LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

[bases symboliques] Les planètes

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

[bases symboliques] Les planètes

Message par Yoann » Dim 19 Fév 2012 15:47

Après les 12 signes du zodiaque, autres fondamentaux à connaître, ou plutôt à apprendre à connaître, les planètes. Chacune englobe en fait une énergie bien particulière, avec lesquelles on fait connaissance à travers soi, comme dans des relations interpersonnelles. A terme, on connaît et on utilise ces énergies en astrologie comme en magie, non plus à la façon d'un répertoire de symboliques, mais comme des entités propres dont on connaît personnellement le caractère et la personnalité. Cette rencontre avec ces "entités planétaires" se fait idéalement au travers l'exploration de son thème de naissance, et de la façon dont ces planètes vibrent en nous. Voilà quelques éléments de base pour amorcer cette rencontre:

SOLEIL: symbolise la personnalité, le MOI ( :idea: édit pour correction: pardon pour la bourde, il s agit en fait du SOI, et non du MOI, merci Kroum. Pour plus de précision sur le SOI et le MOI, voir ce qui est écrit concernant mercure), le principe masculin. Il est l'astre qui éclaire, qui met en lumière, qui fait émerger la conscience dans les ténèbres de notre inconscient. La position du soleil dans le zodiaque renseigne sur ce dont à besoin le MOI pour être (en bélier, besoin de conquêtes, en taureau, besoin de stabilité, en gémeau, besoin de relations (sociales, intellectuelles, complicités) à l'autre, etc etc... (voir les caractères de chaques signes). Comme dans le système solaire, le soleil est le point central autour duquel tout les éléments gravitent

LUNE: symbolise le psychisme, l'émotivité, l'humeur, la partie nocturne de l'être, son inconscient, son imagination et l'imaginaire, l'enfance et la maternité également.

MERCURE: symbolise l'intellect. Mercure permet de faire le lien entre le MOI et le SOI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(psychologie)#L.27arch.C3.A9type_du_soi_selon_Carl_Gustav_Jung). Mercure est le messager des dieux, il gravite très proche du soleil, et de ce fait, il n'est jamais éloigné de plus de 28° du Soleil, ne formant donc jamais quelques aspect dissonant que se soit avec celui-ci. Dans ce rôle de messager, il est l'intermédiaire entre la pensée et l'instinct. Mercure renseigne sur l'intellect, les études, l'adolescence, la communicabilité, la sociabilité.

VENUS: symbolise l'amour, l'affectivité, la féminité, et la façon dont ils s'expriment chez la personne. Vénus a le goût pour le confort, pour les arts, les loisirs, la relation à l'autre. La dissonance de Vénus créer des difficultés de l'ordre de la névrose, car elle empêche le vécu de la vie affective, et une Vénus frustrée est fatalement en conflit. Comme Mercure, la proximité de Vénus au Soleil, et la position de son orbite entre le Soleil et la Terre, font qu'elle ne peut forme aucun aspect dissonant avec lui.

MARS: symbolise le feu, l'énergie initiale à savoir la pulsion (sans pulsion, rien n'est possible). Mars donne du courage, de la combativité, de l'impulsivité. Il est viril, guerrier, agressif, conquérant, parfois destructeur. Il oblige à agir, à se mesurer aux autres.

JUPITER: Le dieu qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le père des dieux, le dieu des dieux. Il a pour attributs l'aigle et le foudre. Jupiter symbolise l'expansion, la croissance, la générosité, la chance, la réussite, l'intégration au monde, les excès également. Jupiter aime les plaisirs que le monde offre, la fête, le vin, la sexualité, c'est un épicurien.

SATURNE: celui qui dévore ses enfants dès leur naissance, comme l'allégorie du temps qui s'écoule. Saturne est froid, distant, détaché, lent. Le proverbe "lentement mais sûrement" le représente parfaitement. Il symbolise les profondeurs, les renoncements et les retraits (l’ermite) nécessaires aux prises de consciences des devoirs qui nous incombent, les verrous, les limites du sondable. Il est vieux, rigoureux, obsessionnel, restrictif. Il oblige à mûrir, à structurer, à prévoir dans le temps, à se détacher de l'inutile et du superflu. Il construit dans le sens du solide et du durable.

URANUS: Ouranos, la voûte céleste. Symbolise les expériences antérieures à l'humain, le savoir inné, le lien entre l'individu et le global (lien que fait l'astrologie :) ), entre l'être et la part mythique qu'il porte (ou qui le porte). Uranus est rebel, original, excentrique, anticonformiste, nerveux, violent (extrémismes), électrique. Uranus gère le sort des civilisations. Il régit les inventions modernes, les espaces virtuels, les inédits (exemple de la cuisine moléculaire). Il représente aussi (avec les autres planètes, Neptune et Pluton, appartenant au groupe des planètes régissant la collectivité), les pouvoirs et les facultés du génie.

NEPTUNE: Le dieu des mers et des océans. Neptune incarne les eaux profondes et insondables, le caractère intuitif dans le sens de prophétique (comme toute planète trans-saturnienne, c'est une planète qui régit plus le collectif que l'individuel). Ces eaux profondes sont à mettre en parallèle avec notre conscience, Neptune nous faisant voyager dans les tréfonds de nos espaces intérieurs, mythiques, archétypaux, pouvant jusqu'à pousser à l'usage des drogues et des poisons pour vivre des expériences d'explorations profondes, transcendantales, voire précipiter dans la folie, les illusions, les doutes.

PLUTON: Symbolise les forces pulsionnelles les plus archaïques, Eros et Thanatos, la pulsion de vie et la pulsion de mort (en ce sens, la sexualité qui peut être poussé par chacune des deux pulsions est du domaine de Pluton). Maître du royaume des morts, Pluton est le passeur d'âme, qui les conduits aux enfers. Pluton transforme profondément, il transmute, obligeant à détruire pour reconstruire, dans des crises et des bouleversements intenses. Pluton va chercher dans ce qui est enfoui, passé, douloureux, et les déterrer pour faire prendre conscience des richesses et misères profondes. Il va favoriser la renaissance, le contact avec l'invisible, l'émergence à la conscience de nos enfers intérieurs

Voilà qui est déjà un bon début, après, la rencontre avec elles affineront vos connaissances de qui elles sont. N'hésitez pas à faire les parallèles avec la mythologie (gréco-romaine notamment), car la compréhension et l'interprétation de ces mythes permet d'approfondir grandement nos compréhensions de ces énergies ;)
Dernière édition par Yoann le Dim 19 Fév 2012 17:39, édité 1 fois.
Raison : correction à apporter
Yoann

Message(s) : 264

Re: Les planètes

Message par Kroum » Dim 19 Fév 2012 16:43

Merci Yoann. :)

Je ne sais pas ce que tu en penses mais en général on assimile plutôt le soleil au "Soi" tandis que dans un thème c'est l'ascendant qui décrit le "moi", c'est à dire la personnalité de l'individu.
Le soleil va plus du côté de ce qui est dégagé et rayonné de la personne.
Après ce n'est pas facile de comprendre ce qu'est exactement le Soi, c'est une notion assez ésotérique qui comporte un côté "réalisation intérieure" par rapport au "moi" qui serait plus la personnalité en tant qu'entité séparée et non réalisée.

+ sinon pour Jupiter dans un thème j'aime bien le voir comme les capacités de constructions concrètes. C'est le côté masculin créateur, fécondant et adulte - contrairement à mars qui est un masculin plus juvénile
* attaque purée-de-pois *
Kroum
Modérateur

Message(s) : 192

Re: [bases symboliques] Les planètes

Message par Yoann » Dim 19 Fév 2012 17:35

Coucou Kroum :)

Effectivement, le soleil est attribué au SOI, c'est moi ( :mrgreen: ) qui m'emmêle les pinceaux (d'ailleurs, je dois faire cette erreur depuis un moment, il me semble que c'est pas la première fois que j'écris que le soleil c'est le MOI :lol: ) :mrgreen:
Le MOI naît du SOI, et comme l'ascendant est d'une façon la trajectoire de vie, il est ce vers quoi le MOI va tendre en se développant. Merci de m'avoir corrigé ( :fouet: :lol: ) ;) je vais rectifier ça :)

Le SOI est ce que nous sommes à la base, il regroupe en un même ensemble le conscient et l'inconscient : inconscient personnel et inconscient collectif. Le MOI est ce que nous faisons et réalisons à partir du SOI.

Pour Jupiter, effectivement je vois les choses comme toi, à cela prêt que je m'interroge sur l'aspect nécessairement constructif. Jupiter, dans ce que j'en ai appréhendé, développe, fait croître, donne un caractère expansif, mais il a également ce côté excessif qui peut être préjudiciable. Construire, c'est à mon sens plus du domaine de Saturne, qui oblige à intérioriser le projet pour ensuite lui assurer fondements et structures solides, là où Jupiter peut brûler des étapes et se précipiter par excès d'enthousiasme. Mais c'est intéressant, c'est un exemple de ce que je dis au début, sur la manière dont l'astre vibre en nous, en fonction de comment il est placé dans notre thème. :D
Yoann

Message par sushie » Dim 19 Fév 2012 19:09

Merci pour cet article Yoann, pile au moment où je comptais m'y mettre à l'astrologie! ^^
sushie

Message(s) : 377

Message par Simoo de Jamyr » Lun 20 Fév 2012 07:34

Les trois dernières planètes ont été découvertes récemment, et pendant des siècles l'étude de la carte du ciel s'arrêtait à Saturne. Est-il possible de se contenter des 7 premières planètes dans une étude? Les 3 dernières apportent-elles beucoup d'informations supplémentaires? Car après tout, nous n'avons que peu de recul sur leurs effets et leurs influences, et les 7 premières planètes devaient déjà fournir une étude exhaustive.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Bondioune » Lun 20 Fév 2012 09:54

Quand je lis Yoann.... j'ai l'impression de lire le Schtroumpf à Lunettes... J'espère que tu le prendra pas mal :)
C'est juste que c'est tellement précis ce que tu écris et que ça tient compte de tellement de de...paramètres... que je suis toujours obligé de relire tes posts 3 fois minimum :) pour comprendre qui fais quoi ... mais j'aime bien hein :)

Merci pour ce récapitulatif
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Yoann » Lun 20 Fév 2012 17:45

"Quand je lis Yoann.... j'ai l'impression de lire le Schtroumpf à Lunettes... "
Image
NON MAIS DIS DONC!!!! :lol: :lol: :lol:

Non, je le prend pas mal, tu m'as bien fais rire :mrgreen:

"Les trois dernières planètes ont été découvertes récemment, et pendant des siècles l'étude de la carte du ciel s'arrêtait à Saturne. Est-il possible de se contenter des 7 premières planètes dans une étude? Les 3 dernières apportent-elles beucoup d'informations supplémentaires? Car après tout, nous n'avons que peu de recul sur leurs effets et leurs influences, et les 7 premières planètes devaient déjà fournir une étude exhaustive."

Effectivement, les planètes trans-saturniennes sont plus récentes. A mon sens, elles ont été découvertes non pas seulement quand les moyens technologiques l'ont permis, mais aussi quand la conscience humaine fut prête à envisager les modifications sur la structure de la pensée qu'impliquent ces planètes: la prise en compte des mécanismes inconscients, du lien entre l'individuel et le global, l'émergence des concepts d'archétypes et d'inconscient collectif, les découvertes sur l'atome et la radioactivité qui a remis en cause les fondements sur la matière, et par extension, sur notre façon d'appréhender l'Univers... tout est dans le Tout et le Tout est dans tout ^^
Je pense que de ne pas les prendre en compte fait perdre des informations importantes. Comment faire une étude exhaustive d'un Verseau sans Uranus, d'un Poisson sans Neptune, ou d'un Scorpion sans Pluton?!?! De même, bien qu'elles aient des caractères qui portent au collectif, il n'y a pas de collectif sans individu, ni d'individus sans collectifs, tout est interdépendant et ces interdépendances renseignent sur des caractères propres à l'individu dont on étudie le thème.

Depuis 1930 et la découverte de Pluton - qui demeure obscure il est vrai, mais aussi obscure que ce qu'il représente et qui nous effraye; et pis on devrait en savoir plus d'ici quelques années http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Horizons- on a quand même un certain recul aujourd'hui sur la vibration de ces planètes. D'ailleurs, entre la façon d'appréhender Jupiter et Saturne au moyen âge et la façon dont on les appréhende aujourd'hui, il y a plus qu'un pas. Hier on parlait du Grand Bénéfique et du Grand Maléfique (en correspondance avec la vision largement dominante de ce clivage du Bien et du Mal), aujourd'hui, on voit que le Grand Bénéfique peut aussi détruire, et le Grand Maléfique peut être constructif, la découverte des trans-saturniens ayant bouleversé cette vision étriquée du Bien et du Mal, car en dehors de ces concepts qui se voulaient absolu, on a vu qu'il existait autre chose.

Enfin, tout ça pour dire que je trouverais dommage de ne pas les prendre en compte, ce serait aussi comme considérer le visible sans tenir compte de l'invisible :)
Yoann

Message par Simoo de Jamyr » Mar 21 Fév 2012 07:40

tout est dans le Tout et le Tout est dans tout
Découverte de planètes liée à des découvertes scientifiques... Tout est lié! Sans science, pas de calculs d'orbites complexes ni de téléscopes perfectionnés... ;)
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Luna Aqua » Mar 22 Mai 2012 15:52

Moi étant Cancer du dernier décan, je suis doublement régie par la Lune, vous pensez que je pourrais faire ressortir quels dons? Je m'exprime mal, je le conçois, mais j'arrive pas a formuler. Parce que j'ai des dons comme l'empathie [même si certain(e)s ,e considerent pas ca comme un don réel] & je suis tres douée avec mon instinct & le pendule, mais je suis un peu lasse de pouvoir faire QUE ca. J'avais bien essayée de m'entrainer a la TK mais sans grand succés. Donc je sollicite votre aide pour m'orienter vers de piste d'éveils a certains dons qui pourraient être enfouis en moi &qui serait "réveillables" grace a ma double Lune.
Luna Aqua

Message(s) : 51

Message par Luna Aqua » Mar 22 Mai 2012 15:58

Oh ca serait pour ca que j'ai déja un enfant a 21ans et que j'me sens super épanouie dans la grossesse? Ouais & l'émotivité, ca je le savais! Bref, j'espere avoir une réponse a mon message précedent! :)
Luna Aqua

Message(s) : 51

Suivant

Retour vers Astrologie