LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

-TUTO- Qu’est ce que la visualisation en magie ?

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

-TUTO- Qu’est ce que la visualisation en magie ?

Message par Mme Blanche » Ven 10 Fév 2012 17:22

TUTORIEL : Qu’est ce que la visualisation en magie ? Pourquoi la pratiquer ?

Image

Ce tutoriel vise à guider les débutants dans les méandres de la magie. Ceux qui gravitent dans le domaine depuis un moment déjà ce sont rendu forcément compte de l’importance de la visualisation pour un rituel efficace et réussi.
Nous aborderons dans ce topic les notions de méditation, de canalisation, de visualisation, et de charge, nous les expliquerons. Pour un travail complet, nous aurons l’occasion d’aborder toutes ces notions, clairement, et par la pratique, dans un sujet spécifique à chacune de ces notions.
Ces mots sont souvent employés, dans diverses traditions magiques, mais trop peu expliquées, ce qui laisse les personnes non initiées dans le doute, et force est de constater que la pratique laisse très souvent à désirer tant les connaissances restent souvent dans l’esprit de l’étudiant, au stade du « théorique ».

Et c’est bien là que le bas blesse. Combien croisons nous de pseudo-mages sur les forums divers et variés, qui donnent des leçons à longueur de topic sans jamais avoir effectué aucun rituel ? Sans jamais avoir passé la moindre minute à méditer ?
Pour beaucoup en effet, la magie se limite à la lecture de livres. Certes c’est déjà très bien, et se référer à certains classiques est toujours mieux que de se fier à de fumeux sites internet. Mais au delà du livre, il faut pratiquer.

Un expert, après avoir lu tous les livres disponibles sur la natation, en connaissant tous les détails, tous les arcanes, étant incollable sur toutes les nages créées par l’homme sur cette planète, ne saura pas nager s’il n’a jamais mis les pieds dans l’eau.
L’étudiant ne sera jamais un mage, si au delà de ses bouquins il n’a jamais procédé à la moindre opération magique.
Qu’est ce qu’une opération magique ?
Pour beaucoup, il s’agit de faire bruler un peu d’encens, allumer des bougies, réciter une incantation. C’est déjà très bien, mais si on connaît un tant soi peu l’énergétique, on sait que c’est insuffisant. Il faut en effet envoyer vers l’univers notre demande, et c’est par notre capacité à focaliser l’énergie, la condenser, et la libérer que nous y arriverons.

Un jour, j’ai demandé à une personne qui m’est chère, Mage elle même depuis plusieurs décennies, pourquoi je réussissais bien mieux un rituel (entendez par là : l’efficacité étant plus marquée), lorsque je n’employais ni bougie, ni encens, ni rituelie compliquée. Elle me répond alors : « Le Mage dans le désert ne possède que son esprit »
Elle m’a transmise la Magie, à ce moment là.

Le rituel, aussi simple ou sophistiqué soit il, a pour vocation de diriger l’esprit vers un but à accomplir. Il peut être simple, comme le fait de se laver les mains et le visage, comme très compliqué avec les objets rituels, les correspondances, et autres, que je vous laisse découvrir dans les sections de mes amis Shaël et Simoo de Jamyr, notamment. Ces pratiques sont excellentes, mais il faut les accompagner d’un travail de focalisation mentale. Celle ci sera accentuée par la célébration du rituel qui ne restera pas une simple recette de cuisine.

La visualisation consiste à créer dans son esprit l’image de l’objectif à atteindre. Cette image doit être persistante. Elle doit, même avec les yeux ouverts, rester fidèlement devant vos yeux. Par exemple, visualisez un livre posé sur le clavier de votre ordinateur. Celui ci doit exister, commencez les yeux fermés, puis ouvrez les. Le livre doit être présent. Regardez autour de vous dans la pièce, puis revenez sur votre clavier, le livre y est toujours, presque réel. Vous pouvez même voir le titre, la tranche, ses couleurs. Voilà ce qu’est la visualisation. Nous y reviendrons. Il y a quelques semaines, une personne à laquelle je parlais de ce sujet me dit, « c’est comme la pensée créatrice ». Oui,… et non. La pensée créatrice a pour but de conditionner l’esprit. C’est un début. Mais ensuite, cette visualisation, en magie, devra être projetée pour être reçue, soit par les entités évoquées, soit par l’univers et ses lois, soi à distance sur une personne ou autre objet de notre action.

Notre visualisation va donc bien plus loin, et pour se faire, requiert une bien plus grande puissance. Cette puissance n’est pas réservée à certain, elle est accessible à tous, grâce à de longues heures de travail, souvent reparties sur des années.
On ne devient pas Mage en quelques minutes, en ayant compris intellectuellement un concept sur le net, mais bel et bien en pratiquant. Longuement.

Tout d’abord, comme nous l’avons vu dans d’autres sujets, un des principaux dangers en Magie, c’est le manque de stabilité de l’opérateur. Trop jeune, trop inexpérimenté, trop foufou, ou même atteint d’une pathologie psychiatrique, même bénigne.
Un esprit non stable ne pourra pas maintenir une visualisation assez longtemps et assez fortement pour être efficace. Il faut pour cela avoir un mental calme. Comment rester fixer sur un objectif de longues minutes pour lui donner de la force, si l’esprit n’est pas stable et qu’il navigue d’une idée à l’autre durant le rituel ? Ce n’est pas possible.
L’énergie va ou l’esprit va.
Donc si l’esprit est dispersé, l’énergie produite le sera tout autant.

D’où l’intérêt de commencer par des exercices de MEDITATION, afin de calmer et stabiliser l’esprit.

Image

Ces exercices que nous étudierons plus en avant dans un très prochain topic, le suivant en fait, devront être courts au début, pour devenir de plus en plus longs au fur et à mesure que le temps et les entraînements passent. Si l’opérateur se met à trépigner pendant une simple méditation de 10 minutes (comme c’est très souvent le cas), il est fort peu probable que la Magie lui offre un jour sa puissance et ses bienfaits.
Idéalement, l’opérateur devrait pratiquer la méditation le matin et le soir, chaque jour pour purifier son esprit, et calmer le mental. Une pratique de quelques années est souhaitable, avant de travailler le reste. Bien sûr, la pratique de la méditation est fondamentale avant le rituel lui même. On ne peut pas pratiquer dans un état mental instable (nerveux, dépressif ou autre).

Image

Lorsque le sujet est dans un état calme et détendu, et que cet état fait maintenant partie de sa vie quotidienne, sans effort, il a alors beaucoup évolué. Il peut passer à la CANALISATION que nous étudierons aussi dans un très prochain topic, juste après la méditation. Cette technique est simple, complémente la méditation, mais demande de longues heures d’entrainement avant d’arriver à un résultat.
Il s’agit de capter l’énergie de la Terre (Yin) via des points d’acupuncture très précis, différents que vous travaillez debout ou assis sur un coussin, puis l’énergie du Ciel (Yang), les faire rencontrer dans la colonne vertébrale, pour les cumuler dans un réservoir d’énergie situé dans le bas ventre. Nous y reviendrons. (*)
Mais, ce cumul d’énergie, fournit par le Ciel et la Terre (Le Dieu et la Déesse si vous préférez) est indispensable pour travailler avec autre chose que votre propre énergie que vous épuiseriez très rapidement, et dangereusement pour votre santé. Nous apprendrons à travailler avec conscience et efficacité cette montée d’énergie.

Nous « collerons » à cette énergie un certain signal. Imaginez cette énergie comme un courant électrique et le signal, l’information véhiculée par celui ci. Ce signal, cette information, c’est votre VISUALISATION. Nous étudierons dans un prochain topic, comment procéder pour créer efficacement une visualisation qui aura son effet.
Le mélange de l’énergie capitalisée, et de la visualisation, constitue la CHARGE magique. Il faut la maintenir un minimum de temps, quelques minutes, pour lui octroyer la puissance nécessaire à son action. Là encore, seul l’entraînement pourra vous donner la force mentale pour opérer.

Image

C’est cette charge ci qu’il faudra libérer pour quelle soit reçu par son(ses) destinataire(s). Cette partie est la plus facile. Bien qu’une rétention de cette charge est dangereux pour la santé, tant physique que mentale. Donc, cette dernière partie est simple, certes, mais cruciale.

Enfin, nous terminerons notre étude par un rituel d’EXEMPLE pour comprendre comment faire intervenir ces pratiques au milieu des bougies, encens, et cercle de protection. Ce rituel est inventé pour l’occasion, et n’a d’autre fonction que d’être pédagogique. Il n’a pas été créé pour être efficace.

Pour terminer, je souhaite laisser une bibliographie intéressante. Je vous encourage à transmettre d’autres titres de livres sur ce topic, et si vous pouviez nous en parler, ce serait encore meilleur.

« Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » Franz Bardon.
Très axé sur la pratique, fourmille d exercices. Trouvable en pdf, mais franchement, le livre vaut la dépense. Et puis travailler avec un livre est plus aisé qu’avec un ordi devant.
« La Véritable science des Mages » Donald Mickael Craig éditions Bussière
Trouvable à un bon prix.

(*) Cette technique n’a aucun rapport avec une montée de Kundalini que certains vous font monter en quelques heures pendant les stages de week end en lieu et place d’un travail d’une vie en Orient. Nous sommes décidément très efficace en occident (c’est de l’ironie bien sûr) surtout pour gagner des sous avec les gogos.
Le mot « Kundalini » n’a donc rien à voir avec notre propos.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Re: -TUTO- Qu’est ce que la visualisation en magie ?

Message par Aëlys » Sam 11 Fév 2012 20:03

La visualisation du livre qui reste posé sur l'ordinateur au bout de plusieurs minutes est un réel défit! :shock:

Merci beaucoup Mme Blanche pour nous partager tes connaissances ! Quel travail ^^
Je me languis de lire la suite :D
Aëlys

Message(s) : 276
Localisation : les pieds dans la mer, à écouter le chant des cigales :)

Message par Mme Blanche » Dim 12 Fév 2012 07:05

Ben oui, c'est bien là le problème. Ca ne se maîtrise pas en quelques heures. Et encore, le livre posé sur un clavier c'est simple. Quand il s'agira de visualiser longuement et avec force l'objectif de ton rituel, c'est encore plus compliqué (suivant l'objectif bien sûr).
C'est donc là que l'entraînement est primordial.

On est loin de tout maîtriser parce qu'on a lu le dossier central, spécial été, "Faites de la Magie à la maison" de Femme Actuelle. :lol:
Je grossis, mais je vous jure que j'ai vu ça ! J'expliquerai un jour.

Pour en revenir à nos moutons, les livres que je conseille, contiennent des exercices bien plus complexes, et compliqués.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par Zedikus » Dim 12 Fév 2012 09:43

bonjour! J'ai lus dans votre sujet que vous initiez une personne.Alors ma question est si vous pouvez m'initier egalement car ça fait maintenant très longtemp que je cherche quelqu'un pour m'initier à la magie mais j'avoue que c'est pas du tout facile. Merci de m'avoir lut.
Zedikus

Message(s) : 6

Message par Mme Blanche » Dim 12 Fév 2012 10:39

Non, je n'enseigne pas. J'ai simplement apporté quelques bases à une personne qui n'est pas sur le forum.
Ce forum + quelques livres vous permettront d'apprendre.
Désolée.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par Aëlys » Dim 12 Fév 2012 14:06

"On est loin de tout maîtriser parce qu'on a lu le dossier central, spécial été, "Faites de la Magie à la maison" de Femme Actuelle.
Je grossis, mais je vous jure que j'ai vu ça ! J'expliquerai un jour."

LOL! Ah quand même.. déjà dire qu'on maîtrise la magie, ça me paraît assez probable car je pense que même une personne qui étudie et pratique toute sa vie doit être encore en dessous de la vérité absolue, alors avec ce genre d'article......... :lol:
Bon c'est vrai qu'à cause des séries tv, films etc sans connaître on se dit que ça doit être pas "sorcier" (jeu de mot ramucho), mais quand on commence à appréhender ce monde, on se rend vite compte que le contenu est juste énorme.

Je ne pensais même pas qu'on était capable de matérialiser un objet.. (visuellement soyons d'accord)
Visualiser un trait, une barrière d'énergie, une bulle de protection, visualiser un objectif à atteindre, oui mais là...
Je vais noter les livres que tu conseilles, et je vais attendre tes prochains topic car ils sont réellement très intéressant.

Après oui tu nous guide vers des bases, les livres font de même, après c'est à nous d'expérimenter et de vivre tout ça. C'est de cette manière qu'on peut apprendre et surtout comprendre.

:bisou:
Aëlys

Message(s) : 276
Localisation : les pieds dans la mer, à écouter le chant des cigales :)

Message par Arcana » Lun 13 Fév 2012 09:19

Je suis en train de finir ce livre de Franz Bardon...plus que quelques pages..Lire, c'est bien, étudier, c'est mieux, tester, encore mieux et être capable de faire chaque exercice détenu dans ce livre est en effet un véritable défi.
Pour ma part, il m'a permis de me connaitre, de savoir qu'en faît j'utilisais déjà cette magie dans mon quotidien de tous les jours à plus ou moins petite échelle..Il m'a été une réelle surprise de constater que j'étais déjà capable de faire tout ces exercices de visualisation et autres méthodes...J'avais juste là mis cela sur le compte de la chance..et avait alors comme devise : "Quand on veut, on peut..."
Maintenant, il me reste à méditer plus en équilibre et de maîtriser et utiliser plus longuement ce que j'ai déjà en moi.
Arcana
« Il est très rare que quelqu’un trouve le chemin, mais il est encore plus rare de trouver
quelqu’un qui n’abandonne pas le Chemin et arrive au but. »
Arcana

Message(s) : 351

Message par Bondioune » Lun 13 Fév 2012 23:44

Bonsoir,

J'ai lu ce petit article que j'ai trouvé très intéressant et je vais posé une question je pense en avance de 10 chapitres sur la leçon mais bon...
C'est une question sur le point de vue de la visualisation.
J'ai lu qu'il fallait visualiser et ensuite envoyer la charge. Alors je vais prendre un exemple un peu simplet:
- Imaginons que je veuille faire repousser les cheveux sur la tête de mon facteur qui est dégarni. Est ce qu'il faut que j'imagine ma tête garnie de cheveux ou que j'imagine la tête du facteur garnie de cheveux ?
- Pareil, si je veux que mon facteur pense que je suis très bel homme.... Je visualise quoi ? Le facteur me trouve très beau ? ou alors on considère que c'est ma visualisation qui va imprégner l'inconscient du facteur et alors je visualise: je suis très bel homme ?

Suis je clair ? :)
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par Mme Blanche » Mar 14 Fév 2012 06:11

Toi et ton facteur... Tu m'inquiètes Bondioune :lol:

Tu dois visualiser ton objectif et rien d'autre. Ton c'est la tignasse du facteur que tu vas visualiser.
Pour que tu sois beau, deux solutions, soit tu joues sur ton charisme, soi sur la sensibilité du facteur

Voilà voilà
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par Arcana » Mar 14 Fév 2012 07:36

:lol:
Je rajouterai même que l'on peut faire des miracles...Mais ce n'est pas en visualisant 1 seule fois ou en 5 min que tu pourra le faire..C'est tout à fait faisable..J'avoue avoir réussi à faire quelques miracles..et j'en suis assez fière même si ceux qui en ont profité ne le savent pas ;)
Persévérance et volonté...
Arcana
« Il est très rare que quelqu’un trouve le chemin, mais il est encore plus rare de trouver
quelqu’un qui n’abandonne pas le Chemin et arrive au but. »
Arcana

Message(s) : 351

Suivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral