LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Les phases de la lune en magie

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Re: Les phases de la lune en magie

Message par aragne » Lun 14 Mai 2012 18:42

Ha oui, sinon... une petite astuce pour savoir si une lune est croissante ou décroissante...
NB : Bon, sachant que je risque de ne pas être très clair... je vais essayer de vous trouver des dessins afin de vous clarifier la chose ^^

Alors voilà... vous regardez la lune (ça, sa me semble plutôt évident :lol: )... elle progresse de cette façon :

Image
__________ Décroissante ______________________________ Croissante __________

Maintenant, vous y ajoutez mentalement " dans le halo lumineux de celle-ci " la patte ou la queue d'une lettre minuscule représentant un " p " ou un " d "... à savoir, vers le bas pour un " p " et vers le haut pour un " d "...
Si vous pouvez y lire la lettre " p " cela voudra dire qu'il s'agit des premiers quartiers de lune...
Si au contraire, vous y lisez la lettre d, cela voudra dire qu'il s'agit des derniers quartiers de lune...

exemple... quand la lune est ronde comme ceci : D ... rajoutez-y la branche vers le bas et vous obtenez un " p "
(Si au contraire vous lui mettez la branche vers le haut vous liriez un " b " se qui ne correspond à rien !... donc cette lune est bien en lune montante ou croissante car il s'agit des P-remiers quartiers de lune !!!

Inversement, en ajoutant la queue de la lettre d vers le haut d'un halo lunaire représentant un D majuscule à l'envers... vous obtenez un " d " minuscule annonçant les derniers quartiers ^^

En plus clair... cela vous donne ceci :

Image
_____ Montante (p-remiers quartiers) __________ Descendante (d-erniers quartiers) _____

Voilà... les images parlent d'elles même, mieux en tout cas que mes explications un peu gauche... mais l'idée est là :D

@ bon entendeur ^^ - Aragne - :bisou:
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par Wylandriah » Mer 16 Mai 2012 09:36

Bonjour,

Bien joué pour le petit mémo Aragne, je ne connaissais pas cette version.

Chez moi pour se souvenir des phases on dit que la lune "ment" :
Quand elle représente un "C" (comme croissance") en fait elle décroit, et quand elle représente un "D" (comme "décroître") c'est qu'elle est dans sa phase croissante.

C'est très imagé et je dois dire que je préfère ta version Aragne.

Bien à vous
Wyl
J'ai regardé au fond de ses yeux et son âme était si vide que je n'y ai vu ni lumière ni reflet...
Wylandriah

Message(s) : 24

Message par Inu » Mar 29 Mai 2012 22:10

Bonjour, Bonsoir,

Il est vrai que ce post est très utile est relativement clair donc evidement la bienvenue. Cependant une partie reste assez obscure pour moi, la partie: Ce que favorisent les différents cycles de la Lune.

Au début on nous parle de premier et dernier quartier (que je saisis et connais très bien), mais par la suite dans cette fameuse partie il est question de deuxième, troisième et quatrième quartier, le tout lié avec des croissant également numéroté et là je trouve cela un peu confus.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

Cordialement
Inu

Message(s) : 128

Message par Gryps » Mer 30 Mai 2012 17:38

Bonjour,

Pour répondre à Mystic Forest, le cycle de lune montante / descendante, aussi appelée cycle tropique de la lune dépend de la position de la lune sur le zodiaque tropical (zodiaque utilisé par les astrologues, par opposition au zodiaque sidéral utilisé en magie).

Comme dit précédemment, l'écliptique (bande du ciel où se trouvent les constellations du zodiaque et dans laquelle se situes les trajectoires des différentes planètes) fait un angle de 23,5° avec l'équateur céleste (projection dans l'espace de l'équateur terrestre).

Ces deux plans se croisent en deux points, qui définissent dans le zodiaque tropical le point 0° du Béliers et 0° de la Balance.
Le soleil se trouve en ces point respectivement le 21 mars et le 21 septembre, les équinoxes de printemps et d'automnes.

A 90° de ces 2 points, on trouve le 0° du Cancer et le 0° du Capricorne : ces 4 points forment dans le ciel la "croix des équinoxes et solstices".
Pour l'hémisphère nord, le point le plus haut dans le ciel est le 0° du Cancer, et le point le plus bas est le 0° du capricorne.

Pour revenir à la lune dont le cycle est plus court (27 jours 7 heures et 43 minutes), elle passe par ces points à chaque cycle.
Dans l'hémisphère nord, la lune est donc montante lorsqu'elle va du 0° du capricorne au 29° des Gémeaux, et descendante du 0° du Cancer au 29° du Sagittaire. Pour l'hémisphère Sud, c'est l'inverse.

Pour ce qui est de la Lune dans les signes du zodiaque, il est conseillé d'utiliser le zodiaque sidéral, celui ci présente la carte du ciel tel qu'un observateur le verrait depuis la terre.

Pour déterminer avec précision les cycles lunaires ainsi que la position de la lune dans le zodiaque à un moment précis, je ne peux m’empêcher de faire un peu de publicité pour mon site qui permet tout cella : http://www.tempus-magis.fr/
Voir l'onglet "Carte du ciel".
Gryps

Message(s) : 14

Message par amarylis » Lun 4 Juin 2012 17:29

Bonjour, j'ai une question un peu idiote mais bon elle sera simple a répondre.
Donc je voulais savoir, quand on dit par exemple, la pleine lune est le 4 juin ce mois-ci, en pratique c'est dans la nuit du 3 au 4 ou dans celle du 4 au 5 juin ?

Merci beaucoup
amarylis

Message(s) : 25

Message par Arnaud THULY » Lun 4 Juin 2012 18:22

en fait cela dépend. Il ne suffit pas de dire "pleine lune le", il faut rajouter l'heure, et parfois elle est pleine... pendant la journée.
C'est une question de position, pas forcément de visibilité.

Il faut savoir qu'en gros on considère que la pleine lune dure environ 3 jours, un jour avant, le jour "pleine lune" et le jour d'après. Tu peux donc faire ton rituel dans cette phase, le résultat sera équivalent.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par amarylis » Mar 5 Juin 2012 04:38

merci beaucoup pour ta réponse. :)
je ne m'y connais pas trop encore pour savoir si mes rituels ont fonctionné mais mon ressenti me dit que c'est le cas.
amarylis

Message(s) : 25

Message par XIII » Mar 5 Juin 2012 06:00

Un calendrier de la poste ça marche bien.

Sinon, pour l'examen de la lune selon l'endroit "exacte" où tu es sur terre et ceux à toute heure du jour et de la nuit, ainsi que prévoir plusieurs jours / semaine / mois / années à l'avance (pour certain rituel annuel ou carrément qui se répète sur une décade) tu as le logiciel Stellarium.

http://www.stellarium.org/

Tu auras la lune, bien entendu, mais aussi toute un tas de donnée astronomique. C'est gratuit, ça tourne sur plusieurs plateforme, c'est assez "technique" parce que ça permet d'émulé un super gros "bébé" (télescope en langage d'astronome). Il faut un peu naviguer dans le logiciel, tellement les possibilités sont nombreuse, mais, il est vraiment bien.

J'ai pas trouvé mieux, enfin si, sortir la lunette astronomique dans un champs... et encore. :D
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Arnaud THULY » Mar 5 Juin 2012 06:08

ce logiciel est effectivement très riche et particulièrement pratique (sans compter qu'il est superbement fait)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Matiya » Mar 5 Juin 2012 23:56

coucou
Grand merci pour se partage tres enrichissant, en lisant et relisant je viens de m'apercevoir que le 21 juin tombe en lune noire
Ma question est comment faire notre rituel du soltice d'été ?

merci bien
Matiya

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Questions Pratiques