LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Origines du cercle

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Origines du cercle

Message par Syarehän » Sam 4 Fév 2012 16:30

Bonjour !
Avant tout, j'espère poster au bon endroit et je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé dans un autre poste, mais ne l'ayant pas trouvé sur le site, et mes recherches restant infructueuses sur la toile, je me permets de poser ma question ici :
Quelqu'un connaît-il les orgines du cercle magique que l'on trace pour les rituels ? Quand, où et comment a-t-il fait son entrée dans la magie ?
Je vous remercie pour vos réponses :)
Syarehän

Message(s) : 68

Re: Origines du cercle

Message par aragne » Sam 4 Fév 2012 17:22

Tiens oui, très intéressant !!!...
Je ne sais plus si le sujet avait été débattu dans l'ancien forum, mais je vais suivre ce post avec grand intérêt en tous les cas ^^

Merci bien d'avoir lancer une telle question Syarehän ! :D

@lliancement vôtre - Aragne -
Dernière édition par aragne le Mar 7 Fév 2012 15:43, édité 1 fois.
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par Arnaud THULY » Mar 7 Fév 2012 07:59

pfiou, vaste sujet, si tant est qu'il y ait une véritable réponse à apporter. Le principe du cercle remonte aux origines du monde, au moins dans le cadre d'une utilisation symbolique placant l'officiant au centre de l'univers représenté par le cercle (notion d'infini, d'interminable).
On sait que certains mages de l'antiquité tracaient déja un cercle (comme en grèce par exemple) mais les infos sont peu nombreuses sur une utilisation antérieure, pour la simple raison que les traces écrites parlant des pratiques magiques des civilisations qui auraient pu faire précéder le cercle sont peu nombreuses.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on retrouve le principe au moins symbolique dans de nombreuses traditions (un peu comme le principe de l'arbre monde) donc difficile de savoir vraiment d'où cela vient et surtout de quand cela vient.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Lilyanis » Mar 7 Fév 2012 09:17

Il y a peut être un parallèle à faire avec les rondes incantatoires autour du feu qui se faisaient (et se font encore ?) dans les tribus primitives.
Lilyanis
Modérateur

Message(s) : 909

Message par willow » Mar 7 Fév 2012 12:34

Connaître l'origine d'un concept aussi global n'est jamais aisé dans le domaine historique.
De nombreux concepts étaient interprétés par des tribus et peuplades qui n'écrivaient pas. Et ce qu'ils laissaient derrière eux, le temps se chargeait de les faire disparaître.

Ainsi, c'est bien souvent une tradition orale qui peut nous faire penser à une origine très ancienne.

Enfin, après ce petit aparté, je pense qu'il est tout de même possible de trouver réponse à la question. Le cercle désigne le macrocosme qui encercle le microcosme (l'homme au centre de ce cercle).

Il faut alors à mon sens, comprendre l'essence profonde de la signification du cercle, qui pourrait alors trouver écho dans les temps anciens et les conceptions intellectuelles relatives. Cette idée de monde des hommes encerclé est déjà présente durant l'Antiquité: on pensait que le monde était plat et qu'il était encerclé par l'eau. Il y a peut-être matière à creuser de ce côté là, je pense.

Quelques exemples en images, au temps (Antiquité) où le monde était perçu d'une manière totalement différente de notre époque:

La carte du monde selon Homer:

Image

La carte du monde selon les Babyloniens (tablette d'argile):

Image

Ici, on distingue un cercle entourant le monde. Le cercle désigne l'océan.

Il est donc intéressant de noter une corrélation entre le cercle magique entourant le microcosme et le cercle d'Océan entourant le monde connu des Hommes.
Il est à noter que cette conception évolue. Si on regarde de plus près les tendances actuelles, nous constatons que beaucoup de praticiens voient leur espace magique consacré comme étant une sphère protectrice les entourant. Et si on se réfère à notre conception actuelle du monde, nous pouvons voir que pour nous, la terre est une sphère entourée d'un champ magnétique et gazeux de même forme.

Ceci ne sont bien sûr que des pistes à explorer pour mieux comprendre l'origine de ce fameux cercle magique. ;)
willow

Message(s) : 1169

Message par Dante » Mar 7 Fév 2012 16:48

"""Il est à noter que cette conception évolue. Si on regarde de plus près les tendances actuelles, nous constatons que beaucoup de praticiens voient leur espace magique consacré comme étant une sphère protectrice les entourant."""
Je ne vois pas les conceptions de cercle magique et de cercle de protection autrement. L'emploi du mot cercle pour définir ces deux notions est forcément limitatif puisqu'il ne s'agit pas de cercle en 2D mais d'un cercle en 3D, donc d'une sphère.
On retrouve le même motif à travers la notion de roue-médecine amérindienne. Si on parle aujourd'hui encore de roue, c'est tout simplement parce que les traditions amérindiennes avaient tendance à dessiner ces roues à même le sol, ne considérant, comme le cercle, que deux dimensions. Mais c'était oublier la troisième qui forme, non pas une roue/cercle-médecine mais une sphère-médecine où l'on retrouve les 4 points cardinaux présents dans la roue mais un point en haut, un point en bas, un point au centre qui s'organisent selon un axe central [la comparaison aec la Terre-Mère n'est que plus évident... Chaque roue-médecine représentant un microcosme inclue dans un plus grand, un macrocosme selon le principe des fractales]. Donc, 7 points, le tout enveloppé par un huitième qui englobe le tout. On appelle ce point [qui n'en est pas un] le cercle mais son véritable nom devrait être "enveloppe". Quoi qu'il en soit, c'est le huitième et quand on connait le signe de l'infini, on ne se lasse pas de remarquer qu'il ressemble étrangement à deux petits cercles côte à côté... ^^
Dante

Message(s) : 1115

Message par willow » Mar 7 Fév 2012 17:23

Effectivement, le vocable "cercle" est limitatif et ne permet pas d'englober, si je puis dire, la totalité du concept évoqué et mis en scène.

Maintenant, quant à savoir exactement ce qu'en pensaient les anciens, je ne saurai dire. Mes sources sont limitées pour la zone méditerranéenne orientale.

Pour ce qui est des Amérindiens, je me souviens que tu avais parlé de cela dans le sujet sur la roue médecine. Peut-être que les amérindiens avaient une vision totalement différente de celle de leurs contemporains de l'autre côté de l'Atlantique? Ce qui, ipso facto, amène à cette vision de la "sphère-médecine", pour reprendre ton expression.
willow

Message(s) : 1169

Message par aragne » Mar 7 Fév 2012 17:32

Je me permet d'ajouter (quand même) mon grain de sel ... gnaf gnarf gnaaaarf :D

Il faut savoir que le cercle, en matière de magie, d'astrologie, etc... et-ce, dans les temps anciens (antiquité/moyen âge...), se faisait aussi sous forme de " carré " ! et oui ^^ ... (le compas et le rapporteur n'existait pas forcément partout, ni à toutes les époques d'ailleurs ! :P ... mais s'est surtout en fonction de l'utilisation/de l'aboutissement de l'acte que l'on en faisait !)
Dans certains livres et parchemins historiques ont peut y voir ces traces...
Il est à noté, toutefois, que ce rapport de carré et de cercle s'inscrivait surtout pour une analogie " terrestre, base (pour le carré)/ divin, ciel... (pour le cercle) "

Cet aparté, est effectivement, plus pour le côté technique de la chose... mais il est bon de le savoir ^^
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous sur les principes même du fondement des cercles à travers le monde... mais cette question de carré me trottait dans la tête en vous lisant, voilà tout ^^

Si je suis dans le faux... n'hésitez surtout pas à débattre sur le sujet, ou à compléter ces quelques notes...
parce que les écrits manquent cruellement quand même (bucher/révolution/guerre...^^) ou que l'histoire de notre monde n'est pas, forcement source de vérité... (divergence politique/religieuse...)
Bref sujet vaste ,en effet, que les origines du cercle :roll:

Sources :
recherches diverses sur internet - rubrique historique -
Discutions en milieu basée sur la reconstitution médiévale
Livre sur la kabbale, l'astrologie en générale...
(Thèmes trop variés et trop disparates pour que je poste ici des liens utiles)

Édit : Dante... il n'y a rein d'évolutif là dedans... les cercles sont représentés en 2d sur un sol, mais dans la conception des mages de l'époque, la protection qu'il confère était, et reste toujours, un dôme ou une " bulle " ou sphère, allant au dessus de l’opérant (ciel) et dessous la terre (base)...même proportion oblige; car s'est l'analogie des nombres magiques (en kabbale par exemple ^^) ... celui du rapport " de tout est un, et un est tout " dans ce contexte là...
donc on a rien inventé :P et tu est dans le juste en pensant une telle vision du cercle !

@lliancement vôtre - Aragne - :bisou:
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par Dante » Mar 7 Fév 2012 17:45

Dis-donc Aragne... :P C'est pas moi qui parle de conception qui évolue mais Willow. En ce qui me concerne, je sais très bien que la dimension en 2D du cercle tracé au sol n'est qu'une représentation limitée de la même façon qu'une roue-médecine tracée au sol à l'aide de pierres est tout aussi limitée. Ces deux représentations graphiques ne donnent pas exactement ce qu'elles souhaitent véritablement montrer : dans un cas comme dans l'autre, une sphère, conception que je partage dans les deux cas ;)
Dante

Message(s) : 1115

Message par Syarehän » Mar 7 Fév 2012 18:00

Je n'aurais jamais pensé à voir les origines du cercle dans les anciennes représentations du monde, quoiqu'en y réflechissant, cela concorde avec l'idée du cercle au niveau symbolique, c'est-à-dire la fusion entre le microcosme et le macrocosme.

"Le principe du cercle remonte aux origines du monde, au moins dans le cadre d'une utilisation symbolique placant l'officiant au centre de l'univers représenté par le cercle (notion d'infini, d'interminable)."
Est-ce que le fait que le centre du cercle soit considéré comme sacré (me semble-t-il) à un rapport avec cela ? Je crains de dire une bêtise, mais le mage se trouverait en quelque sorte au centre de son Univers... Symboliquement, ce pourrait être important. Ou alors je me fourvoie ? :oops:

"Il y a peut être un parallèle à faire avec les rondes incantatoires autour du feu qui se faisaient (et se font encore ?) dans les tribus primitives."
Je ne sais pas... Je ne pense pas que l'on puisse rattacher cela aux racines du cercle tel que nous nous en servons aujourd'hui, ni même à sa symbolique. Mais cela n'est que mon avis et puis l'idée n'est pas mauvaise.

@ Dante : "L'emploi du mot cercle pour définir ces deux notions est forcément limitatif puisqu'il ne s'agit pas de cercle en 2D mais d'un cercle en 3D, donc d'une sphère."
Je ne sais pas si j'ai compris tes propos, mais je pense qu'il faille faire une différence entre le cercle symbolique, tracé dans le but de représenter quelque chose (dans la théorie de Willow, le monde entouré de l'Océan), et le cercle qui a une fonction de protection, qui, lui, devra être visualisé en 3D pour remplir son rôle... Après, il est vrai que je ne sais pas comment opéraient les anciens mages, s'ils utilisaient activement la visualisation ou non, mais sinon, le mot cercle s'appliquerait sans problème au cercle symbolique.

Enfin, merci à tous pour vos réponses, le cercle commence à devenir un peu plus clair pour moi. :)
Syarehän

Message(s) : 68

Suivant

Retour vers Histoire de la magie