LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[bases symboliques] Les Maisons

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Re: [bases symboliques] Les Maisons

Message par Fred77 » Sam 23 Fév 2013 20:01

Bon je vais essayer de faire marcher mes neurones,
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur la Maison V. Le fait qu'on attribue les Plaisirs, les créations, les enfants, l'amour à cette maison nous montre une chose : il s'agit dans tous les cas d'un prolongement de nous-mêmes. Et donc, ce n'est pas ici qu'il faudra trouver l'amour altruiste !! Du moins, en un premier temps bien sûr. (C'est toujours pareil avec l'astro : on ne peut jamais savoir en lisant un thème d'une personne inconnue, à quel niveau de conscience elle est parvenue).

Dans son rapport avec le Lion et avec le Soleil, on comprend bien toute la palette d'expression qu'on peut trouver, du plus egocentrique au plus abandonné.
ça me fait penser à Paul Claudel, ambassadeur de France et dramaturge. Un journaliste l'interpelle pour lui poser des questions sur sa dernière pièce : "Maître,..." (bon déjà ça, c'était pas mal), Claudel l'interrompt immédiatement : "Appelez-moi Votre Excellence". Paul Claudel était Lion As Lion :fouet:

En Maison V, on tombe amoureux. (Bon je te fais grâce de mes commentaires sur le fait de "tomber", ce serait du réchauffé !!). Dans ce cadre l'autre est l'objet de notre désir, il n'est pas encore l'être aimé. Cette sorte d'amour-là a bonne presse, bien sûr. Il est survalorisé par le cinéma, la littérature, la chanson, etc....Mais précisément l'astrologie nous enseigne que cela n'a rien à voir avec l'amour. C'est juste un point de départ.

En maison VII, l'autre existe en revanche, il vient bousculer notre "MOÂAA JEEE" si confortable de la V. Et précisément, si nous réussissons à passer ce cap et à lui donner une vraie existence propre, avec toutes ses différences, à travailler sur nos projections, nous aurons d'un coup fait monter d'un cran notre gestion de la V et de la VII.

La VII parle des partenaires officiels, déclarés. C'est l'autre en général. Quand on serre la main de quelqu'un, on est déjà dans la VII.
Une VII bien gérée nous permet de continuer de voir l'autre comme un vrai "autre". Une V bien gérée nous permet d'entretenir cette petite flamme du désir. Les deux ensemble ? C'est le jackpot !!

J'aime bien le rapprochement que tu as fait entre les deux maisons. Il est très intéressant. On se rend compte qu'une relation est une espèce de cuisine subtile entre ces deux maisons.

J'aime bien envisager les maisons comme 12 petits escaliers en colimaçon. Nous progressons, marche après marche. Tantôt dans un domaine, tantôt dans l'autre. Parfois nous avons l'impression de monter, et parfois de régresser. Nous sommes ces douze petites bulles de conscience qui montons et descendons le long de ces spirales. Sniff, c'est trop beau, je m'admire, je me congratule et me félicite...ça c'est de la Maison V !!!
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.
Fred77

Message(s) : 32

Message par Julia Boschiero » Sam 23 Fév 2013 22:05

Merci pour ce développement !

J'y vois plus clair : La maison 5 s'arrête sur l'émotion et les idées éveillées intérieurement par les stimulis extérieurs, alors que la 7 permet de construire le relationnel en prenant pleinement en compte l'autre comme existence extérieure et différente...

Tout cela me donne envie de me replonger dans mon thème, de reprendre les maîtres des maisons, etc. A chaque fois que j'intègre de nouvelles notions j'ai l'impression d'être passée à côté de certains détails qui peuvent être intéressants ^^.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Fred77 » Dim 24 Fév 2013 08:39

Julia Boschiero a écrit :
J'y vois plus clair : La maison 5 s'arrête sur l'émotion et les idées éveillées intérieurement par les stimulis extérieurs, alors que la 7 permet de construire le relationnel en prenant pleinement en compte l'autre comme existence extérieure et différente...

Oui, en tous les cas c'est comme ça que je vois une VII bien gérée.

Julia Boschiero a écrit :A chaque fois que j'intègre de nouvelles notions j'ai l'impression d'être passée à côté de certains détails qui peuvent être intéressants ^^.

Je crois que dans tous ces arts, ou sciences je ne sais pas trop comment dire, on se retrouve devant le même phénomène. On ouvre une porte et on se retrouve devant trois autres portes à ouvrir. C'est ce qui fait toute leur richesse. Et ça nous demande de développer une forme de sagesse et de renoncement : nous ne parviendrons jamais à tout saisir, ce qui ne doit pas nous empêcher d'avancer !
Arriver à rester en paix devant cet immense paysage est un sacré défi et peut-être bien un Défi Sacré !
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.
Fred77

Message(s) : 32

Précédent

Retour vers Astrologie