notre propre énergie qu'on projette sur les autres, on a tous les moyens pour renverser la situation et faire fonctionner toute la symbolique positive martienne : énergie de construction, générosité dans les actes, etc..Ou bien on ira chercher des personnes qui portent en elle cette symbolique mais cette fois on les accueillera comme des partenaires et non plus comme des ennemis.
Supposons aussi un Neptune en VII : Neptune est une énergie difficile à saisir et à ressentir. Avec Neptune, le mental n'a aucune prise, aucune référence. Alors en projetant ça dans la maison des vis-à-vis, on va trouver que les autres ne sont pas fiables, qu'on ne peut pas leur faire confiance, qu'ils sont toujours là où on ne les attend pas et jamais là où on les attend.
Mais quand on a réussi à prendre conscience que cette énergie nous appartient, on va pouvoir aller à la rencontre de personnes qui vous nous aider à élever nos énergies neptuniennes (conscience collective, sentiment d'appartenance, médiumnité, etc...)

Bon, ce ne sont que des exemples généraux bien sûr. Il faut voir l'ensemble du thème et ses dominantes pour mieux voir comment ça va fonctionner.
Fred77

Message par Julia Boschiero » Sam 23 Fév 2013 18:10

Tout ça me rappelle aussi quelque chose que j'avais lu sur la maison 5, comme quoi elle régit la relation sentimentale dans la mesure où le partenaire est un miroir de nous-mêmes... Du coup j'ai du mal à distinguer les deux, parce qu'à l'évidence dans la relation de partenariat de la 7 il y a aussi ce risque :?:
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Suivant

Retour vers Astrologie