LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

La Lune: croissante/décroissante vs montante/descendante.

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

La Lune: croissante/décroissante vs montante/descendante.

Message par Simoo de Jamyr » Mer 3 Nov 2010 14:54

Tout le monde connait les phases de la Lune, ils sont notés sur les calendriers de la Poste. Sur 28 ou 29 jours, la Lune croit, c'est-à dire qu'elle grossit, passant d'un mince croissant à une grosse boule blanche; A ce moment, elle est dite "pleine". Puis elle décroit, elle diminue, pour redevenir un petit croissant; enfin elle disparaît, pour devenir une lune noire, ou une Nouvelle Lune.

Les termes Croissants et Décroissants utilisés pour définir ces phases ne doivent pas être confondus avec les termes Montant (ou ascendant) et Descendant. Ces derniers se réfèrent à la position relative de la Lune dans le ciel, au fur et à mesure des jours. Un peu comme le Soleil qui, au printemps, monte de plus en plus haut dans le ciel chaque jour, et fait l'inverse en automne, c'est-à dire qu'il monte de moins en moins haut, la Lune suit elle aussi ce cycle sur plusieurs jours. Il n'est pas suffisant de lever le nez vers le ciel pour savoir si elle monte ou descend. Il faut choisir une heure, repérer la Lune dans le ciel avec un arbre, un clocher, une toiture... Et revenir le lendemain à la même heure pour voir si elle a bougé.

Pour le constater, le mieux est de repérer la hauteur de la Lune dans le ciel, de jour en jour, quand elle passe dans la direction du sud. Si elle monte de plus en plus, on dit que la Lune est Montante. Si elle descend de plus en plus, on dit que la Lune est Descendante.
On peut aussi repérer depuis un lieu donné l'endroit de l'horizon où elle se lève: si cet endroit se déplace au fil des jours vers le nord, la Lune est Montante. S'il se déplace vers le sud, la Lune est Descendante.

Ces informations permettent de choisir la période lunaire la plus propice à un rituel, mais également à la récolte de plantes. En Lune montante, la sève grimpe dans la plante, et enrichit feuilles, fleurs et fruits; En Lune descendante, la sève redescend dans les racines. Pour obtenir des plantes au meilleur de leur forme, c'est-à dire comportant le plus de principes actifs, il est donc recommandé de ramasser la partie intéressante au meilleur moment.

Pour savoir si la Lune monte ou descend, il existe des calendriers en jardinerie. Voici un lien qui explique l'influence de la Lune, ainsi qu'un calendrier mis à jour mois par mois: http://www.aujardin.info/fiches/lune.php
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Re: La Lune: croissante/décroissante vs montante/descendante

Message par Crystal » Dim 7 Nov 2010 15:59

Je voulais justement poser une question à ce sujet : quand il est dit pour un rituel qu'il est préférable de le faire en lune croissante par exemple, est-ce que la lune doit aussi être montante ? ou cela n'a pas d'importance ?
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Crystal

Message(s) : 15

Message par Simoo de Jamyr » Lun 8 Nov 2010 09:19

Ce sont deux notions distinctes; s'il n'est pas fait mention de "montante-descendante", alors il n'y a à priori pas d'incidence. Ou alors la personne qui a concocté le rituel ne connait pas cette notion...

Les Lunes montantes et descendantes canalisent la sève dans les plantes, et ne sont en général pas utilisées dans les rituels. Par contre, en jardinage... Certains peuvent dire que les énergies suivent le même chemin que la sève, et proviennent de la Terre en Lune Montante, et du Ciel en Lune descendante, mais je trouve peu de références sur le sujet.

Les Lunes croissantes et décroissantes représentent les aspects de la Déesse (Vierge ou Mère), et le type d'action en cours: création en Lune montante, destruction en Lune descendante.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par edalex » Mer 10 Nov 2010 12:12

D'ailleurs a ce sujet, sur l'autre forum, il y avait en bas de l'accueil,il me smeble, l'etat de la lune et a combien de pour cent pleine,je trouvais cela tres partique . Si il etait possible de le remettre je trouverai ca sympa. :D
edalex

Message(s) : 35

Message par Lillith » Mer 10 Nov 2010 12:54

Le sujet a déjà été abordé ici. ;)
Lillith
Lillith

Message(s) : 43

Message par edalex » Mer 10 Nov 2010 15:44

ok merci
edalex

Message(s) : 35

Message par granduc » Lun 7 Jan 2013 21:05

Bonsoir,

j'ai du mal à comprendre la notion de lune montante et descendante en dépit du lien du premier message. est-ce qu'il est important de savoir pour réaliser un rituel si la lune est croissante et décroissante ou montante et descendante svp ? si la réponse est lune montante et descendante, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour s'en apercevoir sur un calendrier svp ?
granduc

Message(s) : 12

Message par Hiram » Dim 24 Fév 2013 09:57

Voici un lien pour avoir le calendrier lunaire

http://www.calendrier-365.fr/lune/calen ... naire.html
Hiram

Message(s) : 39

Message par MarieTarots » Dim 24 Fév 2013 12:51

Hiram a écrit :Voici un lien pour avoir le calendrier lunaire
http://www.calendrier-365.fr/lune/calen ... naire.html

oui, mais ça ne dit pas si la lune est en phase montante ou descendante! (ou ne l’aurai-je pas vu?)
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Hiram » Dim 24 Fév 2013 12:55

MarieTarots a écrit :oui, mais ça ne dit pas si la lune est en phase montante ou descendante! (ou ne l’aurai-je pas vu?)

On peux voir si elle est montante ou descendante avec le % sous l'image de la lune.

Regardes samedi 23 , lune visible à 92% et dimanche 24 visible à 96% donc la lune est croissante :)
Dernière édition par Hiram le Dim 24 Fév 2013 13:06, édité 2 fois.
Hiram

Message(s) : 39

Suivant

Retour vers Questions Pratiques