LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Astrologie amérindienne ?

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Astrologie amérindienne ?

Message par Bondioune » Lun 27 Fév 2012 20:18

Hello !!

Je suis tombé la dessus et sachant qu'il y a quelques connaisseurs.... je me demandais: ça exitse ou c'est n'importe quoi ?

http://www.astro.fr/astrologie/indienne/index.php

Merci !!
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Re: Astrologie amérindienne ?

Message par Laurent » Mer 6 Juin 2012 08:26

Ce genre de test internet, est juste un préambule, de la "vulgarisation" en somme.

On en a parlé déjà à l’époque ici.

je me demandais: ça exitse ou c'est n'importe quoi ?

Ça existe puisqu'on en parle là ! :lol: Genre le mec, qui s'en sort par une pirouette. :D

Pour le reste, à toi de te faire ta propre idée en fait...
Laurent

Message par manue206 » Mer 6 Juin 2012 08:52

Tiens ca fait longtemps qu'on t'avais pas vu par ici Bondioune :)
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Message par Julia Boschiero » Mer 6 Juin 2012 09:51

Je sais que les amérindiens avaient une observation du ciel très précise mais j'ai un doute sur le fait qu'elle ai servi à déterminer la personnalité des individus. De ce que j'en sais c'était une astrologie au service de la communauté, permettant d'équilibrer leur vie en groupe ou entre tribus...

En revanche c'est sûr qu'ils en ont développé une. Quand je suis partie aux états unis il a quelques années on nous a amenés à chaco canyon (dans l'état du nouveau méxique). Là bas on trouve un immense rocher au centre du canyon dans lequel les tribus amérindiennes avaient creusé des galeries orientées de façon à ce que les rayons du soleil éclairent de grandes lignes vers les principaux villages des environs au moment des solstices et des équinoxes.
En voici une photo :
Image

J'aurai tendance à dire que ce site se base sur une astrologie existante mais la transforme pour un faire un gros cliché :?. J'ignorais qu'on parlait encore de "peaux rouges", l'image qu'on se fait de la conquête de l'ouest n'a rien à voir avec la réelle vie des amérindiens ^^.

Tiens ca fait longtemps qu'on t'avais pas vu par ici Bondioune

Et pour cause, son message date du 27 février :lol:. Mais la question est intéressante :).
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par Laurent » Mer 6 Juin 2012 11:13

C'est une astrologie chamanique, surtout lié à la notion d'animal totem.

Elle a pour principale différence avec l'astrologie dite classique, de ne pas faire de prévisions, et encore moins de calcul.

:arrow: C'est une astrologie intuitive.

Les amérindiens se fascinaient pour la nature, des étoiles, de l'univers, des animaux. Pour eux l'équivalent du zodiaque, c'est la roue de la vie. La transmission de ce savoir était surtout orale, et se transmettait de génération en génération. On connait finalement peu ce peuple, que l'on a décimé de leurs cultures et rites sociaux...
Pour ma part, c'est un savoir méconnu et qui s'est probablement beaucoup perdu au fil du temps, n'en reste quasi plus que quelques bribes...

De ce que j'en sais c'était une astrologie au service de la communauté, permettant d'équilibrer leur vie en groupe ou entre tribus...

C'est exactement ça !
Laurent

Message par Julia Boschiero » Mer 6 Juin 2012 11:46

On connait finalement peu ce peuple, que l'on a décimé de leurs cultures et rites sociaux...

:? Ce n'est pas vraiment le cas, Laurent... Les tribus amérindiennes ont toujours existé et existent encore aujourd'hui. Contrairement à beaucoup de peuples d'Amérique du sud qui ont eu une vraie coupure de la lignée culturelle, ce n'est pas le cas pour nombre de ceux qui demeurent en Amérique du nord. Ils sont soumis à de fortes contraintes et ne peuvent préserver leurs traditions que dans les réserves, mais leur façon de vivre ne s'est jamais perdue. Elle s'est modernisée comme pour tous les peuples de la planète mais pas perdue.

C'est une astrologie chamanique, surtout lié à la notion d'animal totem.

L'animal totem est le plus gros cliché qu'on ai sur cette culture. S'il est bien présent, et si le rapport des tribus amérindiennes se fait en partie au travers des animaux qui les entourent, l'animal totem ne fait pas partie de toutes leurs traditions. j'ai un sérieux doute quant au lien entre animal totem et astrologie amérindienne...

De ce que j'en ai vu en rencontrant les tribus, leurs traditions varient d'un groupe à un autre. Leurs rites ne sont valables qu'au sein de leur village ou de leur famille élargie pour les nomades. Il y a bien entendu il y a des ressemblances, tous parlent de "Mother Earth" et de "Father Sky", tous racontent les histoires de Femme Buffalo, mais ça s'arrête là. Leurs célébrations et initiations sont propres à des communautés très restreintes.
Je doute donc qu'on puisse faire une généralité de telles cultures. J'imagine que leur astrologie ne déroge pas à cette règle, et que sans être 100% intuitive, elle se basait sur l'expérience de petits groupes, connaissant ainsi de grandes variantes entre les tribus.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par Laurent » Mer 6 Juin 2012 12:01

Ils sont soumis à de fortes contraintes et ne peuvent préserver leurs traditions que dans les réserves, mais leur façon de vivre ne s'est jamais perdue. Elle s'est modernisée comme pour tous les peuples de la planète mais pas perdue.

Oui, mes mots étaient peut être inadaptées pour le coup...

Je doute donc qu'on puisse faire une généralité de telles cultures.

Ça c'est sur, et comme je n'ai que le point de vue d'un occidental de base, je n'en connais vraiment pas toutes les subtilités.

Merci pour ses anecdotes. :D
Laurent

Message par Julia Boschiero » Mer 6 Juin 2012 17:25

Je ne suis pas non plus une experte du sujet, et je n'ai passé qu'une dizaine de jours au nouveau mexique, mais ce que j'en ai vu était loin de l'idée qu'on s'en fait ici. Les amérindiens eux-mêmes semblaient vouloir protéger leur culture des a prioris occidentaux, et ce n'est que parce que nous étions accompagnés de personnes de confiance à leurs yeux qu'ils nous laissaient approcher...
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message par manue206 » Jeu 7 Juin 2012 14:51

Oups désolé j'avais pas vu... Quand je dis que je suis a coté de mes pompes en ce moment :lol:
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Message par LeRenard » Lun 18 Juin 2012 20:06

Je suis du Québec et j'ai grandi entre 2 communautés du peuple Innu Montagnais (et mon conjoint est d'ailleurs métis Montagnais :) ). Je ne sais pas pour les peuples des Premières Nations des États-Unis, mais au Canada, les cultures amérindiennes sont souvent menacées de disparition, voir presque complètement oubliées. Faut dire que notre pays a depuis longtemps adopté des lois dans ce but, ce qui est à mon avis tout à fait scandaleux.

Mais dans certains coins, les différents peuples se prennent en main et ravivent leur culture ancestrale. J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer dernièrement un Homme-Médecine de la nation Innue Montagnaise (qui vit maintenant surtout avec le peuple Huron-Wendat) et il a justement abordé la question posée ici. Selon ses dires, les conceptions européennes des amérindiens (qui préfèrent qu'on les nomme selon leur propre dénomination, soit peuples des Premières Nations) sont tout à fait erronées. Et d'après mon expérience, même ici, alors qu'on vit sur leurs territoires ancestraux, en général on ne connait pas grand chose d'eux.

Donc, tout ça pour dire que l'astrologie amérindienne, c'est une invention européenne. Et comme le dit si bien Julia, les cultures des Premières Nations sont si variées qu'il est impossible de les placer toutes dans le même panier. Chez les Innus Montagnais, on retrouve la notion d'animaux totems, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut généralement lire sur le web, et surtout pas avec l'astrologie. Un animal totem est un symbole qui nous choisi, avec lequel on a une complicité profonde, qui nous accompagne dans notre chemin de vie. Rien à voir avec notre date d'anniversaire ou la couleur de nos yeux ;)
"Ce que tu étais enfant, c'est cela ta vraie nature" - André Poulin
LeRenard

Message(s) : 27

Suivant

Retour vers Astrologie